Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 00:57
Bon séjour à Vienne fan_ de_ loK !!



J' espère que tu aimeras les concerts !!



Pour ma part Britten n'est vraiment pas ma tasse de thé même si j' ai bien aimé l' adaptation cinématographique du roman d' Henry James !!

Et même la présence de Stefan sur scène ne m' aurait pas décidé à assister au concert.



Tu nous donneras tes impressions après les concerts ou tu pourras comparer les deux versions avec Teddy-Favre Gilly et celle avec Stefan puisque tu pourras voir les deux !!

Profites bien de Vienne !!
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 08:00
Merci François Smile

Ce sont des Opéras hein, pas des concerts Laughing

Je suis à Roissy, embarquement de 20 minutes Smile

Hier soir coup de frayeur en regardant la météo à Vienne sur les jours à venir : pluie, pluie, pluie, et risques de pluie..... Neutral
.... avant de me rendre compte que c'était Vienne dans l'Isère, et non en Autriche ! :mdr:
A priori pas de pluie durant mon week-end Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 11:51
Me voici à Vienne, vol très bien passé, l'avion n'était pas plein, du coup beaucoup de place disponible Smile

Pour la navette aéroport-ville j'ai pris le ShnellBahn, (3,60 €) sorte de RER, plus économique que les 16 € demandés pour le train direct et rapide nommé CAT.

Ma première impression est que la ville est à taille humaine, ça ne fait pas une impression d'être écrasé et perdu comme Chicago ou Houston.

J'ai mon pass Vienna Card, tous transports intramuros gratuits pour 72h, à moi là ville !! Very Happy

Je suis à Karlsplatz, direction l'hôtel pour jeter la valise, et en passant, retirer mes tickets à l'opéra, je vais passer devant.

(je ne vais pas polluer le topic de Stéfan avec mes racontars ici, je vais splitter le sujet et poser ceci dans "Divers")
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 16:28
avant de me rendre compte que c'était Vienne dans l'Isère, et non en Autriche ! Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra 780364
A priori pas de pluie durant mon week-end





lol! lol! elle est bonne Very Happy
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 20:12
Treble a écrit:lol! lol! elle est bonne Very Happy
C'est bonne, oui, mais c'est aussi vrai - ne dit jamais a un Viennois qu'il est un Autrichien. Et vice-versa.
L'aristocratie et le prolétariat. Laughing
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Sam 17 Sep 2011, 22:05
Treble a écrit:avant de me rendre compte que c'était Vienne dans l'Isère, et non en Autriche ! Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra 780364
A priori pas de pluie durant mon week-end
Euh, non, je pense que Fan_de_Lok est vraiment en Autriche... Pour aller à Vienne en France, on ne prend pas l'avion ^^.
Puis en France, il fait toujours beau...
lol!

JR
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 00:28
Un rapide compte-rendu et dodo, je suis hyper crevé Smile

C'est spécial comme approche artistique, le coté sombre et oppressant du texte est accentué par une volonté de minimalisme dans la mise en scène.

Par exemple il n'y pas une seule chose colorée de tout l'opéra, mis à part la peau des artistes, tout est gris, murs, sols, vêtements, les très rares mobiliers, les vues de paysages au travers des fenêtres

Le metteur en scène utilise également des projections vidéos.
Au tout début en tant que prologue, pour expliquer le contexte de la nouvelle, cette gouvernante envoyée dans une demeure reculée pour gérer deux enfants dont le tuteur légal ne veut pas s’embarrasser,
Et puis en fin de premier acte, pour illustrer les deux fantômes de la gouvernante précédente et du majordome, se livrant a de troubles activités en présence des enfants, avant de décéder dans des conditions mystérieuses.

Chaque transition de scène s'effectue par obturation par rideau noir, non pas qui descend simplement, mais constitué en parties haut, bas, gauche droite, qui sont synchronisées et motorisées, et font un rendu type caches de cameras. D'une scène à l'autre les 4 éléments du rideaux adaptent la fenêtre de vision laissées au public pour cadrer au plus juste avec le décors.
Là aussi cela renforce l’atmosphère cloisonnée et oppressante voulue par le metteur en scène.


Au niveau vocal, tout est chanté en anglais. Normalement je parviens un peu à comprendre mais avec la tonalité Opéra c'est nettement moins évident.
Les chanteurs principaux sont les la gouvernante, la bonne, le fantôme du majordome, les enfants sont souvent visibles pour de petites phrases, et ont deux véritables longs solos.

Outre chanter, il faut aussi jouer le rôle, agir, bouger, je suis vraiment curieux de voir Stefan sur scène Smile

L'autre garçon, Teddy Favre-Gilly, est un blond à cheveux un peu longs sur sa photo du programme, mais sur scène c'est modifié : cheveux plus courts et bruns. Idem pour la fille, Eleanor Burke, elle aussi a sa couleur de cheveux changés. Peut-être pour retirer la touche colorée que cela aurait mis sur scène, ou peut-être pour essayer d'uniformiser l'apparence des deux binômes d'enfants.

Durant la scène (assez crue) de la vidéo des deux fantômes, sont projetées également des images de Miles et Flora. Je ne sais pas s'ils ont tournés deux séries de vidéos différentes selon les enfants sur scène, mais sans doute pas car les looks vont être très similaires et la différence sur les visages ne sera pas trop flagrante.

Beaucoup d'applaudissement à la fin, des bravos dans la foule, adressé à chacun des 6 chanteurs, et c'était mérité Smile
Le chef d’orchestre a fait également applaudir ses musiciens et plus surprenant (pour moi), il a fait également applaudir les techniciens de la manière suivante : pendant les saluts, le décors qui avait servi pour la scène de fin est retiré par les machinistes, découvrant alors au public littéralement l'envers du décors, l'immense espace sur scène, vide, technique, avec 4 éléments de décors montés sur roues qui avaient alternés durant l'opéra.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 00:36
A la fin de l'opéra Yuki et moi nous nous sommes aperçus, elle au premier balcon moi en bas dans le "parkett". Nous nous sommes retrouvés à la sortie et avons discutés un petit moment Smile

John sera avec nous lundi, Momo (du Japon également) a dû décaler un peu son calendrier et assistera à la seconde prestation de Stefan, samedi prochain.

Cet opéra est austère, surtout avec la mise en scène voulue ici, mais la présence de Stefan sur scène va nous mettre du sel dans notre perception de l’œuvre ! Smile Vivement Lundi ! Very Happy

En attendant, 48h de visites et tourisme, et là surtout dodo, je suis mort !
avatar
Lauren
Apprenti chanteur
Messages : 38

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 07:00
Merci pour votre description, Fan de Lok. Il ne ressemble pas à toute l'opéra que j'ai jamais vu, mais il est toujours très intéressant. Nous serons très heureux de lire votre description de la performance de lundi. J'espère que vous apprécierez Vienne.

Thank you for your description, Fan de LoK. It does not sound like any opera I have ever seen, but it is still very interesting. We will be very happy to read your description of Monday's performance. I hope you enjoy Vienna.
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 09:50
Merci pour la description Fan de Lok ! Profitez bien de ces 48h de tourisme ! Very Happy
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 16:13
Voici deux vidéos issus du YT du théâtre afin d’illustrer les récits de Fan_de_lok. Je me permets de les mettre la car on ne voit pas Stefan dans ces 2 vidéos.




fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Dim 18 Sep 2011, 19:51
C'est tout à fait ça Smile
Spécial, n'est-ce pas ? Wink

Demain soir la présence de Stefan sur scène va nous apporter de la chaleur dans cette oeuvre austère Smile
Contenu sponsorisé

Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra Empty Re: Voyage à Vienne pour voir Stefan à son Opéra

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum