Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

+9
fan_de_Libera
David
Yorkie
Bullehynka
Jyaire
Caaassy
treble53
Bip49
Treble
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Jeu 27 Mai 2010, 14:53
Tradition transmise en cachette pendant bien longtemps Treble ... je te raconterai en MP si tu n'as rien entendu à ce propos, car c'était une sujet sensible jusque dans les années 70, où la renaissance de la culture Celte en Bretagne a été le début de la réabilitation officielle d'une langue et d'une musique qui viennent du fond des âges.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Jeu 27 Mai 2010, 14:56
En effet, tout ce qui vient du fond des Âges me passionne Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_biggrin
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 06 Juin 2010, 19:43
Vous voulez entendre un Castrat chanter Ave Maria, à 100ans :

Yorkie
Yorkie
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 234
Age : 55
Localisation : UK

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 06 Juin 2010, 21:04
Wow, that castrato was strange!

This is also interesting. I think
he is the only known adult male soprano. His vocal chords did not
develop during puberty leaving him with a voice that I suspect is
something like a castrato.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wow,
que castrat était étrange!

Ceci est également intéressant. Je
pense qu'il est le seul connu des adultes sopraniste. Ses cordes vocales
n'ont pas développé pendant la puberté le laissant avec une voix que je
soupçonne quelque chose comme un castrat.

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 06 Juin 2010, 21:14
Bullehynka a écrit:Vous voulez entendre un Castrat chanter Ave Maria, à 100ans
C'est l'enregistrement qui a 100 ans, d'après la description.
Je ne pense pas que le gars avait 100 ans en chantant ça ^^.

Et comme dit Yorkie, it's very strange !
Je ne peux pas dire que j'aime, mais bon, c'est intéressant d'en connaître l'existence en matière vocale...

JR
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 06 Juin 2010, 21:23
Oups je me suis trompée, effectivement c'est l'enregistrement qui a 100ans Razz
Je trouvais ça intéressant de mettre la vidéo et surtout curieux car un castrat c'est un peu étrange d'en entendre et surtout mal connu vu qu'il n'en existe plus normalement.

Yorkie, la vidéo que tu as mise c'est un soprano mais tu penses vraiment que c'est un castrat ! Crois-tu que ça existe encore ? Shocked
Yorkie
Yorkie
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 234
Age : 55
Localisation : UK

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Lun 07 Juin 2010, 20:36
Non,
non, pas un eunuque! Sa voix n'a tout simplement
pas se développer correctement à la puberté - ses cordes vocales n'ont
augmenté que d'une petite quantité puis s'arrêta. Je
pense qu'il est intact par d'autres moyens.

Il ne semble pas tout à fait la même chose qu'un castrats - sa
voix se développa peu - et les castrats ont la formation très
spécifique. Ils avaient un entraînement
intensif pour développer les poumons et peut tenir une note constante
pendant une minute à la fois. Tout inégalée par
aucun soprano moderne (garçon ou une femme ou Michael Maniaci).

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

No, no, not a eunuch! His voice just did not develop correctly at puberty - his vocal chords grew only a small amount then stopped. I think he is intact in other ways.

He does not sound quite the same as a castrati - his voice did develop slightly - and the castrati had very specific training. They had intense training to develop the lungs and could hold a constant note for a minute at a time. Quite unmatched by any modern soprano (boy or woman or Michael Maniaci).
David
David
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 176
Age : 43
Localisation : VOLMERANGE LES MINES

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Ven 11 Juin 2010, 15:13
Post a supprimer, Pax tecum l'ayant posté avant moi dans un autre sujet
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Ven 11 Juin 2010, 15:45
Merci Treble pour Celtic Thunder! je n'arrive plus à décrocher, et je crois que je vais finir pas acheter les dvd des spectacles tellement ça me plait!!! MERCI MERCI!!! Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_cheers Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_cheers Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_cheers
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Ven 11 Juin 2010, 17:15
David a écrit:Post a supprimer, Pax tecum l'ayant posté avant moi dans un autre sujet

Bah je me demande si c'est pas plutôt que je devrais déplacer le fil créé. J'ai hésité à les mettre dans ce fil, car c'est une chorale et c'est du chant sacré. On verra bien ce qu'en pensent les autres. Pour le moment je ne sais pas vraiment quelle est la place la plus appropriée !
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Mer 16 Juin 2010, 14:21


Pax Tecum, tu connais cette Berceuse?

Texte en breton


Toutouig la la, va mabig
Toutouig la la
Da vamm a zo amañ, koantig
Ouzh da luskellat, mignonig

Toutouig la la...
Da vamm a zo amañ, oanig
Dit-te o kanañ he sonig

En deiz all e ouele kalzik
Hag hiziv e c'hoarzh da vammig

Toutouig la la, 'ta paourig
Poent eo serrañ da lagadig

Toutouig la la, bihanig
Ret eo diskuizhañ da bennig

Toutouig la la, rozennig
Da zivjod war va c'halonig

Da nijal d'an neñv, va aelig
Na zispleg ket da askellig



En français

Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
Ton père est loin, là-bas sur l'eau
Il pense que tu fais dodo
Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
Pour ta maman ferme les yeux
Demain nous reprendrons nos jeux
Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
Un ange passe dans le soir
Ses ailes d'or portant l'espoir
Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
Ton père rentrera bientôt
Demain viendra son beau bateau
Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
La brume tombe sur la mer
La lande chante au vent d'hiver
Dors en paix, mon enfant sage!
Dors en paix mon gars!
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Mer 16 Juin 2010, 14:29


Une autre de bretagne, cette fois le printemps

Ce fut en mai
Au douz tens gai
Que la saisons est bele,
Main me levai,
Joer m'alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d'aiglentier
Oi une viele;
La vi dancier
Un chevalier
Et une damoisele.

Cors orent gent
Et avenant
Et molt très bien dançoient;
En acolant
Et en baisant
Molt biau se deduisoient.
Au chief du tor,
En un destor,
Doi et doi s'en aloient;
Le jeu d'amor
Desus la flor
A lor plaisir faisoient.
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Mer 16 Juin 2010, 17:41
Ah ma foi non ! Je ne connaissais pas ! Bien jolies ces mélodies !

La première a bien failli me reconduire vers une seconde sieste Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Sleep ... c'est donc bien une berceuse, sans aucun doute ! Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_lol

Le seconde doit venir de basse bretagne car les paroles s'apparentent plus à du patois qu'à du Breton.
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Mer 30 Juin 2010, 01:48
Treble a écrit:Sans l'annonce du décès de Jean Ferrat aujourd'hui, je ne crois pas que j'aurais créé ce topic. Fils d'ouvrier, chanteur engagé, il avait le souci de faire avancer l'humain, Ferrat représente beaucoup de liens de mon enfance et adolescence. Brel, La Môme sobriquet de madame Piaf, sont tous ceux plus grand que nature qui ont enrichie mes pensées et mon coeur. Merci à toi Jean, maintenant tu es plus près de ta montagne de l'Ardèche où tu vivais depuis longtemps.

Et aux autres qui veulent partager leurs chanteurs et chanteuses qui ont contribué à votre épanouissement ou autres

Tiens ! C'est que des fois des recherches amènent là où on ne pensait pas ! Histoire du châtaignier (cliquer) ... très intéressant
avec en bas de page : Le châtaignier - Jean Ferrat (paroles de Guy Thomas)

Et sur Youtube se trouvait la vidéo appropriée : Le châtaignier en seconde partie du clip.




... avec je pense des images de l'Ardèche, comme tu l'avais souhaité. Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_smile (car je me suis rappelé de ton post)


Dernière édition par Pax Tecum le Mer 30 Juin 2010, 08:55, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Mer 30 Juin 2010, 04:01
Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Affraid Mais oui c'est l'Ardèche Pax Tecum Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_smile Tu as trouvé Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_cheers

Mon Dieu qu'elle est belle la langue de Molière, on savait comment dire les choses dans les chansons à l'époque. J'entends des rumeurs fracassantes qui disent que notre langue serait en danger.

Merci Pax Tecum, là je suis aux oiseaux. Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Sam 03 Juil 2010, 12:43
Treble... a écrit: ... on savait comment dire les choses dans les chansons à l'époque.

Bah tiens Treble ! Pour illustrer ton propos, me faire plaisir en même temps car le texte me touche, et découvrir pour ceux qui ne connaissent pas celle qui aurait eu une grande carrière, si à l'époque Edith Piaf n'avait pas été choisie pour être lancée à sa place :

Berthe Sylva :


Cliquer pour lancer la lecture



Rouillé perclus courbé sur son bâton de chêne
Quand Butaud l'braconnier dut r'noncer à l'affût,
Bien qu'on ne l'aimât guère vu son âge et sa gêne
Au bureau d'Bienfaisance tout d'même on l'secourut.
Au cabaret, jamais on ne le voyait boire.
Il passait fier avec son chien causant quéqu'fois
Pour dire que l'assistance étant obligatoire,
C'est sans honte qu'il touchait son s'cours au bout d'chaque mois.
Puis il sifflait son chien "- Allons mon vieux Pataud"
Et tous deux s'en allaient le vieux parlant tout haut.

Mon vieux Pataud, toi qu'es qu'une bête,
T'es bien meilleur que certaines gens,
T'as pas deux sous d'malice en tête,
Quand tu veux mordre on voit tes dents,
Tandis qu'les hommes bêtes à deux pattes,
Sous des sourires cachant leurs crocs
A l'instant même où ça vous flatte,
Ça vous mang'rait cœur et boyaux.
Personne nous deux, Pataud, n'a pu nous humilier :
Moi j'n'ai jamais eu d'maître et toi t'as pas d'collier.

Un jour comme il sortait du bureau d'Bienfaisance,
Il salua m'sieur l'maire qui dit : "- Bonjour Butaud,
Tiens c'est à toi c'chien là ? - oui ! dit l'vieux sans méfiance,
Un' brav' bête presqu'aussi vieille qu'moi, n'est ce pas Pataud ?
- J'comprends, répondit l'maire, c'est un ancien complice,
On s'aime pardi ! seul'ment Butaud moi j'te préviens,
Entre tes s'scours et ton cabot faut qu'tu choisisses,
L'argent des indigents n'est pas fait pour les chiens."
Et comme le vieux n'voulait en faire qu'à sa tête,
On résolut d'comprendre mieux qu'lui ses intérêts.
Un soir donc lâchement on tira sur la bête
Qui toute sanglante revint s'étendre auprès des chenets.
Alors le vieux Butaud saisit sa cartouchière.
Il arma son fusil en grondant "- Assassins !"
Mais Pataud fit entendre une plainte légère,
Et le vieux en pleurant se pencha sur son chien
Et comme la bête semblait lui dire " - Achève-moi"
Le bonhomme à genoux fit un signe de croix :

Mon vieux Pataud nous sommes trop bêtes
Pour comprendr' quéqu'chose à la loi.
Finissons-en, la charge est prête :
Un coup pour toi un coup pour moi.
Pataud on va partir ensemble
Au pays d'où qu'personn' ne r'vient.
Mon Dieu, mon Dieu, tout d'même j'en tremble.
Pardonn' moi Pataud tiens toi bien...
Et c'est comme ça qu'l'on vit doucement dans les cieux
Monter l'âme d'un chien avec l'âme d'un gueux.

Source : http://shihtzupassion.fr/autre/mon_vieux_pataud.htm

Et un MERCI à Jyaire qui m'a expliqué comment intégrer le lecteur audio qui permet d'écouter la chanson. Smile
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 11 Juil 2010, 14:53


Voici un autre moment de la Bretagne. Un très beau montage avec de superbes images, sur un fond de musique bretonne/celtique. Un message, un Hymne pour tous les Bretons.
avatar
Invité
Invité

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 11 Juil 2010, 19:48
Il est remarquable et très émouvant ce montage ! Tout y est : de splendides images bien choisies et bien représentatives, des morceaux qui emmènent vers cette culture et qui touchent, un rythme et des transitions qui font du tout un petit chef-d'oeuvre. Il suffit si nécessaire pour s'en convaincre, d'aller voir tous les commentaires déposés sur la page de ce clip.

Beaucoup d'émotion en le visualisant ! MERCI Treble.

Et si je ne me trompe pas on voit (de 06:56 à 07:08) ce que les bretons appellent " le bout de la terre " quand ils parlent de la pointe du raz, puis la cathédrale de Quimper (08:34).

On a aussi quelques images du cap Fréhel (05:22 à 05:28), du fort La Latte (05:37 et 07:16) et les remparts de Saint-Malo (05:04).
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Dim 11 Juil 2010, 21:20
Je me suis demandé ce matin pourquoi je mets tant de liens sur la Bretagne. J'ai trouvé ma réponse. Je suis né à Sorel, petite ville portuaire à 1h de Montréal. Mon père était marin. Les bâteaux qui y venaient emmenaient des marins de partout dans le monde. J'avais 14 ans, un été il eut des Bretons qui se promenaient au centre ville. Il avait un parc qui était situé en plein milieu du centre ville et 4 bretons étaient assis. Un de ces bretons jouait du folklore de son pays sur l'harmonica. Je me suis assis avec eux. 1h passée, un de ceux là me dit que, s'il avait des cuillères de bois il pourrait accompagner l'harmonica. Je leur demande 20 minutes et je reviens avec ces instruments. Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_lol Je suis donc revenu avec les cuillères en bois. L'harmonica, les cuillères et un chantait, j'ai assisté à quelque chose d'unique à cet âge. Après ils m'ont demandé si je pouvais leur suggérer un Bar ou une taverne; faut bien que la tradition des marins se fassent Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_lol Sorel était rempli de ces bars et tavernes, pas ça qui manquaient Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Icon_biggrin
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Jeu 15 Juil 2010, 17:27
Un chanteur que j'aime beaucoup : Idir, chanteur Kabyle aux accents
variés.

Pourquoi cette pluie (paroles et chanson : Jean-Jacques Goldman)



A vava Inouva, version originale (avec Karen Matheson)



Une autre version, en français et kabyle, par Ahmed Mouici (Ramsès dans "Les 10 commandements") et Soraya

Contenu sponsorisé

Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes - Page 2 Empty Re: Artistes Chanteurs et Chanteuses adultes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum