Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Dim 28 Fév 2016, 12:37
Twitté par @RevdYounis : Libera interprètera apparemment le requiem de Mozart "avec orchestre" à Norbury le 13 mars prochain, l'entrée est gratuite Smile
Le dimanche soir n'est pas pratique, dommage  Neutral

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Ccpzk610
Incomplétude
Incomplétude
Apprenti chanteur
Messages : 16
Localisation : Région Parisienne

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Dim 28 Fév 2016, 14:03
Que d'activités depuis quelques mois !
Ravi qu'ils chantent ce requiem que j'ai chanté moi-même il y a... fort longtemps...
J'y serai Very Happy
Incomplétude
Incomplétude
Apprenti chanteur
Messages : 16
Localisation : Région Parisienne

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Dim 13 Mar 2016, 14:22
Je suis donc à Norbury.
J'ai assisté à l'office ce matin où le chœur était présent.
Une personne de l'église m'a dit ce qui était exceptionnel contrairement à il y a deux ans c'est qu'il y aura (comme annoncé sur l'affiche) un orchestre d'une vingtaine de musiciens.
Ils sont en train de tout démonter derrière l'autel pour faire de la place.
Vivement 18h30 ! Laughing
Incomplétude
Incomplétude
Apprenti chanteur
Messages : 16
Localisation : Région Parisienne

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Dim 13 Mar 2016, 14:50
The Furby a écrit:Twitté par @RevdYounis : ... l'entrée est gratuite Smile

Le célébrant dans l'annonce à la fin à précisé que si l'entrée était gratuite, la sortie ne l'était pas ! Wink
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Dim 13 Mar 2016, 15:32
Merci incomplétude pour les infos ! Bon requiem à ceux présent à Norbury Smile  :music:
avatar
Thomas Savary
Apprenti chanteur
Messages : 14
Age : 50
Localisation : Vendée

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Compte-rendu du Requiem ?

Lun 14 Mar 2016, 08:48
Bonjour, Incomplétude !

Un petit compte-rendu du concert ?

Était-ce le Requiem en entier ?
Les solos écrits étaient-ils bien chantés par des solistes ou bien par des sections du chœur ?
Pour les chœurs, les garçons de Libera chantaient-ils aussi les parties de ténor et basse, transposées à l’octave, ou bien étaient-ce l’orchestre qui les jouaient ?
C’étaient des instruments anciens (cordes en boyau, archets courbes, bois en bois…) ou modernes (cordes métalliques, archets droits, bois bardés de clés métalliques…) ?
Le concert était-il ou non amplifié ?

Une interprétation à voix égales du Requiem de Mozart, ce n’est bien sûr absolument pas musicologique, mais le résultat peut être intéressant. Je pense ici en particulier à la musique sacrée de Vivaldi composée pour les filles et jeunes femmes de l’Ospedale della Pietà : le célèbre Gloria fut donc à l‘origine chanté uniquement par des voix féminines, aucun ténor, aucune basse ! Quelques musiciens l’ont enregistré ainsi : Andrew Parrott, notamment, et tout récemment Hervé Niquet. Cela donne lieu à de jolis croisements (les « ténors » passant au-dessus des sopranos, par exemple) et à des frottements harmoniques bien plus audibles. En tout cas, j’adore.

Pour Mozart, je serais curieux d’entendre ce que cela donne.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Lun 14 Mar 2016, 14:23
Bonjour Thomas,

Incomplétude apportera un éclairage sur la partie musicale s'il le souhaite Smile
En attendant voici quelques éléments factuels.

C'était bien le Requiem en entier.
Voir cette photo de la page du programme, avec la liste des musiciens et leurs instruments (en anglais).
Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) 288557Requiemparts

C'était des instruments de facture modernes.

Le chœur comportait aussi des adultes, tous des anciens membres Libera il me semble. Outre les 29 trebles il y avait aussi 15 adultes et ados pour les parties graves, et 5 petits newbies. Les petis nouveaux étaient assis sur un banc en premier rang la plupart du temps mais ils sont également joints au chœur à 3 ou 4 reprises.

Au plus fort le chœur était ainsi composé de 49 choristes.
et avec les 19 musiciens le rendu était spectaculaire Smile

Concernant les parties solo, par trois fois un groupe de 4 s'est détaché du chœur et s'est avancé en devant de scène sur le coté gauche, chaque fois deux adultes et deux jeunes.
Par exemple pour 'Tuba Mirum' la basse était chantée par Sam Coates, puis Simon Beston en tenor, ensuite Camden et les parties les plus hautes par Gabriel.

Les deux autres groupes étaient... :
Simon Beston et Simon Lewis, Alessandro et Merlin
Ben Crawley et Sam Soates, Isaac et Alex M
(j'ai un petit doute sur la répartition des adultes mais ça devrait être ça).


Ici la liste des choristes telle que publiée sur la page/programme.
Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) 945566RequiemChoristers
avatar
Thomas Savary
Apprenti chanteur
Messages : 14
Age : 50
Localisation : Vendée

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Lun 14 Mar 2016, 20:43
Bonsoir, fan_de_LoK !

Eh bien, ça, c’est ce qu’on appelle détailler ! Merci pour toutes ces précisions.

Bonne soirée !
Contenu sponsorisé

Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016) Empty Re: Requiem de Mozart à St Philip's (13 mars 2016)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum