Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Lun 04 Juil 2022, 18:26
Le site officiel mentionne un concert au St John's Smith Square pour cette fin d'année Smile

https://libera.org.uk/event/sjss-2022/
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Lun 04 Juil 2022, 21:32
Cette annonce 5 mois à l'avance est très appréciable pour organiser le déplacement Smile


La news associée précise deux points :


  • Concert le dimanche 4 décembre, à 17h30.
    On peut s'attendre à un concert complet, c'est à dire une durée d'environ 1h45 entracte inclu.
    Le concert est dans l'après-midi, malheureusement cela ne suffira pas pour pouvoir attraper le dernier Eurostar du jour et rentrer sur Paris le soir-même.
    A voir s'il y a des avions tardifs et pas cher.

  • Les tickets seront à la vente le lundi 18 juillet, sur le site de St John SS (horaire non précisé pour le moment).
    Il est indiqué qu'il s'agira de la vente au public général. Sous-entendu, il y aura une vente 'advanced' au préalable, pour les parents certainement.



Pas d'indication pour le moment sur l'éventuel enregistrement du concert et diffusion en ligne ultérieure, comme cela avait été le cas pour les concerts 2020 et 2021.
Vu qu'il n'y a qu'un seul concert annoncé pour le moment, l'hypothèse d'un enregistrement n'est pas probable.
En effet il leur faut pouvoir disposer de deux enregistrement de chaque chanson pour pouvoir palier à un loupé si besoin.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Sam 03 Déc 2022, 16:38
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Sam 03 Déc 2022, 17:27
La partition tweetée par Moose permet de voir que la chanson est nouvelle  Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) 1f600 
C'est une reprise certainement adaptée façon Libera, de 'Only God Knows' des Beach Boys. Voir l'original ici.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Dim 04 Déc 2022, 20:24
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Dim 04 Déc 2022, 20:25
... et les détails du programme (merci f_d_L) avec 2 nouveaux morceaux Very Happy
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Jeu 08 Déc 2022, 21:46
Hello la très large et impatience audience française des fans de Libera. Laughing Laughing Laughing 

J’écris d’abord et avant tout cette review pour moi-même, pour garder un souvenir du concert, et également pour les archives de The Furby, notamment pour corriger quelques erreurs que j’ai trouvées dans le récap du concert. Wink
 
Je suis très heureuse d’avoir pu assister à ce concert, et également d’avoir passé quelque temps devant St John Smith Square avec quelques fans à écouter la répétition la tête collée contre le bois de la porte. Cela a été un grand moment, et j’expliquerai pourquoi plus tard (suspense…).
 
Avant le concert, avec FdL nous avons remarqué que des mini-boys s’installaient sur le côté de la scène sur des chaises avec une chaperonne, sauf qu’ils étaient… en chemise bleue et pantalon noir, donc pas en tenue de scène. Ils étaient 5 je crois. Leur nom n’est pas sur le concert et ils ne nous ont pas été présentés contrairement à d’habitude, peut-être qu’ils n’étaient pas encore prêts pour ce concert. En tout cas ils étaient aux premières loges pour voir la performance de leurs aînés.
 
1ERE PARTIE


Le concert a commencé avec la traditionnelle annonce enregistrée par un des boys demandant d’éteindre les téléphones. J’ai remarqué qu’ils l’avaient changé, avant c’était Daniel W et désormais je crois que c’est la voix de Joseph Hill. Peut-être car Daniel est en train de muer et ça n’aurait pas de sens de garder cet enregistrement avec sa voix d’enfant…

Les boys se sont placés en arc de cercle dans la pénombre, pour Ding dong Merrily on High, classique et toujours aussi formidable. santa

Le morceau suivant était Sanctus. Ce n’est pas un morceau que je suis particulièrement heureuse de trouver dans la setlist, l’ayant déjà entendu de nombreuses fois. Toutefois j’ai trouvé les notes aigues et tenues de Luca particulièrement bonnes, alors j’y ai trouvé mon compte !

Lewis et Pietro ont fait le premier speech de présentation. Pietro prenait la parole pour la 1ère fois je crois, il était très heureux et très souriant !

J’étais très contente de retrouver Walking in the Air, avec Luca au solo. C’était parfait et très beau. La disposition sur scène était différente de celle qu’on avait connue (avec les boys agenouillés… d’ailleurs je crois qu’à aucun moment ils ne se sont agenouillés, peut-être ont-ils abandonné l’idée car pas confortable ?). J’ai trouvé l’intro très douce et très belle, elle me plaît toujours plus en live que sur le CD.

Wexford Carol a commencé avec un solo, de Laurence Davey. Pour des raisons très secrètes du type « j’ai trouvé par terre un fil conducteur du concert que j’ai ramassé et qui était très clairement tombé du pupitre de Steven, où je l’ai remis », je pense que Morgan était prévu pour ce solo comme l’an dernier, mais étant absent, il a été remplacé. Laurence n’a pas du tout donné l’impression d’être un remplaçant, il a assuré ! J’aime bien la simplicité et la tendresse de son interprétation. C’est un de mes chants de Noël préférés par Libera je crois…

Gaudete a commencé avec le solo, non pas de Freddie Mushrafi comme j’ai pu le lire, mais de Frederick Howarth, dont c’était donc le premier solo, et très réussi ! C’est aussi un incontournable de Noël, avec les boys alignés qui se tournent parfois vers le centre, parfois vers l’extérieur, puis qui se replacent en arc de cercle à la fin pendant les « Gaudete », avant de pivoter face au public pour la dernière partie dans un effet dramatique.

Sing for Ever était très, très, très réussi. Dans le sens où c’était plus fluide, plus affirmé et plus travaillé (des harmonies pour Daniel, Luca et Victor ont été rajoutées je crois sur un passage). Nathan et Joseph ont été remarquables. En quittant le concert je me suis surprise à chantonner ce morceau…

Daniel et Laurence D ont ensuite fait un speech, mais à quel sujet… ? Je crois qu’ils ont annoncé l’album à venir en 2023, et les morceaux composés par les anciens de Libera. Ils ont parlé notamment de Raoul Neumann et de Josh Madine tous deux instrumentistes à ce concert.

The Lighthouse m’a aussi semblé plus « solide » que l’été dernier, mais peut-être est-ce car la mélodie me devient plus familière. J’ai trouvé Luca tout en nuance sur son solo plutôt qu’en puissance, et cela semble couler de source vu son âge et le travail investi dernièrement sur sa voix, mais il est à un âge d’or de sa voix soprane je pense. J’aime particulièrement la fin de ce morceau, où Luca, Daniel, Nathan et… (Morgan était le 4e cet été… ?) prennent le devant de la scène avec des mélodies entremêlées.

J’ai adoré Voca Me, même si je préfère l’ancienne version, les vocalises étaient magnifiques, spécialement Luca (pas loin de la perfection de Thomas DL en Irlande) et Daniel qui a chanté comme s’il priait pour avoir le droit de chanter à chaque seconde de sa vie.

Beati a été commencée par Nathan et Pietro (1er solo). C’est sans doute mon moins préféré des nouveaux morceaux, et pourtant je lui reconnais d’immenses qualité et quelque chose d’indéniablement Libera-esque (notamment le mélange d’anglais et de latin, l’envie de danser sur du classique et les vocalises). J’ai une opinion étrange sur ce morceau : je l’aimerai mieux en enregistrement qu’en live car en live l’interprétation manque de nuance et de rigueur rythmique (très difficile en fait sur ce morceau).

Nathan et Daniel ont annoncé la fin de la première partie, avec la fameuse présentation des « lovely white robes » sur lesquelles il ne faut rien renverser. Faite par Daniel, qui avait une tache au niveau du genou, évidemment ! :mdrroll: 
Ils ont également fait la démonstration du chœur se séparant en 7 voix sur Libera.

Libera a été très bien interprétée, un classique mais on est contents de l’entendre : avec Mitchell et Freddie M en solo, soutenus par Luca à la fin.
 
2E PARTIE
 
Les « big boys » sont venus sur scène et ont chanté Conditor Alme Siderum, avec un bref solo de Johnny qui a une très belle voix, douce (et je me demande d’un coup, est-ce son premier solo ? Surprised je n’ai pas souvenir d’un solo de sa part en tant que treble ?). J’aimerais beaucoup qu’ils fassent une version plus longue et un enregistrement un jour, car le morceau est beau mais les voix des bigs aussi.

La musique ne s’est pas interrompue et s’est transformée en intro de Carol of the Bells, avec les boys qui rentraient progressivement sur scène à leur tour. Petite difficulté sur Carol of the Bells : les vocalises. Je n’ai pas vu qui avait fait la première. Le papier très secret que nous ne mentionnerons pas dit « Mush », mais il y a deux Mushrafi, dont un absent au moment du concert (Thomas) bien que listé sur le programme. Or, Freddie est à une autre occasion mentionné sur le papier très secret, comme « Freddie » et non comme « Mush ». Autre argument : Lucy pense avoir vu Laurence D faire la vocalise. Or, nous avons déjà vu Laurence dans ce concert prendre au pied levé le solo d’une personne absente (Thomas « Mush » cette fois-ci ?). Freddie comme Laurence me semblent des hypothèses crédibles. Pour la 2e vocalise pas de doute c’était Cameron, qui signe son premier « solo » officiel je pense (il avait été en doublé pour les vocalises l’an dernier je crois ?). Quant au final c’était Oskar, 1er solo également.

Hal et Oscar J (à ne pas confondre avec Oskar) ont fait un discours, ils ont parlé des Bigs et de leur Conditor surprise (pas listé sur le programme). Ils ont introduit Noel Nouvelet.

Noel Nouvelet est un de mes morceaux de Noël préférés de Libera, et j’étais contente de l’entendre à nouveau. J’avais dit avant le concert que Mitchell me semblait un bon candidat pour le solo, une question d’instinct plus que d’arguments rationnels. Et j’avais raison, mais… un certain papier secret nous dit que Morgan aurait dû faire ce solo ? Hé bien, j’ai ADORE le solo de Mitchell. Mention spéciale pour son accent français : meilleur que celui de Victor je crois, et pourtant Mitchell ne parle vraisemblablement pas français. Ethan Hutchinson (et non Barron !) et Laurence D ont fait le duo de la 2e partie du chant, c’était super, et Ethan a fait son 1er solo donc.

Come My Way était inattendu pour moi, je ne pensais pas que Daniel pourrait encore assurer le solo. De fait on sent bien que sa voix change, et je crois que sa partition a été un peu modifiée et qu’à certains moments il chante alto là où avant il chantait soprane. Mais qu’est-ce que c’est beau encore ! Ce boy a une présence et une interprétation uniques. Je pense qu’il est dans le top 5 des meilleurs solistes que Libera ait eus. J’ai hâte de pouvoir écouter ce morceau en boucle. :pouce:

Ave Verum était la surprise, et la raison qui valait la peine de passer 2h à avoir froid devant SJSS. Nous avons entendu pendant la répétition une interprétation de l’Adagio d’Albinoni, avec un soliste mystère… et d’une puissance ! J’en ai encore la chair de poule, et l’entendre de loin derrière les portes de l’église m’a presque semblé encore plus mystique et unique que l’entendre lors du concert. Je parle bien sûr de Freddie Mushrafi, qui a été sensationnel à la manière de Dominik sur Cum Dederit, mais avec quelque chose de… dramatique ! J’ai hâte d’entendre à nouveau ce morceau car je dois dire que pour une découverte… Freddie était hypnotisant et écrasant et que je n’ai presque pas la moindre idée de ce que faisait le reste de la chorale. :E

Smile est ensuite venu, avec Victor passant la main en intro à Mitchell. Ce morceau lui va comme un gant, c’est une super recrue ce Mitchell. J’ai l’impression qu’il a une puissance que lui-même ne soupçonne pas, et qu’en gagnant en relaxation il pourrait faire des prouesses. Mais sa voix toute tendre et timide me plaît déjà.

Lewis et Victor ont fait un discours, aucune idée de ce dont ils ont parlé. Ne me remerciez pas pour cette information précieuse. :E 

Ave Maria a été chanté en trio par Luca, Daniel et Laurence D. Pour moi, sans doute le morceau le moins réussi de la soirée. La composition de RP est géniale, mais cette formule de 3 solistes puis toute la chorale, sans mise en scène ni rien, ne marche pas pour moi. Je regrette l’époque de Merlin ou de Ben Bywater qui en avaient fait quelque chose de personnel et émouvant.

God Only Knows a été une surprise pour moi, je m’attendais à ne pas trop aimer ce morceau. Je ne dirais pas que j’ai adoré et j’aurais vraiment besoin de l’entendre encore (ce qui ne saurait tarder), mais c’était plaisant et notamment le jeu de dialogue entre Luca, Daniel et Victor.


Julian a fait un discours d’au revoir et nous a souhaité Joyeux Noël.

Le final était I Saw Three Ships, que les boys adorent chanter car il y a le mot « Noël » (Christmas) de très nombreuses fois, il nous a demandé si on savait combien de fois… Je ne sais pas s’il a lui-même pris le temps de compter car ça doit être… beaucoup en effet ! Ce morceau est très chouette mais désolée, moi j’étais juste triste que ce soit la fin alors je ne me rappelle pas trop ! :E

Ils ont salué et rapidement Steven a lancé le encore, qui était…

Sing ! Toujours aussi génial, de plus en plus précis, et mention spéciale à Joseph Hill et Leon Clarke qui ne pouvaient pas s’empêcher de danser (moi non plus).
 
Je suis désormais 100% certaine que la crise covid n’a pas endommagé la qualité du chœur ni des interprétations des solistes, qui ont été nombreux et talentueux. Ils ont tous gagné en confiance, les newbies de l’an dernier se portent comme des charmes, et nous avons quelques solistes solides pour prendre prochainement le lead. J’ai hâte de voir ce que sera l’ère post-Daniel, qui tient une place centrale (d’un point de vue vocal, mais aussi gestion des déplacements, encouragements pour les autres). Mais Libera ne nous a jamais déçus et il y a toujours un nouveau talent prêt à émerger, Freddie en a fait une démonstration brillante (aveuglante Cool ).
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Sam 17 Déc 2022, 09:35
Avec du retard, grand merci Padma pour ta review de concert ! Je vais corriger les quelques erreurs au plus vite Wink

Je me demande toujours comment tu fais pour retenir si précisément qui a fait quoi Very Happy
J'ai hâte de pouvoir entendre Ave Verum Corpus à présent.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Sam 24 Déc 2022, 11:45
Message de Noël + coulisses du concert, vidéo à paraître aujourd'hui 15h Smile

Contenu sponsorisé

Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022) Empty Re: Concert au St John's Smith Square (4 décembre 2022)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum