Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 10 Fév 2013, 00:18
Ce soir, encore un concert bien sympathique des trois chœurs Sotto Voce sur la scène du conservatoire de Créteil : d'abord le chœur d'enfants puis le jeune chœur et le chœur préparatoire avec un répertoire très varié et en final, plusieurs chants de "Polars et compagnie".
je prend toujours autant de plaisirs à les voir et à entendre sur scène.
Avis au nordiste : le chœur d'enfants est annoncé le 1er juin.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Mar 19 Fév 2013, 12:43
MozFan a écrit:Avis au nordiste : le chœur d'enfants est annoncé le 1er juin.

Super nouvelle, merci !
Ce sera à Trith Saint Leger (59) - Théâtre Des Forges "René Carpentier", Rue Hector Berlioz.
Le choeur préparatoire sera accompagné d'un groupe de danse si j'ai bien compris.
Je note !
(même si en regardant mon agenda, j'ai l'impression que je serai sur Paris ce soir-là, grrrr).

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Ven 22 Mar 2013, 13:59
Pour ceux qui n'ont pas encore vu "Swing, Swing, Swing" et s'il n'y a plus de place au théâtre du Chatelet (?) le 7/04, le chœur Sotto Voce passe à la MAC de Créteil le 30/05.
Les réservations viennent de commencer, il reste donc plein de places (à 10 €, et pour info la MAC est une très grande salle de spectacle avec une bonne acoustique)
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Jeu 25 Avr 2013, 01:35
Grand concert ce soir, ou plutôt hier soir, dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Il y avait un monde fou.
Au programme "la Vierge" de Jules Massenet avec la Maîtrise de Notre Dame de Paris, le chœur de l'armée française, des solistes et l'orchestre du conservatoire de Paris et Sotto Voce.
Le programme évoque une légende sacrée en quatre scènes pour soli, chœurs et orchestre.
Un peu difficile de rentrer dans le texte mais la musique et les chœurs résonnent parfaitement bien dans la cathédrale.
Par contre, j'ai cherché désespérément le chœur Sotto Voce dans le chœur d'enfants sans reconnaître un seul visage. Grosse déception ... Je me suis même imaginé qu'il devait y avoir une partie du groupe que je ne connaissait pas !
Et seulement en toute dernière partie de concert, une des solistes démarre son texte, le chef d'orchestre se retourne vers le public, fait un signe vers l'arrière de la cathédrale et là, des voix d'enfants répondent à la soliste. Tout le public des premiers rangs se retourne et vois le chœur Sotto Voce s'avancer lentement en chantant pour rejoindre les premières places au milieu de l'allée. Le concert se termine par quelques échanges entre l'orchestre, les solistes et Sotto Voce.
Très beau concert, mais un peu frustré par la faible participation de Sotto Voce.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Jeu 30 Mai 2013, 23:56
Salle remplie, ce soir, à la MAC de Créteil avec une soixantaine d'enfants du chœur Sotto Voce pour Swing, Swing, Swing Smile
On a retrouvé les "anciens" qui continuent de chanter et de danser dans cette comédie musicale, mais il me semble qu'il y avait quelques petits nouveaux.
Le spectacle est toujours de qualité : chants, danses, claquettes, musique, chorégraphie.
Un passage que je ne me souvenais plus m'a fait penser au spectacle de Stomp : une dizaine d'enfants, parmi les plus jeunes, nettoie le sol avec des balais brosses et progressivement une chorégraphie se met en place avec un jeu de percussion des balais claquant par terre avec de très beaux mouvements synchronisés et le reste du chœur chantant en arrière plan.
Très fortement applaudis par le public Sotto Voce - Page 4 474506
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Ven 31 Mai 2013, 12:28
Super ! Merci pour ton retour que je prédisais... ^^
Ils viennent dans le Nord ce week-end, mais pour ma part, je suis justement sur Paris ! Ce sera pour une autre fois...

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 25 Aoû 2013, 21:01
Bien le bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ensoleillées Cool 
La rentrée n'est plus très loin pour certains ... Et la saison des concerts non plus. Sotto Voce démarre en premier avec un pré-programme annoncé sur leur site.
Ils seront présents au forum des associations à Créteil le 7/9 et retour envisagé à Vesoul en avril 2014 pour le festival des voix d'enfants.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Sam 31 Mai 2014, 13:47
Après "Swing, Swing, Swing" et "Polar et compagnie", Scott Alan Prouty entraine les enfants de Sotto Voce dans une nouvelle comédie musicale : "Transports express".
Trop tard pour réserver au Châtelet, j'ai réussi à avoir une place dans la salle Gramont de Puteaux, très belle salle d'ailleurs.
Encore une fois, spectacle réussi ! Les enfants communiquent au public une énergie impressionnante qui la renvoie par de forts applaudissements. un grand nombre de spectateurs devait être des fans et des proches au vu des conversations entendues autour de moi.
Les premiers rangs de spectateurs sont quasiment collés à la scène donc pas de place pour Scott Alan Prouty. Les jeunes étaient donc seuls sur scène ? Mais au deuxième morceau, leurs regards étaient concentrés vers la salle. Le "chef" était à l'arrière, il dirigeait le groupe depuis le fond de la salle près de la régie. Cette absence visuelle du chef a renforcé l'impression de maitrise des chants et des chorégraphies.
Comme d'habitude dans le répertoire de Sotto Voce, des chansons anciennes comme "le métro" de Robert lamoureux, "Nationale 7" de Charles Trénet mais aussi des titres plus récents : "Dans les transports en commun" de Thomas Fersen et "Dans mon aéroplane blindé" de Jacques Higelin.
Une bonne partie des anciens est toujours présente, rejoins par quelques plus jeunes.
Le spectacle dure environ 1h00... beaucoup trop court, on aimerait bien rester, mais j'imagine qu'en une heure de danses et de chants, les enfants doivent être bien fatigués.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 22 Mar 2015, 19:21
Salut aux amateurs de Sotto Voce,

ils seront en concert samedi prochain, le 28 mars 2015, à 20h à l'église américaine de Paris (7è ar.).
Il se trouve que je serai à Paris ce week-end, donc j'en profite !
Si d'autres comptent y aller, n'hésitez pas à le signaler...

Sotto Voce - Page 4 Sotto10

JR
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 22 Mar 2015, 21:06
En ce qui me concerne c’eut été avec plaisir mais je serai dans l'avion vers Boston à cette heure.
Tu nous raconteras hein ? Smile
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 22 Mar 2015, 22:31
Pas de problème, ça me donnera l'occasion de repasser ! Smile

JR
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Lun 23 Mar 2015, 18:33
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Lun 23 Mar 2015, 18:35
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Lun 23 Mar 2015, 22:36
En principe, je serais au concert du 28 mars Smile
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Jeu 26 Mar 2015, 22:22
Super !
On aura un compte-rendu à 2 voix Smile
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Sam 28 Mar 2015, 19:52
J'y suis Smile
Un programme qui s'annonce sympathique. Mais la version mobile du forum ne semble pas permettre de poster des images, je ferai cela plus tard ^^.

Mozfan, si tu passes par là, je suis 6e rang droite, chemise grise.
Smile

JR

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 29 Mar 2015, 00:20
De retour du concert, je ne suis vraiment pas déçu d'être venu !

Un joli lieu, cette église américaine sur les quais d'Orsay... Assez dépouillée (on est chez des protestants), mais c'est aussi ça qui donne du charme au lieu. Je suis arrivé une demi-heure avant l'heure prévue, l'église était déjà bien remplie, et pendant le concert, des personnes étaient debout sur les côtés.
Beaucoup de familles et d'amis des choristes si j'en crois ceux qui étaient autour de moi.

Un programme sympathique, et bien dans l'esprit de Sotto Voce, avec du chant bien-sûr, de la justesse, des nuances, des gestes, des mimes, des surprises. Chouette !

Le concert a été divisé en 3 parties :


  • intervention du choeur d'enfants, 54 ou 55 choristes.

Sotto Voce - Page 4 Sotto110

"Choeur d'enfants, à vrai dire on a déjà des grands, que je mettrai dans une fourchette 12-17 ans. J'ai été surpris par le côté plus féminin qu'au début, me semble-t-il, du choeur. Je crois qu'il devait y avoir 11 ou 12 garçons sur l'ensemble des 55 chanteurs. 

Dès le début, on est entraîné par l'énergie que dégage le choeur. C'est précis dans la nuance, dans les départs, et bien-sûr extrêmement juste.
Pour ceux qui connaissent, on se laisse encore surprendre par le sourire de chaque chanteur... et par la présence du chef de choeur malgré sa discrétion dans les gestes. Les regards et les sourires sont fixés sur lui, même si l'ensemble des enfants mettent leur voix et leurs mimiques au profit du public !
:-)

Je me faisais la remarque que, à force de les voir, je manquais de surprise (ce qui ne signifie pas que je passe un mauvais moment).
Et en fait, ils arrivent quand même à m'étonner, ou à me faire sourire...

J'ai beaucoup aimé le fait de recroiser des regards et des individus que j'avais déjà vu sur scène il y a plusieurs années, à Gravelines dans le Nord, ou salle Gaveau pour leur spectacle Swing swing swing.



  • choeur préparatoire

Sotto Voce - Page 4 Sotto210

Le grand groupe a quitté le choeur de l'église, pour laisser la place à 30 ou 35 enfants beaucoup plus jeunes, je dirais à peu près 7-10 ans. Là, la parité garçon fille est presque respectée.
On est sur des chants qu'on pourrait proposer en école primaire, mais avec la rigueur vocale et la gestuelle en plus.
On sent que la force vocale est encore en travail, mais c'est déjà superbe. Et on sent le plaisir de chanter, et déjà une bonne aisance dans le jeu théâtral !


  • les jeunes

Sotto Voce - Page 4 Sotto310

Une petite vingtaine de "vieux" choristes, plus que 16 ans je pense, c'est presque une chorale adulte, sauf qu'on y reconnaît pas mal d'anciens membres, ceux-là même qu'on peut voir sur les premières vidéos qui les ont fait connaître. les garçons ont de belles voix de baryton, les filles se font plaisir à laisser éclater leur voix !
La plupart d'ailleurs participaient aussi au premier choeur d'enfant.

C'est propre, c'est beau vocalement, et encore une fois plein d'énergie.

A la fin, tous les chanteurs sont revenus rejoindre les jeunes pour terminer sur un classique "y'a de la joie" que nous avons eu en rappel.
J'ai siffloté ça dans le métro jusqu'à mon retour à l'hôtel :-)

Bref, un excellent moment.
Scott Alan Prouty reste mon maître en la matière ! Une rigueur pour sourire, pour chanter juste, pour donner du plaisir au public et pour donner la sensation que les choristes s'éclatent vraiment sur scène... Un jour, il faudra que je vienne à l'une des formations qu'il fait auprès des enseignants.

Enfin, plaisir de retrouver Mozfan à la sortie du concert pour bavarder quelques minutes, et partager nos impressions.
On n'avait pas notre t-shirt "Libera-passion", mais on a réussi à se retrouver !  Cool

En tous cas, à tous ceux qui n'ont pas envie de s'endormir à un concert, n'hésitez pas à venir rencontrer Sotto Voce, non seulement c'est dynamique, mais en plus c'est vocalement très maîtrisé et scéniquement plein de maturité !

JR
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 29 Mar 2015, 01:05
J'ai oublié une photo, pas très nette, prise lors du "y'a d'la joie" final !

Sotto Voce - Page 4 Sottop10
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 29 Mar 2015, 09:37
Merci JR, j'ai aussi assisté à des représentations autres que Libera, le PCCB, les PC de Neuilly, moins de lumière, moins de sono, mais tout aussi magnifique dans un autre registre, il me manque les ex Poppys qui sont pourtant très proche de chez moi, il est vrai que l'on a pas vraiment d'informations sur leurs concerts.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Dim 29 Mar 2015, 13:57
A propos du concert d'hier soir, je partage l'avis de JR sur la qualité des voix et le dynamisme de ce chœur d'enfants. Je ne me lasse pas de les voir et de les écouter.
A propos de la mixité du chœur d'enfants, je me suis fais la même remarque hier soir !
Les vidéos de Bip49 reprennent une partie du programme d'hier soir, particulièrement le chœur préparatoire que l'on voit rarement sur scène.
J'ai apprécié également la qualité de l'ensemble vocal de jeunes avec un bel équilibre sonore entre filles et garçons.
JR, le concert de Gravelines était bien en 2008 ! Et effectivement, 7 ans après, certains choristes sont encore présents.

Pour Bernard : pour les PCAIF (Poppys), il est vrai que les informations ne sont pas simples à trouver. Il y a au moins une date assez régulière, en général le premier weekend de décembre pour leur gala annuel à Asnières. Un autre chœur d'enfants franciliens qui monte en qualité : les chœurs Francis Bardot (Levallois). Je les ai vu en concert mercredi soir dans Carmen : très belle prestation !
Contenu sponsorisé

Sotto Voce - Page 4 Empty Re: Sotto Voce

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum