Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

pierre 6
Invité

Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars Empty Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars

Sam 30 Juil 2011, 09:12
Ronan a une voix magnifique, c'est indéniable. De plus, son jeune âge et son visage d'ange en font une légende. Sa fragilité nous a émue. Le courage qu'il a eu pour affronter des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, son entourage familial, très présent, et Ronan lui même, en font une image sympathique.
Mais le nouveau Ronan est apparu suite à la finale perdue de Britain got talent.Il est entrain de perdre sa " virginale attitude ". Que faire contre les puissances de l'argent ?
Qui peut dire ce qu'il va devenir. Ce que je vois depuis le mois de mai dernier me plait moins. Il n'y a pas qu'à Dallas ou l'univers est impitoyable.
Malgrès tous ces questionnements, j'aime la voix, mais j'aime moins le personnage qui me semble être manipulé et préfabriqué.
L'argent, que ne commet t'on en son nom ?
Crying or Very sad Question Embarassed
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars Empty Re: Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars

Dim 31 Juil 2011, 01:45
Ne pas dramatiser des choses qui n'ont rien de dramatique Rolling Eyes

Que vois-tu donc qui te déplait depuis le mois de mai ? Shocked

La tournée BGT pendant 15 jours ?
Tous les finalistes l'ont faite et leurs prestations pendant la tournée étaient identique à 100% à ce qu'ils ont produits lors du concours.

Les concerts d'été chez Butlins ? (une chaine de centres de vacances).
Là encore c'est la suite de la finale BGT, Butlins accueille les finalistes depuis maintenant 3 ans !

Les finalistes empochent de l'argent ?
Et bien grand bien leur fasse, ils le méritent bien s'il y a des gens pour le leur donner Smile

Ronan serait "manipulé" et "dénaturé" pour de l'argent ?
Tu peux le penser mais sur quoi bases-tu ton avis ?
Que connais-tu de lui à part ses trois prestations à BGT ?

Est-ce que la vidéo "unplugged" qui vient d'être postées et celles annoncées ne te rassurent pas sur la diversité et la variété des chansons qu'il va nous proposer ? Smile
pierre 6
Invité

Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars Empty Re: Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars

Dim 31 Juil 2011, 10:14
Je ne cherche pas à dramatiser quoi que ce soit, je constate simplement des faits et j'éprouve des sentiments de déception. Sa voix, par contre, continue à nous émerveiller.
Tu dis dénaturation et manipulation ;moi je dis , plan marketing.
Par exemple, je constate un changement dans l' attitude générale de Ronan. Il est manifestement coaché ( ce qui est tout à fait normal car c'est en faisant que l'on apprend ) sur ses choix vestimentaires, sur sa prestance par sa position des jambes et des mains, par sa coiffure...C'est un produit marketing qu'il faut présenter dans le meilleur emballage, au bon endroit et au bon moment et au bon prix.
Il est très différent du gamin timide qui est apparu lors des premiers instants et qui a ému tout le monde.
Peut on dire que le jeu Britain's got talent n'est ( peut être ) que le moyen de se faire de la pub dans le but de se faire de l'argent, tout en révélant de vrais talents ? S'il n'y avait pas parmi le jury des chefs d'entreprise du monde de la musique, peut être pourrait on croire plus facilement à la véracité de l'aspect ludique de ce jeu ? Mais il est tellement facile de se faire du fric à peu de frais. En temps de crise, donner l'espoir d'une vie meilleure, par des jeux télévisés de qualité pas toujours avérée, comme Qui veux gagner des millions, ou aussi par la multiplication des jeux de Loto par exemple. Bref on est très loin de la musique. Mais l'argent génère beaucoup d'énergie. Il y a ce que l'on nous dit et il y a ce que l'on nous cache.
Le fameux buzz qui s'est produit à la veille de cette fameuse finale n'en n'était peut être pas un. Le peu de soucis occasionnés à l'auteur des accusations mensongères sur internet peut laisser penser que cela pouvait être aussi de la publicité gratuite pour le futur produit à vendre. Plus on parle de Ronan, plus il rapportera de l'argent. Peu importe qu'il gagne la finale. Ne nous manipule t'on pas ? Quand au sponsor Butlins, ce n'est que du retour sur investissement. Non ?
Pax Tecum a dit : " Autant j'ai été touché et ému par Ronan quand je l'ai découvert dans Britain's got talent, et lors des semi-finals et la finale, autant je suis bien attristé de voir à quelle vitesse on semble le transformer en " un autre " qui va faire vendre mais que je ne reconnais plus. " Je pense comme Pax Tecum même si ce dernier change d'avis en apprenant que la tournée d'été est générale à tous les participants du jeu. Pour moi cela ne change rien.
Quand on voit Ronan signer des autographes à des adolescentes hystériques, je pense qu'il avait mieux à faire ailleurs. C'est le show busines ( je suis pas certain de l'orthographe )
Quand à l'argent, effectivement que tout travail mérite salaire. Reste à savoir si le jeune Ronan ne va pas y perdre son âme. Ou si son entourage sera bien intentionné par rapport à ça. ?
Je ne connais pas Ronan personnellement . Je n'en connais que ce que les médias peuvent nous en dire, c'est à dire pas grand chose.
Mon émotion du début, mon admiration pour ce garçon pour son courage, sa fragilité et sa voix font place aujourd'hui à autre chose. Je le considère plus comme un produit de consommation que l'on vend pour se faire du fric. C'est moins glamour qu'un conte de fée. C'est pour cela que dans mon esprit un rêve s'est brisé : Celui de l'enfance et de l'insouciance, au profit des parts de marché et autre conception mercantile.
Sa voix nous pransperce et nous transpercera toujours. Mais plus le gamin adorable tel qu'il nous est apparu lors du Feeling good initial.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur

Dim 31 Juil 2011, 14:30
Pardonne moi mais ton trop long message de réflexions en l'air et de suppositions fumeuses ne repose sur rien.
Ainsi Ronan serait manipulé par le "chobiz" qui en ferait une machine à Cash contre son gré et nous même serions manipulés par les média.

Mouais, tu projettes simplement là tes certitudes sur ce qui devrait être et ne devrait pas l'être, en l’occurrence tu sembles rejeter le fait qu'une carrière musicale soit rentabilisée.
Tu rejette même la tournée BGT où pourtant ils font sur scène exactement ce qu'ils ont fait durant le concours, mais qu'est-ce qui te dérange là ? Le fait que l'entrée du théâtre soit payante ? Shocked
Libre à toi de vivre dans les nuages. Neutral

Tant mieux pour Ronan et son entourage personnel et professionnel s'il y a de l'argent à prendre, cela ne durera peut-être pas longtemps.

Tu dis "Quand on voit Ronan signer des autographes à des adolescentes hystériques, je pense qu'il avait mieux à faire ailleurs".
Je t'invite à détailler ce "mieux" que tu évoques. Quelle est la carrière idéale que tu aurais aimé qu'ils suive, concrètement et précisément ?

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
http://mapoupoule.free.fr

Dim 31 Juil 2011, 19:26
Je crois que Pierre veut simplement dire que le succès a pour revers de médaille de ne plus être maître de ses choix.
C'est vrai qu'à ces niveaux-là, c'est le producteur, et donc la rentabilité, qui décide du style musical, de l'apparence, des orientations à suivre...
Dans certains cas, on aimerait parfois que le jeune chanteur en reste à son premier style, pas toujours vendeur. On avait eu cette même discussion d'ailleurs à propos de Jacob Guay.

Cependant, je pense qu'il s'agit généralement d'un choix d'adulte, et avant d'être mené par l'argent, il y a eu le choix des parents, certainement avec accord du jeune, d'être inscrit à un "télé-crochet"... Une expérience fantastique certainement, mais dont on ne peut pas éviter les "inconvénients", ni mesurer les conséquences probables.

Les enfants ont pour avantage d'être plus facilement à l'aise dans n'importe quel monde, y compris dans un milieu où l'argent et l'attente du public mène les choix... Quand j'entends Léo Rispal très heureux de sa place dans le "show business", ou Elie Dupuis qui fait son p'tit bonhomme de chemin sans tambour ni trompette, je me dis que chacun peut trouver ce qu'il lui plaît là où il est.

Cependant, regretter cette manipulation, d'un point de vue éthique, c'est bien compréhensible aussi. Mais ça serait valable dans n'importe quelle orientation artistique ou professionnelle...

JR
Invité
Invité

Ven 05 Aoû 2011, 23:29
Après avoir débattu entre modérateurs, la remise des échanges en place pour qu'une discussion continue est maintenant réalisée. J'ai cependant extrait cette discussion du fil consacré à Ronan et à sa participation à l'émission Britain's Got Talent, en lui donnant un intitulé plus ouvert à des réflexions plus généralistes qui ne sont pas spécifiques à son expérience et à sa personne.
J'ai aussi éliminée un mot qui selon ma perception n'avait pas à être écrt sur un forum.
Le fil de Ronan lui est propre et doit le rester.
Les considérations que tu développes Pierre sont d'un autre domaine que je voudrais plus général. Si des échanges font suite, MERCI de ne pas focaliser tes considérations sur Ronan (où un autre jeune) et tes perceptions de son vécu, et de t'intéresser plutôt à la seconde partie de titre que j'ai pensé intéressant d'ajouter à ton titre initial : " essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars ".

Pax
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Sam 06 Aoû 2011, 09:38
Si je comprends bien en quelques mots, Ronan Parke serait devenu un produit de consommation.
Mais n'est ce pas ce qu'il attendait d'être connu et reconnu ?? Il me semble qu'il a concrétisé SON rêve.
Et l'argent ? Tout travail mérite salaire, même si pour ça il a dû rentrer dans la spirale du showbizness, c'est le cas de 99% des stars et puis sa carrière risque d'être éphémère alors laissons lui ses moments de bonheur.
En fait j'ai des difficultés avec ce fil, doit on parler pédopsychanalyse façon Françoise Dolto ?
Invité
Invité

Sam 06 Aoû 2011, 10:06
Liberic a écrit:En fait j'ai des difficultés avec ce fil, doit on parler pédopsychanalyse façon Françoise Dolto ?

Bonjour Liberic,

Est-ce l'extension bien maladroitement exprimée que j'ai cru bon de rajouter dans le souci de ne pas mettre sur les seules épaules de Ronan les considérations de Pierre qui me laissaient et me laissent toujours aussi mal à l'aise, qui te donne cette sensation.

N'hésite pas à dire, hein !

Pax
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Sam 06 Aoû 2011, 10:30
Effectivement je pense que cette extension devrait être le titre de ce fil, il faudrait supprimer "Que sera le nouveau Ronan Parke ?"
En effet ce titre est trompeur ou pourrait permettre l'ouverture de nombreux autres sujets identiques, Greyson Chanse, Justin Beaber, les choristes de Libera (hé oui) ...
Ronan subit sans doute des manipulations mais il s'épanouit aussi dans son art qui est avant tout son rêve, son loisir, son envie, c'est aussi de cette expérience qu'il deviendra quelqu'un.
Je pense aussi que des "garde-fous" sont présents en la personne de ses parents.
Qui sommes nous pour juger le rêve d'un enfant ?
Et à la question "Que sera le nouveau Ronan Parke ?" je répondrais qu'il n'y a pas de nouveau Ronan Parke, il n'y a qu'un enfant heureux qui évolue dans son domaine.

Dernière édition par Liberic le Sam 06 Aoû 2011, 13:47, édité 1 fois (Raison : Correction)
Invité
Invité

Sam 06 Aoû 2011, 11:55
Liberic a écrit:Et à la question "Que sera le nouveau Parke ?" je répondrais qu'il n'y a pas de nouveau Ronan Parke, il n'y a qu'un enfant heureux qui évolue dans son domaine.

Tout à fait d'accord avec tes propos Liberic et je vais remanier le titre en y retirant cette question qui était le titre que Pierre lui avait initialement donné en l'incorporant dans le fil de Ronan.

Au moins ce sera bien clair avec cette mise au point que notre dialogue situe bien.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Sam 06 Aoû 2011, 16:01
Si on veut approfondir plus loin le concept de Pierre, oui comme tu dis Liberic concernant le marketting, mais aussi Pierre parle de cette idée de l'image idylique de l'enfant, pure. Il trouverait son compte chez ceux qui sont plus discrets comme Elie Dupuis, Jordan Jansen, Loïc, et bien d'autres, ceux qui font moins trompettes et tambours, mais tout aussi talentueux.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur

Sam 06 Aoû 2011, 16:20

Andrew est un bel exemple de marketting. Comme tu dis Liberic, Ronan le temps d'un grand succès, 1e CD, la suite risque d'être oublié comme Andrew après son 1e CD. Dans le 2e vidéo, l'audition, Simon demande à Andrew ce qu'il veut faire plus tard, répond qu'il veut chanter sur la scène. Simon lui demande qui le supporte, Andrew dit personne, qu'il est harcelé et est la risée à l'école parce qu'il chantait comme Boy Choir. En disant ça la réaction du public le prend en sympathie. Il était donc assuré de poursuivre jusqu'à la finale, le 'marketting' a fonctionné. Quand tu passes dans le créneau de BGT ou tout autre télé réalité, tu dois accepter que les projecteurs te ciblent, les journalistes te courent pour des entrevues qui parleront de ta vie privée au lieu de ton talent. C'est ce qui s'est passé avec Andrew, on parlait seulement de sa victimisation dans la vie. Dans le 1e vidéo, la Finale, Simon parle de l'image d'Andrew, son habillement, son assurance sur la scène plus qu'à l'audition. Une autre facette du 'marketting'. Surtout quand tu sais ce jeune Boy Choir chantait tout le temps en solo, donc il doit avoir de l'assurance. Même si Andrew n'a pas gagné à la finale, pour lui il aura vécu une aventure que bien de jeunes chanteurs n'auront pas, soit une meilleure diffusion et distribution de son 1e CD

Il a eu bien d'autres jeunes talents à BGT qui ont eu le temps d'un succès, comme Liam McNally par exemple, mais plus de nouvelles. Sauf un jeune adulte, 18 ans, il fait encore parler de lui dans les médias sur sa vie privée, mais très peu de son talent. Voilà donc cet aspect entre autre que Pierre voulait parler.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur

Sam 06 Aoû 2011, 17:06
La différence entre Jordan J. Elie Dupuis, et ceux qui passent par ce créneau de la télé réalité, simplement que leur parcours se fait dans la discrétion, aucun mal venant des projecteurs ou journalistes à sensation, ces jeunes chanteurs plus discrets leur trajectoires se fera plus dans le cours d'une vie 'normale', Elie Dupuis est un bel exemple; pas de CD pendant sa jeunesse(triste oui), ses défis de jeunes artistes se feront par une formation à l'école comme tout jeune qui voudrait faire carrière dans la musique. Ce printemps Elie a chanté 2 fois dans la 1e partie d'un chanteur québécois très prisé ici. C'était sa 1e expérience sur une grande scène, il était fou comme un balai Laughing , du stress il en avait à revendre, mais bon pour un artiste. Son manager, sur sa page FB, lui a dit qu'il avait dépassé, par sa performance, toutes ses attentes, plus encore ses espoirs. Il a été honnête qu'il craignait les limites d'Élie vu sa 1e expérience, mais voilà. Élie a eu une ovation debout pendant 5 minutes. Pour une 1e expérience c'est très rare. Élie aura plus de chance de faire parler de lui comme adulte, sa trajectoire est très différente des autres qui ont choisis d'aller plus vite que le cours normal de la vie d'un jeune chanteur.
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Ven 04 Oct 2013, 10:27
Essai de réflexion sur l'avenir des jeunes qui deviennent des stars Imgp1110

Au moment ou l'avenir des PCCB se joue je compte réagir sur une éventuelle comparaison, se qui me parais pas possible,
leurs manières d'apparaitre sur scène étant tellement différentes , pour le nombre sur les deux photos 40 choristes de chaque côté
pour Libera, Guilford 2013 et les PCCB la Madeleine 2013, j'étais aux deux concerts, et je suis repartie enchanté parce que j'ai eu se que
j'attendais d'eux , chacun dans leurs registres, pour PCCB je dirais qui s'est de la représentation BIO, pas de musique, pas de lumière,
pas de sono, tout en live , plus difficile, impossible de se caller sur le son, le spectateur perçoit tous les dérapages de voix en directe, même sur certaines chanson ils sont carrément entre les rangées  de spectateurs, les enchainements et le nombre de morceaux sont équivalents
 aux Libera, mon coté  franchouillard est comblé.

Pour les concerts Libera, l'ambiance est tout autre, en premier lieu, il faut voyager plus ou moins loin et quelque fois très très loin,
dans les concerts Libera sont utilisés  les dernières technologies en matière d'éclairage LED  Projecteurs ,canon à lumière, les leaders sont équipés de liaison radio, la sono régie par une console avec un operateur, qui communique avec les choristes, se qui permet des enchainements sans temps mort, une parfaite synchronisation sur scène, les effets de ses son et lumière sont très réussi, et il y a un
quelque chose de magique dans la voix et la cohérence des sons, je pense que la signature PRIZEMAN y est vraiment imprégnée.

Globalement même si il y a une similitude vestimentaire et le répertoire liturgique a mon sens ses deux groupes sont à des lustres
dans leur façon de se produire sur scène. 

Ceci est mon avis, exprimer le votre pour le fun.
Contenu sponsorisé