Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Ven 22 Juil 2022, 10:21
Libera fera une (courte) apparition au Wilderness Festival le 5 août prochain (13h-13h45).

Les billets ne sont vraiment pas donnés, mais espérons qu'une bonne âme filme la performance et la partage ensuite Razz

https://www.wildernessfestival.com/programme/libera-choir/
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Ven 05 Aoû 2022, 20:36
Je reposte ici les photos de la performance postées par f_d_L sur twitter.
Grand merci à lui pour le partage Very Happy

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzacl310 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzacwn10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzaduz10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzaene10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzafmh10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzakio10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzakj110 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzakjo10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzalzd10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzapmk10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzyyl410 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzyynp10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzyyoi10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzyype10 Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Fzz6gz10
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Mer 10 Aoû 2022, 15:33
Voici un résumé de mon expérience de la performance Libera au Wilderness Festival 2022.

D'abord, l'avant-concert.

Dans le schedule du festival, Libera était annoncée pour le vendredi 5 août, de 13:00 à 13:45 sur la scène nommée 'Atrium'.
Une grande scène rectangulaire, pas très haute, sous un toit de toile. Devant, un champ en pente, sans doute habituellement une prairie mais cette année au lieu d'herbes, le sol était de pailles dû à la sécheresse. Au point que les organisateurs du festival ont interdit les barbecues et feux de joie.

Avant Libera, la scène 'Atrium' était occupé par une troupe de chorégraphie, de 11:00 à 11:30.

Avant 11:00 j'ai vu Steven et Matthew J qui discutaient avec les techniciens du festival.
J'imagine qu'ils sont venus en voiture en avance du reste du groupe Libera, pour commencer à préparer les choses.

Après les danseurs qui ont terminé à 11:30, la scène a commencé à être préparée pour la prestation suivante, celle de libera.
Matthew J procédait à des marquages au sol avec du ruban adhésif, pour les boys, et un tech du festival installait sur scène de gros haut-parleurs de retour pour que les boys s'entendent chanter.

Et puis soudainement tout s'est interrompu.
Une seconde troupe de danseurs a débarqué et s'est approprié la scène pour y faire sa répétition.
Bizarre organisation, car leur performance à eux n'était pas prévue avant le milieu de l'après-midi.
Le technicien du festival a du coup retiré les haut-parleurs qu'il venait d'installer sur la scène, afin de faire de la place aux danseurs.

Par la suite les boys sont arrivés à leur tour, avec parmi les chaperons Andy Winter et Anna Jansen.
Ils sont arrivés sur le coté de la scène, côté public, car impossible pour eux d'accéder à la scène, toujours occupée par la troupe de danseurs.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-1


Ils ont fait un rapide briefing autour de Steven,
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-2


Puis les libera se sont séparés en deux groupes.
L'un est reparti vers l'arrière de la scène, et un autre est resté sur place, en s'asseyant sur les larges bases autour des poteaux de soutènement du toit en toile.
Déduction : je présume que ceux qui sont partis sont les boys devant être équipés d'un micro individuel.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-3


Ceux qui sont resté ont tué le temps comme ils pouvaient, notamment en jouant avec les massive hoods de leur robe blanche, en attendant que la scène soit libérée. Ils sont restés ainsi pendant environ 30 mn. Heureusement ils pouvaient s'assoir et être à l'ombre.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-4


Sur l'arrière de la scène il y avait d'autres membres du staff, Nathaniel, Isaac, ainsi que Josh.

Enfin, à 12:30 les danseurs ont arrêté leur répétition (ils se sont accordés près d'une heure) et les boys libera ont pu accéder à la scène à 12:35, juste 25 minutes avant le début de la performance.
Ils étaient 28 sur scène.
A comparer aux 33 de Brighton et Chichester, 5 d'entre eux ont visiblement déjà rejoint leur famille pour les vacances.
Lire plus loin pour la liste des noms.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-5


La répétition fut courte et dans des conditions compliquées.
Pendant que les boys s'échauffaient la voix, les techs reprenaient l'installation des haut-parleurs sur le devant de la scène ainsi que le positionnement des musiciens derrière les boys. Il y a eu divers problèmes de son à régler, de niveaux à ajuster, etc.
Le vent était un soucis également, faisant s'envoler les partitions sur le pupitre des musiciens.
Pour gagner un peu de temps, Steven a fait répéter les boys alors que les musiciens n'étaient pas encore installés.
Intéressante répétition je dois dire. Pouvoir entendre 'Sanctus' ou 'Sing for Our Word' chantés entièrement a cappella, ça n'arrive pas souvent Smile
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-6


Pendant ce temps le public arrivait petit à petit et s'installait en s'asseyant par terre.
Principalement des familles avec enfants, mais il y avait de tout types, des jeunes, des retraités, etc.
Les musiciens se sont installés et se sont accordés et la répétition avec musique a commencé à 12:55, 5 minutes avant l'heure prévue pour le concert.
Ils ont répété une seule chanson avec les musiciens, Orinoco Flow.

Les boys ont quitté la scène à 13:00, sur le principe pour refaire en entrée en vraie cette fois, mais cela n'a pas été immédiat.
Josh a fait une répétition uniquement avec les musiciens et heureusement, cela a mis en évidence qu'il y avait encore des problèmes de son a régler. Également, fixer les partitions sur les pupitres à l'aide de pinces, à cause du vent.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-7

L'un dans l'autre, le début du concert s'est trouvé retardé et a commencé vers 13:15
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Mer 10 Aoû 2022, 15:59
Le concert en lui-même.


Un présentateur avec une tenue improbable, pantalon en imprimé tigres et veste genre officier sudiste, est venu sur scène et a meublé le temps en plaisantant avec le public, puis il a annoncé Libera.
A noter qu'il n'y a pas eu de message interdisant de prendre des photos ou autres, et beaucoup de gens ont enregistré ou photographié avec leur mobile.
Cela me permet d'illustrer ici mon résumé avec des photos  Smile


Les boys sont entrés par le fond de la scène, y compris Steven sous les applaudissements et les cris d'encouragement du public, déjà nombreux.
Pas de chaise, chacun s'assoit par terre, ou comme moi sur les bases surélevés aux pieds des poteaux.


1) Orinoco Flow.
Bonne surprise, les soucis de son et d'équilibre entre les voix qui étaient notables lors de la répétition ont été résolus pour la prestation réelle.

Pendant la répétition les 6 'bigs' étaient placés au centre à l'arrière, mais cela créait visiblement un trop grand obstacle entre Steven et les musiciens, et pour le concert ils ont été placés groupés sur le côté droit. Steven quand à lui a été placé sur une caisse pour être mieux visible par les musiciens.
A noter que sur certaines chansons Jack ne reste pas dans le groupe des bigs et rejoint les autres au centre de la scène. Je n'avais pas remarqué cela à Brighton ou Chichester.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-8

Petit détail marrant : je l'avais déjà remarqué à Chichester car j'étais assis face à lui, Joseph vit pleinement toutes les chansons, il marque les rythmes avec des petits mouvements d'épaules. Il serait prêt à danser si la possibilité lui était offerte Smile

Beaucoup d'applaudissements et de cris et de sifflets de félicitations à la fin.
Pendant les applaudissements, sur un geste de baguette de Steven, Victor s'est avancé sur le devant de la scène où il a fait un speech de présentation et a introduit la chanson suivante, Sanctus.


2) Sanctus
Début a Cappella, toujours dans la position de fin en petits groupes de Orinoco Flow, puis au premier 'Benedictus', déplacement pour former le grand arc de cercle typique pour cette chanson. Les notes hautes ont été chantées par Luca.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-9

Les prénoms, de gauche à droite
Ethan B
Ludwik
Cory
Ethan H
Thomas H-S
Frederick M (masqué par Steven)
Pietro
Jack
John
Victor
Cameron
Luca
Lewis
Nathan
Oskar
Mitchel
Orlando
Joseph
Thomas M
Leon
Samuel
Morgan
Laurence D

Et sur la rangé du fond à droite :
Mathias
Alexandre
Laurence T
Dominik
Koji

Par rapport aux deux concerts de Brighton et Chichester, 5 sont absents :
- Daniel
- Frederick H
- Hal
- Luke
- Julian


3) Lightouse
Solo par Luca, qui a enchanté le public tout au long de la chanson.
Il est placé au centre devant les autres.
Les autres sont d'abord groupés en 4 colonnes par ordre de taille, et se déplacent a plusieurs reprises, en lignes, dispersés ou en éventail avec Luca au centre
Final à 4 avec Victor, Nathan, et Morgan qui se joignent à Luca sur le devant de la scène.
Il n'y a pas eu d'annonce que la chanson avait été composée par Josh, présent sur scène et au piano.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-10


4) Beati
La transition se fait durant les applaudissements, sur un geste de baguette de Steven. Viennent devant la scène Victor et Morgan pour une courte introduction solo.
Beaucoup de mouvements sur scène durant cette chanson.
En petits groupes, en lignes, tournés les uns vers les autres ou opposés, comme pour Orinoco flow

Commentaires personnel : cette troisième occasion de voir la chanson en direct m'a confirmé mes premières impressions : la je n'aime pas cette chanson  Rolling Eyes
Je la trouve confuse tant au niveau musical que vocal, et les nombreux mouvements sur scène n'arrangent pas.
J'espère que l'enregistrement qui sera sur le prochain CD rendra mieux que ce que l'on a eu sur scène lors des derniers concerts ou sur la vidéo de répétition partagée par Libera il y a quelques jours.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-11

On peut noter sur la photo les éclairages mauves.
Pas facile d'apporter de beaux éclairages sur un concert réalisé à ciel ouvert à 13h30 un jour ensoleillé.
Il y avait cependant une machine à fumée qui a diffusé durant tout le concert, afin de rendre plus visibles les faisceaux lumineux.


5) Libera
Pendant les applaudissements Frederick et Dominik sont venu se placer sur le devant de la scène pour un speech.
Frederick M s'est présenté comme étant 'Freddie' et Dominik en tant que 'Dom'.
Freddie a indiqué que les deux dernières chansons étaient récentes. Dom s'est présenté comme un ancien en ayant 15 ans, et a présenté le plus jeune, Cory, ayant 8 ans.
Dom a présenté la chanson 'Libera' en indiquant qu'elle était composée de 7 voix, et il a fait la démonstration au public en conduisant les différents groupes de voix.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-12

Pour la chanson, Mitchel est venu remplacer Dom sur le devant de la scène, et a fait solo avec Freddie pour les paroles chantées en anglais.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-13

Sur le final ils se sont formés sur le grand arc de cercle typique de cette chanson
Les notes hautes finales sont été chantées par Luca.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-14


6) Voca Me
Toutes les notes hautes ont été chantées par Luca, qui s'est placé sur le codé droit de la scène (mauvais cadrage de ma part sur la photo, il manque Koji sur le côté droit).
Chanson très plaisante, mais l'environnement à ciel ouvert et venteux n'a pas permis de rendre la chanson aussi profonde que lorsqu'elle est chantée dans le cadre des pierres d'une large cathédrale. La prestation à Chichester avec ses éclairages exceptionnels était beaucoup plus prégnante.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-15


Durant les applaudissements Laurence D est venu en devant de la scène pour annoncer la chanson suivante, Smile.
Il a commencé par mentionné Luca pour les notes hautes de Voca Me, et il a été interrompu par le public qui a applaudit et félicité Luca  Smile
Peut-être troublé par cette interruption, Laurence a fait une erreur, il a annoncé que Smile allait être commencée par Victor et ... Daniel (au lieu de Mitchel). Cela a fait sourire plusieurs boys, dont Mitchel lui-même Wink


7) Smile
Comme à Brighton et Chichester, la chanson commence par Victor, qui chante en solo les premières lignes, puis le solo est continué par Mitchel pendant que Victor fait des harmonies basses. Final a cappella par Mitchel et Victor.
Mitchel chante vraiment très bien, j'ai hâte de pouvoir l'entendre sur d'autres titres.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-16


8 ) Sing For Our Word
Il y a eu un 'blanc' avant d'enchainer sur cette chanson. Steven faisant des signes aux musiciens au fond de la scène et j'en ai vu certains tourner plusieurs pages de leur partitions. Je pense qu'une à deux chansons ont été sautées du fait du démarrage tardif. Il était déjà 13:45 à ce moment là, heure à laquelle ils auraient dû normalement terminer. Ca allait être la dernière chanson.
Il est logique que cela ait été Sing For Our World choisie pour finir, c'est une chanson joyeuse et bondissante, parfaite pour terminer la prestation et marquer les nombreux festivaliers présents.

La chanson a été entamée sur les mêmes positions que Smile, puis les boys se sont redisposés sur scène lors de l'intro, et se sont arrangés en un grand arc pour le final.
La chanson a été visiblement beaucoup appréciée par le public car plusieurs personnes ont ressorti leur mobile pour l'enregistrer.
Les éclairages ont été également très dynamiques sur cette chanson et on apporté un plus.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-17
 
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-18



Puis il y a eu des bowings sur un geste de Steven. Steven a alors pointé de l'index vers l'arrière de la scène, c'est à dire la sortie.
Les boys ont été quelques secondes interloqués, ne sachant pas exactement quoi faire et se regardant les uns les autres, et puis après quelques secondes d'hésitation ils se sont dirigés vers la sortie. Visiblement le départ n'avait pas été prévu pour ce moment là mais Steven a dû s'adapter car il était déjà 13:50, ils auraient dû finir il y a 5 minutes déjà.
Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Photo-19

Beaucoup d'applaudissement tout au long de leur départ, des sifflets et des cris de félicitations.
Même les musiciens au fond de la scène les ont applaudis lors de leur départ.


En résumé, une performance très inhabituelles réalisée dans des conditions pas évidentes et ils s'en sont très bien sortis.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de chansons mais c'est déjà une grande chance que d'avoir pu être là et d'assister à cette prestation plus que rare.
Il risque de se passer du temps avant que Libera ne puisse participer à un autre de ces festivals d'été, car habituellement à ces dates ils sont en tournée à l'étranger. Si une autre occasion devait néanmoins se présenter à nouveau, je serai ravi de pouvoir m'y rendre, c'était une très bonne expérience  Smile
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Mer 10 Aoû 2022, 21:30
Merci fan_de_LoK Very Happy

Je ne pensais pas que tu apprécierais autant l'expérience. C'était la première fois que tu entendais Libera en plein air ? (tu étais à Cracovie ? j'imagine que c'était différent toutefois).

Dirais-tu que la qualité était aussi bonne que ce que nous avons vu quelques jours plus tôt ? A la fois la performance des boys, les lumières, le son, l'absence de DANIEL.

Et je me demande quel genre d'accueil le public leur a fait, aussi.

Curieux qu'il n'y ait aucune annonce de restriction de photo... Libera aurait donc autorisé des vidéos sauvages ? Shocked 

Je me demande quelle chanson, de "Beati" ou "Lighthouse", deviendra la prochaine "Exsultate", la chanson qui clive les fans ? :E

J'ai l'impression qu'il était prévu qu'ils chantent plus de chansons s'ils en avaient eu le temps ? Sais-tu lesquels étaient prévues, ou en as-tu une idée ?
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Jeu 11 Aoû 2022, 00:34
J'étais aux concerts de Cracovie effectivement. Plusieurs différences, à Cracovie le concert était plus sérieux. Un vrai concert d'une vingtaine de chansons, longuement répétées dans la matinée, et concert donné la nuit, avec les éclairages qui vont bien.

La qualité de la performance au festival ne peut pas être comparée à Brighton et Chichester, les contextes sont trop différents. Globalement c'était moindre bien sûr, mais ce nest pas comparable.
L'absence de Daniel est un réel manque. Sur certaines chansons il est LA référence, comme pour Sing For Our World. Toujours précis au dixième de seconde pour les mouvements, très souriant et expressif, il est vraiment le leader naturel parmi les boys et son absence se remarque. Enfin, c'est mon ressenti.

Le public a été très chaleureux envers la chorale. Beaucoup de monde s'est posé dans le champ pour les écouter, et toutes les chansons et les speechs ont été fort applaudits.
J'au vu Andy Winter faire un panoramique en 360° des spectateurs. Peut-être en verrons nous le résultat dans une gallerie officielle ?

Pour les vidéos et autres, tu es dans un festival en plein air qui a dû rassembler plus de 10 000 personnes, qui dispose de 8 ou 10 scènes de spectacles où chacun vient ou repart à tout moment librement. Tu ne peux pas faire appliquer une restriction de prise de photos ou de vidéo. C'était d'ailleurs déjà le cas à Cracovie.

Lighthouse, même si ce n'est pas une de mes préférées, je l'écoute sans problème. Je me suis même surpris à en chatonner quelques passages entrés dans ma mémoire. Beati par contre je n'aime franchement pas.

La prestation au festival devait certainement comporter quelques chansons supplémentaires, une.voire deux, mais il n'a pas été possible de les faire par manque de temps. C'est dommage que les organisateurs du festival ne leur ait pas laissé la scène disponible 30 minutes plus tôt pour qu'ils puissent se préparer correctement. Impossible de savoir quelles autres chansons étaient prévues. J'ai bien vu que l'ingénieur du son était surpris de leur départ, il a montré quelques chose sur ses feuilles de papier à Andy Winter, comme pour demander ce qu'il en était de telle chanson, mais Andy n'a pu faire qu'un signe de 'je ne sais pas', car c'est Steven le directeur musical en l'absence de Sam, et Steven avait indiqué le départ et il n'avait pas le choix, ils avaient déjà débordé de 5 mn.
Contenu sponsorisé

Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022 Empty Re: Participation au Wilderness Festival (Oxfordshire, UK) - 5 août 2022

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum