Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
myosotis
Enfant de choeur à Norbury

Re: Concert à la cathédrale de Westminster (initialement St George's) le 1er décembre 2017

le Jeu 07 Déc 2017, 22:35
Merci Patrick pour l'info.
Apparemment il n'y a plus qu'un calendrier déjà ! 

Je viens de finir ma revue du concert, je la poste en suivant.
myosotis

Re: Concert à la cathédrale de Westminster (initialement St George's) le 1er décembre 2017

le Jeu 07 Déc 2017, 22:43
Voic donc ma revue.

Je ne vais pas être aussi dithyrambique que tout le monde, car le changement de lieu a très clairement pénalisé les enfants (larsen, micros trop faibles pour Oliver et Taichi, Robert non visible des enfants à certains moments ce qui a créé des problèmes de rythme et l'a obligé à se lever pour que les enfants puissent le voir et suivre ses directives, etc). Pourtant, j'ai passé un moment formidable une nouvelle fois. Avec une mention spéciale pour le Do Not Stand, qui était absolument sublime (j'en ai des frissons, réellement, rien que d'y penser) !

Do You Hear What I Hear
Comme Fan_de_LoK, je ne suis pas une grande fan de cette chanson (quel qu'en soit l'interprète), mais je suis toujours preneuse d'une chanson chantée par Libera que je n'ai pas en enregistrement ou qui est rare en concert (en l'occurrence on a juste une vieille version des Angel Voices, et de mémoire un enregistrement de Libera pour Songs of Praise avec Aled Jones) . Donc j'étais contente, ça apportait de la fraîcheur et une intro en douceur.

Sanctus
Je me demande toujours pourquoi on n'a jamais réentendu l'intro comme sur le CD live Angels Voices In Concert : elle est de loin celle que je préfère ! Donc déçue de l'intro classique qu'on a eue, mais globalement Sanctus a été une réussite : parfois les garçons qui font les notes aigues du Sanctus du refrain s'emballent un peu et la note la plus haute s'en trouve affectée (fausse), mais là c'était quasi parfait. Il faut dire, comme cela a déjà été dit, que les garçons chargés des notes les plus aigües ont super bien assuré (pendant tout le concert, pas seulement sur Sanctus).

Dernier sanctus par Merlin : démarrage un peu loupé mais la deuxième moitié était très jolie.

Gaudete
Gabe continue de me surprendre, sa maîtrise est meilleure chaque année. Belle intro donc (je suis toujours en apnée pour cette intro, ayant toujours "peur" pour le garçon qui l'entonne, car elle est très difficile). Pour la petite histoire, j'ai souvent en tête l'intro de Sam Coates, ou celle de Liam Connery, ou encore celle de Matthew Jansen.
Mis à part ça, version classique, pas de surprise.

Angele Dei
J'étais ravie de voir enfin un solo par Rocco ! J'avais été teeeeellement frustrée de ce micro solo sur Salve Regina, qui pour moi était d'une beauté absolue mais d'une brièveté désespérante. Très heureuse donc d'avoir pu l'entendre aussi bien et aussi longtemps. 

Difficile de passer derrière Alex M mais il s'en est très bien sorti ! ça faisait bizarre d'entendre son phrasé, très différent de celui d'Alex M, et ça gestion du passage de la voix pleine à la voix de tête était particulière (dans le sens où elle lui est propre, où elle est originale) : lorsqu'il passe en voix de tête, il change complètement et presque brutalement sa façon d'ouvrir la bouche, ça m'a marquée. Au niveau du son, le passage du coup n'est pas fluide, mais ça n'est pas spécialement gênant : je relève ça essentiellement pour souligner une particularité dans le style de Rocco, une originalité.

Il a été très juste, sa voix est très belle.

From a Distance
Perso j'ai été déçue mais encore une fois, c'est très difficile de passer derrière un enregistrement studio d'Alex M ! 

Merlin était visiblement un peu malade, donc sa voix pas tout à fait au top surtout sur les accroches. Je crois me rappeler aussi que la balance était pas optimale et que ça accentuait donc la peine que l'on avait à profiter de sa voix (toutefois on l'entendait assez bien). Le plus gros hic était surtout qu'il n'arrivait pas à chanter en rythme, c'était toujours en décalé (par rapport à la musique, au chœur) mais ce n'était pas facile pour lui, d'une part parce qu'il n'était pas au mieux de sa forme je pense, et d'autre part car c'est une des chansons où Rob a dû se lever pour être vu de tous car la mauvaise visibilité faisait qu'ils n'étaient pas en rythme (et au final par moment je ne savais plus si c'était Merlin ou le choeur qui n'était pas en rythme).

Et pourtant, malgré tout ça il chantait avec cœur et souriait tout plein : ça, plus le message de fond de la chanson, et la mélodie que j'aime de toute façon beaucoup, et bah ça m'a quand-même émue malgré toutes les imperfections. J'ajouterai que j'aime beaucoup sa voix.

Carols of the Bells
Version classique mais elle fait toujours son effet. Belle réussite des garçons en charge des notes aiguës, c'était parfait. 
Le miniboy qui a fait les derniers ding dong m'a trop fait craquer, et il était juste !

How Great Thou Art
Mon copain aime beaucoup la voix voilée d'Alex G : perso je n'en suis pas trop fan, j'ai toujours l'impression qu'elle sort mal et non qu'elle a un grain particulier. Comme si j'avais envie qu'il tousse un coup et nous livre enfin sa belle voix qu'on entend clairement quand il pousse un peu. Ceci étant dit, il est vrai que son chant ajoute quelque chose, justement parce qu'il est différent, donc je suis partagée. Je pense que si on pouvait l'entendre clairement tout le temps, je n'aurais rien à redire.

Je ne suis pas hyper fan de cette chanson, mais je n'ai pas été déçue de son rendu : c'était joli et il me semble sans fausse note.

Stay With Me
Première fois que j'entendais la voix d'Oliver, quelle déception que la balance ait été si mauvaise ! Il était à peine audible (bon j'exagère mais son micro était vraiment très faible)... Le plus frustrant dans l'histoire, c'est que sa voix est magnifique ! Si claire, pure, innocente : il ne pousse jamais, il est toujours en voix pleine (je ne crois pas l'avoir entendu passer en voix de tête sur tout son solo) ! J'ai donc beaucoup aimé cette chanson (que j'aime bien, de base), mais en ai gardé un goût amer de frustration.

Les notes aigues de Taichi était quasi inaudibles (pour le coup, elles l'étaient vraiment : des fois on le voyait ouvrir la bouche et on entendait rien) : pour moi à la fois il ne poussait pas assez et la balance était mauvaise. C'est dommage car le peu qu'on entendait était bien !

Mais bon, le pauvre Sam Coates a fait ce qu'il pouvait pour jongler entre les larsens et les micros trop faibles : difficile de changer de lieu de concert à la dernière minute comme ça, on ne peut pas leur en vouloir. Mon copain était impressionné de la vitesse à laquelle il gérait tous les problèmes de larsen, il faut souligner cette performance.

Dies Irae
Première fois je crois que je l'entends en concert. Pas parmi mes préférées de base, mais j'ai toujours aimé la partie où tout est en syncope (notes chantées qui tombent entre les temps) et du coup ça n'a pas râté, j'ai beaucoup aimé cette partie au concert aussi.

Joyful Joyful
Etant très très sensible aux transitions (au sein d'une même chanson ou entre 2), le passage à Joyful Joyful a été un peu brutal pour moi (comme pour Padma si j'ai bien compris ^^), ça manquait de lien logique.
La chanson en elle-même est entraînante et ils ont su le transmettre. J'ai apprécié mais ça n'a m'a pas prise aux tripes non plus.

I Am the Day
Je sais pas pourquoi mais peu importe les interprètes, j'ai toujours en tête Ben C pour cette chanson. 
Très bonne prestation de tout le monde, avec pour moi tout de même la petite frustration sur la voix d'Alex G mais franchement c'était minime, le rendu global était quasi parfait. Les notes aiguës d'une pureté incroyable. On a vraiment de très très bons talents en ce moment (je ne me rappelle pas avoir vu autant de garçons pousser les notes aiguës avant, mais bon je n'ai pas fait tous les concerts non plus, hélas !).

Dreaming of Home
Quand j'ai vu Camden dans les garçons qui se plaçaient au centre, j'ai tout de suite su que c'était cette chanson (bizarrement je me doutais aussi qu'il ne pourrait pas assurer le solo donc ma déduction n'avait pas de sens haha).

Très bonne surprise, ce solo par Taichi : il s'en est bien sorti, dommage que son micro n'ait pas été assez fort et que sa voix lui ait parfois fait défaut (par moment elle ne sortait pas bien, n'était pas claire). M'enfin globalement il a fait du très bon boulot. En plus il m'inspire beaucoup de sympathie ce petit Taichi, alors j'étais contente qu'il ait un solo.

San Damiano
Je n'ai jamais aimé cette chanson alors difficile de dire que j'ai apprécié, mais si on compare à l'enregistrement studio de l'album Hope, c'était tout à fait fidèle.
Pour moi cette chanson, malgré la tentative de lifting, est restée dans les années 90 : la mélodie comme les perçu, ça fait trop vieux...

Salva Me
Cette chanson m'a consolée des frustrations précédentes concernant Taichi ! Ses Salva étaient absoooo-lu-ment parfaits : sa voix était super claire, puissante, juste, nettement perceptible... PAR-FAITE.
Le moment où ils lèvent les bras pendant le refrain me donne toujours la chair de poule, je trouve que ça prend aux tripes et qu'on se sent monter au ciel !
Très bonne prestation en tout cas.

Amazing Grace
Rien à dire, joli solo par Rocco (encore un, j'étais ravie !). J'aimerais bien que Rob en fasse une version moins plate (moins linéaire) mais bon je l'aime bien comme ça aussi, les harmonies restent belles.

Orinoco Flow
Je trouve que ce titre se prête bien aux concerts : il est joyeux, visuellement ludique... Mon copain était content qu'elle soit au programme car il la trouve rigolotte.
Les enfants ont très bien interprété ce titre, ça nous a plus.

J'attribue la palme de la mignonnerie à Néo : pendant les déplacements, tous les enfants n'étaient pas synchro (dans leurs déplacements) donc certains devaient accélérer, et le petit Néo m'a tellement fait rire avec son pas super rapide en crabe face au public ! J'ai ri d'attendrissement pendant genre les 10 secondes qui ont suivi haha. Sa bouille combinée aux mini pas à toute vitesse sur le côté, c'était tellement chou !

Wayfaring Stranger
Toujours le même commentaire sur la voix d'Alex G, que je trouve à la fois spéciale (dans le bon sens du terme) et frustrante (voix qui sort mal, ce qui empêche par ci par là une note de sortir). Il a toujours eu cette tessiture un peu grave que j'aime bien, même plus petit ; je ne me rappelle pas d'autre garçon de Libera avec un timbre si particulier. Et du coup cette originalité fait que je ne peux pas m'empêcher d'apprécier ses prestations.

Libera
Le duo Alex G et Rocco fonctionne très bien : j'ai beaucoup aimé.

Do not Stand
Solo absolument fabuleux de Gabe, dont j'ai beaucoup regretté qu'on ne l'ait pas davantage entendu vu la qualité de sa voix et de son interprétation ! Il ne cesse de progresser, il est vraiment quasi à son apogée là. Avec en plus Léo en 2nde voix, toujours juste, c'était splendide, ça m'a beaucoup émue, j'étais en apnée pendant quasi toute la chanson.

Mention spéciale pour Léo : 
Pendant tout le concert je n'ai pu m'empêcher de m'émerveiller sur l'émotion qu'il transmet quand il chante. Il le fait avec tellement de coeur, il vit ce qu'il chante ! Un peu comme Tom Cully le faisait, mais avec le sourire en plus. Il balance son buste, met beaucoup de nuances, ferme parfois les yeux, sourit souvent : c'est transportant, je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant à ce bonhomme. Il chantait avec autant de passion à la messe le dimanche dans leur église. Il transpire la gentillesse, la bienveillance et la simplicité. Bon bien-sûr ça peut paraître bizarre de porter un tel jugement juste sur la base de ce que je vois, et on sait que ce sont des garçons normaux (donc pas plus sages que les autres), mais quand-même je pense savoir repérer quand les gens sont bons de nature. Enfin je m'égare : en tout cas, il arrive naturellement à transmettre beaucoup d'émotions et je trouve ça merveilleux surtout venant d'un enfant. Le monde ne serait-il pas plus beau si tout le monde était comme ça ?

A part ça, je n'ai pas assez de références pour comprendre en quoi cette chanson serait un hommage au papa de mini Ben, mais j'imagine qu'il est décédé à cette période de l'année (je ne me rappelle plus...) ; était-ce également une de ses chansons préférées ?

In Dulci Jubilo
Comme cela a été dit, heureusement qu'on a eu cette chanson, qui est quand-même plus festive pour un final (pourtant c'était bien moins beau que Do not Stand) ! ^^
Je n'ai pas été particulièrement marquée par le visage "triste" d'Isaac et Alessandro : pour moi ils sont simplement à un âge où on arrête de sourire tout le temps donc ne pas les voir souriants comme Victor (qui soit dit en passant est juste adorable) ne m'a pas choquée.
myosotis

le Jeu 07 Déc 2017, 22:58
Sinon dans les petits détails à côté :

En arrivant, je cherchais nos places et n'ai pas vu Sam W et Matthew M qui vendaient les programmes (je venais d'en acheter un signé à une dame et je leur suis passée devant sans les voir) ! Ce n'est qu'une fois qu'on arrivait vers nos places que mon copain m'a dit "Eh t'as vu, y avait Sam !" (oui parce qu'à force il connaît les prénoms haha). 
Pour la petite histoire, mon copain mesure genre 1m80 et il paraît minuscule à côté de Sam, qui lui fait genre une demie tête de moins que Matthew haha !

Parmi les mini boys :

Daniel a effectivement beaucoup d'assurance et a un talent certain pour les discours !

Ils avaient tous 8 ans (sauf Daniel qui en a 9 depuis peu) mais le "petit" roux tout à droite es tellement grand qu'on lui en donnerait 9 ou 10 à côté des autres ! J'ai aussi noté qu'il chantait avec coeur par rapport aux autres miniboys.

Le miniboy à sa droite (donc à gauche, pour le public) était constamment aveuglé par les projecteurs le pauvre, il arrêtait pas de grimacer et d'essayer de se protéger les yeux. Il baillait beaucoup aussi, il faut dire qu'il était super tard pour des petits loups comme eux !

En parlant de fatigue, je savais déjà que ça faisait tard pour les enfants, surtout que le concert avait été décalé à 20h, mais j'ai quand-même eu un choc quand Alex G a dit qu'il s'était levé à 6h (et qu'il avait été à l'école le jour en question ; donc ça faisait une super grosse journée pour lui) !!!

Sinon, quoi dire d'autre... On voit que les Wiggins ont juste une origine française mais pas la culture : leur français reste scolaire et tinté d'un accent anglais assez prononcé, qui est encore plus audible maintenant qu'Alexandre Menuet fait partie de cette joyeuse troupe. Je me demande d'ailleurs quel est le parcours de ce garçon ; en tout cas je suis ravie qu'il y ait un Frenchie parmi les garçons de Libera.

Certaines interventions (pendant les présentations entre les chansons) m'ont beaucoup fait rire, dont une mais je n'arrive pas à me rappeler qui parlait ni ce qui était dit ; ça me reviendra.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant