Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 27 Nov 2011, 02:15
Je crée sujet pour partager nos impressions à l'écoute du Christmas Album sorti officiellement depuis bientôt une semaine rendeer

Après une dizaine d'écoutes, j'ai essayé de détailler mes sentiments à l'égard de chaque morceau, ce ne sont que d'humbles réflexions personnelles sans prétention aucune. N'hésitez pas à partager votre ressenti si l'envie vous en prend! Very Happy

Je serais également curieux d'entendre les éventuelles impressions de ceux qui ont profité d'une partie de ces morceaux dans un contexte live au concert de St George's ! Twisted Evil

Here we go :


01 Joy to the World


Un morceau qui nous fait entrer dans l'album en nous mettant derechef dans l'ambiance de Noël. Les cuivres du début introduisent royalement la première piste! Le morceau est très sympa, très enjoué, christmassy à souhait Smile J'aime beaucoup la mélodie aiguë de 01:35 à 01:50, je me demande qui la chante d'ailleurs... Un final en apothéose, très réussi!


02 Still, Still, Still

Le début de l'intro me fait penser je ne sais pas pourquoi à une musique d'un film muet Laughing Ce n'est pas dans mes morceaux préférés de l'album jusqu'à présent, même si très beau. Un morceau très lent et tout en douceur, beau solo par Ralph. Mention spécial pour la mise en avant des voix graves à partir de 02:28, le résultat contraste avec les voix plus aiguës et rend vraiment sympa!


03 Carol of the Bells

Sans conteste un de mes morceaux préférés de l'album! Vif et dramatique. La partie rajoutée au carol original à 0:30 est sublime (Gloria in excelsis Deo). Ces crescendos qui font frissonner... Et la partie à 01:04, magnifique, puissante, dramatique, elle m'a donné une chair de poule incroyable la première fois que je l'ai entendue (et les autres fois aussi). drunken
Le morceau a été bien mis en avant lors de la promo de l'album, et tout récemment avec le clip... ce qui est je trouve vraiment une bonne idée, car c'est vraiment du très très bon, on peut voir tout le talent de RP quant à l'adaptation, j'ose avancer que c'est l'une des versions les plus belles que j'ai pu écouter. Très beaux soli de Stefan et Ralph avec les arpèges de harpe... La fin par Cassius nous fait émerger assez brusquement. J'en veux encore!


04 Veni, Veni Emmanuel

Très bonne surprise avec Daniel, que j'avais jusque là entendu seulement sur Panis Angelicus! Je trouve la mélodie du chant magnifique, il y a quelque chose de très mélancolique, très solennel, un peu triste... Superbe solo, très doux, on est bercé. La reprise du thème avec le choeur entier est très forte. Très beau morceau.


05 Once in Royal David's City


Super, Eoghan sur un nouveau morceau, j'en rêve depuis que je l'ai entendu sur Glory to Thee! J'aime beaucoup sa voix, dommage que l'on ne l'entende pas plus Twisted Evil ... Le morceau en lui-même par contre ne me marque pas plus que ça; pas plus que la version sur Angel Voices 3. Des voix graves encore bien présentes derrière, j'aime beaucoup Smile


06 O Holy Night

L'intro est vraiment belle et brouille un peu les pistes pour ce grand classique... Belle performance par Ralph sur ce morceau, qui en plus d'être le plus long de l'album, rend plutôt chouette à la sauce Libera. Les différentes voix se mêlent délicatement ensembles. Thumbs up pour l'orchestration, qui fait oublier que c'est un morceau qui a déjà été repris un grand nombre de fois...


07 White Christmas


Morceau que j'avais déjà entendu une première fois en version choeur réduit sur QVC. Stefan au meilleur de sa forme! Excellent solo. J'aime beaucoup la sonorité particulière des accords avec la mélodie du chant, j'ai l'impression de quelque chose de très chaleureux. Un morceau qui donne envie d'un coin douillet à-côté d'un feu de cheminée, tout en regardant la neige tomber au dehors...


08 Corpus Christi Carol

Peut-être le morceau que j'aime le moins. Le duo Ralph/Mini James fonctionne cependant très bien. Quelques notes de harpe délicatement jouées, des cordes discrètes, un peu de recorder?, c'est un morceau extrêmement calme et doux. Pas mon préféré au regard des autres morceaux de l'album, un peu trop lent et épuré à mon goût, mais assez agréable, se laisse écouter plutôt facilement tout de même.


09 In Dulci Jubilo


Morceau assez enjoué! Il sonne je trouve différemment de la version Angel Voices 3. Les "Ouuuuhouuuhouhou" du début m'ont fait sourire Smile Les sons utilisés font parfois un poil kitsch (mais ce n'est que mon impression personnelle) et l'ambiance sonore rappelle certains morceaux comme Saviour's Day sur AV3. Le morceau en lui même est très sympa, très joyeux, il met de bonne humeur Smile


10 Have Yourself a Merry Little Christmas

Déjà entendu, mais toujours un plaisir Smile J'ai toujours aimé la sonorité un peu jazzy des accords... Ne dépareille pas du tout sur l'album. Mention spéciale pour Mini-James...


11 Sing the Story

Et un premier solo pour l'aîné des frères Collins!! Le morceau en lui même est joli. Je ne peux pas m'empêcher de penser au morceau "Miracle" de Queen en écoutant certains passages! Laughing La partie à 01:01 est très dramatique et contraste bien avec le reste de la chanson qui sonne plus joyeuse. Luke rend vraiment très bien sur ce morceau! J'espère qu'on pourra l'entendre sur d'autres chansons prochainement!


12 Coventry Carol

Superbe morceau. Il me donne une impression d'intimité, très posé, avec les voix et un accompagnement minimal à l'orgue et violoncelle?... Un solo envoûtant, par Josh, d'une très belle voix grave, très chaleureuse! Le jeu d'harmonies avec les voix plus aigues de Ralph et Stefan,sublime! Ça fait très médiéval, à la Dies Irae ou God Rest You Merry Gentlemen, moi j'adore, forcément... haha. Passage a capella puis l'introduction d'une voix très grave à 01:48, ça donne une magnifique profondeur au morceau... Génial.


13 The First Nowell

Yes!! Freddie au solo! Very Happy Le morceau rend globalement de façon assez similaire à la version d'AV3 je trouve. Mais j'adore absolument la voix de Freddie, elle sonne vraiment de manière particulière, une diction très claire, j'ai bondi de mon siège à la première écoute! Dommage que son solo soit tout compte fait plutôt court :/ J'aime beaucoup ses fins de phrase. Comme pour Mini-James, c'est bien dommage si l'on ne doit plus avoir l'occasion de l'entendre... J'aurais tellement aimé pouvoir l'écouter sur Always With You...


14 Jubilate Deo

Bon, depuis que j'ai entendu Lead, Kindly Light j'aime beaucoup les soli de Jakob. Il a un timbre très doux, extrêmement agréable à écouter. Sur ce morceau que j'adore en plus, ça ne pouvait rendre que bien. J'aime les voix s'enchaînant une à une au début à droite et à gauche. J'ai noté de petites différences par rapport à la version sur "Libera" qui rendent pas mal du tout, comme à 02:18 les choeurs qui viennent soutenir le chant en apportant un nouvel élan, ou le chant très aigu de 03:51 à 04:05, c'est vraiment très bien trouvé... J'adore redécouvrir des morceaux comme ça.


15 While Shepherds Watched Their Flocks

Premier solo pour Cassius! Il a une très belle voix, comparable à celle de Mini-Ben, comme Hannah Kristin l'avait remarqué si ma mémoire est bonne. On aurait envie de l'entendre plus! Je le verrais bien chanté par Eoghan également, je ne sais pas pourquoi... Une nouvelle version somme toute assez classique de ce morceau, pas celui que je retiendrais le plus.


16 Lullabye

Déjà écouté, mais intéressant quand on compare à la voix de Josh précédemment entendue sur Coventry Carol. Ça grandit tout ça, mais on a quand même le plaisir de l'entendre encore Smile Je ne m'attendais à la base pas à trouver cette chanson sur l'album, ça me fait un peu bizarre comparé aux nouveaux morceaux, mais il clôture l'album comme il faut.


En conclusion, un très bon album, parfait pour cette période de l'année, qui apporte son lot de surprises, nouveaux solistes, choix des morceaux... Et d'excellents arrangements. Et une ambiance "aaaall christmassy" (dixit Michael) A acheter si ce n'est déjà fait. A écouter si ce n'est déjà fait. A réécouter jusqu'à Noël! santa Bravo Libera Very Happy


Dernière édition par The Furby le Lun 28 Nov 2011, 07:24, édité 2 fois
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 27 Nov 2011, 15:19
Merci pour tous ces commentaires sur les chansons du Xmas album.

J' attends le mien avec impatience pour dire si je partage ton ressenti sur les chansons.
avatar
Invité
Invité

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 27 Nov 2011, 17:27
J'attends aussi le mien qui n'est toujours pas arrivé. Ça ne devrait plus tarder, je l'espère.
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 27 Nov 2011, 17:36
Merci The Furby pour tes ressentis ! Je partage les mêmes opinions que toi.

J'ajoute cependant j'ai l'impression que le "White Christmas" sonne différemment de l'album à celui de l'émission ou voire celui du concert.
Surtout à Londres, c'était magnifique ! Je ne sais pas si c'est du à l'ambiance ou le fait de l'entendre directement, j'ai trouvé la voix de Stefan plus puissante drunken

Veni, veni Emmanuel : J'adore le solo de Daniel, c'est un régal de l'entendre. J'aurais aimé le voir interpréter son solo à Londres, mais c'était Josh et Ralph à la place. Cependant Josh ajoute une touche intime à la chanson avec sa voix douce mais grave. J'aime cette chanson avec Daniel et Josh Very Happy
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 27 Nov 2011, 20:57
Ah oui, interprété par Josh ça devait valoir le coup d'oreille Smile
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Lun 28 Nov 2011, 20:37
pas encore reçu le mien Smile
yann92
yann92
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 105
Age : 73
Localisation : le puy-en velay (france)

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Mar 29 Nov 2011, 19:05
mon top 3 pour "christmas album:

-carol of the bells (1)

-sing the story (2)

-jubilate deo (3)...

quel est le votre?
Jade
Jade
Chanteur engagé
Messages : 56
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Jeu 01 Déc 2011, 17:34
J'ai été l'acheter aujourd'hui après les cours =D

Je viens de commencer l'écoute. J'éditerai pour mon top 3, si c'est réellement possible d'en choisir 3. En attendant j'aime beaucoup les 2 premières. Carol of the bells va bientôt commencer mais celle-là je l'ai déjà entendue.
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Jeu 01 Déc 2011, 17:39
Moi aussi j'ai craqué, je suis allée l'acheter hier... Mais je crois que je vais le réécouter avant de donner mon avis. En tous cas, j'aime beaucoup "In dulci jubilo", qui met la pêche, et aussi la voix de Daniel dans "Veni veni Emmanuel". J'en ai encore des frissons...
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Jeu 01 Déc 2011, 19:18
Very Happy Je viens enfin de recevoir le mien Very Happy

Mes commentaires suivront après plusieurs écoutes.
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Sam 03 Déc 2011, 02:29
Ca y est après plusieurs écoutes voici mes commentaires sur l' album. Une véritable réussite !! J' ai redécouvert les chants de noël anglais.

Merci Mr Prizeman pour ses arrangements musicaux qui donnent une autre dimension à ces grands classiques ( que je n' écoutais plus )

Il ya dans cet album une impression de douceur et de bien être qui flotte du début à la fin.

Ce que je trouve très agréable c' est le tempo assez lent utlisé pour presque tous ces chants mais qui sied parfaitement à l' atmosphère de Noël.

Les enfants prennent le temps de chanter et nous replongent dans la véritable tradition de Noël ou transparait la chaleur humaine , la joie du partage .

Voici mes chansons préférées après plusieurs écoutes au casque , car les impressions ne sont pas du tout les mêmes sans !!!

Je précise tout de même que j' ai aimé toutes les chansons!!

Ma préférée est sans conteste Coventry Carol.Very Happy Very Happy

La voix de Josh est si douce et les harmonies avec Ralph et Stefan si riches, j' en ai encore des frissons !! C' est une pure merveille , lorsque j' écoute le CD en faisant autre chose , à chaque fois qu' arrive cette chanson je suiq obligé de m' arrêter pour n' écouter que ces voix sublimes !!!

On a l' impression que les enfants ne chantent que pour nous , l' accompagnement musical est réduit au minimum et l' on profite pleinement des voix ( j' adore la voix plus grave de Josh )

Mon numéro deux est le Veni veni Emmanuel par Daniel.Very Happy Very Happy

J' ai l' impression que je flotte dans les airs, il y a dans cette chanson

un sentiment de quiétude, c 'est comme dans un rêve..

Le tempo très lent fait ressortir les harmonies célestes et renforce cette sensation d' atmosphère paisible dans laquelle on baigne.

Une véritable réussite !!

En trois je mettrais ex aequo Carol of the bells et White Christmas.

Le carol of the bells est un des rares chants de l' album enjoué avec un tempo plus rapide , j' aime beaucoup la progression rythmique et la montée en puissance des voix, un grand merci à Robert pour son adaptation , et les magnifiques harmonies qui accompagnent la montée dramatique du chant !! Un véritable régal !!Very Happy

Le white Xmas est sans conteste la meilleure version que j' ai jamais entendue. Elle a un effet terrible sur moi.

Je me revois enfant découvrant avec émerveillement les dessins animés de Walt Disney.

Stefan est grandiose dans son solo ( j' aurais tant aimé être à Londres pour l' écouter).

L' accompagnement musical est sublime . Il y a une profonde alchimie entre les voix et les instruments et le tempo très lent rajoute à la sensation de bien être dans laquelle on baigne.

Je sens par moments les larmes me monter aux yeux !!

Je conseille vivement à tous d' écouter les morceaux avec un casque car le ressenti est complètement différent.
avatar
Invité
Invité

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 04 Déc 2011, 13:23
Je ne vais pas dire grand chose de plus que françois qui dit parfaitement ce qui résume cet album.

C'est du pur bonheur, du grand art, un chef-d'oeuvre. C'est LIBERA, unique et merveilleux.

MERCI aux choristes et à Mr Robert Prizeman pour ce " Christmas Album "



Je suis très heureux que Mr Prizeman ait apporté ce plus des voix des plus âgés que nous ne connaissions pas jusqu'à maintenant. J'ai une pensée particulère pour Joshua Madine et sa voix merveilleuse dans le solo de Coventry Carol.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Dim 04 Déc 2011, 22:26
Pax Tecum a écrit:Je suis très heureux que Mr Prizeman ait apporté ce plus des voix des plus âgés que nous ne connaissions pas jusqu'à maintenant. J'ai une pensée particulère pour Joshua Madine et sa voix merveilleuse dans le solo de Coventry Carol.
Exactement Smile C'est ce que je me disais en regardant la vidéo du raccourci Still, Still, Still de SoP. Les voix graves mises en avant apportent beaucoup sur de nombreux morceaux de l'album, Coventry Carol en est l'apothéose Very Happy
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Lun 04 Mar 2013, 00:31
J'ai pris le temps, cet après midi, d'apprécier tous les morceaux au casque. Cela donne une plus grande précision des voix qu'avec les baffles ou en voiture. De là deux questions :
1) pour Coventry Carol, la deuxième strophe "Hérod the King ...." Jusqu'à "all young children to slay", les basses profondes sont des voix d'hommes et pas celles des plus âgés des "boys" ?
2) Dans "Lulabye", la voix de Josh n'est pas la même que "Coventry Carol, elle beaucoup plus haute, c'est donc un enregistrement plus ancien ?
Sinon toutes les voix sont magnifiques, mais avec une toute petite avance pour Daniel avec "Veni, veni Emmanuel" dont la musique et le chœur subliment sa voix et me rappelle les frissons pour ce chant lors du concert de Londres 2011.
Contenu sponsorisé

Vos impressions sur le Christmas Album Empty Re: Vos impressions sur le Christmas Album

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum