Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Dim 07 Mar 2010, 18:49
Bonjour,

Comme vous allez certainement recevoir votre exemplaire du dernier album au cours des prochains jours, je me permets de créer un nouveau sujet pour recueillir vos avis de mélomanes avertis !
Pour ma part, j'avais déjà pris quelques notes sur l'écoute en ligne chez Amazon, mais après quelques écoutes plus attentives, voici mon compte-rendu. Attention, je ne suis pas un expert, ni en Libera, ni en musique, juste un amateur, au sens propre ! ^^

Si vous voulez garder la surprise, ne lisez ceci que le jour où vous aurez votre CD !
Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Icon_twisted


1- Sanctissima : un premier morceau qui prête au rêve ; j'aime les arrangements à plusieurs voix, rappelant les accords dérangeants de "Lacrymosa", et quelques moments où les voix se mêlent avec une émotion forte !

2- Time : j'aime particulièrement les "envolées retenues" du refrain ; on dirait qu'on s'envole très haut, mais on reste là, dans la douceur. Déjà tellement écouté avec les vidéos proposées sur Youtube que forcément, j'aimais déjà.

3- Ave Virgo : très simple, pur, magnifique. Mais peut-être trop épuré à mon goût. Une prière plus qu'un chant...

4- Faithful Heart : Là aussi, un départ qui annonce plein de promesses, mais dont j'attends une explosion vocale, sans qu'elle n'arrive. Il semble être très apprécié par plusieurs d'entre vous, ça n'est pas mon coup de coeur. Mais peut-être après plusieurs écoutes ?

5- Deep Peace : Un chant sublimé par une voix claire, renforcée par des choeurs. Le chant devient prière, la prière devient paix profonde... mais cette paix devient limite sommeil ^^

6- Exultate : c'est frais, gai, et je trouve que ça correspond bien à ce que j'aime chez Libera. Des voix, une instrumentation bien présente, une fin un peu grandiloquente, genre Sanctus... Là, j'imagine bien le plaisir du chant, les yeux grands ouverts des garçons et le sourire qui y transparaît. In secula et saeculorum, alleluia !
J'aime l'alternance entre l'anglais et le latin, ainsi que l'alternance rythmique.

7- How Shall I sing the Magesty : j'aime bien le refrain, majestueux justement... La voix et l'instrument ne font qu'un. Les couplets mettent à l'honneur le soliste. Bref, un morceau très réussi musicalement, même si ça n'est pas le plus agréable à fredonner je trouve. Encore une fois, une fin que j'aime, mêlant fougue des voix et de l'orgue.

8- Lacrymosa : j'ai toujours aimé cet air, avant même de l'avoir entendu chanté par Libera. Je me sens sur un nuage, avec des petites touches de piano qui virevoltent, des voix qui montent et descendent comme celle des anges qui m'accompagnent. Puis parfois une descente aux enfers, mais toujours en douceur. Bon, je me calme, là, mais vraiment j'aime. Et je suis bien incapable de comparer avec les versions précédentes.

9- Adoro Te : encore une prière qu'on pourrait entendre en abbaye. C'est calme, ça porte au repos ou au retour sur soi. Une belle sobriété. Mais pas le genre de morceau que j'apprécierais trop souvent en live je pense, dans l'hypothèse d'un concert.

10- Lead, Kindly Light : une entrée soliste bien agréable, renforcée par des choeurs et une instrumentation très discrète, mais bien présente. Encore une fois, c'est plaisant, c'est beau, c'est juste, mais j'ai peur de vite oublier la mélodie, et l'émotion...

11- Panis Angelicus : C'est en effet un morceau fort entendu, du coup la surprise n'est pas là...

12- Touch the sky : lors des premiers extraits sur Amazon, c'était mon morceau préféré. Une voix envoûtante dès le début, un style différent, des accords à la limite de la dissonance mais qui font penser à la voix des anges (du moins telle que je l'imagine).
J'aime beaucoup. Sauf peut-être la fin avec les tou tou qui me font revenir trop vite sur terre Smile
Le plus surprenant en tout cas. Donc mon préféré avec Time (déjà beaucoup entendu) et Exultate.

13- The fountain : j'aime beaucoup la tonalité mélancolique de ce morceau, qui a vraiment sa personnalité propre. Et terminer sur le signe de cette fontaine vivante, c'est donner l'envie de remettre le disque au début pour m'abreuver encore de ces voix magnifiques ! :-)



Bilan : un album extraordinairement agréable à écouter, qui nous aspire un peu vers plus de hauteur spirituelle, et de quiétude interne. Faut dire qu'avec un nom comme "Peace", l'album tient vraiment ses promesses. Mais toutefois une absence d'originalité, de percussions, de rythme, pour lesquels j'aime aussi Libera, et que j'espère retrouver en concert ou dans un prochain album.
Je remarque aussi que les solos qui m'ont le plus touché sont souvent ceux des solistes que je connaissais peu ou pas (autres que Josh ou Ben).

Après Peace, Robert Prizeman aurait-il la bonne idée de nous préparer "Joy" ? Smile

JR
SEB
SEB
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 139
Localisation : FRANCE
http://libera-boychoir.over-blog.com

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Mer 10 Mar 2010, 08:11
Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Icon_razz je te dirai ça sous peu....enfin si il arrive à destination ^^
avatar
Invité
Invité

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Mer 10 Mar 2010, 23:13
Les morceaux 3, 7, 9, 10 et 13 se rapproche assez des chants grégoriens avec une partition musicale épurée
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Jeu 11 Mar 2010, 05:05
Et bien moi je dos attendre en avril mon CD Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Icon_biggrin
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Jeu 11 Mar 2010, 12:09
Pour ma part, même après avoir écouté tous les autres morceaux, c'est toujours Exsultate qui l'emporte... Je vous propose un petit classement:
Exsultate
The Foutain
Time - Sanctissima - Deep Peace (dur dur de départager)
Ave Virgo
How shall i sing that majesty
Faithful Heart - Panis angelicum
Adoro Te - Lead Kindly light
Touch the sky - Lacrymosa

J'ai toujours un peu de mal avec les dissonances..., mais c'est vrai que "touch the sky", est... étonnant, je crois que je vais le réécouter, je vais peut-être m'y habituer? Contrairement à toi Jyaire, j'aime bien les Tou tou à la fin...
Bon, bah, en tous cas, pas de déception. De nouveaux solistes, j'aime beaucoup Daniel. Quant à Stefan, il a un bel avenir devant lui!
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Jeu 11 Mar 2010, 20:30
Idem pour les nouveaux solistes, j'aime beaucoup.
Pour les "tou tou", en fait je vais préciser : j'aime beaucoup l'originalité, mais ce sont juste les 2 derniers, quand la musique a disparu, que je trouve presque en trop. C'est peut-être trop ressemblant à mon radio-réveil, qui me dit "eh, c'est fini les rêves et la quiétude... debout !" Very Happy

JR
pappigentil
pappigentil
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 103
Age : 76
Localisation : Montréal

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Mar 18 Mai 2010, 00:05
C'est avec un peu de retard , je l'avoue , que j'ai acheté le dernier cd de Libera " Peace " et celà grâce à treble qui m'a tordu le bras pour que j'en prenne possession lors de notre visite chez Archambeault musique

Cependant j'en ai profité , aussi , pour faire l'achat de 2 autres cd soit : NATIVITAS du Choir of New College d'Oxford ainsi que le 500 th ANNIVERSARY du VIENNA CHOIR BOYS

Mais pour en revenir au cd Peace , c'est selon moi une pure merveille et c'est à toute fin pratique impossible de départager , en ce qui me concerne , quel morceau me facine le plus .

Cependant j'ai un petit faible pour Ave Virgo et Panis Angelicus que je considère comme étant bien représentatif de ce que représente Libera

Alors je recommande à tous les fans et à tous ceux qui aiment les choeurs de garçons de l'acheter sans hésitation

Note : 10/10

En passant Treble je deviendrai pas moine ou frère Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Lol
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Mar 18 Mai 2010, 16:08
C'est triste, j'aurais pensé que tu aurais aimé porter l'aube blanche comme Libera Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Lol
pappigentil
pappigentil
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 103
Age : 76
Localisation : Montréal

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Mar 18 Mai 2010, 16:16
Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Affraid

Sûrement Treble mais je camoufflerai mon visage dans le capuchon pour rester incognito Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Lol
Contenu sponsorisé

Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace" Empty Re: Vos avis sur les 13 morceaux de "Peace"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum