Wiener Sängerknaben / Petits Chanteurs de Vienne

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Wiener Sängerknaben / Petits Chanteurs de Vienne

Message par Bip49 le Jeu 25 Nov 2010, 12:11

Après une fouille approfondie, en voici deux autres :

Bip49
En tournée avec Libera

http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010, 12:30

Bip49 a écrit:Je risque de te choquer un peu plus Pax Tecum... Wink
Voici deux clips tirés de "vienna boy's choir goes pop"

Non non ! Bip49 ! Là ce sont des clips ! Ça me rappelle celui qui est si beau avec les ballons ! Je parlais des petits chanteurs de Wien en concert ! Wink

Quand je les vois qui gigouillent des hanches comme sur le clip de Treble Laughing .. là ça me fait tout drôle ! Wink

Invité
Invité

Concert Vienna Boys Choir 24 novembre 2010, Kingston, Ontario

Message par Treble le Jeu 25 Nov 2010, 13:04

Les Oeuvres au programme et le Concert:

Pour débuter, parmi les oeuvres 5 ou 6 étaient des compositions du Chef Icochea et d'autres des arrangements de son cru.

1e oeuvre à l'entrée des Choristes, du chef sur scène: extrait 'Ode for the Bithday of Queen Marie II' d'Henry Purcell. Sans attendre le chef donne la note de départ au piano, toujours au milieu de la scène, et la chorale débute. Déjà j'entends le manque de justesse dans la ligne harmonique de l'oeuvre de Purcell. Je ne savais pas à ce moment là qu'il avait des petits nouveaux, possiblement mon étonnement à ce manque.

2e pièce: le Kyrie de la Messe Taytayku, oeuvre personnelle du Chef, chanté en dialecte du Sud de la ville Quechua au Pérou. Encore une fois difficulté harmonique, mais mention spéciale pour la prononciation de ce dialecte par les choristes. Déjà pas aisé.

3e pièce: une oeuvre écrite par Gerard Wirth(1963), ancien directeur musical du Vienna Boys Choir. 'Adoration - Devotion- Jubilation: Mercy - Forgiveness - Inner Peace' était chanté en Grec, Allemand, Anglais, Hindi et Espagnol. Nous pouvons reconnaître ici leur apprentissage à chanter dans plusieurs langues. J'entends une nette amélioration de l'interprétation, un soliste vient chanter la partie 'Forgiveness'(il sera la petite vedette du Concert pour la majorité des solos, un petit nouveau), il a encore à améliorer des choses.

4e: 'Night Brightness' de Schubert, accompagné par le piano, soliste et Choeur. Une belle oeuvre de Schubert. Le soliste avait du mal avec la justesse, mais la partie Chorale qui répond était impeccable de justesse dans le ton qui reflète le texte dans son sentiment.

Je crois que je vais m'y prendre autrement pour la description. Je vais parler surtout des moments réussis, sinon j'ai l'impression que je vais me répéter à chose près Laughing

Dans l'ordre du programme 6e pièce: 'The King and the Beggar', de Yulduz Usmanova(chanteur populaire de l'Ouzbékistan), chantée en Ouzbec langue Turque parlée dans ce pays. Elle est tirée du film 'Silk Road'(2009)sur le VBC de ses origines jusqu'à nos jours. L'auteur de la chanson était présent dans le film où on le voyait aider des choristes à exécuter la chanson, elle parle de tolérance entre peuples et individus. L'importance pour moi de connaître ces détails m'aident à saisir la qualité d'exécution sur scène en étant témoin de celle-ci. D'emblée je dis magnifique. Un choriste(expérimenté celui-là) s'avance en avant de la scène, il s'exécute en solo avec sa flûte à bec la partie principale de la mélodie accompagnée de toute la Chorale. Une fois que tu connais cette pièce et dans quelle exécution elle a été faite, je peux vous assurer que ce fût le 1e moment fort du concert

7e: 'El tren macho' écrite et composée par le Chef. Un autre moment magnifique pour la difficulté d'exécution cette fois-ci. Elle décrit dans sa façon de chanter une série de sons, avec syllabes bien positionnées par une partie de quelques choristes qui, graduellement reprend d'autres sons par une autre partie de choristes en s'acheminant vers une note finale par un seul choriste(un soprani ici). Pour ceux qui sont familiers en musique, l'emploi de la technique utilisé est en mode Dorian, chaque versets utilisent 9-6-9 syllabes qui concordent avec la musique, qui elle décrit un train traversant les Andes. Pour ceux qui chantent dans une chorale comme moi c'est un plaisr à exécuter ensemble. La concentration est de mise afin de connaître sa partie et le moment d'intervenir avec sa voix à tel moment. Un autre bon moment pour son dépaysement et l'interprétation.

11e: 'John of the Forest'; Pascher(Clapping and stamping dance)', folklore alpin. 2 chansons en une représentation, sans arrêt. La 1e partie c'est un des moments où le chef demande au public de participer en claquant des mains, mais la mention que je veux signaler ressemble à l'extrait du vidéo. J'ai été touché par ce moment Smile C'était une exécution de danse alpine exécutée par 4 petits nouveaux. Touché à cause de la difficulté de la coordination de leur mouvement du corps, mais les mouvements étaient tout de même bien exécutés comme le demande cette danse. C'était aussi de voir le plaisir des petits à se réaliser, le sourire tout le long de la danse Very Happy La chorale chantait en même temps que les jeunes danseurs s'exécutaient. Le chef dépose une note qui rappelle les danseurs à leur place respective tout en dansant le rythme de la mélodie. Beau moment. Smile

2e partie du Concert, orienté par des oeuvres de Noël: 18e pièce du programme: 'Oh come, little children', de Johann Abraham Peter Schulz(1747-1800). L'une des pièces du répertoire de Noël allemand la plus populaire, que j'affectionne aussi pour sa sensibilité et sa mélodie. Le VBC l'interprète dans le ton voulu d'une façon magnifique, dans le respect comme il se doit à ce genre de pièce. Un autre beau moment.

19e: 'Huayno navideno', un traditionnel de Noël Péruvien. 2e moment fort du Concert. 6 choristes(expérimentés) s'avancent en avant de la scène. Ils exécutent cette pièce traditionnelle avec la flûte de Pan accompagnée de la chorale. Tout simplement magnifique, si ce n'est que d'entendre le son de cet instrument et de voir à quel point le VBC est une école formidable pour donner à ses jeunes une solide formation musicale. La coordination des joueurs de flûtes et de la chorale étaient à point, ce qui donnait un sentiment de rêve. À la fin, le chef croise son bras sur sa poitrine comme reconnaissance à ses jeunes musiciens et de la beauté de son exécution.

20e: 'Il est né le divin Enfant', traditionnel français de la Lorraine. Digne de mention premièrement pour leur français impeccable et de son interprétation dans le ton voulu avec des arrangements réalisés par Gerald Wirth qui l'a adapté en Mohawk, la même version que nous chantons ici au Québec Very Happy

En tout 25 oeuvres ont été interprétées.

Dernière édition par Treble le Jeu 25 Nov 2010, 13:55, édité 2 fois

Treble
Assistant chef de choeur

http://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Concert Vienna Boys Choir 24 nov.2010 Kingston, Ontario

Message par Treble le Jeu 25 Nov 2010, 13:50

Conclusion

Dieu merci je ne suis pas un critique de spectacle, sinon il aurait fallu que je sois puriste, pointu sur ce que je venais de voir sur scène hier. Si j'avais les moyens financiers, je pourrais voir sur place, dans le monde, de voir l'évolution de ces petits nouveaux. Convaincu qu'une fois qu'ils auront maîtrisé leur art ils pourront participer et exécuter des choses plus ardues dans l'art comme il se doit d'être fait. De même que pour leurs prochaines tournées ils seront intégrés dans un autre groupe du VBC plus avancé en musique et chant choral. Ce que j'ai appris en fait est nouveau pour connaître le fonctionnement de cette institution. D'une manière évidente ce chef a été placé et nommé pour s'occuper et pour préparer ces jeunes choristes à un futur dans un autre groupe plus avancé. Le plus bel exemple c'est ce nouveau soliste soprani qui revenait souvent. Sa voix de toute évidence n'était pas aboutie encore, mais le chef semble miser sur lui en lui donnant beaucoup d'espace à pouvoir se réaliser. C'est une pédagogie pour donner au jeune d'apprendre sur le tas, essai et erreur. Surtout que ce jeune futur maestro Laughing semblait adorer la réaction du public à son égard, à l'aise, toujours heureux d'être en avant de la scène et encouragé par le Chef en plus. Que demander de mieux pour être valorisé, aussi important que l'aspect académique.

La salle ne peut contenir de 500 personnes environ, elle était comble. L'acoustique impeccable, les artistes chantaient sans micro. Notre petit groupe était assis au 1e banc en avant, confortable pour pouvoir être concentré sur ce qui se passe devant nous.

Grosso modo nous avons assisté à l'école de la vie du Vienna Boys Choir. Une fois que nous connaissons cet aspect on peut partir et se dire: la notoriété du Wiener Sängerknaben et de son professionnalisme est toujours là. Une nouvelle approche d'apprentissage que nous venons de vivre. De toute manière, le Tölzer Knabenchor a la même approche avec le groupe des petits nouveaux en les mettant tout de suite dans l'action, même avec les fausses notes

Merci Geozed, sans toi je n'aurais pas pu vivre ce momet où j'ai appris et passé un beau moment.

Treble
Assistant chef de choeur

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010, 16:22

Et bien dis donc Treble ! C'est un récit qui a dû te demander beaucoup de temps pour la rédaction que tu nous offres là. J'en retire plusieurs enrichissements. Les petits chanteurs de Wien sont conduits vers la découverte de compositions aux origines très variées et étendues, linguistiquement, musicalement et culturellement dans leur formation. Une telle ouverture de l'esprit au monde et à l'universalité de l'expression par la musique tant instrumentale que chorale, est un gage d'une éducation qui se veut de qualité et libératoire des dogmatismes et des schémas réducteurs, et elle laisse penser que musiciens accomplis ils sauront transmettre et créer la musique de demain, plus universelle encore que les chefs d'oeuvre de la vieille Europe.
La prestigieuse école d'un pays aux racines musicales ancrées et reconnues, ouverte sur le monde comme tu nous l'a fait découvrir, ça me réjouit et ça m'enchante, et je sors de ton récit bien moins rigide que lors de ma première réaction en regardant l'extrait vidéo que tu proposais en préambule de ton compte-rendu de soirée.

Si j'ai bien saisi ton enthousiasme, tout au fil de ton regard critique exercé et empreint de ta culture musicale, je pense que tu as atteint ton objectif : nous ouvrir de nouveau une autre porte vers ce monde qui te passionne.

Treble c'est un bien beau partage que tu nous offres. Ça mérite bien d'intégrer ces deux vidéos pour illustrer ton propos et te remercier :

Invité
Invité

Message par Treble le Jeu 25 Nov 2010, 19:51

Merci Pax de ta fidélité, aussi de ta reconnaissance. Vraiment précieux. Bien sûr je n'ai pas le même succès que Fan de Lok sur ses précieux commentaires des concerts de Libera Smile Mais au moins j'ai un Fan Laughing Que ce soit Libera ou un autre Boys Choir, pour moi ce sera le même engouement, le même but que je recherche, derrière ces beautés que nous entendons et voyons il y a des des gens pour nous les faire vivre, ces mêmes personnes sont aussi en devenir.

Le choix de tes 2 vidéos sont judicieux. Le 2e est la même oeuvre que nous avons entendu hier, mais ton vidéo est un autre extrait de cette pièce péruvienne de Noël. Magnifique n'est-ce pas? Et nous voyons bien à ce moment que ces Petits Chanteurs ont bien passé leurs examens, ils sont fin prêts à aller de l'avant Very Happy

Treble
Assistant chef de choeur

Message par Treble le Jeu 09 Déc 2010, 10:19

Voici un extrait du concert que nous avons vu à Kingston. Merci Pappi, tu as été vite. Very Happy

Treble
Assistant chef de choeur

Message par pappigentil le Jeu 09 Déc 2010, 12:33

Mais de rien Treble

À propos du concert de Kingston , j'en suis encore estomaqué et je me
remémore encore quelques chansons qui resteront surement gravés
dans ma mémoire longtemps .

Mais cependant , mes deux coups de coeur sont le petit jouant un solo
à la flûte et les quatres petits solistes chantant et jouant la flûte de
Pan .

pappigentil
Enfant de choeur à Norbury

Message par Bip49 le Mer 19 Jan 2011, 03:34

Bip49
En tournée avec Libera

Message par Liberic le Lun 28 Fév 2011, 10:13

Deux de mes titres préférés du Wiener Sängerknaben (variété)

Dernière édition par Liberic le Ven 23 Oct 2015, 09:31, édité 1 fois (Raison : correction)

Liberic
Soliste chez Libera

http://www.youtube.com/user/Liberic1

Message par Liberic le Mer 04 Jan 2012, 08:02

Moi j'ai rien promis  Wink
Le gloria de W.A Mozart

et "trish trash polka" de  Johann Strauss

Dernière édition par Liberic le Ven 23 Oct 2015, 09:27, édité 1 fois

Liberic
Soliste chez Libera

Message par Liberic le Jeu 12 Jan 2012, 07:17

Extrait de l'album "Goes Pop"

Dernière édition par Liberic le Ven 23 Oct 2015, 09:37, édité 1 fois

Liberic
Soliste chez Libera

Message par Bip49 le Ven 25 Mai 2012, 02:58

Et ils chantent aussi en français...

Bip49
En tournée avec Libera

Message par Geozed le Jeu 06 Sep 2012, 19:00

Vidéo de la dernière tournée en Australie. À 0:30, ça ne vous rappelle pas quelqu'un?

Geozed

Message par RV_49 le Ven 07 Sep 2012, 10:32

Geozed a écrit:Vidéo de la dernière tournée en Australie. À 0:30, ça ne vous rappelle pas quelqu'un?

Il a quelque chose (et on le voit tout de suite sans avoir à se forcer) de Freddie, je trouve ! Est-ce cette impression que tu as eu Geozed ?

RV_49
En répétition chez Libera

Message par Geozed le Ven 07 Sep 2012, 16:17

RV_49 a écrit:Il a quelque chose (et on le voit tout de suite sans avoir à se forcer) de Freddie, je trouve ! Est-ce cette impression que tu as eu Geozed ?
C'est exactement ce que je me disais.

Geozed

Message par Liberic le Sam 08 Sep 2012, 11:06

Effectivement un petit rappel de Freddie

Liberic
Soliste chez Libera

Message par Liberic le Ven 05 Oct 2012, 10:10

Liberic
Soliste chez Libera

Message par Liberic le Jeu 07 Mar 2013, 09:53

Liberic
Soliste chez Libera

Message par Jyaire le Sam 03 Aoû 2013, 13:25

Amusant, je tombe sur un article un peu "geek". Un constructeur de téléphone, LG, a fait appel aux Petits chanteurs de Vienne pour faire sonneries et alertes !
Smile

C'est à lire par ici : http://www.lesmobiles.com/actualite/11335-lg-g2-les-sonneries-et-les-alertes-interpretees-par-la-chorale-les-petits-chanteurs-de-vienne.html ou ci-dessous...

L'article dit : a écrit:LG ne présentera officiellement son G2 que la semaine prochaine, et plus précisément le mercredi 7 août. Pourtant, les fuites sont si nombreuses concernant cet appareil depuis quelques semaines qu'il ne va vraisemblablement pas resté grand chose à découvrir. Plus étonnant encore, c'est maintenant le constructeur lui-même qui se met à donner des informations concernant le produit.
Après une phase de teasing vidéo qui tombait comme un cheveu sur la soupe puisque les images du G2 circulait depuis un moment, le Coréen nous apprend par le biais d'un communiqué de presse que des airs enregistrés par la chorale des Petits chanteurs de Vienne seront pré-chargés sur tous les LG G2. Le constructeur affirme avoir travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble viennois pour créer une série de mélodies uniques, dont neufs sonneries et cinq notifications et alertes. On apprend également que quatre sonneries musicales, parmi lesquelles la 3ème suite pour orchestre de Jean Sébastien Bach, seront aussi de la partie…
Et si, comme nous avons de le découvrir dans le communiqué, vous vous demandez qui sont ces Petits chanteurs de Vienne. Sachez qu'ils forment l’une des chorales les plus anciennes et les plus réputées au monde et existent depuis près de 500 ans, ils se produisent actuellement dans environ 300 concerts par an devant un demi-million de mélomanes de tous les continents. Enfin, les Petits chanteurs sont principalement recrutés en Autriche mais peuvent aussi venir de nombreux autres pays.

Jyaire
Soliste chez Libera

http://mapoupoule.free.fr

Message par Geozed le Dim 04 Aoû 2013, 12:40

Je dois probablement être "geek". Actuellement j'ai "Dies Irae" comme sonnerie. Version Angel Voices des années '90. Ma sonnerie précédente était "O Fortuna" de "Carmina Burana" interprété par le "Drakensberg Boyschoir".

Geozed

Message par Bernard le Dim 14 Déc 2014, 10:19

Je le poste ici, j'ai trouvé un film de 1957 en couleur, avec les Sängerknaben de l'époque intéressant.

Bernard

https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Message par RV_49 le Sam 28 Fév 2015, 04:33

RV_49

Message par Liberic le Ven 23 Oct 2015, 09:25

Liberic