Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 17 Juin 2010, 14:14
Bonjour à tous !
Ce matin en lisant le journal (hé oui les jeunes font encore ça Laughing), je suis tombé sur un article qui parlait de la situation musicale en Grande - Bretagne. Cet article raconte comment la musique est enseigné dans les écoles, j'ai été étonné d'apprendre que l'êtat ne s'en occupe presque pas. Ce sont les établissement à faire les démarches et les coûts sont élevés. Shocked Cependant des aides existent quand même. L'article fait aussi état des chorales en soulignant bien que c'est une tradition qui fonctionne très bien.
J'ai jugé utile de vous mettre l'article (Nord Littoral du 17 juin 2010), faute de le trouver pour l'instant sur le site. Je l'ai pris en photo afin que vous puissiez lire Wink :

(cliquez sur la miniature)

La situation musicale en Grande - Bretagne. Img0001wj.th


(ps : je ne savais pas où insérer ce sujet)
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 17 Juin 2010, 17:27
Merci Bullehynka !
En effet, cet article est intéressant, mais on pourrait dresser un tableau aussi mauvais pour la France en matière d'éducation à la musique.

Certes on a une fête de la musique, mais qui pratique vraiment la musique lors de cette fête ? Ceux qui ont déjà un pied dans le milieu, qui chantent dans un groupe, une chorale, ou qui jouent d'un instrument... Pour les autres, ce n'est qu'un spectacle en plein air (ce qui est toutefois déjà pas mal^^).

Niveau école primaire, on a 1h30 par semaine seulement à partir du CP pour faire de la musique (chant, écoute musicale, découverte de grandes oeuvres...), et c'est vraiment très peu, car beaucoup d'enseignants n'aimant pas chanter ou n'y connaissant rien aux oeuvres se contentent de noter l'heure et demie dans l'emploi du temps, sans en faire autant...

Au collège, je ne sais pas combien d'heure de musique ils ont ? Une ou 2 heures ?

Par contre, depuis 10 ans, on nous encourage vraiment à former des chorales d'école, et je trouve ça chouette (des enfants motivés, des enseignants qui veulent le faire...). Pour aider, il existe aussi des enseignants qui se baladent d'école en école (les dumistes) et qui interviennent pour monter des projets ou des spectacles.

Le gros problème en France reste quand même la trop grande importance qu'on accorde au français et aux maths, les autres disciplines étant reléguées trop souvent au rang de loisirs ou de "bouche-trou"...

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Ven 18 Juin 2010, 15:41
Ah mais c'est heureux aussi que ce soit comme ça La situation musicale en Grande - Bretagne. Icon_biggrin Ils ne sont pas à la merci des normes très souvent stupides de la politique(l'État) qui ne connaisse rien à la musique ou tout autre Art. En Angleterre, outre les écoles affiliées aux Cathédrales qui perdurent depuis des siècles et qui fonctionnent seulement qu'à voir le nombre de garçons, ils ont une multitude d'organismes et d'associations qui soutiennent la musique là où la jeunesse est formée. Ce qui est heureux aussi, on voit cette forme de volonté sincère à former cette jeunesse coûte que coûte, quelque soit le prix.

Je vous ai concocté un site, succint mais pertinent, sur ces associations en angleterre qui soutiennent la musique comme véhicule d'épanouissement et développement personnel. Tout ça dans la grande variété culturelle et traditionnelle de l'angleterre

http://www.choirs.org.uk/links.htm
avatar
Invité
Invité

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Ven 18 Juin 2010, 20:59
Jyaire a écrit:
Par contre, depuis 10 ans, on nous encourage vraiment à former des chorales d'école, et je trouve ça chouette (des enfants motivés, des enseignants qui veulent le faire...). Pour aider, il existe aussi des enseignants qui se baladent d'école en école (les dumistes) et qui interviennent pour monter des projets ou des spectacles.

JR

C'est effectivement sympa quand les instits ne rejoignent pas le mouvement pour se faire mousser et être bien vus (selon eux) par l'inspecteur de la circonscription !

Je me souviens d'un après-midi en plein soleil, sur une place de village, où j'ai accompagné une classe à l'un de ces rassemblements (je n'étais pas titulaire de la classe ni participant à l'initiative ... j'étais dans ma période de titulaire remplaçant).
Une horreur ! La situation musicale en Grande - Bretagne. Affraid ... Les pauvres gamins en plein soleil à attendre que je ne sais qui se décide à je ne sais quoi ! Une parodie de ce qui aurait pourtant pu être un bon moment ! Je doute que les enfants y aient trouvé du plaisir et en aient gardé un bon souvenir susceptible de les amener à s'investir plus dans le plaisir de la chorale.

Tout ça pour dire que par le biais de l'école c'est loin d'être gagné. Comme Treble je préfère sans hésiter toutes ces initiatives détachées des directives gouvernementales (qui malheureusement sont souvent des effets de mode plus qu'une réelle volonté d'oeuvrer pour la musique et les enfants).
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Ven 18 Juin 2010, 22:06
Effectivement, il y a les dérives que tu évoques, Pax Tecum.
C'est bien pour cela que nous faisons de la chorale un moment volontaire (mais on s'y engage à l'année...).

Demain matin, nous avons nos "rencontres chantantes", qui, elles, sont un moment pratiquement obligatoire. Et même si certains enfants viendront en traînant les pieds, ça sera, je l'espère, pour la majorité, la fierté de chanter devant un public nombreux, avec le plaisir d'avoir de nombreuses voix qui nous portent !

Puis d'ailleurs, prendre plaisir, c'est comme chez les adultes : le plaisir est là si un échange d'émotion se fait avec le public. Et le plus beau cadeau qu'on puisse me faire quand je dirige tant d'enfants, c'est d'entendre des parents qui sortent des mouchoirs ou qui versent leur petite larme !
Smile

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Mar 02 Nov 2010, 20:22


La BBC diffuse présentement un documentaire réalisé sur l'enseignement musical chez les Boys Choir au Royaume-Uni. L'exemple qu'ils ont retenu vient de l'Irlande. Ce documentaire a débuté lundi passé, hier et dernière partie lundi prochain. En allant sur cette chaîne vous aurez toutes les parties, mais attendre la dernière lundi prochain. Très beau.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Mar 02 Nov 2010, 20:34
Génial Very Happy

En plus c'est basé sur la Cathédrale St Peter de Belfast, où nous sommes allés l'été dernier !! Smile

Merci beaucoup pour ce post Treble !! cheers
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty NI Choirboys, en d'Irlande

Jeu 11 Nov 2010, 13:08
Signalé sur Angelvoices, une reportage sur la création d'une chorale en Irlande :

Part 1 :


Part 2 :


Part 3 :


Part 4 :


J'ai trouvé ça très intéressant de voir comment ils ont réussi à monter une chorale comme ça, et il y a quelques choristes très très talentueux ! Very Happy
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 15:34
lol! Je vois que je ne suis pas lu Laughing Si tu avais vu ce post tu aurais été la 1e à le poster sur ce forum Very Happy

[sujets fusionnés, merci ^^]
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 15:50
Arg, mais le pire c'est que je l'ai lu !!! (ma mémoire est vraiment défaillante, je suis désolée Treble ! ^^)
Bon.... Sujet à supprimer Razz
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 16:12
Pour ceux que ça intéressent, les 2 autres parties sont déjà en ligne. 6 parties en tout depuis 3 semaines, les lundi. Very Happy
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 16:47
scratch Ah bien tien il est ici. Je le cherchais depuis tantôt Laughing Je voulais rajouter simplement que ça concernait les difficultés, formation et autres d'une chorale en particulier. Mais là je me répète lol!
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 16:48
Oui, j'ai déplacé...
Mais au lieu de ranger le forum, je ferais mieux de ranger mon bureau qui commence à déborder !
Very Happy

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 16:53
lol! lol! La situation musicale en Grande - Bretagne. 474506 Voilà je suis rassuré du coup. Et pour ton Bureau, si tu voyais le mien lol!
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Jeu 11 Nov 2010, 18:29
j'avais récupéré les fichiers ce matin et j'avais cherché moi aussi le premier post de Treble pour le completer, mais impossible de le trouver !

Il ne fonctionne pas très bien le système de recherche de forumactif Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

La situation musicale en Grande - Bretagne. Empty Re: La situation musicale en Grande - Bretagne.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum