Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tournée de printemps - Canada - avril 2011

+25
Martin
Liberic
djkoy
MozFan
Bernard
Yorkie
Lexi
pappigentil
Lauren
lacrymosa2
treble53
kringle65
françois
Tom413
Gaby
The Furby
Geozed
yann92
Bip49
Caaassy
Viabuona
fan_de_LoK
Bullehynka
Treble
Jyaire
29 participants
Aller en bas
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Jeu 14 Avr 2011, 22:48
Tu devrais peut-être essayer radio classique, il me semble qu'ils sont un peu plus ouverts... et dans leurs diffusion aussi d'ailleurs, quelle n'a pas été ma surprise d'entendre l'autre jour la musique du Seigneur des Anneaux, ou du dernier Myasaki... bom
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Jeu 14 Avr 2011, 22:53
Et peut-être aussi pourquoi pas les RCF (radios chrétiennes françaises), l'air de rien, je sais qu'il y a pas mal de monde à écouter, même si elles ne font pas beaucoup de bruit...

Euh, désolée, j'ai un peu dévié du sujet de départ...
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Jeu 14 Avr 2011, 23:03
(autre message à déplacer : oui, j'avais oublié que j'avais envoyé un mail à une radio chrétienne, je ne sais plus laquelle, mais une qui m'avait l'air assez majeure. J'avais bien précisé qu'ils avaient chanté pour le pape, mais aucune réponse Neutral )
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Jeu 14 Avr 2011, 23:10
Libera est arrivé maintenant et nous sommes 8 Personnes à faire la queue
Very Happy
avatar
Invité
Invité

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Jeu 14 Avr 2011, 23:58
Viabuona a écrit:Libera est arrivé maintenant et nous sommes 8 Personnes à faire la queue
Very Happy

Avec fan_de_LoK et sa méthode bien rôdée depuis les queues mémorables de la tournée celtique, et les attentes non moins remarquables aux USA l'été dernier, je ne doute pas que vous serez bien placés. Laughing ... Wink

Vu l'heure de mon post, vous entrez dans la cathédrale, actuellement.

Excellente soirée les amis. Smile
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 06:05
Il n'a pas de décalage entre Montréal et Toronto. Et le concert? lol! à moins que vous soyez entrain de siroter une bière Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 885598 Les bars ferment tôt à Toronto lol! Il est 00:04 Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 80990
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 06:34
Laisse nous le temps de renter vers l'hôtel tout de même hein Laughing
45 mn de route, + manger un morceau dans un snack sans réseau, et voilà la raison du silence.... Mais nous voici à l'hôtel et voici les premières impressions Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 06:55
Alors en gros disons que c'était le premier concert.

Concert sympa mais de petits problèmes Wink
Si les choses se passent comme cet été aux US, les concerts à venir vont s'améliorer petit à petit.

En méga résumé : concert similaire à Epsom pour la liste des chansons et les choristes présents. Par contre si Epsom tendait vers la perfection, ce n'était pas tout à fait le cas pour St Michael.

D'abord la reprise de la liste des participants : les mêmes 23 qu'à Epsom.

- Henry Barrington
- Jonathan Barrington
- Tiarnan Brandson
- Jude Collins
- Luke Collins
- Liam Connery
- Kavana Crossley
- Jakob de Menezes-Wood
- Dylan Duffy
- Daniel Fontanaz
- Freddie Ingles
- Matthew Jansen
- Stefan Leadbeater
- Alex Leggett
- Barney Lindsell
- Eoghan McCarthy
- James Mordaunt
- Samuel Moriarty
- Cassius O'Connell-White
- Benedict Philipp,
- Matthew Rangel-Alvares
- Carlos Rodriguez
- Ralph Skan

Donc pas de Sam ni de Josh.



Les chansons : Les mêmes qu'à Epsom mais avec un peu de changement dans l'ordre :

- Jubilate
- Libera
- Eternal Light
- Sanctissima
- Sanctus
- Always with you
- Love and Mercy (avant était en 2nd partie)
- Salva Me
- Lamentione (le "Lament" de l'album "Free")
- Exultate

Entracte

- Mysterium
- Gloria
- The Fountain
- When A Knight Won His Spurs
- Stay with me
- Ave Verum
- Song of Life (était en première partie)
- Going Home
- How shall I sing that Majesty

Rappel : le dernier refrain de Exultate (c'est un peu du n'importe quoi de faire un rappel de 30 secondes, mais bon.....)


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:34, édité 1 fois
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 07:16
Je n'ai pris aucune note durant le concert, alors c'est de mémoire et c'est décousu.

Comme à Epsom ils ont commencé à 5 sur scène (dans une grande pénombre, difficiles à identifier, je crois de gauche à droite Jakob, Stefan, Carlos, Alex et Ralph), et chacun plus ou moins à tour de rôle pousse les "halleeeeloouuia" du début de chanson.
Puis arrivent de part et d'autre de la scène Mini-James de Freddie et eux chantent en duo les premières phrases de la chanson, avant d'être ensuite repris par tout le groupe qui entre en scène.
RP au piano.
Problèmes de micros donc, les premiers rangs nous avons pu les entendre en voix directe, mais au fond ça ne devait pas être terrible...

Ensuite enchainement avec Libera, bien construit et fluide Smile
Pas noté qui chantait les phrases "key".
Toujours R.P. au piano.
Coté accompagnement musicaux il y avait toujours un quatuor à cordes, un (voire deux ?) percussionniste(s) + Steven clarinette et clavier.

Coté éclairages c'était pas la joie : 4 petites rampes de leds en devant de scène, avec un trou énorme au centre si bien que la plupart des solistes se retrouvaient à chanter en pénombre par rapport aux autres beaucoup plus éclairés. C'est assez souvent que cela arrive ces "trous" d'éclairage sur les solistes au centre, c'est tout de même bizarre qu'ils n'y pensent pas systématiquement, mettre une rampe au centre.
Bon, ici une explication possible : à cause de la présence de l'autel en marbre derrière eux, leur espace d'évolution était assez peu profond, peut-être 4 mètres, guère plus. Du coup ils devaient se tenir très proches du bord de la scène, et donc des rampes... mais dans ce cas les techniciens devraient penser à adapter la répartition des équipements et couvrir l'espace de manière à éviter ces "trous d'éclairage".

Autre problèmes d'éclairage parfois : des conduites de couleurs discutables..... les lampes à Led permettent toutes les nuances, mais parfois de nuances il n'y avait pas et on avait des couleurs crues, pas forcément jolies... difficile à décrire mais je vous assure que le verdâtre qui a dominé Exultate était franchement mal venu... sur d'autres chansons il y avait de temps à autre des transitions totalement absentes, plein vert puis passage soudain en plein bleu pendant 2 secondes, plus plein rouge, puis retour au vert... des transitions d'éclairage abruptes et des couleurs sans nuances, qui m'ont parfois fait pensé à l'éclairage d'un feu de signalisation....

Et tant que je suis sur les problèmes, sur le son sur certaines chansons parfois des cliquetis, des crachotements , des larsens, des ajustements de volumes en pleine chansons...


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:37, édité 2 fois
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 07:39
Pour en revenir au déroulement du concert :

Après les deux premières chansons, speech de Freddie + Cassius Smile
Cela à commencé par un "Welcome" de Freddie, suivi par un "Bonjour" de Cassius (en français dans le texte) Smile
Speech alterné sur leur origine Londonienne, sur le fait que certains sont anciens et d'autres très récents et font leur premier tour à cette occasion.
Particularité : ils nous ont présenté "Moose", la mascotte du choeur, un petit orignal en peluche qui les accompagne partout Smile Callum était venu le déposer au pied des micros perches juste avant le début du concert, et lors du speech Freedie l'a ramassé et donné à Cassius qui l'a présenté à la foule Smile Ce Moose n'est pas une nouveauté, il est souvent mentionné sur le groupe Yahoo Angels Voices, mais c'est la première fois en 2 ans de concert que j'ai l'occasion de le voir Smile

Enfin voilà, speech marrant et touchant, Cassius était vraiment fier de nous présenter Moose Smile


Troisième chanson : Eternal Light, avec retour de Stefan pour le solo Smile

Puis Sanctissima, avec Ralph en soliste,

Et enfin Sanctus en milieu de première partie. Cette chanson de pur chœur, parfaitement connue et maitrisée, a semblé un peu comme un déclic et j'ai eu l'impression qu'ils ont commencé à s'approprier le concert à ce moment là, car jusqu'alors les chansons semblaient un peu crispées... il faut dire que du côté du son les imperfections techniques ne contribuaient pas à rassurer les chanteurs Rolling Eyes Enfin bref, ils ont semblé plus à l'aise à partir de cette chanson Smile

Speech de Kavana, mais sans le sketch du chef d’orchestre.


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:38, édité 2 fois
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 08:04
Et pour finir le jour à deux heures du matin: le lien pour trouver quelques photos Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 507541

Bonne nuit Sleep
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 08:11
Merci beaucoup pour les photos Very Happy

(mais j'ai pas fini la journée moi ! Laughing)

Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 08:24
Comme je l'ai dit, sur mon post d'Epson, ils étaient vraiment décontractés à domicile. Laughing Chez soi c'est quand même plus facile, ce concert était sans défaut, alors on s'habitue à la perfection Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 221116.
Là ils vont s'améliorer à chaque concert, toujours la nostalgie des anciens, Josh et Sam ne vont pas rejeunir. Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 934921 Je suis sûr que pour eux c'est bien fini. Il nous reste de bons souvenirs.
Parmi l'assitance technique, je remets ça, y avait-il Tom? Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 297549 et combien de spectateurs y avait-il?

Voilà bon courage pour la suite. Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 507541
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 08:47
Ensuite "Always with you", avec Freddie au centre en devant de scène (dans la pénombre, merci les éclairagistes Rolling Eyes) et Jakob isolé au centre sur un support, derrière l'autel, pour les HaaHaaHaaaaa. très bons tous les deux.


Suit "Love and Mercy", avec toujours Mini-James et Freddie en solistes alternants, situés au centre en devant de scène, avec 4-5 autres juste derrière eux. Tous les autres sont disposés en un grand arc de cercle qui les entoure de loin.
J'adore l'effet que donne le début de cette chanson : on a le petit mini-James qui chante de sa petite voix innocente les paroles plutôt sombres du début de chanson "I was sitting in a crummy movie with my hands on my chin, All the violence that occurs seems like we never win", et à ce moment le grand arc de cercle marche lentement vers le groupe du centre et tout le choeur chante les paroles rassurantes de la chanson, "Love and Mercy to you and your friends tonight" , et l'effet que ce mouvement de scène dégage donne un grand sentiment de fraternité et de solidarité, tout le groupe se constitue pour apporter soutient et espoir Smile Difficile à décrire derrière un clavier bien sûr, il faut le voir pour le ressentir, c'est un petit effet de mise en scène tout simple mais très bien pensé et formidablement rendu par les boys Smile

Ensuite Salva me avec Matthew R-A sur les HaaaHaaaa, isolé plein centre derrière l'autel, mais heureusement bien visible car les autres sont disposés en petits groupes comptacts et laissent la vue dégagée sur le centre.

Speech de Barney (avec une coupe de cheveux très courts) je ne n'ai pas reconnu lors de leur arrivée à l'église (voir les photos de Viabuona) : excellente diction, pleine d'inflexions et d'intonations, qui rendent son discours vraiment plaisant et agréable à écouter. Un orateur naturel qui capte l'attention sitôt qu'il s'exprime Smile
Il a le rôle de présenter dans son speech les musiciens accompagnants, le quatuor, le percussionniste, Steven, RP. Détail marrant qui a fait rire la foule : pour désigner le quatuor il a fait un grand mouvement du bras droit... sauf que le quatuor était en fait de l'autre coté ! S'en rendant compte il a vite agité l'autre bras en rigolant genre Oups! , et toute la foule de rire !! Laughing
Autre moment marrant, cette fois lorsqu'il présente Robert Prizeman, le Music Director. Barney indique que le public a pu remarquer que R.P. passe souvent du Piano au clavier synthé et Barney de conclure "on se demande s'il va finir par se décider", les mains sur les anches, comme s'il faisait la leçon à R.P. ! Laughing C'est fait sur le ton de la plaisanterie et tout le monde rigole ! Laughing Sur ce joke R.P. a baissé la tête comme s'il était surpris et amusé de la blague, et je ne suis pas sûr que R.P. était au courant de cette partie du speech ! Laughing


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:40, édité 2 fois
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 09:06
Ensuite Lamentatione, dans une lumière bleu-sombre.
Rangés en trois arcs de cercle concentriques, tournés vers le coin droit-devant de la scène, vers R.P. Très belle interprétation Smile

Puis Exultate en final de première partie, avec Stephan en plein centre et en soliste sur les parties chantées seul. Rendu scénique gâché (selon moi) par des choix de couleurs plus que discutables, dont un moche vert ultra-dominant et pas du tout en phase avec la chanson.


Entracte, très long. Déjà que le concert avait commencé avec environ une demi-heure de retard, cela a amené le concert à se terminer avec plus d'une heure de retard.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 09:23
Reprise avec Mystérium, intro jouée à l'orgue (électronique) par l'organiste local. Ralph et Stefan se tenaient au centre et ont effectué une aternance sur les HaaaaHaaaa. Avec Eternal Light c'est la deuxième chanson que retrouve Stefan par rapport à Epsom. C'était donc bien une indisposition qui avait fait changer les attributions à Epsom, et non un changement de voix.

A la fin de Mystérium un petit loupé, cette fois venant des musiciens d'accompagnement. Le quatuor à corde est supposé exécuter un pont musical pour enchainer Mysterium et Gloria, sauf qu'ils n'ont peut-être pas vu le lancement de R.P. et du coup il y a eu un moment de flottement, un petit blanc.... fatal ! La moitié de la salle est partie en applaudissements pendant 5 secondes avant de se rendre compte que la musique continuait. Ce n'était d'ailleurs pas très harmonieux ce pont musical, peut-être les membres du quatuor n'étaient-ils pas synchrones entre eux. En tout cas c'est enchainement n'était pas très réussi.

(Comme nous étions présents dans l'église lors de l'arrivée des membres du quatuor, on a pu se rendre compte qu'ils découvraient seulement à ce moment là les partitions qui leur étaient remises... surprenant).


Speech de Freddie, "it's me again" et les robes blanches qu'ils portent.


Ensuite The fountain avec Ralph en soliste, devant la scène, accompagné de Kavana Smile

Puis "When a Knight won his spurs", avec quelques petites modifications d'arrangement au milieu de la chanson, des notes plus variées, moins "plates", une rythmique de touches plus dynamique au piano par RP, qui rendent la chanson plus vivante et agréable, très bonne idée et parfaite réalisation par RP et par les boys. C'est surprenant à la première écoute lorsqu'on connait la chanson, ça sort de l'habitude que l'on connait sur cette chanson, mais c'est franchement mieux ! Smile


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:42, édité 1 fois
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 09:43
Merci Viabuona pour ces photos ! Et merci FDL pour ce récit !! Very Happy
Je me sens rassuré pour Stefan, ça fait plaisir de savoir qu'il va continuer encore un bon moment. Smile

C'est dommage toutes ces imperfections, j'espère que cela ne vous a pas enlevé le plaisir du concert quand même. Smile
Et je viens de connaitre l'existence de Mosse. Laughing
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 09:47
Ensuite Stay with me avec Daniel en soliste, seul sur le devant au centre, les autres en 2 lignes derrière lui Smile
Très belle interprétation et toujours un grand sourire pendant qu'il chante. J'adore la chorégraphie qu'ils exécutent avec les mains sur cette chanson, ils sont tous parfaitement synchrones, et croisent et décroisent les mains, par devant, par derrière, à chaque changement de couplet et de refrain. C'est tout simple mais ça passe super bien Smile

Ensuite Ave Verum, avec Carlos et Jakob isolés au centre pour les quelques phrases chantées en anglais. Habituellement d'adore le final spectaculaire de cette chanson, une disposition en V avec le plus grand devant en chef de file (Jonathan), sauf que là les problèmes d'éclairage et de faible profondeur de scène ont fait que le chef de file était dans la pénombre, et les couleurs générales étaient moches (j'ose le dire).

Puis la très attendue "Song of Life", avec Ralph en soliste. Superbe voix, chanson très émouvante, mais j'ai encore besoin de l'écouter encore et encore pour pouvoir l'apprécier.... (le mini-album miracle of Life n'était pas proposé à la vente, dommage).


Avant dernière chanson, Going Home, avec Mini-James, Jakob (un peu) et Daniel isolés au centre. Très belle interprétation par Mini-James et Daniel Smile


Speech de Jude Collins, sur le fait que bientôt eux aussi vont devoir "going home", ou plutôt "Going to our hotel" ce qui fait toujours rire la foule Smile


Puis chanson finale "How shall I sing that Magesty", Stephan et Jakob.
Très bien chantée, malheureusement le son était techniquement perturbé de manière persistante par de petits cliquetis et des scratchs faibles, mais tout à fait perceptibles.


Puis rappel, la fin du refrain de Exultate, quelques petites dizaines de secondes, qui ne sont pas très bien venues. La foule est debout et fait une standing ovation, les garçons saluent et ressaluent, puis RP fat un mouvement, les musiciens jouent et les garçons rechantent quelques courtes phrases finales d'Excultate, le public se rassoit, mais très très vite c'est refinit et le public se relève et ré-applaudit... Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette portion congrue de rappel... à part les 2-3 minutes que cela gagne.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 09:54
Bon, il faut que j'aille dormir un peu tout de même, demain je raconterai l'organisation "désorganisée" des volontaires de la Cathédrale St Michael, c'était un peu le binzs la gestion des tickets et des placements Laughing


Pour ce qui est des différents incidents : je crois que cela vient du fait que l'église à maintenu la tenue d'une messe à 17h30, ce qui a coupé la répétition habituelle après seulement 30 minutes, et ils ont dû reprendre une seconde répartition juste avant le concert, et sans doute ont'ils manqué de temps pour régler certains éléments techniques sur le son et les éclairages...


Dernière édition par fan_de_LoK le Ven 22 Avr 2011, 16:45, édité 1 fois
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Ven 15 Avr 2011, 10:25
On peut espérer pour vous que tout ira mieux au prochain concert.
Depuis tous ces concerts FDL, tu dois connaitre les paroles des chants par choeur Laughing ?
Et merci pour les commentaires.
Contenu sponsorisé

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 12 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum