Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
+8
Caaassy
Liberic
Jyaire
Gaby
fan_de_Libera
fan_de_LoK
Treble
Geozed
12 participants
- pappigentilEnfant de choeur à Norbury
Re: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Ven 08 Juil 2011, 21:18
L'expérience que tu as vécu avec les petits chanteurs du mont-royal semble avoir été un moment privilégié et très émotionnel pour toi . Sans attente personnelle , tu nous dépeins avec passion et justesse tout le bonheur et l'allégresse qui déferla jusqu'au plus profond de ton âme.
Cet état d'extase et de grâce fut sans doute le point culmunant qui ramifia ton esprit à la musique. Envoûté de toutes parts par ces voix célestes , ton corps fut sans doute téléporté dans un monde inconnu mais divin où la vie retrouva son vrai sens.
Abreuvé par ces flots d'amour et d'enchantement , l'harmonie entre les petits chanteurs , son chef de choeur et l'audience propagea une quiétude béatifiante ou chacun joua un rôle prédominant.
Ce mystère qui semble inexplicable laisse son empreinte à ceux qui veulent y adhérer.
Voilà ce que j'ai compris à la lecture de tes magnifiques comptes rendus et j'espère ne pas avoir été dans le champ Pax et merci de nous l'avoir fait partager.
Cet état d'extase et de grâce fut sans doute le point culmunant qui ramifia ton esprit à la musique. Envoûté de toutes parts par ces voix célestes , ton corps fut sans doute téléporté dans un monde inconnu mais divin où la vie retrouva son vrai sens.
Abreuvé par ces flots d'amour et d'enchantement , l'harmonie entre les petits chanteurs , son chef de choeur et l'audience propagea une quiétude béatifiante ou chacun joua un rôle prédominant.
Ce mystère qui semble inexplicable laisse son empreinte à ceux qui veulent y adhérer.
Voilà ce que j'ai compris à la lecture de tes magnifiques comptes rendus et j'espère ne pas avoir été dans le champ Pax et merci de nous l'avoir fait partager.
- InvitéInvité
Sam 09 Juil 2011, 00:11
pappigentil.
Rassure-toi tu n'es pas dans le champ. Tu as bien saisi le sens de mes mots, et j'en suis heureux, car je doutais d'avoir réussi à décrire correctement ce que je désirais partager.
Beaucoup d'émotion effectivement qui est toujours très présente tant elle fut forte et tant elle m'a profondément touché et pénétré.
C'est une nouvelle fois par une comparaison que je vais le mieux m'expliquer. On dit du Mont Saint-Michel que lorsqu'on l'a connu une fois, il nous rappelle vers lui. J'en témoigne, c'est la réalité que j'ai vécu plusieurs fois déjà avec ce lieu qui par ce qu'il représente et transmet dans l'abbatiale et son cloître convient tout à fait pour cette comparaison, tant se trouvent des similitudes.
Il en est de même avec les maîtrises et les chorales, telles que LIBERA et la maîrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Le premier contact est comme une révélation la première fois et c'est ensuite un bien grand mystère que d'expliquer ce lien qui unit et ramène vers la source.
Comme tu l'écris :
Quand on rencontre et qu'on adhère à l'essentiel du Mont, au-delà des boutiques et des remparts, on choisit de suivre les pas de tant de pélerins depuis mille ans, comme sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et une relation s'établit en même temps qu'un voyage intérieur s'effectue.
Pour d'autres ce sera le besoin de gravir les sommets enneigés, de s'immerger totalement dans des forêts inhospitalières, de retourner vers le désert ou vers les glaces du grand nord, de se confronter à des traversées en solitaire des océans.
Toutes ces routes mènent mystérieusement vers une même destination, comme la musique qui dans notre cas est le chemin.
Rassure-toi tu n'es pas dans le champ. Tu as bien saisi le sens de mes mots, et j'en suis heureux, car je doutais d'avoir réussi à décrire correctement ce que je désirais partager.
Beaucoup d'émotion effectivement qui est toujours très présente tant elle fut forte et tant elle m'a profondément touché et pénétré.
C'est une nouvelle fois par une comparaison que je vais le mieux m'expliquer. On dit du Mont Saint-Michel que lorsqu'on l'a connu une fois, il nous rappelle vers lui. J'en témoigne, c'est la réalité que j'ai vécu plusieurs fois déjà avec ce lieu qui par ce qu'il représente et transmet dans l'abbatiale et son cloître convient tout à fait pour cette comparaison, tant se trouvent des similitudes.
Il en est de même avec les maîtrises et les chorales, telles que LIBERA et la maîrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Le premier contact est comme une révélation la première fois et c'est ensuite un bien grand mystère que d'expliquer ce lien qui unit et ramène vers la source.
Comme tu l'écris :
Quand on rencontre et qu'on adhère à l'essentiel du Mont, au-delà des boutiques et des remparts, on choisit de suivre les pas de tant de pélerins depuis mille ans, comme sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et une relation s'établit en même temps qu'un voyage intérieur s'effectue.
Pour d'autres ce sera le besoin de gravir les sommets enneigés, de s'immerger totalement dans des forêts inhospitalières, de retourner vers le désert ou vers les glaces du grand nord, de se confronter à des traversées en solitaire des océans.
Toutes ces routes mènent mystérieusement vers une même destination, comme la musique qui dans notre cas est le chemin.
Mer 10 Aoû 2011, 19:59
montage fait par notre Pappi Suo Gan tiré de l'Empire du Soleil de Spielberg.
- InvitéInvité
Mer 14 Sep 2011, 22:05
Il est actuellement possible d'écouter en streaming sur le site de Radio France, la diffusion du 03 septembre de l'émission enregistrée avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal le mardi 28 juin 2011.
Voici le lien :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/fabrication-maison/emission.php?e_id=100000063&d_id=425004036 (cliquer)
choisir : ré(écouter) > émission du samedi 3 septembre dans la colonne de droite sur la page.
La partie de l'émission consacrée à cette rencontre de la fin juin, se situe entre 00:25:15 et 01:18:02 ... 53 minutes avec des interprétations et des interviews.
Voici le lien :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/fabrication-maison/emission.php?e_id=100000063&d_id=425004036 (cliquer)
choisir : ré(écouter) > émission du samedi 3 septembre dans la colonne de droite sur la page.
La partie de l'émission consacrée à cette rencontre de la fin juin, se situe entre 00:25:15 et 01:18:02 ... 53 minutes avec des interprétations et des interviews.
- InvitéInvité
Lun 05 Déc 2011, 12:52
Une interprétation toute récente des PCMR bien agréable à écouter en ce temps de l'avent :
- GeozedEnfant de choeur à Norbury
Mer 07 Déc 2011, 01:24
J'y étais. C'était lors de leur concert bénéfice de Noël dimanche dernier. Cet extrait provient de la 2è partie du concert, uniquement consacrée aux chants traditionnels de Noël. Lors de la première partie nous avons eu droit à une messe brève de Britten, du Mozart et un extrait de l'Oratorio de Noël de Bach. Au tout début il y avait du chant grégorien chanté par les garçons plus âgés... mais j'ai eu de la difficulté à trouver du stationnement alors j'ai presque tout raté cette partie. Un très beau concert... comme d'habitude . À la fin du concert, j'ai pu échanger quelques mots avec l'organiste que j'ai connu il y a 25-30 ans. Nous avons fréquenté le même collège et avions le même professeur de piano.Pax Tecum a écrit:Une interprétation toute récente des PCMR bien agréable à écouter en ce temps de l'avent :
- InvitéInvité
Jeu 23 Fév 2012, 01:28
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction de Gilbert Patenaude, chantent Oqam Gloriosum Est Regnum de Da Victoria, dans la basilique de l'oratoire Saint-Joseph, le 19 février 2012 lors de la cérémonie de la prise d'aube.
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction de Gilbert Patenaude, chantent Ave Maria de Anton Bruckner le 19 février 2012 à la basilique de l'oratoire Saint-Joseph lors de la cérémonie de la prise d'aube.
(Vidéos mises en ligne sur youtube par le papa de deux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Sa chaîne est la référence pour découvrir et apprécier ce choeur, par la richesse des nombreuses vidéos partagées.)
Depuis le 3 août dernier, je n'ai pas oublié les deux merveilleuses soirées passées en leur compagnie près d'Angers et à Nantes. Ils sont présents en moi depuis ces merveilleuses rencontres. L'émotion est toujours aussi vive et les sons m'habitent avec la même intensité que lorsque les voûtes les magnifiaient et qu'il était possible d'être véritablement enveloppé par les voix .
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction de Gilbert Patenaude, chantent Ave Maria de Anton Bruckner le 19 février 2012 à la basilique de l'oratoire Saint-Joseph lors de la cérémonie de la prise d'aube.
(Vidéos mises en ligne sur youtube par le papa de deux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Sa chaîne est la référence pour découvrir et apprécier ce choeur, par la richesse des nombreuses vidéos partagées.)
Depuis le 3 août dernier, je n'ai pas oublié les deux merveilleuses soirées passées en leur compagnie près d'Angers et à Nantes. Ils sont présents en moi depuis ces merveilleuses rencontres. L'émotion est toujours aussi vive et les sons m'habitent avec la même intensité que lorsque les voûtes les magnifiaient et qu'il était possible d'être véritablement enveloppé par les voix .
- GeozedEnfant de choeur à Norbury
Mer 23 Mai 2012, 00:55
C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre. Gilbert Patenaude, directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal, vient d'annoncer qu'il prendra sa retraite à l'été 2014. Ses remplaçants auront de bien grandes chaussures à chausser. Je dis "ses" car ça m'étonnerait énormément qu'une seule personne puisse le remplacer dans toutes ses activités.
http://www.courrierlaval.com/Culture/Arts-et-spectacles/2012-05-21/article-2982750/Concert-pour-les-25-ans-des-Voix-d%26rsquoElles/1
http://www.courrierlaval.com/Culture/Arts-et-spectacles/2012-05-21/article-2982750/Concert-pour-les-25-ans-des-Voix-d%26rsquoElles/1
Mer 23 Mai 2012, 03:27
Une grosse pointure qui partira. Moi en tout cas je devrai faire autrement maintenant avec une autre approche. Dure.
- InvitéInvité
Mer 23 Mai 2012, 12:35
Un grand MONSIEUR avec un grand coeur. Je l'ai contaté quand nous avons parlé ensemble à Nantes après le concert. Il me manquera quand il ne sera plus là pour diriger les PCMR.
- pappigentilEnfant de choeur à Norbury
Mer 23 Mai 2012, 20:06
Voilà une bien triste nouvelle qui ne laisse aucun amant de l'art musical et choral indifférent.Cependant une chose est certaine : c'est que M. Patenaude va nous laisser l'héritage d'un homme qui a su consacrer sa vie à former un très grand nombre de petits chanteurs et de leurs inculquer toute la beauté de cette forme d'expression , cela afin qu'ils puissent découvrir , au fil des ans , toute la candeur et le mystère qui découlent de cet art ancestral.
- RV_49En répétition chez Libera
Mer 13 Juin 2012, 20:42
Trouvé ce soir sur youtube, un enregistrement réalisé le 7 juillet 2011 au Musée du débarquement Canadien, à Courseulles-sur-Mer ("Juno Beach"), Normandie :
Un chant sur la paix, interprété pour cette soirée particulière en ce lieu.
Un chant sur la paix, interprété pour cette soirée particulière en ce lieu.
Mer 13 Juin 2012, 23:21
Belle trouvaille, vraiment. Il faut vraiment fouiller tous les recoins de YT pour en découvrir des morceaux.
