Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs de France Empty Petits Chanteurs de France

Mer 12 Juin 2013, 15:22
Bonjour,

Ce n'est pas les petits chanteurs à la Croix de Bois, même si ça y ressemble grandement ^^.
Véronique Thomassin lance les "Petits Chanteurs de France" dès la rentrée 2013.

En voici une affiche de promotion :

Petits Chanteurs de France 7252_110

Un site en construction, lui aussi : http://artistars.fr/
Il faudra surveiller la qualité de ce choeur qui se montre déjà bien ambitieux dans ses projets !

Edith me suggère d'ajouter la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Petits-Chanteurs-de-France/116190161923706 

JR


Dernière édition par Jyaire le Mer 12 Juin 2013, 19:22, édité 1 fois
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Mer 12 Juin 2013, 15:35
Ah oui j'ai vu ça aussi :)Je suis un peu perplexe, il y a peu d'informations sur la fréquence des répétitions, ect ("sur mesure" dit l'affiche...). Ca ressemble beaucoup aux PCCB et ça m'inquiète un peu, d'autant qu'on n'a pas eu de nouvelles des PCCB depuis quelques temps... on ne sait pas où ils en sont avec leurs déboires administratifs et législatifs, si ? J'espère que les Petits Chanteurs de France ne vont pas, à terme les "remplacer". Un choeur de plus, oui. Une compétition, non. Et un remplacement, non plus.
Je me fais sans doute des idées pour rien Very Happy
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Mer 12 Juin 2013, 19:21
Je ne pense pas qu'il s'agisse en effet d'un remplacement. Les difficultés des PCCB sont bien distinctes de cette création. Par contre, le "limogeage" de Véronique Thomassin était passé de travers aux yeux de certains (et certainement aux yeux de l'intéressée), et cette création presque clonée me semble être un pied de nez au "canal historique" qui n'avait peut-être pas besoin de concurrence en ces moments troublés.

Mais après tout, on ne peut que se réjouir de la naissance d'un choeur et lui souhaiter bonne chance, tout en espérant que les Chanteurs à la Croix de Bois continuent leur oeuvre qui a traversé l'histoire !

JR
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 14 Juil 2013, 20:56
Hello, 

Le site est ouvert, pour avoir plus de renseignements sur la formation :
http://www.petitschanteursdefrance.fr/

JR
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Oui mais...

Jeu 25 Juil 2013, 10:16
Effectivement, cela ressemble à une revanche, mais il y a une grosse différence entre les deux projets... Celui de Mgr Maillet  était noble et généreux, et s'est inscrit dans la vie de l'Eglise, faisant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois des missionnaires. ... Les Petits Chanteurs de France sont comme une copie, mais sans l'Essentiel, me semble-t'il , la dimension spirituelle et missionnaire n'est pas évoquée...
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Sam 03 Aoû 2013, 21:14
Oui, effectivement, nuance de taille dans l'esprit, mais peut-être de moins en moins essentielle dans la société mercantile actuelle. Il y a assez d'enfants en France pour en faire chanter plusieurs centaines, souhaitons longue vie à chaque formation !
Smile

JR
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 26 Sep 2013, 15:22
2 tournée sont programmées

Du 26 octobre au 3 novembre 2013, tournée Suisse-France
Du 15 au 27 février 2014, tournée USA

Il n'y a pas plus d'infos sur le site
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 06 Oct 2013, 09:38
Vous pouvez les entendre ici dans l,église où les Petits Chanteurs de Nogent sur Marne chantent. Les Petits Chanteurs de Nogent sont sous la direction du mari de madame Thomassin. Son mari l'a grandement aidé à partir la nouvelle chorale.

Ici la chorale chante bien sûr sous la direction de madame Thomassin.

http://www.franceculture.fr/emission-la-messe-vingt-deuxieme-dimanche-du-temps-ordinaire-2013-09-01
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Ven 13 Déc 2013, 00:16
1er concert Parisien pour les Petits Chanteurs de France, ce soir, rue d'Assas, dans leur lieu de répétition.
Véronique Thomassin a dirigé un groupe de 24 garçons pour 17 chants mettant en avant de belles sonorités pour un chœur "jeune" de quelques mois.
Des jolies voix de solistes sopranos, dont Louis qui a particulièrement touché le public sur "l'Ave Maria" de Caccini, "la nuit" de Rameau et "Pueri Concinite" de Herbeck.
De belles voix graves. Un concert plutôt sympathique.
Il m'a semblé reconnaître un visage des PCCB (Brieuc), dans les "basses". Me trompes-je ?
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Sam 14 Déc 2013, 14:01
Le choeur a commencé ses activités à la rentrée scolaire mais il a visiblement attiré des chanteurs d'autres formations. 
Lors de ce premier concert parisien dans l'établissement scolaire qui les abrite, les meilleurs éléments étaient mis en avant; les debutants progresseront sans doute rapidement sous la houlette de Véronique Thomassin.

Voici un échantillon de leur prestation:


Et Louis, dans l'Ave Maria dit de Caccini qu'il interprétera à nouveau dans une émission de TF1 prévue pour le premier trimestre 2014:



Vous pourrez retrouver la Maîtrise dans l'émission 300 Choeurs Pour les Fêtes sur France 3 le 20 décembre à 20h45: fiche émission
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Sam 14 Déc 2013, 14:20
MozFan a écrit:Il m'a semblé reconnaître un visage des PCCB (Brieuc), dans les "basses". Me trompes-je ?

Non, tu ne trompes pas. Mais ce n'est pas le seul, il y a également le soliste, Louis et le soliste ténor (Théophane?).
La qualité est en effet pas mal pour un si jeune chœur, mais par contre, je trouve les enfants tristes et raides... (peut-être le stress si c'est le premier concert?)

Par contre je ne vois pas mention de ce chœur dans la fiche de l'émission. Il s'agit des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, bien visibles, d'ailleurs sur la photo... ça m'étonnerait grandement que les deux chœurs se soient croisés sur un plateau télé, vu les histoires qui sont à l'origine de la création du deuxième...

NB par contre les PCAIF-Poppys sont aussi bien visibles sur la photo mais pas cités...
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Sam 14 Déc 2013, 14:31
==> Autant pour moi, ils sont bien dans cette émission, où ils accompagnent les artistes, au même titre que d'autres chorales comme les PCAIF. En revanche, les PCCB chantent seuls, c'est pour cela qu'ils sont cités.
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 15 Déc 2013, 17:55
Parmi les basses, ceux qui n'ont pas d'uniforme ne font pas partie du choeur mais ont été invités à monter sur scène pour le dernier morceau. Louis et eux se connaissent bien apparemment ...
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 15 Déc 2013, 18:03
Bip49 a écrit:
MozFan a écrit:Il m'a semblé reconnaître un visage des PCCB (Brieuc), dans les "basses". Me trompes-je ?

ça m'étonnerait grandement que les deux chœurs se soient croisés sur un plateau télé, 



Les diverses prestations ont sans doute été enregistrées à des moments différents, en fonction de la disponibilité des artistes que les choeurs accompagnent. Le 24 septembre pour les Petits Chanteurs de France, soit trois semaines après leur création. C'est utile d'avoir un chef qui a ses entrées ...
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 15 Déc 2013, 19:44
C'est clair que Louis à une superbe voix. Sur ave maria, il l'a chanté merveilleusement bien. A voir pour les autres choristes mais effectivement déjà un très bon potentiel. Hâte d'en entendre plus.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 00:43
Bip49 a écrit:
MozFan a écrit:Il m'a semblé reconnaître un visage des PCCB (Brieuc), dans les "basses". Me trompes-je ?

Non, tu ne trompes pas. Mais ce n'est pas le seul, il y a également le soliste, Louis et le soliste ténor (Théophane?).
La qualité est en effet pas mal pour un si jeune chœur, mais par contre, je trouve les enfants tristes et raides... (peut-être le stress si c'est le premier concert?)

J'ai mis pas mal de temps avant de trouver une vidéo des PCCB pour écouter la voix de Louis. Il semble avoir quitté les PCCB en 2012, donc je n'ai pas dû le voir dans un concert. On le voit sur la pochette de leur CD "Il était une fois les petits chanteurs".
Pour le coté "tristes et raides" des Petits Chanteurs de France, je n'ai pas eu cette sensation lors du concert. Concentrés certainement et il devait y avoir les familles dans la salle puisque c'était sur leur lieu de répétition.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 01:09
Hier après midi, les Petits Chanteurs de France et les Petits Chanteurs de Nogent ont chanté à Saint Eustache à Paris. Ils étaient une trentaine.
Parmi les solistes, de nouveau Louis, avec l'Ave Maria de Caccini et Pueri Concinite.
L'interprétation de l'Ave Maria était encore plus belle avec l'effet de résonance de l'église et le son de l'orgue. J'ai l'impression qu'il a moins "poussé" sa voix, comparé au concert de jeudi soir, mais tout en gardant sa puissance et la durée des notes. Impressionnant.
Ceci dit, l'ensemble des voix des deux chœurs était d'un très bon niveau  Very Happy
Pour le chant "Oh, viens Emmanuel", en français donc, j'ai moins accroché qu'avec la version Libera (est-ce l'anglais ou la sonorité Libera... ?)
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 19:44
MozFan a écrit:
Bip49 a écrit:
MozFan a écrit:Il m'a semblé reconnaître un visage des PCCB (Brieuc), dans les "basses". Me trompes-je ?

Non, tu ne trompes pas. Mais ce n'est pas le seul, il y a également le soliste, Louis et le soliste ténor (Théophane?).
La qualité est en effet pas mal pour un si jeune chœur, mais par contre, je trouve les enfants tristes et raides... (peut-être le stress si c'est le premier concert?)

J'ai mis pas mal de temps avant de trouver une vidéo des PCCB pour écouter la voix de Louis. Il semble avoir quitté les PCCB en 2012.


Louis D. était soliste dans cette vidéo des PCCB de janvier 2012: vidéo
Le soliste alto, Vianney B., a quitté les PCCB un an plus tard,  à la fin de l'année scolaire 2012-2013.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 20:52
Et si je ne me trompe pas, c'était déjà lui qui chantait l'Ave Maria sur cette vidéo en 2011 Very Happy On y voit aussi Brieuc d'ailleurs...



C'est intéressant, et l'on ne peut que souhaiter que longue vie à toute chorale, quel que soit le contexte, quelle que soit l'histoire ou le débat, ou conflit... ne serait-ce que pour les choristes qui y sont allés je pense de bon coeur. Je ne trouve pas qu'ils aient l'air tristes ni stressés mais concentrés, comme cela a déjà été suggéré d'ailleurs Smile Il y a là plusieurs PCCB, et plein d'autres enfants aussi, qui ont peut-être trouvé l'opportunité de faire une chorale sans être en internat, ce qui peut être une chance pour eux ! Pour le moment heureusement qu'il y a les solistes ex-PCCB pour mener la barque, mais c'est une chorale jeune, ils ont le temps d'avancer Smile Je regrette d'avoir raté le concert de St-Eustache...
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 21:26
C'est bien Louis, mais si on en croit les commentaires en-dessous de la vidéo sur Youtube, ce serait du play-back avec la voix de Baudoin Aube (enregistrée sur CD).

Ici Baudoin chantant la même oeuvre, la même année:

A vous de juger ...


(Edit FDL : j'ai mis la vidéo youtube en visionnage direct plutôt qu'en lien, c'est plus pratique Wink)


Dernière édition par passant le Lun 16 Déc 2013, 21:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs de France Empty Re: Petits Chanteurs de France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum