Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Message par pccb le Lun 30 Sep 2013, 21:08

Doudoutinou a écrit: Et je crains quand même que certains soient de toutes les tournées ou presque (les solistes ou les basses) par exemple. 
Une précision, depuis la loi de 2009, chaque PCCB ne peut participer qu'à 60 concerts par an dans le cadre de tournées et 10 concerts isolés.

Cela a permis un meilleur roulement des effectifs je pense de la mané et de donner à tous la possibilité de faire des tournées tout au long de l'année.

pccb
Chanteur engagé

http://pccb-uk.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bernard le Lun 30 Sep 2013, 21:11

Ceci est un réquisitoire à charge, mais je crois finalement que c'est la manière dont on vie qui est maintenant imposée par notre société, qui a voulu légiférer sur tout et n'importe quoi va mettre un terme à cette aventure et ne va plus permettre aucune activité de cette nature sans qu'elle soit rattaché à une opération commerciale et lucrative , et comme ils sont plus de 50 ils ont droit à des délégués les représentant et à un comité d'entreprise, dans l'absurde on pourrait même les empêcher de chanter le dimanche, pour qu'ils se rendent à l'office qui doit encore être une de leurs activités obligatoires .

Bernard
En répétition chez Libera

https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Message par chrichri le Lun 30 Sep 2013, 22:27

Merci PCCB pour cette info qui est très importante. Je trouve d'ailleurs très judicieux, de faire tourner l'intégralité de l'effectif, ceci permettant à tous de faire leurs premiers pas, et mettre à profit, leur travail réalisé à la manécanterie.

Bernard, je partage aussi ton analyse. A trop vouloir encadrer, on fini parfois par faire l'inverse au détriment des jeunes. 

J'espère qu'ils vont trouver les fonds pour repartir sur de bonnes bases. Bien sûr, j'ai participé avec les moyens très modestes que j'ai. Au moins cet argent ira où je le souhaite Smile.

chrichri
Chanteur engagé

http://www.youtube.com/christianaucourt

Message par Padma le Mar 01 Oct 2013, 01:06

Pourquoi sans arrêt comparer les PCCB à Libera, en terme de qualité et de rendu ? Ce n'est pas la même façon de travailler, ça n'est pas la même histoire... Les PCCB chantaient déjà comme ça il y 40 ans ? Que cela dure encore, souhaitons-le ! Ils chantent a cappella et en formation chorale classique sans encombrement des technologies ? c'est une façon moins encombrante de travailler, c'est une façon de travailler la voix et le choeur... alors que Libera n'est pas un choeur mais un groupe. Cette façon de les comparer en termes qualités/prix me fait penser à une société très consumériste, laquelle précisément est en train de mettre fin à une aventure. 

Qu'elle différence entre ces deux groupes ? Libera rassemble entre 20 et 40 enfants, triés sur le volet, qui présentent des capacités extraordinaires. Les PCCB rassemblent plus du double d'enfants, de tous horizons, qui vivent leur passion du chant... Et du voyage ! Oui, car c'est une autre motivation de ces garçons, qui fait partie intégrante du projet de vie. Alors oui, ils font beaucoup plus de tournées que les Libera, qui eux en font... Bien trop peu, au goût des fans, il me semble. D'autant que la majorité se fait en Asie. Par ailleurs, on peut parler de finances, oui, puisqu'à priori, les Libera font beaucoup plus dans le marketing... On ne les verrait pas sillonner le Royaume-uni en bus pour se produire dans les églises paroissiales et donner du baume au cœur des habitants, non, il faut venir à eux pour y avoir droit. Et je ne dis pas que je n'aime pas Libera et que je n'irai pas un jour les voir car j'en rêve, mais il faut reconnaître que la démarche n'est pas la même.

Alors, certes, je suis d'accord pour dire que les deux jours de congé sont légitimes (encore que, 60 concerts par an ce n'est pas si terrible), par contre le salaire ça me fait doucement rire (ce n'est pas ce qu'ils cherchent dans l'histoire, et c'est vraiment absurde). Quant aux nouveaux locaux, a priori ils n'entrent pas du tout en ligne de compte dans la gestion des finances actuelles, puisque tout est du au mécénat. En gros, n'eussent-ils pas déménage, avec la perte due aux concerts en moins, le déficit serait le même. Et avancer l'idée de ne pas avoir d'internat et de répéter le soir après l'école comme Libera c'est tout simplement absurde : faire répéter 90 enfants ensemble ça ne doit déjà pas être de la tarte. Et puis ces enfants viennent de la France toute entière, et même d'outremer... L'internat c'est l'ouverture à tous sans limite sociale et géographique...

Si au nom de la comparaison avec Libera on crache sur les PCCB, c'est le fonctionnement type de la manécanterie qui est à remettre en cause. Est-ce qu'on veut voir disparaître toutes les manécanteries ? Il me semblait pourtant que faire chanter des enfants était quelque chose de sain... Laïcité ou pas d'ailleurs, et puis je ne suis pas croyante mais les chants religieux sont légion... Y compris dans la grande musique classique, on ne chante pas du Claude François toute sa vie, ça serait triste...

Padma
Enfant de choeur à Norbury

Message par chrichri le Mar 01 Oct 2013, 12:29

Padma, je suis d'accord quasiment sur la totalité de ton message :

- difficile voir impossible de comparer le groupe Libera et le choeur des Petits Chanteurs à La croix de Bois sur la qualité et le rendu.
- Plus de Petits Chanteurs du côté des PCCB venant de toutes horizons
- Pas assez de concerts Libera, et si ils pouvaient venir en France, ce seraient vraiment bien.
- Les PCCB eux viennent dans toute la France et sont sans doute plus proche de la population contrairement au Groupe LIBERA où c'est à nous d'aller vers eux.
- Les deux jours de repos, on est d'accord, cela leur permet de voir pour la plupart d'entre eux leur famille plus facilement.
- L'internat est indispensable (et le cadre de vie est meilleur) que Paris pour des enfants ce qui donne à chacun sa chance (Limite sociale / géo).
- faire chanter les enfants me paraît aussi une chose saine, surtout si c'est pour réaliser leurs rêves.

La seule chose, où on est en désaccord, (et encore), c'est sur le fait qu'ils aient un revenu. A partir du moment, où tu fais payer le concert, les jeunes doivent être rémunérés vu qu'ils sont les principaux acteurs du concert. Ils ne recherchent pas ceci, certes, mais cela évite certains abus. Après libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent (si ils veulent en faire cadeau à la manécanterie par le biais de dons... pourquoi pas.

chrichri
Chanteur engagé

Message par myosotis le Mar 01 Oct 2013, 13:47

Padma a écrit:on ne chante pas du Claude François toute sa vie, ça serait triste...
Laughing J'ai bien ri, merci ^^

Rigolade à part, je suis tout à fait d'accord avec toi Padma (sur ton message complet).

myosotis

Message par doudoutinou le Jeu 03 Oct 2013, 19:47

pccb a écrit:Une précision, depuis la loi de 2009, chaque PCCB ne peut participer qu'à 60 concerts par an dans le cadre de tournées et 10 concerts isolés.

Cela a permis un meilleur roulement des effectifs je pense de la mané et de donner à tous la possibilité de faire des tournées tout au long de l'année.
J'ignorais ce détail. Il a son importance. et cette limite permet de fait la réalisation de 2 objectifs intéressants :

1) Les jeunes sont protégés d'une fatigue excessive tout en pouvant assurer 4 tournées de 3 semaines (c'est en gros le format de chacune de leurs tournées. C'est sans doute fatiguant, surtout pour les plus jeunes, mais cela leur laisse la possibilité de récupérer, et cela met fin au rythme intense avec lequel ils enchainaient les tournées, et donc les concerts.

2) Cela permet à plus d'enfants de participer aux concerts.

Que du positif ! au moins pour le bien être et pour une valorisation d'un plus grand nombre d'enfants.

Par ailleurs pour répondre à Padma, et à Bernard, je ne pense pas faire un réquisitoire à charge  ni cracher sur les PCCB pour quelque raison que ce soit (je n'en ai pas, en tout cas).
Il y a aussi des éléments positifs (à décharge, pour employer la formulation de Bernard) dans mes propos.
Pour autant, il serait pour le moins curieux de ne pas relever les éléments éventuels de dysfonctionnement de cette institution au motif qu'il s'agit d'une manécanterie, fut-elle la plus célèbre de France.

Pourquoi mes prises de positions ?
Les reportages, la lecture de divers documents (depuis l'annonce du redressement judiciaire qui m'a sidéré) ainsi que les réactions suite à ce coup de tonnerre m'ont laissé une impression de gêne prononcée. Je m'explique : les raisons des difficultés telles qu'elles sont présentées et semble-t-il admises par tous sans discussion, sont recherchées exclusivement à l'externe des PCCB, et particulièrement dans les exigences de la direction des services de l’État et dans l'absence de soutien des pouvoirs publics. Cela ne m'a pas paru objectif, d'autant que je connais bien les conditions de soutien de l’État aux Écoles privées. De plus, il y a des dizaines de Manécanteries en France, et elles ne rencontrent pas le même problème.

J'ai donc réfléchi et me suis documenté pour en avoir le cœur net, par souci d'objectivité, et parce que je n'aime pas trop être manipulé par qui que ce soit ou le jouet d'une vague d'émotion (excluant par nature la raison). J'ai trouvé le redressement judiciaire d'autant plus surprenant que je me rappelais que les PCCB étaient propriétaires du Château de Glaigne, dans l'Oise, qu'ils avaient quitté en 2006 pour rejoindre Paris et, grâce à une vente rapide, leur trésorerie  ne devrait pas être exsangue. J'ai découvert aussi qu'à Paris, ils étaient hébergés  dans un lieu avec un parc, des salles de travail et de classes, et qu''il disposaient d'un internat pour les enfants habitants loin de Paris. Pas totalement des conditions invivables. D'où mes conclusions quand aux erreurs de gestion probables, en tous les cas possibles.
Mon propos se voulait répondant à la fois aux questions ou affirmations de chacun des membres du forum, avec le plus d'objectivité posible, à la fois proposant des solutions d'adaptation possible ou envisageable, et avant tout défendant le droit à la protection des enfants. Et c'est dans ce droit à la protection que je trouve l'aspect le plus inacceptable de l'argumentation de beaucoup, à commencer par le délégué Général de l’œuvre : Je cite (source : La Croix du 7/5/2013)
"Selon Marc Ladefroux, délégué général de la manécanterie, le nouveau règlement nuit à la progression artistique des enfants et bouleverse le fragile équilibre économique de l’institution, qui ne reçoit aucune aide de l’État et vit pour 70 % des recettes de ses concerts... J’espère que la logique administrative ne va pas l’emporter sur le bon sens... Nous menons un projet éducatif à but non lucratif." 
Que l'on puisse considérer que la protection des mineurs et leur santé, leur besoin de repos et d'absence de stress au moins deux jours sur 7 ne doit pas rentrer en considération pour des raisons d'équilibre financier, de non lucrativité de l'association ou sous prétexte qu'avant on s'en souciait moins ne me parait pas acceptable. Ce sont des médecins, qui ont déterminé les règles adaptées à la protection des enfants de moins de 16 ans se produisant en spectacle. On doit leur faire confiance. Parler de bon sens pour réclamer que les enfants se produisent 6 jours sur 7 est même scandaleux.

Alors, veux-je l'arrêt des PCCB ? Évidemment non. Cette association permet à des enfants d'apprendre la musique et de prendre du plaisir (je l'espère, mais ça ne se voit pas beaucoup... Je sais, je suis influencé par qui vous savez. Je le souhaite d'autant plus que, l'un de nous l'a souligné, les PCCB se produisent de partout et  que ce faisant, ils permettent à un maximum de personnes de découvrir le chant choral et les chœurs d'enfants. Je souhaite que les moyens qui manquent soient trouvés à temps. Mais je persiste à penser que peut-être des économies seraient possibles en structurant différemment les PCCB, et ces économies stabiliseraient la situation plus durablement que l'appel continuel aux dons et au Mécénat. Mais je ne suis pas prêt du tout à accepter que cette poursuite souhaitable se fasse au détriment du respect des conditions de protection des mômes.

Un dernier point, Padma, tu sembles avoir été agacée parce que je me suis permis de comparer Libera et les PCCB. Je peux comprendre que tu n'apprécies pas et que tu trouves cela inutile. Mais, concède moi tout de même le droit de le faire et de l'exprimer, sans me juger. Si je suis membre de ce forum, et pas d'un autre, il y a une raison. Et effectivement je préfère l'un à l'autre, en terme de goût personnel.  La pensée unique, je crois, ne peut exister dans un monde d'échanges humains et démocratiques.
Et je te rassure, j'avais bien compris que les projets des deux entités sont différents... Mais rien n'empêche non plus d'observer les différences et pointer ce qui semble être plus porteur, dynamique, créatif, efficace, pertinent ou pérenne. Cela peut faire partie d'une argumentation. Dès lors qu'on s'interdit toute comparaison ou toute critique, l'argumentation devient difficile, et la discussion disparait. Mais je reconnais volontiers que le fait d'exposer mes comparaisons pour argumenter en partie mon propos amoindrissait la pertinence et l'objectivité de celui-ci pour le lecteur.

doudoutinou
Apprenti chanteur

Message par Padma le Jeu 03 Oct 2013, 21:43

Eh bien, c'est reparti pour les débats Smile
Soit dit en passant, j'apprécie le fait que tu soies visiblement quelqu'un avec qui on peut discuter sans se taper dessus, et je m'excuse si je n'ai pas eu l'air de l'être dans mon dernier message Wink
Et bien sûr, je conçois que tu te trouves sur ce site car fan de Libera plus que des PCCB... mais fustiger les uns en les comparant aux autres, je trouve ça peu probant, et notamment puisqu'on parle de finances, et que les deux entités fonctionnent sur un mode radicalement différent. Personnellement je suis fan des deux et c'est vrai que quand j'imagine les PCCB je me dis que chaque enfant a sa chance, mais qu'ils ont un rythme très "standard" et collectif, et quand j'imagine les Libera je me dis qu'ils ont l'air d'être en milieu davantage protégé et libre (mais bon, ils sont chez leurs parents aussi...), mais que... tout le monde n'a pas sa chance d'y entrer. Et de ce constat là, découle tout le reste...

Mais rien n'empêche non plus d'observer les différences et pointer ce qui semble être plus porteur, dynamique, créatif, efficace, pertinent ou pérenne.
Ta comparaison fait sens pour toi et c'est ton droit. Mais ce jugement là (phrase citée) me semble biaisé par le goût musical, et non pas fondé l'appréciation d'un projet musical et pédagogique en soi. Je me permets de te poser une question, juste par curiosité : es-tu allé à un concert des PCCB depuis, disons... 3 ans ? Pour répondre à ton inquiétude, ils ont l'air heureux et épanouis (je dirais même plus que les PCSM, mais là je juge sans les avoir vus en vrai, seulement en vidéo), d'avoir une relation de confiance (sourires, voire fous rires) avec leurs chefs de coeur, et le travail de la voix a cappella est juste... d'une qualité exceptionnelle. Pourtant, le son de Libera m'est plus agréable, m'apaise davantage. Mais le concert des PCCB m'a soufflée, et je n'en demande pas plus Smile

Ayant étudié le fonctionnement des autres Manécanteries en France (que tu dois donc mieux connaitre que moi), sais-tu s'il y en a une qui équivaut l'offre des PCCB ? Internat + école aménagée, pour les enfants qui viennent de la France entière, tournées en France et dans le monde, avec une rotation des choristes ? J'en doute en fait, mais peut-être que je ne les connais pas... Certes, cela peut sembler plus raisonnable de ne pas avoir l'ambition de rassembler des enfants de tout le pays, de faire moins de tournées. Peut-être que les PCCB sont trop ambitieux, mais à une époque ça marchait bien, cela a fait leur renommée, et je comprends qu'ils n'aient pas envie que ça s'arrête. De mon côté en tant que fan, si le nombre de tournées se réduisait, mes chances d'aller les voir avec, et donc je serais triste aussi. Et s'ils réduisent leurs tournées, il faut réduire le nombre d'enfants... bref, tout est imbriqué dans leurs financements, c'est dur à analyser de l'extérieur.

J'ai donc réfléchi et me suis documenté pour en avoir le cœur net, par souci d'objectivité, et parce que je n'aime pas trop être manipulé par qui que ce soit ou le jouet d'une vague d'émotion (excluant par nature la raison). J'ai trouvé le redressement judiciaire d'autant plus surprenant que je me rappelais que les PCCB étaient propriétaires du Château de Glaigne, dans l'Oise, qu'ils avaient quitté en 2006 pour rejoindre Paris et, grâce à une vente rapide, leur trésorerie  ne devrait pas être exsangue. J'ai découvert aussi qu'à Paris, ils étaient hébergés  dans un lieu avec un parc, des salles de travail et de classes, et qu''il disposaient d'un internat pour les enfants habitants loin de Paris. Pas totalement des conditions invivables. D'où mes conclusions quand aux erreurs de gestion probables, en tous les cas possibles.
Certes, mais comme je le disais dans mon précédent message, le financement des travaux de Brienon est à compter "à part" de leur fonctionnement non-lucratif qui leur permet de gérer l'année, car ils les ont fait sur la base d'un mécénat particulier, dévolu aux travaux, précisément. (du moins d'après ce que j'ai lu, aurais-je été comme tu dis manipulée par des médias ? j'avais lu ça il y a un bail, en fait, avant le redressement).

Pour le repos, je suis tout à fait d'accord avec toi. En revanche je maintiens mon avis sur le salaire des enfants, même si je sais que tout le monde n'est pas d'accord (et ça semble normal, d'ailleurs puisque vous avez sans doute raison et j'ai tort mais je n'en démords pas^^). Je me mets à leur place : est-ce que j'aurais l'impression d'être exploitée ? non. Est-ce que je préfèrerais avoir un salaire ou bien que l'aventure continue ? Je préfèrerais que l'aventure continue. Après tout, les concerts sont partie intégrante du projet pédagogique d'une école différente des autres... bien sûr, on peut voir ça comme un travail, mais ce n'est pas "l'idée" de base des PCCB que de faire "travailler" des enfants sur scène. Après, je dis tout cela mais la loi voudrait effectivement qu'ils soient rémunérés, et dans l'idéal pourquoi pas ? ... et je ne suis même pas sûre que ce soit suffisamment important pour régler leurs problèmes d'argent.

Bref, je n'ai pas la solution pour eux dans mon chapeau (ou mon compte en banque...), j'espère juste qu'ils vont la trouver et que des enfants pourront continuer d'aller chanter à Brienon pour 100 ans encore !
Si ce n'est pas le cas, peut-on prévoir le lancement de nouveaux projets d'envergure égale mais avec un fonctionnement tout neuf moderne et en accord avec les lois... ? Ou bien est-ce qu'on les oubliera tout simplement ? Je me questionne personnellement sur la survivance des chorales en France, est-ce qu'en fait ce ne serait pas le symptôme d'un ralentissement ?

Padma

Message par Bernard le Ven 04 Oct 2013, 10:39

http://libera-passion.exprimetoi.net/t755-essai-de-reflexion-sur-l-avenir-des-jeunes-qui-deviennent-des-stars#23866

j'ai fais un comparatif des ce qui n'est pas comparable, vous pouvez y mettre votre expérience des concerts respectifs, voila.

Bernard

Message par chrichri le Sam 05 Oct 2013, 02:23

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai ressenti la même chose. Des enfants heureux de chanter, ils chantaient merveilleusement bien. Je continue à penser que les deux chefs de choeur y sont sans doute pour quelques choses Smile. a écrit: 
Ta comparaison fait sens pour toi et c'est ton droit. Mais ce jugement là (phrase citée) me semble biaisé par le goût musical, et non pas fondé l'appréciation d'un projet musical et pédagogique en soi. Je me permets de te poser une question, juste par curiosité : es-tu allé à un concert des PCCB depuis, disons... 3 ans ? Pour répondre à ton inquiétude, ils ont l'air heureux et épanouis (je dirais même plus que les PCSM, mais là je juge sans les avoir vus en vrai, seulement en vidéo), d'avoir une relation de confiance (sourires, voire fous rires) avec leurs chefs de coeur, et le travail de la voix a cappella est juste... d'une qualité exceptionnelle. Pourtant, le son de Libera m'est plus agréable, m'apaise davantage. Mais le concert des PCCB m'a soufflée, et je n'en demande pas plus Smile

Pour le repos, je suis tout à fait d'accord avec toi. En revanche je maintiens mon avis sur le salaire des enfants, même si je sais que tout le monde n'est pas d'accord (et ça semble normal, d'ailleurs puisque vous avez sans doute raison et j'ai tort mais je n'en démords pas^^). Je me mets à leur place : est-ce que j'aurais l'impression d'être exploitée ? non. Est-ce que je préfèrerais avoir un salaire ou bien que l'aventure continue ? Je préfèrerais que l'aventure continue. Après tout, les concerts sont partie intégrante du projet pédagogique d'une école différente des autres... bien sûr, on peut voir ça comme un travail, mais ce n'est pas "l'idée" de base des PCCB que de faire "travailler" des enfants sur scène. Après, je dis tout cela mais la loi voudrait effectivement qu'ils soient rémunérés, et dans l'idéal pourquoi pas ? ... et je ne suis même pas sûre que ce soit suffisamment important pour régler leurs problèmes d'argent.

Je ne pense pas qu'on soit si éloigné. Je pense que d'un point de vue légal, les jeunes doivent être rémunérés car ils sont les principaux acteurs des concerts payants.
Après, où je rejoins d'autres, c'est sur la notion de partage, et de volonté de donner de soi... Là, on est plus sur une notion religieuse et par conséquent je verrais plutôt cette notion sur des concerts gratuits avec une quête ou une possibilité de faire un don aux PCCB à la fin de la messe par exemple.

Bref, je n'ai pas la solution pour eux dans mon chapeau (ou mon compte en banque...), j'espère juste qu'ils vont la trouver et que des enfants pourront continuer d'aller chanter à Brienon pour 100 ans encore !
Si ce n'est pas le cas, peut-on prévoir le lancement de nouveaux projets d'envergure égale mais avec un fonctionnement tout neuf moderne et en accord avec les lois... ? Ou bien est-ce qu'on les oubliera tout simplement ? Je me questionne personnellement sur la survivance des chorales en France, est-ce qu'en fait ce ne serait pas le symptôme d'un ralentissement ?

On peut effectivement se poser ces différentes questions.
J'espère bien évidemment qu'ils arriveront à trouver les fonds pour continuer l'aventure.

Faut prier pour eux et
garder espoir. (Tiens Bernard, j'ai pensé à toi, j'ai retrouvé une vieille photo de ma communion). Je l'a laisserai tant que les PCCB ne seront pas sauvés Smile. J'espère que cela leur portera chance.

chrichri
Chanteur engagé

Message par Treble le Dim 06 Oct 2013, 08:39

La politique et les Arts n'ont jamais fais bon ménage, l'État et les fonctionnaires ne pensent en termes de comptabilisation et de portefeuille. Cette Loi, qui est ressorti en 2009, dormait depuis la protection des enfants des Mines en france, la fin du 19e siècle je crois. Le gouvernement précédent a donc appliqué l'article de cette loi concernant les enfants qui sont dans le même contexte que la Manécanterie des PCCB. Soyons sérieux, peut-on comparer les enfants des mines à ceux des PCCB? C'est seulement en France que nous voyons de tel raisonnement. Les Petits Chanteurs de Vienne, en internat aussi, ont autant d'heures et de concert à leurs actifs, je n'ai jamais entendu parler qu'un des garçons ou des garçons sont tombé en dépression. Il a tous les autres internats de garçons en allemagne, qui forment les meilleures chorale de garçons au monde. Même chez les PCCB, les premiers concernés sont les parents avant l'État, non? En 2009, quand cette loi a été déposée, il a des Petits Chanteurs, les plus vieux, qui étaient estomaqués de cette vision de l'État. Une remarque de l'un d'eux disait: ''Faudra t-il dorénavent payer les scouts?'' De même les premiers concernés sont les enfants, ils se sont jamais plaint, à l'intérieur de ces nombreuses tournées ils ont toujours des moments de repos et de loisirs. Les enfants et les parents ne voient pas du même oeil de ce que l'État impose et s'immisce dans un domaine où il n'a jamais eu de problèmes si graves, pas comme les enfants des mines tout de même. Idéalement ils auraient du réécrire la loi en question et l'adaptée pour notre époque. C'est ce que j'ai écris au fonctionnaire en 2009, que cette loi ne s'applique plus aujourd'hui comme elle est formulée. Faudrait j'essaye de retrouver cette lettre.

Concernant Libera et une chorale comme les PCCB, c'est comme le jour et la nuit, pas comparable. La manécanterie est une expérience de vie et de formation de l'enfant avant tout. Depuis quelques temps, la Manécanterie priorise le développement psychologique et pédagogique de l'enfant avant celui du perfectionnement de la musique. Avant, le programme de musique avait une plus grande place qu'aujourd'hui, la qualité musicale et vocale étaient beaucoup mieux accentuées et de grandes qualités. Aujourd'hui c'est autrement, mais gardant la musique comme spécialité de cette école privée. Tout comme une autre école privée sera le sport comme projet.

Libera pratique 5 jours par semaine, 3 heures chaque jours. À tous les dimanches et les Evensong ils chantent, plus les concerts. Mais leur but est seulement la musique, quand ils sont ensembles les 5 jours, ils ne font que ça.

Faut pas sous-estimer le potentiel et les rêves des enfants. Prenons le sport, les enfants vont s'investir à fond dans leur équipe sportive, autant physiquement, que des heures de pratique. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'écoute et l'attitude des éducateurs de la Manécanterie à l'égard des Petits Chanteurs, ils connaissent les limites des enfants. Si vraiment il avait eu un enfant en danger concernant sa santé, croyez-vous vraiment qu'ils auraient pas été sensibles à ça? Donc, dans la réalité de la manécanterie il n'avait pas vraiment de réels problèmes. À moins qu'on a décidé qui en avait.

Treble
Assistant chef de choeur

http://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Message par chrichri le Lun 07 Oct 2013, 13:25

Un petit montage réalisé par mes soins, sur la tournée de rentrée 2013 des PCCB.

http://youtu.be/dKEPDf_JxK4

chrichri
Chanteur engagé

Message par Bernard le Mer 23 Oct 2013, 08:22

Quelqu'un a t'il des nouvelles du renflouement financier, et de leurs situation actuelle?

Bernard

Message par pccb le Dim 10 Nov 2013, 13:49

Très belle soirée hier l'église protestante de Saint-Paul à Strasbourg bien que la journée n'avait pas bien commencé avec les retards de train de la SNCF. Nous sommes arrivés à la mi journée à Strasbourg et avons visité un petit peu la ville avant que nous allions à l'hôtel pour la sieste de notre fils avant le concert.
Les portes de l'église Saint-Paul ont été ouvertes vers 19h30 et très rapidement celle-ci a été remplis.
Hélas pour tous et toutes bien qu'idéalement placés, appareils photos et la caméra prête pour filmer le concert des projecteurs ont été allumés pour éclairer la scène et pile dans notre axe. Nous ne nous sommes pas déplacés pour que notre fils Adrian puisse bien les voir alors pour vous consolez un peu je vous fait le plus grand compte-rendu possible avant notre vol pour Washington.
L'habituelle vente des programmes a été faite par : Victor, Téophane, Grégoire, Tanguy, Louis ou Martin etPaul-Eloi.
Le concert a commencé par l'arrivée des petits chanteurs du fond de l'église en chantant pour rejoindre l'autel.
1. Marche nuptial norvégienne (Sommerro/Pederson) > très beau chant que je ne connaissais pas du tout et qui met bien en avant les différentes voix du choeur.
2. O vos omnes (Victoria) > rien à redire pour ce chant traditionnel de la mané mais toujours superbement chanté.
3. Canticorum Jubilo (Haendel) > direction prise par Pierre-Louis et la partie soliste a été chantée par :Baptiste, Théophane, Jérôme, Tanguy et Augustin.
4. Pueri Concitine (von Herbeck) > solo par Lucas. Le chant commence sans une partie strictement soliste mais le choeur et le soliste ensemble. La voix de Lucas se distingue très clairement quand il est monté dans les aigus.
5. Signore delle Cime (Marzi) > Les quatre solistes : Victor, Séraphin, Jérôme et Maxence ont rejoins le coeur de l'église pour l'ensemble du chant. La résonance de l'église a fait que sur la partie finale du chant quand les solistes rejoignent le choeur, leur voix se détachaient encore.
6. Exultate Justi (Viadana) > Le choeur s'est étalé dans les deux allées latérales de l'église pour l'ensemble du chant. Ils étaient toujours dirigés par Clothilde Sébert du centre de l'église. On avait donc la voix d'un petit chanteur proche (Victor) qui se distinguait et l'ensemble du choeur en même temps.
7. Siyahamba (Zoulou) > Stanislas, Sylverin, Augustin, Paul, Tanguy, Pierre Louis, Augustin, Jérôme, Wandrille, Maxence, Romain et Baptiste. Chant rythmé et dynamique qui remplace habilement l'un des traditionnels negro-spirituals. 
8. Musique Universelle (Pierrepont) > Séraphin puis rejoint par Lucas et Rémy. Chant exécuté avec finesse et émotion. Les trois voix se confondant presque. La fin est sublime car le "refrain" par en crescendo.
9. Alelluia (Haendel) > rien à dire. Juste sublime
Durant l'entracte, des CD nous ont été vendu (Nous les enfants et un de chants de Noël) que j'ai acheté à la demande pressante de ma femme et mon fils. Beaucoup de CD ont été vendus par Rémy, Tanguy, Théophane, Baptiste, Romain, Séraphin et Augustin. Ils ont dus plusieurs fois retourner en chercher. Ils ont également distribué les flyers pour les dons.
Le retour sur scène se fait avec Paul pour vérifier le placement des petits chanteurs.
1. Méditerranée (Pierrepont) > sous la direction de Jérôme. Ils ont du recommencer à l'apparition du refrain après un départ un peu difficile.
Moment de pataugement (prévu ou non) car Mme Sébert n'était pas là. Pierre-Louis a donc fait son discours à la place en le rendant drôle. Puis Clothilde Sébert est arrivée en courant pour reprendre la direction du choeur.
2. P'tite fleur fanée (Pierrepont) > Le chant commence par des vocalises de Théophane qui chante également le premier couplet. Le second est pour Baptiste et le dernier est pour Théophane, Victor etPaul-Eloi. Théophane a une voix très impressionnante au niveau de sa puissance et de sa montée dans les aigus.
3. Ban mwen on ti bo (Trussardi) > Le solo est effectué par Paul qui réintègre le choeur une fois fini. Pour le dernier couplet Clothilde se met sur le côté du groupe et les rejoins dans le chant.
4. Arirang (Traditionnel coréen) > pas le même impact que quand je les avais vu chanté en Corée mais c'est un chant que j'apprécie beaucoup.
4. Dili (Traditionnel chinois) > Clothilde Sébert laisse la direction du choeur à un groupe de solistes : Lucas, Antoine, Stanislas et Sylverin. Un jeu d'acteurs (chant parlant conversation enfantine) qui rend le chant dynamique et agréable à écouter.
5. A la claire fontaine (Träder) > Wandrille fait la partie solo et les vocalises sont faites par Antoine. Les appeaux ont eu leurs part de succès comme d'habitude.
6. Ces voix d'enfants (Roland/St-Preux) > Romain et Baptiste puis Lucas, Augustin, Jérôme et Maxence. Très beau et c'était la première fois que je l'entendais en direct.
7. Nella Fantasia (Morricone) > Le solo fut pour Grégoire qui a eu un peu du mal à mettre un peu de puissance dans sa voix mais très agréable à écouter. Cela diffère du chant de Baudoin mais c'était très agréable à écouter.
8. Berceuse de Mozart > Victor pour les paroles et Antoine pour les vocalises. Une réussite.

Les rappels :

1. Paris Panam' (Faricier) > Le court solo fut chanté par Joseph qui s'est très bien fait entendre et dont je découvrais la voix. Le final quant à lui n'a pas changé.
2. La rose rouge > la partie en allemand fut chanté par Victor et la partie en français par Séraphin. Les deux ont finis en choeur et en français pour le dernier 'Rose des Bruyères'
3. Maroussia > Chant que moi et ma femme avons particulièrement appréciés puisque nous l'avons entendu de nombreuses fois auparavant en Russie et nous l'avons également chanté.

Le concert s'est terminé par une standing-ovation pour les petits chanteurs. Nous avons beaucoup apprécié la complicité entre Clothilde Sébert et les garçons. Des garçons qui étaient souriant mais concentré sur leur tâche. Il y a eu des moments de rires surtout après Méditerranée ou bien encore entre Baptiste et Augustin. En tout cas, ma femme a été ravie de ce premier concert et a hâte dans voir un nouveau et mon fils (bah) pareil et de rapporter cette fois des photos et des vidéos. Plus qu'à attendre notre retour en France pour y assister (juillet à Paris peut-être). 

pccb
Chanteur engagé

http://pccb-uk.skyrock.com/

Message par chrichri le Dim 10 Nov 2013, 15:52

Merci pour ce beau compte rendu Smile.

chrichri
Chanteur engagé

Message par myosotis le Ven 27 Déc 2013, 12:32

Le concert annuel filmé est disponible sur Youtube messieurs dames, avec parfois de très jolies choses.

Il s'agit du concert de Séoul le 21 décembre dernier. Voir la chaîne de pccb22.

Dégustez bien :-)

myosotis

Message par chrichri le Dim 29 Déc 2013, 12:42

Merci myosotis. Effectivement, un bon concert des PCCB.

Dernière édition par chrichri le Dim 29 Déc 2013, 18:56, édité 1 fois

chrichri
Chanteur engagé

Message par chrichri le Dim 29 Déc 2013, 15:58

Voici le montage vidéo réalisé pour les Chanteurs à La Croix de Bois du mois de Décembre 2013. J'ai fait des améliorations certaines au niveau de la bande son, changer quelques éléments du montage, changer une photo... J'espère que cela vous plaira. Bonne fin d'année 2013 et Bonne année 2014.

chrichri
Chanteur engagé

Message par MozFan le Ven 24 Jan 2014, 01:16

Beau concert des PCCB ce jeudi 23 janvier avec un fort public venu les écouter.
Mais... je reste sur ma faim ! Peu d'émotion, plus beaucoup de repère dans les voix d'enfants (beaucoup de départ chez les anciens), plus de Clotilde Sebert remplacé par Anne Legoff !
Quelques mises en scène des enfants que je n'avais jamais vu et qui ont fait rire le public :
- pour le chant de l'alphabet de Mozart, un choriste descend parler à l'oreille d'Anne Legoff qui se retourne vers le public en disant que les petits chanteurs ne se souviennent plus de leur alphabet. Elle demande donc aux enfants dans le public de réciter l'alphabet et les petits chanteurs enchainent très vite derrière.
- sur un chant, deux enfants souriants, entrainent Anne Legoff hors du chœur et reviennent pour confier la conduite du groupe à un grand qui, effectivement mène le chant.
- au cours d'un chant, un soliste descend pour prendre sa place et commence sa partie, un autre descend un peu tard et se place juste devant le premier soliste pour lui "voler" la place. Le premier se replace devant pour la suite du chant... répétition successive jusqu'à chanter tous les deux en même temps tout sourire.
- au final, lors d'un "rappel" Anne Legoff demande au public s'il veut entendre un dernier chant, évidemment le public dit oui, elle se retourne et les enfants s'appuient les uns sur les autres genre très fatigués et pas envie de chanter, mais s'exécutent finalement avec sourire.
Que de changements pour cette nouvelle année...

MozFan

Message par chrichri le Ven 24 Jan 2014, 13:13

Le choeur proposé pour cette tournée sur la région parisienne est très jeune et peu expérimenté. Il leur faudra effectivement un moment avant d'être au top niveau. Cependant, il y a quelques solistes qui ont déjà une très bonne technique vocale comme Marin et Victor (si vous avez eu droit à la berceuse de Mozart, ils ont été très bons, j'ai pu m'en rendre compte sur les vidéos de nicoclo2007).
En tout cas, ils essaient de proposer de nouvelles choses, et de faire participer le public à ce que vous avez écrit, je trouve cela plutôt bien Smile.
Pour Clothilde, oui, je regrette son départ, mais bon, Anne Le Goff est très bien aussi. On verra la suite des évènements.

chrichri
Chanteur engagé

Message par fanpccb le Jeu 13 Mar 2014, 10:15

fanpccb
Enfant de choeur

Message par fan_de_LoK le Ven 16 Mai 2014, 13:10

Article sur le figaro à l'occasion de la présentation ce jour au tribunal du commerce des dossiers des trois repreneurs potentiels.

Les Petits Chanteurs à la croix de bois attendent de connaître leur repreneur

Cette phrase à noter : "Tous les protagonistes de l'affaire l'assurent: les Petits Chanteurs à la croix de bois continueront à chanter".

Espérons.

fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Message par Liberic le Mar 17 Juin 2014, 10:35

Liberic
Soliste chez Libera

http://www.youtube.com/user/Liberic1

Message par RV_49 le Jeu 19 Juin 2014, 12:23

Très satisfait de savoir que la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois va continuer à exister.  Very Happy 

Sa disparition m'aurait bien peiné.

RV_49

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut