Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Aller en bas
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 30 Avr 2013, 13:44
pccb a écrit:Le CD "Nous les enfants" est souvent vendu lors des entractes des concerts qui restent un bon moyen d'acquérir les CD des PCCB.
Bon, alors je vais attendre le concert de mai pour ce deuxième CD.
Philsib
Philsib
Enfant de choeur
Messages : 1
Localisation : Lille
http://clempccb.skyrock.com

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 03 Mai 2013, 11:18
Salma Ya Salama : Augustin, Jérémie, Baudouin, Marc-Antoine et Clément D
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 03 Mai 2013, 15:17
Bienvenue parmi nous Philsib.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 06 Mai 2013, 18:16
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont-ils disparaître ?

C'est ce que laisserait entendre ce communiqué publié sur leur site ce jour :
http://pccb.fr/userfiles/file/PCCB_communiqu%C3%A9%20Petits%20chanteurs%20en%20danger.pdf

Brienon-sur-Armançon, le 6 mai 2013

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en danger

Alors qu’aucune modification législative ou règlementaire n’est intervenue, l’administration du travail a
bouleversé les modalités d’application des textes qui encadrent depuis près d’une décennie les tournées des
Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Si elles ne sont pas abandonnées, les nouvelles modalités imposées
condamnent à une disparition rapide cette institution créée en 1907, qui a permis en plus d’un siècle à des
centaines d’enfants d’accéder à une éducation centrée sur leur passion pour le chant et pour le voyage.
La Manécanterie a construit son modèle économique autour de décisions administratives jusque là
constantes, qui respectaient les besoins de son projet pédagogique.

Le revirement de doctrine de l’administration aboutit à rendre impossible l’organisation des tournées des
Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Ces nouvelles règles ne correspondent ni au besoin des enfants dont la
motivation en tournée est de voyager et de chanter, ni à leur progression artistique fondée sur la régularité
dans l’effort individuel et collectif, ni aux possibilités de leur hébergement par des familles d’accueil, ni à
des conditions économiques supportables pour la Manécanterie.

Notre institution sans but lucratif développe, sans aide de l’Etat, un projet pédagogique unique pour
l’épanouissement de 80 enfants, que ce soit dans leur scolarité, dans leur sociabilité ou dans leur autonomie,
au sein d’une école de vie animée par la recherche de l’excellence dans la pratique du chant choral. Mais
l’administration ne voit plus dans nos petits chanteurs que des « jeunes travailleurs »… S’en remettre aux
seules dispositions de droit commun du Code du travail pour encadrer un projet pédagogique et éducatif qui
s’adresse à des enfants de 8 à 15 ans explique sans doute cette situation ubuesque.

C’est pourquoi la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois a adressé au Ministre du Travail une
proposition de modification législative qui donnerait au préfet, sur avis de la commission pour l’emploi des
enfants dans le spectacle, la possibilité de déroger à tout ou partie des dispositions du Code du travail, mais
l’autoriserait également à prendre si nécessaire des dispositions de protection spécifiques non prévues par les
textes. Il s’agirait ni plus ni moins que de rendre au préfet et à la commission un droit au bon sens dans
l’exercice de leur rôle légitime de contrôle des conditions dans lesquelles des enfants participent à des
spectacles payants dans le cadre d’un projet pédagogique.

Le Chef de cabinet de Michel Sapin vient d’écrire à la Manécanterie que ce dossier est bien en cours
d’instruction au sein de son cabinet, en lien avec ses services. Un rendez-vous de travail est également fixé le
24 mai avec un conseiller technique du Ministre. La Manécanterie le remercie vivement de cette attention
promptement portée à ses difficultés.

Il y a urgence : sans retour à un certain bon sens, la France pourrait perdre dès la fin de cette année
scolaire 2012-2013 une œuvre plus que centenaire d’éducation populaire de renommée mondiale.

Dans l’attente, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois adaptera ses tournées, mais au prix
d’une lourde perte financière qui la fragilise dangereusement.

Contact : Marc LADEFROUX (06.06.89.55.00 – mladefroux@pccb.fr)

A signaler que le concert à Saint Nazaire prévu ce mercredi 8 mai est rendu à l'accès gratuit.

JR
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 06 Mai 2013, 18:58
Ooooh j'espère qu'ils ne seront pas bêtes au point de provoquer l'effondrement de nos PCCB. Quand les lois aveugles remplacent les projets de vie, il est temps de sérieusement s'inquiéter. Espérons que les voix des chanteurs seront entendues, et qu'on les entendra encore longtemps.

Le concert était prévu comme payant ?
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 06 Mai 2013, 21:29
Voici un autre article qui explique un peu mieux les problèmes : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/mis-au-repos-les-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois-craignent-pour-leur-avenir_40715.html?doaction=read_on_site

Franchement parfois on se demande ce qui se passe dans la tête de certaines personnes...
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 06 Mai 2013, 22:55
Pfff c'est vraiment absurde, ils veulent des jours de repos pour des raisons purement financières, et au final les enfants vont chanter quand même sauf qu'ils ne sont pas rémunérés (mais heureusement ils y prennent le même plaisir, ils ne sont pas là pour travailler !), donc ceux qui ont mis en place cette loi obtiennent l'exact inverse de ce qu'ils recherchent !

Ca me rappelle des lois absurdes qui sont tombées sur les animateurs l'an dernier... il était question de donner des repos de 8 heures consécutives aux animateurs... sauf que quand un enfant est malade en pleine nuit, il me parait naturel d'être auprès de lui, au diable les heures de repos voulues par la législation européenne, je n'en veux pas ! Bonjour société rationnelle et capitaliste, l'argent et l'individualité avant l'humain et les relations sociales ! Ils finiront par tout avoir, jusqu'au dernier projet d'éducation populaire...

Edit : Oh je n'avais pas remarqué le passage de notre ami Philsib Smile Bienvenue, je suis une grande fan de votre blog !
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 07 Mai 2013, 00:17
Le fait de passer de deux jours à un jour de repos suivant la gratuité ou non des concerts est une décision saugrenue de l'administration. A moins que la fatigue ne soit pas la même lorsque le concert est gratuit Smile
Ceci dit, 5 jours de concert de suite me parait un rythme important si on ajoute les transports.
La question la plus importante serait que le ministère ne considère pas les enfants des manécanteries ou tout autre chorale d'enfants comme des travailleurs, en s'appuyant sur la nature du projet éducatif de l'organisme.
Si l'administration s'entête, les PCCB seront peut être les premiers d'une longue liste de chœurs d'enfants en "voix" de disparition.... Crying or Very sad
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 16 Mai 2013, 14:07
Petite église, accueil très chaleureux pour un grand concert des PCCB, hier soir à Coupvray.
23 choristes. Parmi les prénoms que je connais, il manquait Augustin.
Pour compléter les échanges précédents sur ce chœur, je confirme qu'ils étaient assez décontractés et plutôt souriants avec même un fou rire collectif lorsque l'un des leurs a pris la direction du groupe pour chanter "Méditerranée". Rires communiqués au public.

Beaucoup de passages de solistes et de petits groupes, je n'ai pas compté, mais j'ai l'impression que plus de la moitié des choristes y sont passés, y compris les plus jeunes. A ce propos, je ne sais pas si la mise en avant des solistes est une nouvelle tendance des chœurs d'enfants ou si cela a toujours été (au moins pour les PCCB) ?

J'ai découvert une très jolie voix : Etienne, impressionnant de puissance et de clarté comme soprano, avec des montées dans les aigus incroyables. Mais l'ensemble du chœur était vraiment de qualité. Impossible de citer les solistes (il manque un trombinoscope).
Sinon, très bonne acoustique de l'église, un plus qui valorise leur travail.

Petite remarque, les explications, par la chef de chœur, des différents chants ou de l'histoire des PCCB est plutôt sympa mais la lecture d'un texte préparé à l'avance ne fait pas très naturel y compris lorsqu'elle remercie le public en lisant son texte. Pour avoir assisté à quelques concerts de chœurs d'enfants, la plupart des chefs prennent la parole sans papier (ou alors avec un aide mémoire pour les aspects techniques de la musique)
Cela dit, j'apprécie énormément sa façon d'emmener les enfants à un tel niveau de qualité.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 18 Mai 2013, 13:15
Chouette expérience MozFan, c'est drôle que tu aies découvert Etienne, qui est en quelque sorte le "soliste principal" en ce moment, avec Augustin^^ Voix puissante, c'est le moins qu'on puisse dire ! Smile


Avez-vous entendu cette chanson enregistrée par les PCCB ? Very Happy Au-delà des paroles, qui pour le coup sont quand même assez hermétiques, je trouve que leurs voix rendent particulièrement bien, l'effet est réussi !



(il y a plus d'infos sur l'album sur la page youtube si ça vous intéresse, c'est un projet de Natasha St Pier si j'ai bien compris, à partir de poèmes religieux)
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 19 Mai 2013, 00:18
Padma a écrit:Chouette expérience MozFan, c'est drôle que tu aies découvert Etienne, qui est en quelque sorte le "soliste principal" en ce moment, avec Augustin^^ Voix puissante, c'est le moins qu'on puisse dire ! Smile


J'ai pris du retard dans les noms des solistes, en arrivant au concert je pensais entendre Baudouin et Augustin que j'avais vu en vidéo. Le premier n'est plus là et le second était absent ! Du coup la voix d'Étienne est passé au premier plan.
Ils grandissent trop vite ces choristes !
pccb
pccb
Chanteur engagé
Messages : 72
Age : 32
Localisation : Cardiff, Wales, UK
http://pccb-uk.skyrock.com/

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 27 Juin 2013, 16:15
Dernier concert à Vézelay de tous les 3èmes de la "Promo 2013" le 11 juin dernier.




Canticorum Jubilo avec Pierre (soprane, 5m), Romain (soprane, 5m), Timothé (alto, 5m), Bastien (alto, 6m), Baptiste (ténor, 5m), Paul (ténor, 4m), Maxence (basse, 4m) et Brieuc (basse, 3m)


O vos omnes


Domine non sum dignus


Exultate Justi


Ave Maria avec Augustin (soprane, 3m)


Popule Meus avec Emmanuel (basse, 3m), Vincent (ténor, 3m), Théophane (alto, 3m), Etienne (soprane, 3m)


Signore Delle Cime avec Augustin (soprane, 3m) Antoine (alto, 5m), Vincent (ténor, 3m), Clément (basse, 3m)


Eli ! Eli !


Musique Universelle avec Augustin (soprane, 3m), Géraud (alto, 6m), Alban (soprane, CM1)


Alleluia


Ecco avec Augustin (soprane, 3m), Théophane (alto, 3m), Paul (ténor, 4m) et Nicolas (basse, 3m)


O Ciucarella avec Etienne (soprane, 3m)


Arirang


Ban mwen on tibo avec Elouan (ténor, 4m)


A la claire fontaine avec Vincent (ténor, 3m) et Quentin (soprane, 6m)


Wonderful Merciful Savior avec tous les 3m : Augustin (soprane), Etienne (soprane), Brieuc (basse), Clément (basse), Nicolas (basse), Willem (basse), Jérémie (basse), Emmanuel (basse), Théophane (alto) et Vincent (ténor)


Haïti Chérie


Ces voix d'enfants avec Nicolas (basse, 3m) et Jérémie (basse, 3m) puis Maxime (soprane, 6m), Théophane (alto, 3m), Elouan (ténor, 4m), Clément (basse, 3m)


Méditerranée sous la direction de Pierre-Louis (ténor, 5m)


Paris Paname avec Romain (soprane, 5m)


Maroussia
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 05 Sep 2013, 18:05
Je vais essayer de me libérer pour le 17 septembre. Je serai "à domicile" donc y a plus de chance que j'aille voir les Petits Chanteurs de La Croix de Bois que d'aller à Londres pour le concert possible de Libera au mois de novembre.
En tout cas, ravi qu'ils viennent à Chalon. Je vais vite aller chercher les billets à la Cure si j'ai l'accord d'un de mes employeurs pour le mardi soir. Je ne sais pas trop où cela se situe, mais je vais trouver.
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 05 Sep 2013, 18:18
Bonne nouvelle. Accord de mes employeurs. Faut que j'aille chercher les billets. Smile
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Affiche du Concert de Chalon sur Saône.

Jeu 05 Sep 2013, 19:33
http://www.paroissesaintjust.org/doyenne/Affiche_Petits_Chanteurs.jpg

Voici l'affiche du concert de Chalon sur Saône.

20 euros la place à partir de 15 ans (enfin de - 15 ans gratuit).

J'irai chercher les billets (si ils ne sont pas tous vendus) samedi matin, vu qu'il y aura une permanence à la Cure.
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 06 Sep 2013, 08:15
Les concerts à domicile c'est toujours une chance, j'ai assisté à deux de leurs concerts, un à Taverny dans une petite église en banlieue parisienne et une à Paris dans l'église de la Madeleine en plus grand c'est formidable, et le coût dérisoire, bon concert.
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 07 Sep 2013, 21:47
Places achetées ce matin. Malheureusement, comme dans beaucoup de concerts, enregistrements, photos et vidéos interdites stipulées sur les places que j'ai acheté.
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 17 Sep 2013, 01:19
On se rapproche sérieusement du concert à Chalon (h-19). Je vous dirai mon avis après la représentation. Hâte d'y être.
chrichri
chrichri
Chanteur engagé
Messages : 61
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
https://www.youtube.com/christianaucourt

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 17 Sep 2013, 23:47
Le concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est fini. Que puis je dire... Grandiose, splendide, gigantissime, merveilleux.

En clair j'ai adoré. Cette chorale a une renommée, et les jeunes ainsi que la chef de choeur ont assuré tout au long du concert.

Déjà, dès l'arrivée, nous avons été accueilli très chaleureusement par les jeunes qui distribuaient le programme (complet) de leurs tournées. Nous avons pu discuter un peu.
Ensuite l'entrée de la chorale, passant derrière vous et passant par l'allée centrale tout en chantant, ca m'a déjà tout de suite envoutée avec des voix splendides pour un régal des oreilles.
La Chef de Choeur a présenté tout au long du concert les chansons avant que les enfants les interprètent, en racontant aussi l'historique de cette chorale, la vie d'un choriste, en remerciant aussi les familles d'accueil et aussi le fondateur de cette chorale,  mais aussi les problèmes financiers que rencontrent actuellement la manécanterie.

Le concert et les chansons interprétées :

Ils ont interprété au tout début une marche norvégienne ce qui m'a mis tout de suite dans le bain, car dès les premières notes vocales, j'ai su que j'allais vivre une mémorable soirée.
Ils ont interprété beaucoup de musiques sacrées, puis des chansons du monde et de France, je ne pourrais tous les citer et je ferai peut être des erreurs.

- Beati Mortui (Mendelssohn)
- Cantate Domino (Dumont)
- Choral final de la passion selon Saint Jean (Bach)
- Hallelujah (extrait du Messie) Haendel
- Musique universelle
- Exultate Justi

Chants des Provinces de France et du Monde

- A la claire Fontaine arr. Träder (France)
-Ban nwen on ti bo arr. Trurrarsi (Antilles)
- Haïti Chérie arrr. B. Houdy (Haïti)
- Méditerranée Lopez Arr. Pierrepont (Corée du Sud)
- Petite Fleur Fanée Fourcade arr. Pierrepont (Réunion)
- Maroussia arr. Pierrepont (Réunion)

Chants de Noël :

Les anges dans nos campagnes Gevaërt

Ce que j'ai aimé en plus dans le concert, c'est le bon sens de la chef de choeur qui dit qu'il est traumatisant pour ses jeunes de muer et qu'ils continuent avec eux pour cette étape pas toujours facile à surmonter. Elle a d'ailleurs fait chanter un Alto en soliste, et franchement, cela impose du respect vu comme ce fût splendide avec le reste du choeur.
Que dire de plus... Je peux rajouter qu'il y avait 25 enfants ce soir, et qu'il y a normalement 75 enfants qui font partis de la manécanterie.
Il y a aussi à un moment donné, ils nous ont entouré dans la salle, ils ont interprété une chanson (je ne sais plus laquelle lol), mais grandiose...
Pour méditerranée, un jeune s'est investi chef de choeur.
Des voix aussi qui sortent du lot. Je ne saurais dire leur prénom car je ne connais pas assez cette chorale.
Pour finir, ils ont été très accessibles, vu qu'ont les a vu à maintes reprises distribuer des papiers pour les dons, le programme, les cd, donc discuter a été facile.

En clair, j'ai été conquis, et j'en redemande Smile.


Dernière édition par chrichri le Mer 18 Sep 2013, 22:39, édité 2 fois
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 18 Sep 2013, 07:41
chrichri a écrit:Le concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est fini. Que puis je dire... Grandiose, splendide, gigantissime, merveilleux.

En clair j'ai adoré. Cette chorale a une renommée, et les jeunes ainsi que la chef de choeur ont assuré tout au long du concert.
Voila une excellente impression, j'aurai dis la même chose, après un concert on a envie  d'un revoir un autre, j'en ai que deux au compteur.
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 17 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum