Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tournée Libera USA 2010

+15
john45
lorenzom
Lise
Jyaire
pappigentil
Yorkie
Viabuona
David
Caaassy
Bullehynka
fan_de_LoK
djkoy
Geozed
SEB
Treble
19 participants
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Empty Re: Tournée Libera USA 2010

Ven 06 Aoû 2010, 08:01
Comme tout ça est un peu confus dans ma caboche je vais faire par ordre chronologique, ça sera plus facile pour moi Wink

Après avoir visité l'arche de St Louis, fait imprimer les posters personnalisés, et déjeuner, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale vers 13h30.

Les installations techniques étaient bien avancées, ils étaient en train de tester les éclairages projetés sur le pavillon central de l'autel.
Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030041z.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030039u.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030040.th
(images petites çar sans grand intérêt Wink)

Les micros "cloches" étant en place nous avons tout de suite vu qu'ils allaient chanter depuis le grand plateau général et non depuis la petite estrade.

L'accès de l'église était laissé libre, chacun pouvait entrer et sortir pendant qu'ils faisaient leurs tests.
En questionnant le staff nous avons appris que la partie église allait être close à 14h30, et ensuite l'entrée elle-même allait être fermée à 17h. Et effectivement nous avons dû rester dehors de 17h à 18h30 dans la chaleur de la canicule.

Pendant que la partie entrée nous était encore autorisée (beaucoup plus fraiche), nous avons vu les libera arriver par un escalier latéral, guidés par Ben Crawley. Ils répétaient l'entrée du début de concert.

La cathédrale dispose de 3 portes depuis l'entrée. Porte centrale : Ben a placé Stephan, et le reste de la troupe s'est réparti en deux groupes devant les portes latérales. Nous étions à moins de 2 mètres de Stephan Smile

Ils sont entrés, et ont ensuite fait leurs diverses répétitions sans que nous ne les voyions plus, derrière les épaisses portes de bois de l'église.
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
http://www.liberafans.info

Ven 06 Aoû 2010, 08:50
fan_de_LoK a écrit:
Les installations techniques étaient bien avancées, ils étaient en train de tester les éclairages projetés sur le pavillon central de l'autel.
Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030039u.th
(images petites çar sans grand intérêt Wink)

Je peux reconnaître sur la photo Big Ben et Callum, mais qui est le troisième? Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Confused

Et je pense que JB n'est pas encore bien, car normalement lui aussi aide à faire l'installation. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_eek
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Ven 06 Aoû 2010, 08:57
Pendant que nous étions dans l'entrée nous avons pu discuter un moment avec M. Philipp, le chareman de Libera. Il a répondu à nos différentes questions sur Libera, sur les rapports avec EMI, sur les difficultés à organiser une telle tournée, trouver les sites, etc. Il a répondu parfois avec précision, parfois en les éludant lorsqu'il n'avait pas la réponse directement ou qu'elle dépend de tiers (EMI,...). Vous me pardonnerez de ne pas tout reporter ici mais cela tenait plus d'une conversation privée qu'autre chose Wink

Suite à la discussion nous nous sommes retrouvés en possession avant l'heure d'un programme Smile
Programme techniquement assez simple, N&B, 3 pages A3 agrafées, mais interessant car il publie des paroles Smile

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030074s.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030075k.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030076.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030077.th
Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030078at.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030079.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030080a.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030081z.th
Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030082v.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030083d.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030084b.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030085g.th

Puis nous avons été invités à patienter dehors, dans l'étuve. Heureusement pour les japonaises, les américains sont des gentlemen ;à deux reprises whitetail1985 (du forum Libera Dreams) puis le Papa de Lexi (qui intervient parfois dans le forum) ont été chercher de l'eau à une épicerie du coin et en ont offert autour d'eux. Bravo !
:pouce:

Question pour les membres du forum : savez-vous identifier chaque boy ? Smile
La maman de Lexi y arrive sans erreur aucune ! Wink
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera

Ven 06 Aoû 2010, 09:14
fan_de_LoK a écrit:

.....Les donateurs de l'église ont eu leurs 6 rangs réservés

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030083d.th

Maintenand il est plus facile à comprendre pourquoi les rangs sont réservés. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_pale
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
http://bullehynka.tumblr.com/

Ven 06 Aoû 2010, 09:20
fan_de_LoK a écrit:
Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030075k.th
Question pour les membres du forum : savez-vous identifier chaque boy ? Smile
La maman de Lexi y arrive sans erreur aucune ! Wink

Youpi j'ai réussi à les identifier Very Happy.

Les photos avec les effets lumineux sont magnifiques. J'imagine que ça du être grandiose Shocked
JB était là cette fois - ci?
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Ven 06 Aoû 2010, 09:47
A l'ouverture des portes Francis et moi étions les premiers, et l'on s'est placés aux mieux compte-tenu des nombres de rangs occupés par les donateurs.
Je me suis mis plein centre, et Francis latéral droit.

Je pense que mon choix était le bon : vue entièrement dégagée grâce à ma voisine de devant qui s'était décalée de coté.

Début du concert par l'arrivée des libera par les portes du fond, remontant toutes les travées, Stephan seul au centre et les autres en deux groupes de part et d'autre, pendant que Stephan chante les 4 phrases à Capella et que s'enchaine la musique d'Adoramus.
Petit loupé de minutage : ils n'étaient pas encore entièrement positionnés sur la scène lorsqu'il a fallu entamer les paroles d'Adoramus, et il y a eu 1-2 secondes de flottement, avec un éclairage lui aussi tardant à se lancer, mais cela s'est rattrapé en 3 ou 4 mots Wink

Jolis effets de couleurs sur eux, grâce aux lampes à diodes, et sur les murs grâce aux différents projecteurs Smile

Sur Time, au tout début Josh a eu du mal à positionner sa voix sur deux mots d'entame de phrase, mais la suite de la chanson était impeccable Smile

Dans son speech Mini-Ben fait un joke avec le public en citant des pays lointains (France, Canada, etc,) et termine par un bled local, apparemment... Festus, banlieue de St Louis.

Ave Verum : c'est bien Carlos qui fait les quelques parties solo (et qui s'en est bien sorti) avec Jacob qui les fait les "répons" puis Matthew RA qui fait les parties aiguës depuis le fond.

Far Away : toujours Ralph, très réussi ! Very Happy Quand il la chante il dégage un sentiment d'assurance et de grandeur ! Difficile à décrire, mais lors des deux derniers concerts j'ai ressenti tout à coup la chance extraordinaire d'être là à pouvoir assister à cette chanson et que j'aurais été fou de ne pas venir alors que j'en ai la possibilité ! Smile
Je pense que Ralph est un très digne successeur de Michael sur cette chanson, il y est formidable ! Very Happy

Mystérium :
A l'entame de la seconde partie, on pouvait s'en douter, nous n'avons pas eu Stephan remontant la travée centrale, puisque déjà fait. Non, en fait les deux solistes ont été placés très haut dans les balcons de l'église, chacun situé très écarté de la nef centrale, Résultat : bien qu'éclairés, ils n'étaient pas très visibles par les premiers rangs. Un certain nombre de personnes a dû ne rien comprendre à cette chanson, faute de pouvoir voir les solistes.
Je dois dire que cette idée de les placer si haut et si loin l'un de l'autre était une curieuse décision Suspect

L'église étant en forme de croix, les spectateurs situés sur coté ne voyaient pas bien la scène. Un téléviseur était placé devant eux.
Un petit mot sur le public : estimé à 800-900.

Les donateurs sont généreux en dollars mais sont avares en applaudissements...

je tombe de sommeil, j'ai fait le tour, je continuerai les à cotés demain.

Dernière édition par fan_de_LoK le Sam 25 Sep 2010, 11:19, édité 1 fois
David
David
Enfant de choeur à Norbury

Ven 06 Aoû 2010, 11:17
Voici une vidéo des autographes du 2eme concert des Libera Wink

Invité
Invité

Ven 06 Aoû 2010, 12:00
Sensationnels tes commentaires fan_de_LoK ! Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_cheers On sent tout le ravissement, l'émotion, la passion qui t'animent et qui te font veiller pour en dire le plus possible à chaud ... avant que la nuit enlève le charme très fort de ce jet qui arrive dans la continuité du vécu, et alors que tu as la fatigue de cette journée bien longue, puis éprouvante par la chaleur supportée ...

Une fois de plus un grand MERCI car ce que tu nous offres et nous procures est unique, et c'est un grand bonheur que tu donnes à tous sur le forum.

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030075k.th

J'en ai cité 15 sans effort et sans me tromper ... trois me sont revenus avec un effort de mémoire (oubli des prénoms mais pas des visages) ... les trois qui restent j'ai encore du mal ...
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera

Ven 06 Aoû 2010, 12:34
David a écrit:Voici une vidéo des autographes du 2eme concert des Libera Wink

Haha j'aime beaucoup la tête que fait Stefan ! Ah j'imagine qu'il doit faire la même chose à Geozed et Fan de Lock !! :OO:
Petit détail : Sur toute les vidéos des meet and greet Stefan a deux bouteilles bien fraiches devant lui. Smile

Merci beaucoup pr ton récit Fan de Lok ! :merci: malgré le sommeil et non le ''soleil'' Wink Laughing
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera

Ven 06 Aoû 2010, 13:22
David a écrit:Voici une vidéo des autographes du 2eme concert des Libera Wink

Merci David pour le lien. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_biggrin

J'aime comme les gars sont surveillées. A 4:39 un visiteur touche Kavana sur la tête (pour moi une joue absolue!). Quelques secondes plus tard il est suivi toujours par quelqu'un. Bravo! Tournée Libera USA 2010 - Page 12 221116
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera

Ven 06 Aoû 2010, 13:29
Viabuona a écrit:
J'aime comme les gars sont surveillées. A 4:39 un visiteur touche Kavana sur la tête (pour moi une joue absolue!). Quelques seconde plus tard il est suivi toujours par quelq'un. Bravo! Tournée Libera USA 2010 - Page 12 221116

C'est Carlos qui est touché. La personne est bien suivi à partir de Kavana. Wink
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera

Ven 06 Aoû 2010, 13:33
Pratique de mettre un gaucher et un droitier ensemble Laughing

Cassius et Matthew J

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Vlcsna10

Treble
Treble
Assistant chef de choeur
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Ven 06 Aoû 2010, 13:51
Bullehynka a écrit:Je suis là toute Ouïe Laughing L'entrée de Stefan, et le changement sur Mystérium me parait super !

De même pour moi Bullehynka. J'y ai bien pensé que l'espace de la cathédrale aurait été utilisé pour rendre l'effet voulu de ce que Libera représente comme style. Comme ceux qui ont été placé plus haut, l'effet aurait dû être spécial.

Et pour ton gaucher/droitier(Cassius/Matthew) Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_lol

Au fait, quand on nomme la France dans le petit discours, j'ai l'impression c'est de toi que l'on parle Fan de Lok, y a t-il d'autres français qui font les 5 endroits des concerts? Donc c'est de toi à tous les endroits. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Ven 06 Aoû 2010, 15:17
Je peux me tromper mais à ma connaissance il n'y a pas d'autres français Wink
Par contre d'autres francophones oui Smile et nous sommes bien repérés par les boys pour cela Smile
Vous demanderez à Geozed de vous raconter la séance de signatures Wink

Parmi le petit groupe de fans qui attendaient durant l'après-midi, quelques-uns nous ont expliqué qu'ils sont dans le même hôtel que les libera (l'un des plus proches de la cathédrale) et du coup ils les voient fréquemment, aux petits déjeuners par exemple, ou bien ils se retrouvent à prendre l'ascenseur ensemble Smile N'espérez pas de photo bien sûr, aucune n'a été prise Wink
L'hôtel en question fait partie des donateurs cités en fin de programme. Pas de regrets pour nous, renseignement pris il aurait été trop cher pour nous Wink

Jonathan était présent, ils ont été 22 durant tout le concert.

Concernant l'acoustique : dans cette grande bâtisse il y avait beaucoup d'écho.
Cela nuisait un peu à la compréhension des paroles durant les speechs, déjà que j'ai un peu de mal avec l'anglais, mais sur les chansons j'ai trouvé que cet écho n'était pas nuisible, cela apportait même un peu plus de profondeur et de majesté Smile
J'étais assis parfaitement centré dans la salle, premier rang du grand public, derrière les donateurs. Je présume que les personnes décentrées par contre ont dû avoir une appréciation de l'acoustique moins bonne que moi.

Coté applaudissements : public moins chaud que dans les deux autres concerts.... Neutral
Cela s'applique assez généralement à toute l'assistance, mais surtout aux donateurs ! :grmpf:
Sur plusieurs chansons nous avons vu des gens assis dans les rangs réservés devant nous ne pas applaudir du tout ! D'autres fois applaudir ridiculement en se tapotant les doigts... ce n'était pas général à tous les donateurs, mais cependant largement répandu parmi eux, car le même constat à été fait par plusieurs personnes de notre groupe de fans alors que nous étions répartis un peu partout dans l'assistance.

Bref, un crève-cœur de voir ces personnes qui squattent les meilleures places, manifester peu d'intérêt pour les chansons. On aurait dit qu'un certain nombre de ces personnes étaient là par obligation sociale d'être là, et non par intérêt pour Libera... :nawak:

Quelques photos de la séance de signature en extérieur (une première ?)

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030060w.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030056k.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030044y.th

Joli poster que signe Freddie, non ?? Very Happy
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera

Ven 06 Aoû 2010, 16:23
Bullehynka a écrit:
C'est Carlos qui est touché.

Uuups - quelle honte! Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_redface

Tu as raison! Excusez-moi Tournée Libera USA 2010 - Page 12 117750

Bullehynka a écrit:
La personne est bien suivi à partir de Kavana. Wink

A partir de 4:47 arrive (je pense) Andy Winter et observe la scène jusqu' à 5:15; ici je pense que c'est Elisabeth qui s'occupe de lui. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 221295
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera

Ven 06 Aoû 2010, 16:35
Les donateurs devaient être là par obligation plutôt que par plaisir...c'est affligeant en tout cas de les mettre devant (même si ils ont donnés des grosses sommes...). J'espère qu'ils n'auront pas étés très affectés les garçons Mad

fan_de_LoK a écrit:
Quelques photos de la séance de signature en extérieure (une première ?)

Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030060w.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030056k.th Tournée Libera USA 2010 - Page 12 P1030044y.th

:pouce: Ah elles sont magnifiques les photos ! Ils ont tous un joli sourire ! Ça doit être plutôt agréable de signer dehors, avec un peu de fraicheur :heureux: Toujours ensemble Daniel et Jakob, ils sont très charmants d'ailleurs Wink

Viabuona a écrit:
A partir de 4:47 arrive (je pense) Andy Winter et observe la scène jusqu' à 5:15; ici je pense que c'est Elisabeth qui s'occupe de lui.
C'est plutôt rassurant de voir qu'ils sont bien entourés, il y a toujours des risques de voir des personnes malveillantes :paf:

Dernière édition par Bullehynka le Ven 06 Aoû 2010, 16:42, édité 2 fois
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera

Ven 06 Aoû 2010, 16:37
fan_de_LoK a écrit:

Bref, un crève-cœur de voir ces personnes qui squattent les meilleures places, manifester peu d'intérêt pour les chansons. On aurait dit qu'un certain nombre de ces personnes étaient là par obligation sociale d'être là, et non par intérêt pour Libera... :nawak:
Absolument, mais peut-être ils ont gagner l'un ou l'autre est ils feront aussi le sponsor pour Libera dans l'avenir Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_lol

fan_de_LoK a écrit:

Quelques photos de la séance de signature en extérieure (une première ?)

Tu les a bien pris. J'aime celle avec Daniel et Jakob. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 474506

fan_de_LoK a écrit:

Parfait! Propriétaire: Français ou japonais? Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_cheers
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Ven 06 Aoû 2010, 17:33
Les Donateurs, qui sont-ils? Si on se fie sur le site de la cathédrale, ce sont des habitués des concerts qui ont lieu à la cathédrale. Le type de concerts qui y sont donnés sont du type très 'Classique' standard dans le sens du terme, ils ne sont pas habitués de voir et entendre quelque chose de 'hors du commun' ou de la norme de cette étiquette. Une clientèle disons 'huppée', connaisseur de la 'Grande musique'.

Le directeur musical de la cathédrale, quand il a vanté les mérites de cette chorale 'hors du commun' venant du Sud de Londres, a bien spécifié que c'est la 1e fois que, dans le contexte des Concerts, cette nouvelle approche musicale/chorale est présentée à la cathédrale. D'ailleurs, il y a eu exception durant l'été où les concerts cessent leurs activités, mais Libera a eu ce privilège de créer un précédent d'avoir exécuté un concert durant la période estivale. Seulement une idée du type de chorale qui est appréciée. Le Vienna Boys Choir en est un, entre autres, tellement un succès d'audience, qu'ils y retourneront pour la 2e fois cette année au mois de novembre. Habituellement le billet le plus cher est à 37$, mais pour eux le billet est à 47$.

Ce type de gens, les Donateurs, sont très exigeants. Par contre, leurs façons d'applaudir, comme sur le bout des doigts par exemple, ne signifie pas qu'ils n'ont pas apprécié la prestation de Libera, mais pour eux c'est une discrétion, une étiquette sociale. Pour savoir s'ils ont aimé ou pas il aurait fallu discuter avec l'un d'eux. Je le sais par expérience avec ma Chorale où nous avions chanté devant ce type de clientèle très exigeante, on se demandait à juste titre: 'mais que faisons nous ici'. Même si notre chef nous avait prévenus à qui on avait à faire. C'est seulement après notre Concert que notre Chef a pu échanger avec ces gens et qu'il nous a transmis ce que eux ont pensé de notre concert. Personnellement je n'aurais pas aimé être à la place de mon chef pour recevoir leurs critiques Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_lol

Pour Prizeman c'est pour lui élogieux et gratifiant d'avoir pu donner un Concert en ce lieu réputé mondialement et couru par les plus grandes Chorales d'Angleterre et d'ailleurs. Convaincu qu'il était conscient à qui il faisait affaire, mais pour un Chef c'est important de tâter le pouls de plusieurs approches dans les concerts. Celui-ci a dû être bien différent des autres. Pour Libera, c'est une expérience unique je crois qu'ils ont vécue, aussi différente des autres vécues. Tournée Libera USA 2010 - Page 12 Icon_biggrin
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
http://mapoupoule.free.fr

Ven 06 Aoû 2010, 17:51
Coucou,

Juste un petit mot pour vous remercier, Fan_de_Lok et Géozed, ainsi que tous les autres à l'affut des nouveautés et des vidéos, de nous faire vivre presque en direct ces concerts et ces évènements !

J'aime particulièrement vos avis sur la qualité vocale, mais aussi bien-sûr toutes les petites anecdotes. Puis intéressantes aussi toutes ces remarques concernant les dons faits à Libera.
Ces donateurs sont-ils américains ? Ou ont-ils fait le voyage exprès du Royaume-Uni ?

Au plaisir de vous lire ou de découvrir encore quelques photos ! Smile

JR
David
David
Enfant de choeur à Norbury

Ven 06 Aoû 2010, 18:01
Un grand merci à nos 2 reporters de choc pour leurs témoignages, histoires, photos.
Contenu sponsorisé