Escolania de Montserrat (Espagne)
+3
Jyaire
Treble
Liberic
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Escolania de Montserrat (Espagne)
Sam 26 Fév 2011, 16:31
Re: Escolania de Montserrat (Espagne)
Sam 26 Fév 2011, 16:34
Sam 26 Fév 2011, 16:35
Sam 26 Fév 2011, 18:00
Merci Liberic de mettre cette magnifique Schola Cantorum et d'y avoir identifié le pays
Formation qui existe depuis le XIVe siècle. Montserrat, dans la région de Barcelone, donc Catalan et Basque, a été à ce siècle un pivot important de l'évolution de la musique en occident. Des musiciens, moines ou laïques, ont traversé le Gilbraltor pour aller au Maroc et y ont emmené de nouvelles sources musicales à cette époque. L'oeuvre la plus connue est le 'LLibre Vermell de Montserrat', magnifique comme oeuvre.
Formation qui existe depuis le XIVe siècle. Montserrat, dans la région de Barcelone, donc Catalan et Basque, a été à ce siècle un pivot important de l'évolution de la musique en occident. Des musiciens, moines ou laïques, ont traversé le Gilbraltor pour aller au Maroc et y ont emmené de nouvelles sources musicales à cette époque. L'oeuvre la plus connue est le 'LLibre Vermell de Montserrat', magnifique comme oeuvre.
Sam 26 Fév 2011, 20:40
En fait, j'étais étonné de ne pas voir ici cette chorale avec une histoire si importante
Sam 26 Fév 2011, 21:07
Moi j'y pensais depuis longtemps, mais j'attendais que quelqu'un d'autre le fasse. Comme toi
Faut je me retienne tu sais de ne pas mettre tout en même temps, faut aussi laisser ce plaisir aux autres
Faut je me retienne tu sais de ne pas mettre tout en même temps, faut aussi laisser ce plaisir aux autres
Sam 26 Fév 2011, 21:12
L'Espagne à une grande tradition de chant chorale, je pourrais en ajouter d'autres ...
Mer 27 Juil 2011, 14:27
Reportage :
Mer 27 Juil 2011, 15:08
Beau reportage, qui vraisemblablement est destiné à des jeunes.
J'imagine que voir ça à leur âge, ça m'aurait rudement donné envie de vivre cette aventure !
Bon, j'ai passé l'âge, mais je chante encore ^^.
Merci pour le partage !
JR
J'imagine que voir ça à leur âge, ça m'aurait rudement donné envie de vivre cette aventure !
Bon, j'ai passé l'âge, mais je chante encore ^^.
Merci pour le partage !
JR
Mer 27 Juil 2011, 16:48
Très beau reportage, je ne savais pas tout ça sur l'escolania, notamment qu'ils chantent tous les jours..., c'est une vraie maitrise au sens médiéval/classique du terme.
Merci!
Merci!
Mer 27 Juil 2011, 17:12
Outre le fait que cette chorale ai vue le jour au XII siècle, j'ai été intéressé par "l'envers du décor" en effet on voit les chorales sur scène mais rarement la vie de la chorale.
L'Escolania de Montsserat impose l'apprentissage du piano et d'un autre instrument, la participation aux messes chaque jour (en accompagnement des moines), les cours "classiques", ... il ne reste plus beaucoup de temps pour les loisirs.
J'avais déjà vu des reportages identiques sur "Les petits chanteurs à la croix de bois" (il doit être sur le forum je crois), la trilogie de Philippe Reypens, le Dresdner Kreuzchor, ...
Il semble que le rythme de travail soit commun aux manécanteries, la volonté des choristes est véritablement impressionnante.
L'Escolania de Montsserat impose l'apprentissage du piano et d'un autre instrument, la participation aux messes chaque jour (en accompagnement des moines), les cours "classiques", ... il ne reste plus beaucoup de temps pour les loisirs.
J'avais déjà vu des reportages identiques sur "Les petits chanteurs à la croix de bois" (il doit être sur le forum je crois), la trilogie de Philippe Reypens, le Dresdner Kreuzchor, ...
Il semble que le rythme de travail soit commun aux manécanteries, la volonté des choristes est véritablement impressionnante.
Jeu 15 Sep 2011, 17:06
Erreur de chorale
Ven 16 Sep 2011, 12:52
Ce n'est pas de Montserrat. Bien sûr tout de même en espagne sous le nom de Real Monasterio de San Lorenzo del Escorial. Ou plus court Escolania del Escorial. À ne pas confondre.
si tu souhaites le remettre dans son endroit c'est ici
https://libera-passion.exprimetoi.net/t321-escolania-del-escorial-espagne?highlight=escolania+del+escorial
si tu souhaites le remettre dans son endroit c'est ici
https://libera-passion.exprimetoi.net/t321-escolania-del-escorial-espagne?highlight=escolania+del+escorial
Ven 16 Sep 2011, 12:58
Mea culpa, je me suis fait avoir par Youtube, je déplace les vidéos.
Ven 16 Sep 2011, 13:01
Sur YT c'est marqué Montserrat? Si c'est le cas laisse un commentaire et de lui dire que ce n'est pas la bonne chorale.
Sam 26 Nov 2011, 19:54
Sam 26 Nov 2011, 20:12
Voilà une chose exceptionnelle que d'entendre l'Escolania de Montserrat interpréter de la "variété"
Lun 28 Nov 2011, 19:54
Effectivement, ça m'a aussi surpris Après le Vienna Boys Choir, l'Escalonia del Escorial, maintenant eux Mais je ne crois pas qui en feront une habitude comme le Vienna Boys Choir.
Sam 01 Sep 2012, 15:10
Dernière vidéo de cette semaine de l'Escolania, filmé à l'abbey. Avec leur soliste vedette de ces temps-ci.
- RV_49En répétition chez Libera
Ven 07 Sep 2012, 18:40
J'avais vu cette vidéo sur ta chaîne, Treble. La voix de ce jeune me plait énormémement : un timbre et une tonalité que j'associe au son chaud (chaleureux) du violon alto.
Page 1 sur 2 • 1, 2