Mer 03 Avr 2013, 11:19
Victimae Paschali Laudes de Tomas Luis da Victoria
Lun 20 Mai 2013, 21:20
Mar 21 Mai 2013, 14:15
Voici des nouvelles reçues aujourd'hui de la part du papa (dont deux enfants en font partie) qui partage toutes ces vidéos des Petits Chanteurs du Mont-Royal sur sa chaîne youtube.
Et ils chanteront en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Un bien grand et émouvant moment pour eux !
Une belle occasion pour celles et ceux qui habitent la région Lyonnaise ou qui pourront s'y rendre de plus loin, de les rencontrer et les découvrir. Comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les jeunes sont accueillis dans les familles (des manécanteries qui les invitent). Les parents encadrant la tournée de chaque année, organisent cette tournée et participent pour trouver les fonds financiers nécessaires en complément de ce que chaque famille d'enfant qui participe verse pour les frais.
Objet :Tournée PCMR 2013 Italie-France
21/05/13
Tournée PCMR 2013 Italie-France
Bonjour,
les Petits Chanteurs et moi-même en tant que parent accompagnateur seront hébergés à Saint-Pierre de Chandieu tout près de Lyon le 7 et 8 juillet 2013, nous repartirons vers Montréal de l'aéroport de Lyon.
La tournée commence à Rome le 28 juin avec une messe dans la basilique Saint-Pierre le 30 et se poursuit dans les environs de Milan et du lac Lecco avant de traverser les Alpes vers Saint-Pierre de Chandieu.
Réjean Dumouchel
Et ils chanteront en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Un bien grand et émouvant moment pour eux !
- françoisEnfant de choeur à Norbury
Mer 22 Mai 2013, 01:05
Etant originaire de de Mions à côté de st pierre de Chandieu , je suis grandement intéressé par le concert des PCMR.
Par contre je ne trouve aucune mention d'un concert le 7 ou 8 juillet à Lyon ou à
St Pierre de Chandieu sur leur site internet.
Est il possible d'en savoir plus et d'avoir des détails sur le ou les concerts prévus?
Merci d'avance
Par contre je ne trouve aucune mention d'un concert le 7 ou 8 juillet à Lyon ou à
St Pierre de Chandieu sur leur site internet.
Est il possible d'en savoir plus et d'avoir des détails sur le ou les concerts prévus?
Merci d'avance
Mer 22 Mai 2013, 23:21
Aujourd'hui j'ai transmis ta demande d'informations complémentaires, françois. Je ne manquerai pas de transmettre les précisions quand je les aurai reçues. J'espère que j'ai bien compris le message d'origine où je vois l'annonce d'un concert près de Lyon et non la simple évocation d'un passage sur leur route de retour.
- françoisEnfant de choeur à Norbury
Jeu 23 Mai 2013, 01:12
Je te remercie à l'avance pour tes recherches.
Jeu 23 Mai 2013, 11:33
Tournée de concerts PCMR Italie-France 2013
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. Si rien n'a changé dans leurs projets, il apparaît qu'ils ne donneront pas de concert près de Lyon. Par contre il est prévu pour le 8 juillet, à l'école de Musique Vincent d'Indy de Saint Pierre de Chandieu (qui les accueille et organise leur hébergement) un échange musical. Peut-être qu'en prenant contact avec les responsables de cette école pourras-tu demander si on peut t'y accueillir, françois ?
C'est tout ce que je sais pour l'instant.
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. Si rien n'a changé dans leurs projets, il apparaît qu'ils ne donneront pas de concert près de Lyon. Par contre il est prévu pour le 8 juillet, à l'école de Musique Vincent d'Indy de Saint Pierre de Chandieu (qui les accueille et organise leur hébergement) un échange musical. Peut-être qu'en prenant contact avec les responsables de cette école pourras-tu demander si on peut t'y accueillir, françois ?
C'est tout ce que je sais pour l'instant.