Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Archives
Archives
Apprenti chanteur

Rossignolets de Dunkerque Empty Rossignolets de Dunkerque

Ven 12 Fév 2010, 00:47
Message par Jyaire le Sam 7 Juin - 22:49

Bonsoir,

J'avais découvert il y a quelques temps qu'un choeur d'enfants "sévissait" sur Dunkerque où je travaille : les Rossignolets, faisant partie des "Pueri Cantores". Je reviens d'un de leur concert...

Concert mouvementé, en plein milieu d'un conte musical, l'une des enfants est tombée comme une masse ; intervention des pompiers, etc... ça a jeté un froid.

Qualité vocale excellente (évidemment). On voit qu'il y a du boulot au niveau de la respiration, de la sortie des sons, de l'utilisation de la voix de tête, ça m'épate toujours ce genre de qualité (n'arrivant pas à faire un dixième de ça avec mes élèves...).

Par contre, très peu de monde. Non seulement le groupe peine à se faire connaître, mais en plus le public n'est pas au rendez-vous, et j'imagine comme ça doit être désespérant pour un groupe (pour les enfants, mais aussi les adultes qui les emmènent) de ne pas avoir de retour plus positif...
Pourtant, ils semblent faire tout ce qui est possible pour recruter : élargissement du répertoire à des chants plus connus, ou plus adaptés aux enfants qu'un traditionnel répertoire liturgique, tours dans les écoles du coin pour présenter le choeur, présence sur Internet (ici)...

Et chez vous aussi, c'est dur le recrutement du public et des chanteurs ?

Bon, la semaine prochaine, je vais écouter Sotto Voce, je ne vous cache pas que j'en suis impatient ! alien

JR

*
*
*
*
*
*
*

Re: Rossignolets de Dunkerque

Message par Pascal le Dim 8 Juin - 9:58

Content pour toi que tu aies passé une bonne soirée (malgré le petit incident) , Dunkerque, c'est helas trop loin de chez moi pour que je les connaisse ces petits.

Tu dis qu'il y avait peu de monde, moi aussi j 'ai parfois assisté à certains concerts des petits chanteurs d'Asnières ou il y avait peu de public, et pourtant leur renomée n'est plus à faire...un autre petit groupe encore assez peu connu, c'est les Amazing Grace....Eux aussi ont parfois chanté dans des églises à peine remplie à un tiers et pourtant leur prestation était de toute beauté....Donc, c'est sûr que c'est regrettable pour les organisateurs et pour les petits choristes, mais hélas en France, la musique chorale n'a pas le succès qu'elle mériterait....Les gens préfèrent Diam's ou Johnny... Mad

A nous de faire tout pour faire changer les mentalités Wink

PS : En revanche, tu vas voir Sotto Voce, prochainement et eux, à chaque fois que je les ais vus, c'était salle comble Very Happy

*
*
*
*
*
*
*

Message par Jyaire le Dim 8 Juin - 10:18

En effet, quand je dis peu de public, c'est vraiment très peu : j'ai compté une quarantaine de personnes, pour 17 chanteurs sur scène... Sans compter, m'a dit la présidente, que parmi le public il y a déjà les familles des jeunes !

Préférer Diams ou Johnny, c'est bien le problème je pense, c'est le répertoire choisi.
Cette année, nous avons fait 2 concerts avec une quinzaine de chants avec plus de 300 enfants des écoles du coin, et je pense que la qualité d'interprétation y était (même si nous ne sommes des professionnels). Eh bien les meilleures remontées que nous avons eues, ça a été pour les chants connus de variété... alors que vocalement ou techniquement, d'autres chants pour enfants étaient bien meilleurs.

J'avoue qu'en tant que spectateur, je prends aussi plus de plaisir lorsqu'à la qualité de la voix s'ajoute une qualité de spectacle. Je suis allé la semaine dernière écouter une chorale de jeunes ados, les voix étaient bien posées, mais ils n'avaient aucune expression du visage, presque l'air de chanter parce qu'il le fallait... (des ados, quoi Razz ).

Sotto Voce, de ce que j'en ai vu sur internet, bénéficie d'un grand entraînement théâtral, et de la présence d'humour dans leur spectacle, ce qui pousse certainement le public à venir plus nombreux que pour un simple concert.
Je vous raconterai, bien sûr !

JR

*
*
*
*
*
*
*

Message par Webmaster le Dim 8 Juin - 11:47

Il faut aussi savoir que celui qui dirige les Sotto Voce est quelqu'un de connu, et il fait un très bon boulot avec eux.

Libera, plus qu'un groupe, une bénédiction!

*
*
*
*
*
*
*

Message par Jyaire le Dim 8 Juin - 12:14

Oui, il semble d'ailleurs que ce monsieur, Scott Alan PROUTY, donne des stages de formations chorale pour les choeurs d'enfants... La présidente des Rossignolets hier me disait avoir suivi un stage sur la mise en espace avec lui, et semblait en avoir une excellente expérience.

Tiens, si un jour je vois passer une info dans mon coin, il faudra que je m'y intéresse !
:-)

JR

*
*
*
*
*
*
*

Message par Webmaster le Dim 8 Juin - 21:40

C'est bien ça Jyaire, il s'agit bien de Scott Alan Prouty. Very Happy
C'est aussi avec impatience que l'on veut des infos quand tu en auras.

*
*
*
*
*
*
*

Message par Pascal le Lun 9 Juin - 16:33

Quelques infos complémentaires sur Scott Alan Prouty, pour ceux que cela interésse...

http://www.sottovoce.fr/sottovoce/Presentation-Scott.htm

*
*
*
*
*
*
*

Message par David le Lun 9 Juin - 22:43

Jyaire a écrit:Bonsoir,
Et chez vous aussi, c'est dur le recrutement du public et des chanteurs ?
JR

Bah de notre coté ce n'est pas très florissant à vrai dire. Les jeunes ne sont pas dans ce style de musique (ou très peu) Il est de plus en plus dur de recruter ou de faire intéresser les enfants a ce style de musique ce qui est bien dommage.

David

*
*
*
*
*
*
*

Message par Webmaster le Lun 9 Juin - 22:46

Voila pourquoi dés la naissance il faudrait leur faire écouter du Libera sans arrêt, pour qu'ils cessent de s'intéresser au rap, rock, et que sais-je encore! Rolling Eyes

*
*
*
*
*
*
*

Message par David le Lun 9 Juin - 22:48

Je suis bien d'accord avec toi mais bon entre la techonic et libera je pense qu'ils feront très vite le choix.... Hélas

*
*
*
*
*
*
*

Message par Webmaster le Lun 9 Juin - 22:52

Je suis d'accord, on doit évoluer et passer à autre chose, mais on peut le faire sans forcément mettre à la poubelle les choses dépassées comme la chorale qui pour moi ne l'a jamais été...

Pis maintenant, tout le monde peut être chanteur ou composer ses morceaux, on ne fait que des remix ou des reprises de morceaux déjà connus, alors dire qu'on est un artiste après ça, je ne suis pas tout à fait d'accord.

*
*
*
*
*
*
*

Message par David le Lun 9 Juin - 22:54

A l'heure actuelle demande à un jeune (8 / 12 ans) s' il aimerait faire de la chorale, tu verras les réactions et tu verras aussi hélas que la mentalité de nos jolies têtes blondes a bien changé pour 95 % d'entre eux. Je le conçois c'est fort déplorable ...

*
*
*
*
*
*
*

Message par Webmaster le Lun 9 Juin - 22:57

J'ai déjà demandé, j'ai quelques connaissances avec des jeunes agés entre 7 et 13 ans et la plupart me disent : "Oh non la chorale c'est pour les gogoles ça!" alors que c'est faux, la chorale c'est pour tout le monde, c'est juste qu'il faut commencer et se lancer dedans et ensuite apprendre a faire travailler sa voix au fil du temps.

*
*
*
*
*
*
*

Message par David le Lun 9 Juin - 22:59

Entièrement d'accord avec toi sur ce point la. Comme quoi les mentalités ont bien changé depuis plusieurs années...

*
*
*
*
*
*
*

Message par Jyaire le Lun 9 Juin - 23:10

Justement, je pense que pour faire venir les jeunes à la chorale, il faut d'abord proposer un répertoire adapté... Quitte à chanter du Fatal Bazooka (non, là, vraiment j'exagère...). Pour pouvoir doucement glisser vers un "Ave Verum" ou un "Sanctus".
Comment ça c'est incompatible ? Wink

C'est un peu ce que fait "Scala" dont je parlais dans un autre fil : chanter du rock, mais avec l'exigence que demande une chorale.

JR
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
http://mapoupoule.free.fr

Rossignolets de Dunkerque Empty Re: Rossignolets de Dunkerque

Dim 13 Juin 2010, 22:04
Bonjour,

Cette semaine, l'un de mes élèves dont la mamie chante dans la chorale Saint-Martin de Bergues m'a donné une invitation sur laquelle il était signalé : "concert Mozart, avec la participation des Rossignolets de Dunkerque, Petits chanteurs des Flandres".

J'ai donc fait mon curieux ! Smile

16h, concert "Mozart", avec plusieurs oeuvres chantées ou jouées. Parmi les personnes remarquables : une très bonne soliste soprano, des jeunes danseuses classiques de Bergues qui accompagnent en dansant certains chants (original, et très agréable à regarder... pourtant je ne suis pas un fou de danse), et une jeune fille qui joue de la flûte traversière...

Les Rossignolets ?
Vraisemblablement, ils ont changé de statut.
Ils se délocalisent de Dunkerque à Hoymille (un village près de Bergues).
Les enfants étaient dirigés par la chef de choeur de la chorale Saint-Martin qui invitait, Caroline Gramage. J'ignore si c'est provisoire, ou si
c'est elle qui reprend le flambeau des Rossignolets ?

Aujourd'hui, ils étaient 8. Oui, huit ! 5 filles et 3 garçons, dont 3 ou 4 qui semblaient dépasser les 10 ans, les autres plus jeunes et plus petits. On est bien loin de l'époque bénie où ils faisaient des tournées à travers la France...
Vous vous doutez bien qu'à 8, on n'a pas eu de polyphonie, mais juste un petit morceau sympathique intitulé "les Oiseaux". Ce n'était pas toujours très assuré dans les attaques de notes, et parfois un peu en-dessous niveau justesse (corrigé en temps réel ; faut dire qu'ils n'ont fait qu'un chant, pas de quoi se chauffer vraiment la voix et surmonter le trac), mais on sent qu'il y a du travail et du potentiel vocal derrière.

Je vais poster une petite vidéo dès qu'elle sera en ligne, et vous tiens au courant dès que j'ai quelques nouvelles.

De votre envoyé spécial de Dunkerque Smile

JR
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
http://mapoupoule.free.fr

Dim 13 Juin 2010, 22:51
Voici la vidéo (en fait, ce n'est que le son...).

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Lun 14 Juin 2010, 01:38
Mon cher reporter, je comprends avec 8 choristes seulement, ça demeure sympatique comme tu dis, sans prétention et pour le plaisir de chanter. Pourtant il aurait été facile pour le chef de leur donner, au moins, la bonne direction dans les notes hautes et cristallines. À leur âge rien de plus facile de monter haut en décibel Rossignolets de Dunkerque Lol Pas besoin de chanter pour ça Rossignolets de Dunkerque Icon_biggrin si les enfants se sont bien amusés à chanter c'est beaucoup ça.
Contenu sponsorisé