"Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Lun 30 Sep 2013, 18:10

Ca y est, on l'attendait depuis que cela avait été évoqué lors du concert de Guildford en mai, Libera vient d'annoncer officiellement le concert de novembre à Londres.

Ca sera à la Cathédrale de Saint George RC, à Londres, le jeudi 28 novembre, à 19h30.


(clic pour aller sur la page)


Les liens amènent vers un nouveau site de vente de tickets, c'est maintenant "Ticketsource".
Ce site parait très bien, il permet aux organisateurs d'évènements d'habiller eux-même la page des ventes, si bien que la page semble être intégrée au site officiel Libera Smile

(clic pour aller sur la page)


Les tickets seront à la vente à partir de jeudi 10 octobre à 14h (heure anglaise, 15h heure de Paris)

Prix :
- Premium 35 £
- Standard 20 £
- Standard réduit 15 £ (retraités, étudiants...)


Un jeudi, voilà qui change un peu du vendredi utilisé ces trois dernières années, ça ne sera pas forcément facile de se libérer ainsi un soir de semaine Laughing


Dernière édition par fan_de_LoK le Mer 02 Oct 2013, 10:37, édité 1 fois

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par Bernard le Lun 30 Sep 2013, 23:33

Voila une bonne nouvelle, est-ce que le DVD et le CD seront en vente à le cathédrale ce soir là?

Bernard
En répétition chez Libera

Messages : 495
Age : 62
Localisation : ile de france

https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par chrichri le Mar 01 Oct 2013, 04:39

Impossible pour moi cette année. Les finances ne suivent pas et avec le boulot (j'ai des interventions en périscolaires en plus le jeudi).
J'espère avoir l'occasion de les voir un jour, peut être l'année prochaine si j'ai un peu plus de temps libre et que les finances soient meilleures (c'est pas gagné) Smile
En tout cas, j'espère que quelques uns d'entre nous pourront y aller et nous faire un petit compte rendu.

chrichri
Chanteur engagé

Messages : 62
Age : 37
Localisation : Chalon sur Saone

http://www.youtube.com/christianaucourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Mar 01 Oct 2013, 05:43

Enfin nous connaissons la date !

C'est vrai que le jeudi n'est pas très pratique pour qui n'est pas de Londres... ça oblige à poser 2 jours de congés (à une période qui en plus dans certains métiers comme le mien est très chargée).

Deux choix s'offrent à moi :
- Je laisse passer celui-ci et je vais à celui (probable) de mai prochain : comme ça en mai je n'aurai pas les chansons de Noël, que j'aurai de toute façon aussi en live avec les mêmes solistes sur le DVD/CD ; j'aurai alors l'occasion d'écouter d'autres titres que ceux interprétés à Armagh et Belfast (même s'il y aura forcément des similitudes dans la song list), ce qui signifie pour moi entendre les solistes actuels sur des titres sur lesquels je ne les ai pas encore entendus (l'atout principal d'un concert de Libera à mes yeux, juste derrière l'immense plaisir de les entendre en vrai). Donc tout bénéf pour moi ; sauf que peut-être qu'en mai je ne pourrai pas venir...

- Je vais à celui-ci et n'irai pas en mai : je suis relativement sûre de pouvoir venir (contrairement à mai) mais une bonne partie du concert sera un copié/collé du DVD, et pour le reste ce seront globalement les mêmes solistes qu'en Irlande du Nord, sur des titres que j'ai déjà entendus live il y a un an. D'un autre côté Danny Boy en live et a capella ça doit être quelque chose ! Et dans tous les cas j'espère venir avec mon frère aîné à qui j'ai promis qu'il serait décoiffé s'il a été bluffé par les PCCB ! Et lui il profiterait, quels que soient la song list et les solistes.

Donc vraiment je ne sais pas... Comme a priori financièrement je ne peux faire qu'un concert en l'espace d'un an (car je me déplace avec mon mari), je veux être sûre de pouvoir en tirer le plus de plaisir possible... Pas simple.

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Mer 02 Oct 2013, 04:31

Bon je ne peux pas laisser passer cette occasion, car au moins là je sais que je pourrai y aller (pas encore demandé à mon employeur pour mes congés mais ça devrait aller).

Du coup, j'ai besoin de ton aide fan_de_LoK stp : dans la mesure où en plus de mon mari, il est probable que je sois accompagnée de mon frère aîné, voire de sa compagne, voire même de mes parents, je ne vais pas pouvoir faire faire la queue à tout ce petit monde pendant des heures (si je ne viens qu'avec mon mari ou avec aussi mon frère sans sa compagne, ce sera faisable). 

J'ai relu tes commentaires du concert de l'année dernière mais n'ai pas vu de détails comme tu avais fait pour l'Irlande du Nord, où tu estimais l'heure à laquelle il fallait commencer à faire la queue, par type de ticket, pour avoir une bonne place.

Et vu que ce lieu est visiblement très, très vite rempli, je m'interroge sur la catégorie de places à prendre compte tenu du fait que je ne pourrai pas faire la queue disons je pense plus d'1h...

D'avance merci ! Smile

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Mer 02 Oct 2013, 06:12

Les 2 premières années à St George l'attente s'était faite dehors, debout dans le froid, mais heureusement sans pluie.

L'année dernière l'organisation a voulu proposer une meilleure qualité d'attente pour les personnes arrivées tôt, ils nous avaient invités à patienter dans une grande salle attenante à la cathédrale, donc au chaud et à l'abri de la pluie s'il avait plu.
Cette salle disposait de chaises, utilisés par la première 50ème de personnes arrivée.

La gestion de la foule dans cette salle d'attente s'est révélée un peu chaotique en fin de compte, pas de vraie file au moment d'entrer dans la cathédrale mais plutôt une mêlée façon rugby, si bien que pas mal de personnes se sont retrouvés assis dans la cathédrale à une place qui ne correspondait pas vraiment à leur horaire d'arrivée, certains trop devant en ayant resquillé, d'autres trop derrière victime de la masse... Bref, intention très louable au départ, nous avons pu attendre au chaud et assis, mais confusion et chaos à l'arrivée.

Du coup il n'est pas sûr que l'organisateur reconduise cette année sa volonté d'améliorer le confort de l'attente. Impossible de dire s'ils nous proposerons de nous abriter ou pas, s'il y aura une gestion de la foule plus poussée ou pas, etc.

La page de vente des tickets indique que l'ouverture des portes sera à 19h00, pour un début de concert à 19h30.

Si vous arrivez à 18h00 vous n'aurez pas les premiers rangs malheureusement, c'est certain, par contre les personnes de la catégorie Premium seront encore très loin d'être toutes arrivées.
C'est juste mon pifomètre, rien de certain, mais si vous avez des premium et que vous arrivez à 18h00, vous devriez pouvoir trouver des places en rangs 4 à 8...

La Cathédrale étant étroite, il y a peu de monde sur chaque rang. Du coup la centaine de tickets premium remonte assez loin dans la nef. A l'automne 2010 lorsque sont apparus cette notion de catégorie premium nous étions attentifs au distinguo "Premium" / "Standard", et nous avions été surpris de voir qu'à St George la section dite Premium avait inclus jusqu'au 13ème rang de bancs. C'est à dire qu'un ticket Standard même arrivé à midi ne pouvait pas s'assoir avant le 14ème rang, et qu'un premium ayant payé le prix fort mais arrivé tardivement, se retrouvait assis aussi loin que le 13ème rang.

Mon conseil si vous arrivez à 18h00 est de prendre du premium absolument. Ce n'est pas du gaspillage, vous gagnerez de nombreux rangs par rapport aux standard et améliorerez beaucoup votre perception du concert en ayant une vue nettement plus large de la scène.
Le conseil est facile à donner pour moi puisque ce n'est pas moi qui paye les tickets (Laughing) mais c'est fondé Smile

La bonne surprise serait une attente gérée confortable par l'organisation, assis au chaud, mais c'est totalement imprévisible à notre niveau et il vaut mieux tabler qu'il n'y en aura pas car je pense que c'est le plus probable. Ca dépendra peut-être aussi de la météo...


Bernard, François, Bullehynka, n'hésitez pas à partager votre feeling sur l'art de la file d'attente à St George Smile

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par The Furby le Mer 02 Oct 2013, 08:09

Content pour toi Myosotis Smile

Merci pour les infos F_d_L Smile (à moins que Libera ai prévu un déplacement express vers les Philippines dans la nuit du 28 au 29 octobre je crois qu'une coquille s'est glissée dans le titre du topic Wink)

En ce qui me concerne je ne pourrai pas m'y rendre (le choix du jeudi soir n'est pas très pratique), j'espère que ce ne sera que partie remise pour l'année prochaine. Je suivrai les updates du concert (et de la file d'attente Laughing ) à distance.

Concernant le contenu de la setlist, on peut peut-être envisager qu'elle soit différente du concert d'Armagh ? Ce serait quand même bien que les "nouveaux" morceaux présents sur le dvd soient gardés (en particuliers ceux qui ne sont pas présents sur le Christmas Album).

The Furby
Soliste chez Libera

Messages : 1409
Age : 26
Localisation : Vendée

http://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Mer 02 Oct 2013, 10:49

Merci pour le signalement de l'erreur dans le titre, j'ai corrigé Smile(C'est ce qui s'appelle se vautrer en beauté ! Laughing)

Dommage que tu ne puisses venir Neutral Un Jeudi est clairement pas pratique, mais je présume que si Libera a opté pour un jeudi c'est par contrainte et non par choix car même pour les boys c'est pénalisant. Ils vont devoir retourner en classe le lendemain vendredi alors qu'ils auront veillé tard la veille.

De mon coté je reprendrai un congés juste sur le jeudi, et retour au boulot le vendredi. Du coup réveil matinal à Londres le 29 à 04h00 du matin pour prendre le premier Eurostar à 05h40 et espérer ne pas arriver trop en retard au boulot. Pas le choix, à force de prendre des jours de congés à tout bout de champs il arrive un moment où le compteur tend vers zéro... Wink


Pour la liste des chansons on peut présumer quelque chose d'assez proche des concerts des Philippines (sans Bayan Ko malheureusement), et assez proche du DVD et donc d'Armagh, à quelques petites exceptions près.

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par Bernard le Mer 02 Oct 2013, 12:51

http://libera-passion.exprimetoi.net/t780p45-christmas-concert-a-la-cathedrale-st-george-de-londres-le-25-novembre-2011

Voila, finalement je suis allé une seule fois à ST Georges, et je n'avais pas de billet prémium, un cafouillages avec ma carte CB était à l'origine du problème, ce qui à fait que le fait d'être très en arrière de la scène n'est pas forcément un désavantage, les effets lumineux sont mieux perçus, je l'avais écris, et apparemment mes impressions à  chaud étaient plutôt, bonnes, je ne souviens pas de très mauvaises conditions météo ce soir là, le pire du pire fut Epson pour la pluie et Armagh pour le froid, juste le quartier de mon hôtel qui craignait un peut, cette fois je vais essayer mieux peut être.


Dernière édition par Bernard le Dim 02 Mar 2014, 00:24, édité 1 fois

Bernard
En répétition chez Libera

Messages : 495
Age : 62
Localisation : ile de france

https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Jeu 03 Oct 2013, 04:18

The Furby a écrit:Content pour toi Myosotis Smile
Merci ^^

Et merci fan_de_LoK, ton expérience est précieuse.

Subsiste une interrogation : à votre avis y aura-t-il une messe le samedi/dimanche matin où on pourra les entendre ?

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Jeu 03 Oct 2013, 04:51

j'avais lu l'année dernière un commentaire d'une personne s'étant rendue à St Philip le dimanche après le concert de St George, la messe avait été donnée avec le chœur complet je crois.

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par Bip49 le Jeu 03 Oct 2013, 05:07

Bon, pour moi, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci... Je peux pas me permettre de prendre des congés alors que je commence tout juste...! En plus, je serai probablement en formation. Bref, je me réserve pour le concert de printemps!!!

Bip49
En tournée avec Libera

Messages : 765
Age : 26
Localisation : Normandie

http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Jeu 03 Oct 2013, 05:27

fan_de_LoK a écrit:j'avais lu l'année dernière un commentaire d'une personne s'étant rendue à St Philip le dimanche après le concert de St George, la messe avait été donnée avec le chœur complet je crois.
Encore meci :-)

En même temps, mes finances ne me permettent pas de rester jusqu'au dimanche (au départ je partais sur un voyage en avion, jusqu'à ce que je me rende compte que ça me faisait atterrir à perpette les oies ; donc j'opte pour l'Eurostar mais du coup un retour le dimanche est hors budget pour moi).

Mais c'est bon à savoir pour qui compte rester le dimanche !

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Jeu 03 Oct 2013, 11:03

myosotis a écrit:(au départ je partais sur un voyage en avion, jusqu'à ce que je me rende compte que ça me faisait atterrir à perpette les oies
Si les oies se nomment Luton ou Gatwick, la liaison vers Londres se fait très facilement et pour pas très cher, que ce soit en bus ou en train.
Ne renonce pas à l'avion uniquement dû à la navette sur Londres car sincèrement cela ne pose pas de soucis particulier Smile

N'hésite pas à me contacter en MP si tu souhaites creuser ce point Smile

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par atlantis01 le Jeu 03 Oct 2013, 11:35

Argh!! un jeudi soir, impossible pour moi. A la limite, si cela avait été un vendredi soir, j'aurais peut-être eu l'occasion de venir à Londres.
Dommage car depuis le concert à Guildford, j'ai bien envie de retourner les voir en live. Cela aurait été aussi l'occasion de prendre un ticket premium afin d'avoir une meilleure place.
Rdv l'année prochaine en espérant que ça tombe un samedi (on ne sait jamais Razz)
Bon concert à tous ceux qui se rendront à Londres. On compte sur vous pour nous faire partager vos impressions.

atlantis01
Enfant de choeur

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Jeu 03 Oct 2013, 14:20

fan_de_LoK a écrit:Si les oies se nomment Luton ou Gatwick, la liaison vers Londres se fait très facilement et pour pas très cher, que ce soit en bus ou en train.
Les oies se nomment Luton en effet. ^^ Bah j'avais vu quasi 12£ de train par personne juste pour faire Luton/Londres, ça me paraissait énorme.

Bon tant pis, je reste sur l'idée de l'Eurostar : je ferai appel à tes bons conseils sur la liaison Luton/Londres pour mon prochain concert à Londres :-)

Me reste à trouver l'hôtel alors que je ne sais pas combien nous serons... ça me bloque un peu. Je vais faire des résa annulables (mais j'ai tellement d'hypothèses !).

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Jeu 03 Oct 2013, 14:49

Luton --> Londres en Easybus : 2£ Wink  http://www.easybus.co.uk

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Jeu 03 Oct 2013, 15:09

fan_de_LoK a écrit:Luton --> Londres en Easybus : 2£ Wink  http://www.easybus.co.uk
Niargh tu me mets le gros doute ! ^^

Autre question tant que j'y suis (non je suis pas chiante) : autour de la cathédrale on trouve facilement un taxi ? Car les hôtels sont un peu éloignés si on ne veut pas payer 100€ la nuit...

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Jeu 03 Oct 2013, 16:27

Tu me poses une colle car je n'ai jamais pris de taxi à Londres, je ne m'y suis jamais intéressé.
Navré mais là je ne sais pas t'aider...

Attention que les taxis sont chers, un peu comme à Paris. Ce que tu pourrais avoir économisé en hôtel en t'éloignant tu risques de le dépenser voire même plus en taxi pour y aller...


Le métro Lambeth North est tout près de la cathédrale, et les bus rouges fonctionnent très bien Smile
L'itinéraire en transports en commun est très facile à visualiser grâce à Google Maps, ils ont intégré toutes les options qui vont bien. Exemple

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Ven 04 Oct 2013, 04:12

J'ai vu effectivement, pour Google Maps (qui indique d'ailleurs aussi le temps en taxi >> pour certains hôtels ce serait à 10min de taxi ; j'ai vu sur ce site que j'en aurais pour une 15aine d'euros - encore faut-il qu'on case 6 personnes dedans si je viens avec tous ceux que j'aimerais emmener !).

J'ai justement regardé le temps de transports, et pour les premiers hôtels abordables (à 85€ la nuit en moyenne quand-même !) j'ai 35min de transports avec parfois 10min de marche avant et après le(s) transport(s) en commun (et la compagne de mon frère marche difficilement).

J'ai tellement de données en suspens que je suis bloquée, c'est frustrant... Le premier rempart étant : avec qui je viens.

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Ven 04 Oct 2013, 04:16

myosotis a écrit:
fan_de_LoK a écrit:Luton --> Londres en Easybus : 2£ Wink  http://www.easybus.co.uk
Niargh tu me mets le gros doute ! ^^
J'ai regardé : en fait non, je n'ai plus de doute. :-) Le coût est super, mais la durée (1h) me fait perdre l'intérêt de l'avion (même coût que l'Eurostar globalement, mais avec 1h de trajet de moins ; si je dois rajouter 1h de navette, ça revient au même sauf que ça me fait une escale ^^).

Sans compter que Gare du Nord est plus prêt que CDG pour moi.

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par fan_de_LoK le Ven 04 Oct 2013, 04:32

Effectivement alors, c'est tout vu.
Moi-même je fais tous mes trajets Paris-Londres en Eurostar. Aller de cœur de ville à cœur de vile en 2h20 c'est génial Smile

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Messages : 4233
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par myosotis le Ven 04 Oct 2013, 05:38

Dans la série des entraves (celle-ci a la palme) : une de mes responsables (j'en ai 3) est pas sûre de pouvoir se passer de moi (comme je le disais, période chargée dans mon métier) ! Je devrais avoir la réponse la semaine prochaine... Avant jeudi j'espère sinon c'est mort pour les premium...

Râter le concert de Libera (et donc annuler le projet pour mes proches puisque je suis le moteur de cette excursion) juste parce que personne d'autre que moi ne maîtrise le publipostage (pourtant pas bien compliqué !), ça me ferait bien, mais alors BIEN suer.

myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 202
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par Bullehynka le Sam 05 Oct 2013, 02:13

Superbe nouvelle ! Smile

Mais ce sera sans moi cette fois-ci, le fait que ce soit un jeudi soir et en pleine période d'examens. :(Tant pis, peut-être que j'irais au concert de Printemps, si ce n'est pas trop loin de Londres. 

A ceux qui y vont, passez un très bon concert ! Very Happy

Bullehynka
Soliste chez Libera

Messages : 1774

http://bullehynka.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par françois le Dim 06 Oct 2013, 16:26

Ca y est je viens de réserver mon vol Lyon Londres par Easy jet pour 72 euros l'aller retour !!
Départ jeudi  28 matin et retour vendredi  29 après midi.
J' avais déjà réservé l'hôtel en avance , j'ai juste changé la date de réservation et du coup ça me coûte 5 livres de moins.
Demain je dois convaincre mon employeur de me laisser 2 jours off, je croise les doigts pour qu'il accepte.

françois
Enfant de choeur à Norbury

Messages : 115
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Christmas Concert" à St. George, Londres, jeudi 28 novembre 2013

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum