Schola Cantorum Domino, Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Schola Cantorum Domino, Belgique

Message par Treble le Ven 21 Mai 2010, 08:25



Magnifique Maîtrise de garçons qui existe depuis 1956 venant de Belgique. Ils excellent dans leurs participations à de grandes oeuvres Classiques passées et contemporaines. Je vous ai concocté cette oeuvre du Baroque, comme on dit 'Une pierre deux coups', car cette oeuvre nous la répétons présentement pour notre Concert Automne/Hiver prochain. Je l'ai fait connaître à mon chef en lui faisant entendre mon CD et il est tombé en amour avec cette pièce Sauf pour moi, je suis entrain de me dire que j'aurais pas dû, drôlement exigeant Par contre pour l'Art vocal/Choral cette période du Baroque est un exercise idéal dans les sonorités vocales, si on s'entend que la voix est le plus bel instrument.

'Les Vêpres de San Ignacio' est l'oeuvre de Domenico Zipoli né en Italie, musicien(1688/1716). Il avait un idéal d'allé rejoindre les Missionnaires en Amérique du Sud, afin de faire connaître la Musique dans ces terres de Mission. Il alla donc en Espagne pour devenir Jésuite et on l'envoya en Mission au Paraguay. Toute son oeuvre a été connue et diffusée particulièrement en Argentine où il est décédé. Zipoli a composé de nombreuses pièces pour les indiens, qui formera plusieurs Guaranis à Cordoba (Argentine). A leur tour, les Guaranis formeront des plus jeunes qui iront propager cette musique baroque si originale dans toutes les autres réductions, jusqu'aux missions des Mojos et Chuiquitos.

Dans les missions, il était possible de se consacrer exclusivement à la musique. La formation musicale se faisait au sein de la mission, dans les écoles où ils avaient des cours de solfèges, composition, chant, pratique d'un instrument, etc. Ils fabriquaient également leurs propres instruments (violons, violoncelles, flûtes et bajones, orgues, harpes). Chaque réduction comptait un choeur et orchestre formé de plus ou moins 40 musiciens.
Des écoles de musiques et de fabrication d'instruments perpétuent encore aujourd'hui ce savoir faire.

Treble
Assistant chef de choeur

Messages : 3915
Localisation : Montréal

http://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Schola Cantorum Domino, Belgique

Message par Treble le Ven 21 Mai 2010, 08:29

http://www.boysoloist.com/artist.asp?vid=477

J'ai omis de mettre le lien pour faire connaître cette Maîtrise de Belgique

Et le nom de la magnifique voix du jeune soprano Simon Bomon

Treble
Assistant chef de choeur

Messages : 3915
Localisation : Montréal

http://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum