Sotto Voce

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sotto Voce

Message par Jyaire le Sam 28 Mar 2015, 19:52

J'y suis Smile
Un programme qui s'annonce sympathique. Mais la version mobile du forum ne semble pas permettre de poster des images, je ferai cela plus tard ^^.

Mozfan, si tu passes par là, je suis 6e rang droite, chemise grise.
Smile

JR

Jyaire
Soliste chez Libera

http://mapoupoule.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jyaire le Dim 29 Mar 2015, 00:20

De retour du concert, je ne suis vraiment pas déçu d'être venu !

Un joli lieu, cette église américaine sur les quais d'Orsay... Assez dépouillée (on est chez des protestants), mais c'est aussi ça qui donne du charme au lieu. Je suis arrivé une demi-heure avant l'heure prévue, l'église était déjà bien remplie, et pendant le concert, des personnes étaient debout sur les côtés.
Beaucoup de familles et d'amis des choristes si j'en crois ceux qui étaient autour de moi.

Un programme sympathique, et bien dans l'esprit de Sotto Voce, avec du chant bien-sûr, de la justesse, des nuances, des gestes, des mimes, des surprises. Chouette !

Le concert a été divisé en 3 parties :

• intervention du choeur d'enfants, 54 ou 55 choristes.

"Choeur d'enfants, à vrai dire on a déjà des grands, que je mettrai dans une fourchette 12-17 ans. J'ai été surpris par le côté plus féminin qu'au début, me semble-t-il, du choeur. Je crois qu'il devait y avoir 11 ou 12 garçons sur l'ensemble des 55 chanteurs. 

Dès le début, on est entraîné par l'énergie que dégage le choeur. C'est précis dans la nuance, dans les départs, et bien-sûr extrêmement juste.
Pour ceux qui connaissent, on se laisse encore surprendre par le sourire de chaque chanteur... et par la présence du chef de choeur malgré sa discrétion dans les gestes. Les regards et les sourires sont fixés sur lui, même si l'ensemble des enfants mettent leur voix et leurs mimiques au profit du public !
:-)

Je me faisais la remarque que, à force de les voir, je manquais de surprise (ce qui ne signifie pas que je passe un mauvais moment).
Et en fait, ils arrivent quand même à m'étonner, ou à me faire sourire...

J'ai beaucoup aimé le fait de recroiser des regards et des individus que j'avais déjà vu sur scène il y a plusieurs années, à Gravelines dans le Nord, ou salle Gaveau pour leur spectacle Swing swing swing.

• choeur préparatoire

Le grand groupe a quitté le choeur de l'église, pour laisser la place à 30 ou 35 enfants beaucoup plus jeunes, je dirais à peu près 7-10 ans. Là, la parité garçon fille est presque respectée.
On est sur des chants qu'on pourrait proposer en école primaire, mais avec la rigueur vocale et la gestuelle en plus.
On sent que la force vocale est encore en travail, mais c'est déjà superbe. Et on sent le plaisir de chanter, et déjà une bonne aisance dans le jeu théâtral !

• les jeunes

Une petite vingtaine de "vieux" choristes, plus que 16 ans je pense, c'est presque une chorale adulte, sauf qu'on y reconnaît pas mal d'anciens membres, ceux-là même qu'on peut voir sur les premières vidéos qui les ont fait connaître. les garçons ont de belles voix de baryton, les filles se font plaisir à laisser éclater leur voix !
La plupart d'ailleurs participaient aussi au premier choeur d'enfant.

C'est propre, c'est beau vocalement, et encore une fois plein d'énergie.

A la fin, tous les chanteurs sont revenus rejoindre les jeunes pour terminer sur un classique "y'a de la joie" que nous avons eu en rappel.
J'ai siffloté ça dans le métro jusqu'à mon retour à l'hôtel :-)

Bref, un excellent moment.
Scott Alan Prouty reste mon maître en la matière ! Une rigueur pour sourire, pour chanter juste, pour donner du plaisir au public et pour donner la sensation que les choristes s'éclatent vraiment sur scène... Un jour, il faudra que je vienne à l'une des formations qu'il fait auprès des enseignants.

Enfin, plaisir de retrouver Mozfan à la sortie du concert pour bavarder quelques minutes, et partager nos impressions.
On n'avait pas notre t-shirt "Libera-passion", mais on a réussi à se retrouver !  Cool

En tous cas, à tous ceux qui n'ont pas envie de s'endormir à un concert, n'hésitez pas à venir rencontrer Sotto Voce, non seulement c'est dynamique, mais en plus c'est vocalement très maîtrisé et scéniquement plein de maturité !

JR

Jyaire
Soliste chez Libera

Message par Jyaire le Dim 29 Mar 2015, 01:05

J'ai oublié une photo, pas très nette, prise lors du "y'a d'la joie" final !

Jyaire
Soliste chez Libera

Message par Bernard le Dim 29 Mar 2015, 09:37

Merci JR, j'ai aussi assisté à des représentations autres que Libera, le PCCB, les PC de Neuilly, moins de lumière, moins de sono, mais tout aussi magnifique dans un autre registre, il me manque les ex Poppys qui sont pourtant très proche de chez moi, il est vrai que l'on a pas vraiment d'informations sur leurs concerts.

Bernard
En répétition chez Libera

https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Message par MozFan le Dim 29 Mar 2015, 13:57

A propos du concert d'hier soir, je partage l'avis de JR sur la qualité des voix et le dynamisme de ce chœur d'enfants. Je ne me lasse pas de les voir et de les écouter.
A propos de la mixité du chœur d'enfants, je me suis fais la même remarque hier soir !
Les vidéos de Bip49 reprennent une partie du programme d'hier soir, particulièrement le chœur préparatoire que l'on voit rarement sur scène.
J'ai apprécié également la qualité de l'ensemble vocal de jeunes avec un bel équilibre sonore entre filles et garçons.
JR, le concert de Gravelines était bien en 2008 ! Et effectivement, 7 ans après, certains choristes sont encore présents.

Pour Bernard : pour les PCAIF (Poppys), il est vrai que les informations ne sont pas simples à trouver. Il y a au moins une date assez régulière, en général le premier weekend de décembre pour leur gala annuel à Asnières. Un autre chœur d'enfants franciliens qui monte en qualité : les chœurs Francis Bardot (Levallois). Je les ai vu en concert mercredi soir dans Carmen : très belle prestation !

MozFan
Enfant de choeur à Norbury

Message par Jyaire le Lun 06 Avr 2015, 21:02

Coucou,

pour ma petite chorale d'école, j'aime bien l'idée de terminer par un "y'a d'la joie" qui reste en tête ! Sotto Voce a changé les paroles, je pense aussi faire quelques variantes avec mes élèves, mais avez-vous la même lecture que moi des paroles modifiées ?

La vidéo :

Les paroles (j'ai mis en gras mes incertitudes) :

Y a d'la joie,
bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
dans le ciel par dessus les toits
Y a d'la joie
y’a du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie partout y a d'la joie

Quel bonheur
de chanter pour vous cher public
sur cette scène
on a envie de tout donner
c’est un rêve
de chanter comme à l’opéra
Y a d’la joie, partout y a dl’a joie

On chante sur cette scène
on chante tout’ la journée
C’est notre passion c’est la joie de chanter
On a commencé à inventer et crier
C’est ça le bonheur
et ça fait surtout loucher

Bonjour chère madame 
avec les cheveux gris
bonjour cher monsieur
vot’ femme est très jolie
Voilà des parents
qui ronronnent de fatigue
Et un p'tit garçon
c’est son rêve de chanter

Y a d'la joie,
bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
dans le ciel par dessus les toits
Y a d'la joie
y’a du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie partout y a d'la joie

Quel bonheur
de chanter pour vous cher public
sur cette scène
on a envie de tout donner
c’est un rêve
de chanter comme à l’opéra
Y a d’la joie, partout y a dl’a joie

C’est la joie Sotto Voce !
Y’a d’la joie !

Merci pour votre aide Smile

JR

Jyaire
Soliste chez Libera

Message par Gaby le Ven 15 Mai 2015, 13:33

Salut tout le monde me revoilà après plusieurs mois d'absence ! Ya de la joie ! Super les paroles même si c'est osé d'en inventer de nouvelles sur les paroles de notre chère Charles Trenet !

Gaby
En tournée avec Libera

http://www.myspace.com/543816699

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut