Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Lun 16 Déc 2013, 21:34
Argh. Que ce soit en play-back ça me semble évident et visible. Mais je n'avais jamais imaginé qu'ils puissent faire "chanter" des enfants avec la voix des autres O_o l'estime que j'avais des PCCB (somme toute assez haut placée, pas d'embrouille) vient d'en prendre un sacré coup.
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 19 Déc 2013, 10:59
Etant fan des PCCB je serai sûrement partial dans ce forum. Ceci étant dit, et en réponse à vos questionnements:
-Oui, les PCCB et les PCF se sont croisés dans les coulisses de l'enregistrement. Voici mon avis:c'est très bien si d'anciens PCCB peuvent continuer à vivre leur passion dans un nouveau choeur, à Paris, ce qui est plus pratique pour certains. Par contre, annoncer les Petits Chanteurs de France, et voir sur scène les Moineaux du Val de Marne, il faut m'expliquer le stratagème... Un article très intéressant du figaro 
http://www.lefigaro.fr/musique/2013/12/13/03006-20131213ARTFIG00572-chants-sacres-les-eglises-en-ont-gros-sur-le-choeur.php
met en lumière la stratégie de Mme Thomassin , qui organise pour l'instant tournées et concerts avec les Moineaux, ce qui lui permet de profiter de leur renommée pour asseoir la sienne. Pourquoi pas? Une entreprise familiale, en somme...
Mais donner un concert comme celui du 12/12, où les solistes sont TOUS d'anciens PCCB, beaucoup de  monde peut le faire. Présenter Louis, ancien PCCB , comme LE soliste des PCF, le présenter à l'émission "the voice kids" , voilà encore un merveilleux moyen de se faire connaître... Mais je ne retrouve pas là le bel esprit des Pueri Cantores. Mme Thomassin est décidée à faire connaître sa maîtrise coûte que coûte, et cela a un goût de revanche qui ne me plaît guère, surtout lorsqu'on connaît l'énergie déployée par certains adultes pour "détourner" des PCCB vers les PCF. Ceci n'est pas très glorieux, mais fort heureusement, les enfants sont au dessus de tout cela, et lorsqu'il se sont croisés dans les coulisses, oui, ils étaient très heureux de se revoir!!!
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 19 Déc 2013, 11:01
J'ajoute que, pour le play-back de Louis, Baudoin avait mué entre temps, donc difficile de faire passer un ténor pour un soprane sur scène! Le play-back est malheureusement quasi inévitable dans ce type d'émissions
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 19 Déc 2013, 19:10
fanpccb a écrit:voir sur scène les Moineaux du Val de Marne [...]

"Des" Moineaux, peut-être, "les" Moineaux c'est sans doute un peu exagéré ...

Vous pouvez chercher dans cette vidéo des Moineaux du Val de Marne faite Noël dernier si vous retrouvez tous les chanteurs ...

avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 19 Déc 2013, 20:58
Oui, c'est exagéré, vous avez raison. N'empêche... La tournée d'automne 2013 annoncée sur le site des PCF était en fait celle des Moineaux. D'ailleurs, les PCF n'étaient même pas mentionnés sur les affiches... C'est pour cela que je me permets d'exagérer... L'amalgame est induit par l'attitude des 2 chefs de choeur, qui feraient mieux de préciser d'emblée qu'ils sont associés! Pour le reste, ils font ce qui leur plaît, tant mieux pour eux, du moment que l'esprit de vengeance ressenti par beaucoup ne retentit pas sur les PCCB!
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 19 Déc 2013, 23:34
Invité a écrit:L'amalgame est induit par l'attitude des 2 chefs de choeur, qui feraient mieux de préciser d'emblée qu'ils sont associés! 
C'est exactement ce que Mme Thomassin-Olivier a fait en cours de concert à l'école Saint-Sulpice. Je la cite:
"Vous pourrez retrouver les Petits Chanteurs de France accompagnant leurs "parrains" qui sont les Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne, qui les aident beaucoup cette année, qui les aident dans leur projet, qui les aident à grandir. Les Petits Chanteurs de France peuvent ainsi prendre exemple sur eux et peuvent tisser des liens entre deux manécanteries, d'un même esprit, d'un même uniforme."
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Ven 20 Déc 2013, 00:54
Je confirme les propos de Mme Thomassin en fin de concert le 12 décembre. Elle a complété en signalant le concert commun avec les Petits Chanteurs de Nogent le 15/12 à St Eustache et l'affiche évoquait les deux chœurs.
Les concerts communs entre les chœurs ne sont pas exceptionnels comme les PCAIF, les Petits Ecoliers chantant de Bondy et Amazing Grace qui se retrouvent régulièrement.
Un nouveau chœur c'est autant de concerts en plus et autant de belles voix à écouter ....  Very Happy
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Dim 27 Avr 2014, 10:44
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 13 Jan 2022, 21:17
Concernant le devenir des PCCB, je vous invites à consulter le site du lycée d'Autun en Saône-et-Loire https://www.epccb.fr/ en plein centre du parc Régional du Morvan. Les élèves y sont scolarisés en internat (650 €/mois) ou en externat (150€/mois) du CP à la terminale.
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Jeu 13 Jan 2022, 21:23
Invité a écrit:
Invité a écrit:L'amalgame est induit par l'attitude des 2 chefs de choeur, qui feraient mieux de préciser d'emblée qu'ils sont associés! 
C'est exactement ce que Mme Thomassin-Olivier a fait en cours de concert à l'école Saint-Sulpice. Je la cite:
"Vous pourrez retrouver les Petits Chanteurs de France accompagnant leurs "parrains" qui sont les Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne, qui les aident beaucoup cette année, qui les aident dans leur projet, qui les aident à grandir. Les Petits Chanteurs de France peuvent ainsi prendre exemple sur eux et peuvent tisser des liens entre deux manécanteries, d'un même esprit, d'un même uniforme."
Une petite correction a apporté me semble t'il, je prends la définition du dico à savoir : MANÉCANTERIE, subst. fém. A. − Vx. École paroissiale formant des enfants au chant religieux et au service de l'autel. Mme Thomassin devrait revoir sa copie à moins que les PCF ne soient rattachés à une paroisse.
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs de France - Page 2 Empty Re: Petits Chanteurs de France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum