Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Les polysons

Dim 07 Aoû 2011, 10:45
Bonjour,
Je les avais découvert à "voix sur berge" en 2010 et revu en 2011 au même événement.
Ils seront présents au spectacle d'Excalibur au stade de France en septembre.
http://lespolysons.over-blog.com/

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 07 Aoû 2011, 12:42
Un très beau travail en effet pour ce chant, avec le plaisir et le stress certainement de travailler en studio avec du matériel adapté à l'enregistrement...

Pour plus d'infos, voici quelques mots sur la présentation de ce choeur parisien :

Le Choeur des Polysons a été créé en 1994 par Marc et Elisabeth TRIGO. C'est aujourd'hui une association active qui regroupe essentiellement des enfants du quartier de Belleville à Paris. Le choeur comprend une cinquantaine de chanteurs. La plupart ne savent pas lire la musique, mais la passion qui les anime pour le chant choral, sous la bienveillante mais rigoureuse direction d'Elisabeth TRIGO, les a déjà amenés à un niveau musical qui les a conduits à se produire dans les lieux les plus divers et les plus prestigieux. De la salle Cortot à la Basilique de Saint Denis, du Conseil Economique et Social à la Comédie Française, du Ministère de la Culture à la Salle des fêtes du Sénat, de la Direction de la Musique aux Salons de l'Hôtel de Ville de Paris ou à l'Opéra Garnier... et même au stade de France devant 65 000 spectateurs à l'occasion de la représentation de l'opéra de Bizet "Carmen".
La suite par ici : http://lespolysons.pagesperso-orange.fr/pages/page_6pag.html

D'après les infos données sur le site, il existe
  • un choeur préparatoire (enfants de 7 à 10 ans, recrutement sans auditions)
  • le choeur principal (enfants de 10 à 15 ans, sur audition).


Merci Mozfan d'avoir créé le sujet !

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Re: Les polysons

Lun 18 Juin 2012, 22:25
A priori, les petits polysons seront présents à Paris, quai de Jemmapes pour les "voix sur berges" du 24 juin.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 24 Mar 2013, 13:27
Bonjour,
Après avoir vu "Les Polysons" plusieurs fois à "Voix sur Berge", j'ai enfin pu voir le chœur avec les enfants plus âgés (10 - 16 ans) au festival de chorales dans le 10ème à Paris.
Le groupe présent sur scène hier, a l'air de correspondre au chœur qui a chanté dans le spectacle d'Excalibur (vidéo au dessus).
La chef de chœur explique que le programme de cet après midi est plutôt "chansons du patrimoine" :
"J'ai vu le loup, le renard et la belette" / "Dany Boy" / "Le palais Royal" / "Quand Biron voulut danser" / "Berceuse flamande" / "Adieu Madras" / "A la volette" / "Home on the range" / "Farandole de Provence" / "La fille dans la barque" / "La piémontaise" / "Le temps des cerises".
Chants très bien interprétés, mais il m'a manqué un petit quelque chose au niveau "émotion" hormis peut-être "Dany Boy". Je pense que c'est essentiellement lié au programme. La chef de chœur a annoncé que le programme du 18 et 19 avril sera différent. Ils seront également présents à "Voix sur berge" en juin.
J'attends avec impatience de les revoir en juin, pour le ciné concert du deuxième volet du "Seigneurs des anneaux".
Pour les amateurs, le festival de chorales du 10ème : http://www.crl10.net/index.php?option=com_formation&view=details&layout=pagefinale&id=21&Itemid=14
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 24 Mar 2013, 13:40
Merci pour ces informations, cher chroniqueur de la région parisienne ! Smile
Tiens, la Berceuse flamande, ça ne me dit rien, je vais aller découvrir...

Un ciné-concert, c'est quoi exactement ?
Ils chantent sur le film ?

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 24 Mar 2013, 13:49
Jyaire a écrit:Merci pour ces informations, cher chroniqueur de la région parisienne ! Smile
Tiens, la Berceuse flamande, ça ne me dit rien, je vais aller découvrir...

Un ciné-concert, c'est quoi exactement ?
Ils chantent sur le film ?

JR

C'est du cinéma et un concert. Ce sera une première pour moi ! Normalement, d'après les échanges que j'ai eu avec deux enfants du chœur des Polysons, il y aura deux chœurs d'enfants : Les Polysons et le Chœur d'enfants de Francis Bardot de Levallois

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 24 Mar 2013, 13:58
ça doit être excellent à vivre ! Par contre, niveau synchronisation, je ne sais pas comment ils font...
Tu nous raconteras j'espère ! (mais je n'en doute pas...).

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Re: Les polysons

Jeu 27 Juin 2013, 13:59
Jyaire a écrit:ça doit être excellent à vivre ! Par contre, niveau synchronisation, je ne sais pas comment ils font...
Tu nous raconteras j'espère ! (mais je n'en doute pas...).
JR
Impressionnant spectacle, hier soir, au Palais des Congrès de Paris, pour le seigneur des anneaux, avec le chœur des Polysons, le chœur d'enfants d'Ile de France , un chœur d'adultes et l'orchestre. Il y avait une soliste adulte et un soliste enfant.
La salle était bien remplie. Au moins 4 rappels en fin de concert, applaudissements des spectateurs debout.
Vu la longueur du film, il y a eu 2 parties. Les chœurs d'enfants se sont installés seulement pour la deuxième partie.
Écran géant. Sous l'écran, toute l'espace des musiciens et chœurs éclairé. Bande son uniquement pour les dialogues et en VO (sous titrés). Les yeux se baladent donc de l'écran à l'orchestre en passant par les chœurs et les sous titres. Le fait d'avoir déjà vu le film permet d'être attentif à tout ce qui se passe sur scène.

Alors pour la synchro, le chef d'orchestre a un petit écran vidéo devant son pupitre et il a des "tops" de synchro qui défilent en même temps que le film. On pouvait voir des bandes de différentes couleurs passer sur son écran.

Expérience visuelle et sonore inoubliable. Émotions garanties.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les polysons Empty Re: Les polysons

Sam 29 Juin 2013, 20:29
Merci pour ce partage ! 
Tu en as de la chance d'avoir vécu ce moment certainement magique !

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les polysons Empty Re: Les polysons

Dim 25 Aoû 2013, 21:15
Le volet 3 du Seigneur des anneaux, toujours en ciné concert, est annoncé en avril 2014, certainement avec les mêmes chœurs d'enfants.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Les polysons Empty Re: Les polysons

Lun 28 Juin 2021, 17:44
Je déterre ce topic, mais pourquoi pas après tout ? Very Happy
Hier à Voix sur Berges j'ai pu voir "Les Petits Polysons" et "Le Choeur des Polysons".

Les Petits Polysons sont... petits ! ils chantent tous la même voix, pas de polyphonie, mais on voit que ce choeur préparatoire bosse dur pour préparer les plus jeunes à un niveau musical important. Ils ont interprété "L'enfant Musique" de Roger Calmel. Je ne suis pas fan de la pièce musicale mais c'était impressionnant car - cela a été précisé par la cheffe de choeur - ils ont tout appris en visio, + 2 jours de répétition avant la performance. Or la pièce est très complexe musicalement, et tout était par coeur, les textes sont riches... C'était vraiment bluffant pour des enfants qui doivent avoir entre 6 et 10 ans.

Quant au "Choeur des Polysons" (je dirais 10-16 ans), les enfants étaient en effectif réduit par rapport à l'ordinaire, mais ils étaient excellents. La polyphonie est parfaitement maîtrisée, nuancée, et d'une précision rythmique qui m'a laissée sans voix (ahah), ils chantent vraiment ensemble, s'écoutent. Il y a un professionnalisme indéniable ! Le répertoire était fait de pièces assez traditionnelles dont je ne saurais pas citer beaucoup de titres car ma mémoire est pauvre en l'absence d'un support écrit. Il y a eu "Douce France"... Oh, et ils ont une soliste incroyable. Pour le coup elle fait même de l'ombre à ses petits camarades car elle a un niveau clairement supérieur.

Bref, c'était une super découverte je ne suis pas déçue d'avoir pu les entendre chanter. Vu la qualité à la sortie du confinement, j'imagine que c'est encore mieux en temps normal. Je regrette qu'il y ait assez peu de bons enregistrements récents sur youtube. J'ai hâte de pouvoir les entendre dans un contexte plus favorable !

La pièce suivante, enregistrée récemment, a été interprétée hier, je suis formelle. Néanmoins j'avais trouvé ça plus entraînant qu'avec l'orgue...
Contenu sponsorisé

Les polysons Empty Re: Les polysons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum