Partagez
Aller en bas
avatar
pappigentil
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 103
Age : 71
Localisation : Montréal

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Ven 08 Juil 2011, 21:18
L'expérience que tu as vécu avec les petits chanteurs du mont-royal semble avoir été un moment privilégié et très émotionnel pour toi . Sans attente personnelle , tu nous dépeins avec passion et justesse tout le bonheur et l'allégresse qui déferla jusqu'au plus profond de ton âme.

Cet état d'extase et de grâce fut sans doute le point culmunant qui ramifia ton esprit à la musique. Envoûté de toutes parts par ces voix célestes , ton corps fut sans doute téléporté dans un monde inconnu mais divin où la vie retrouva son vrai sens.

Abreuvé par ces flots d'amour et d'enchantement , l'harmonie entre les petits chanteurs , son chef de choeur et l'audience propagea une quiétude béatifiante ou chacun joua un rôle prédominant.

Ce mystère qui semble inexplicable laisse son empreinte à ceux qui veulent y adhérer.

Voilà ce que j'ai compris à la lecture de tes magnifiques comptes rendus et j'espère ne pas avoir été dans le champ Pax et merci de nous l'avoir fait partager.
Invité
Invité

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Sam 09 Juil 2011, 00:11
pappigentil. Smile

Rassure-toi tu n'es pas dans le champ. Tu as bien saisi le sens de mes mots, et j'en suis heureux, car je doutais d'avoir réussi à décrire correctement ce que je désirais partager.

Beaucoup d'émotion effectivement qui est toujours très présente tant elle fut forte et tant elle m'a profondément touché et pénétré.

C'est une nouvelle fois par une comparaison que je vais le mieux m'expliquer. On dit du Mont Saint-Michel que lorsqu'on l'a connu une fois, il nous rappelle vers lui. J'en témoigne, c'est la réalité que j'ai vécu plusieurs fois déjà avec ce lieu qui par ce qu'il représente et transmet dans l'abbatiale et son cloître convient tout à fait pour cette comparaison, tant se trouvent des similitudes.


Il en est de même avec les maîtrises et les chorales, telles que LIBERA et la maîrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Le premier contact est comme une révélation la première fois et c'est ensuite un bien grand mystère que d'expliquer ce lien qui unit et ramène vers la source.

Comme tu l'écris :


Ce mystère qui semble inexplicable laisse son empreinte à ceux qui veulent y adhérer.


Quand on rencontre et qu'on adhère à l'essentiel du Mont, au-delà des boutiques et des remparts, on choisit de suivre les pas de tant de pélerins depuis mille ans, comme sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et une relation s'établit en même temps qu'un voyage intérieur s'effectue.

Pour d'autres ce sera le besoin de gravir les sommets enneigés, de s'immerger totalement dans des forêts inhospitalières, de retourner vers le désert ou vers les glaces du grand nord, de se confronter à des traversées en solitaire des océans.
Toutes ces routes mènent mystérieusement vers une même destination, comme la musique qui dans notre cas est le chemin.
avatar
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Mer 10 Aoû 2011, 19:59




montage fait par notre Pappi Very Happy Suo Gan tiré de l'Empire du Soleil de Spielberg.
Invité
Invité

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Mer 14 Sep 2011, 22:05
Il est actuellement possible d'écouter en streaming sur le site de Radio France, la diffusion du 03 septembre de l'émission enregistrée avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal le mardi 28 juin 2011.


Voici le lien :


http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/fabrication-maison/emission.php?e_id=100000063&d_id=425004036 (cliquer)



choisir : ré(écouter) > émission du samedi 3 septembre dans la colonne de droite sur la page.



La partie de l'émission consacrée à cette rencontre de la fin juin, se situe entre 00:25:15 et 01:18:02 ... 53 minutes avec des interprétations et des interviews. Smile
Invité
Invité

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Lun 05 Déc 2011, 12:52
Une interprétation toute récente des PCMR bien agréable à écouter en ce temps de l'avent Smile :

avatar
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 325

Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

le Lun 20 Mai 2013, 21:20