Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Aller en bas
Jade
Jade
Chanteur engagé
Messages : 56
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 18 Mai 2012, 13:40
Je n'avais jamais entendu le carol of the bells par les PCCB...

fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 26 Mai 2012, 23:06
Les PCCB sont actuellement en tournée en Asie. 5 concerts au programme dont plusieurs en Chine.

- vendredi 25 mai : concert à Singapour
- mercredi 30 mai : concert à Beijing
- jeudi 31 mai : concert à Xi'An
- vendredi 1er juin : concert à Shangaï
- dimanche 3 juin : Lanzhou


Ils sont arrivés mercredi à Singapour.
Nobita, un grand fan Libera rencontré là-bas, s'est rendu à leur concert et a rédigé un compte-rendu sur son blog, avec quelques photos de la séance de signatures Smile

http://whitelibera.wordpress.com/2012/05/26/singapore-concert-2012-pccb
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 27 Mai 2012, 19:28
Super compte rendu cheers
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 09:01
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 11:12
Super, merci pour les photos du programme, et bienvenue sur le forum !
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 17:33
Le lien ne fonctionne pas Sad
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 18:04
Je suis désolé, la direction a interdit mes photos. : (
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:16
Effectivement, photos supprimées...

Peut-être pour les membres du forum qui ne suivent pas Twitter sera t'il utile d'apporter ici quelques compléments d'infos sur ce qui s'est passé aujourd'hui.
J'ai discuté avec Thewhyb au fil de la journée et voici la chronologie.


Ce matin le communiquant internet des PCCB a posté une série de tweets, dont le premier assez rude :
"Malgré la loi et une mention expresse, de nombreux blogueurs rediffusent malhonnêtement les photos de la Mané sans autorisation. Déplorable"
"Un dispositif strictement privé va donc être mis en place au seul profit des familles des PCCB et des blogueurs qui respectent les règles."
"Il est regrettable de devoir en arriver là, mais que chacun réfléchisse à l'exemple qu'il donne, notamment aux PCCB eux-mêmes !"

Sans plus de précisions sur ce dont il était question, on était un peu perplexe et surpris, quel était donc cette utilisation malhonnête évoquée...
Par politesse et sans savoir s'il était vraiment concerné thewhyb a retiré les photos du programme et du M&G du concert PCCB de vendredi.


Une "loi" est évoquée, mais laquelle ? Était-ce là quelque chose à destination de blogueurs français, seuls apte à lire le message ?
Une "mention expresse" est évoquée, mais laquelle ?
Thewhyb qui était sur place a pu vérifier, il n'y a aucune mention de non-reproduction sur le programme, et aucune consigne de non-photo durant le M&G.
Bref, doutes, incompréhension, et perplexité.


Dans l'après midi un nouveau tweet des PCCB a publié cette fois un lien vers un document PDF (lire ici) apportant des explications.
J'invite les lecteurs ici à en prendre connaissance.


Le texte est dense, mais sauf erreur je crois qu'en ce qui concerne les photos on peut le résumer à :
seules sont admises les photos que l'on prends soi-même, du groupe dans son ensemble, et dans un contexte de représentation publique (concert par exemple).
Ne sont pas admises les photos individuelles d'enfants, ni la reprise sans autorisation préalable de photos provenant des PCCB.


Donc exit toute photo individuelle lors de M&G, ou toute photo officielle sans autorisation, dont les photos de programmes car contenant des photos officielles.


Mon commentaire perso :
Ces règles tout à fait défendable et nul ne peux les contester.

Elles sont cependant nettement plus restrictives que chez d'autres chorales, dont les Libera, et elles risquent de surprendre bon nombre de fans étranger surtout si, comme ici, ces règles sont indiquées uniquement en français, sur twitter, et à postériori des concerts.

Le communiquant des PCCB gagnerait sans doute en efficacité sur son objectif en diffusant ces règles sur place lors de concerts à l'étranger, en version anglaise et/ou locale, et surtout de les faire connaitre avant les concerts et séances de signatures. Autrement il risque de prendre en porte-à-faux de nombreux visiteurs pourtant de bonne foi, qui se feront taxer de "malhonnêteté" alors qu'à la base ils étaient tout simplement heureux de faire connaitre les PCCB à leur lecteurs et n'étaient pas informés des règles.

Au vu des règles décrites dans le PDF, sans doute nous faudrait-il procéder à une relecture des 14 pages de ce topic pour en supprimer ce qui contreviendrait.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:26
En effet c'est étonnant, mais... très compréhensible, très bien expliqué et très bien, à mon sens. J'aime tout particulièrement la dernière phrase qui rappelle que les enfants ne sont pas des "objets d'admiration".

C'est de cela que je voulais parler sur le précédent débat au sujet de Libera, qui est pourtant beaucoup moins strict que ça. Il s'agit de la protection des droits des enfants... Cela n'empêche pas que sur place, les PCCB soient souriants et ouverts à leur public. Je n'ai jamais vraiment compris la folie des photos... les souvenirs réels, sans photo, sont moins précis, mais on en garde un souvenir si doux, si nostalgique... Autant apprécier chez nos petits chanteurs ce qu'ils font, et le ranger précieusement dans un tiroir de notre mémoire. Smile

Par contre il est dommage qu'on ne puisse pas avoir le programme... alors que celui-ci est officiel, que les PCCB ont été sciemment photographiés et les photos diffusées... Peut-on avoir quand même le compte-rendu du concert ?
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:32
Voici le texte intégral d'un responsable de la Manécanterie concernant les photos.

http://musiqueuniverselle.skyrock.com/3092889839-Avis.html

En réalité FdL se sont les photos qui sont utilisées par d'autres comme sur les Blog du Sky, il a une grosse communauté sur les PCCB. Si les photos seraient restées seulement dans la source d'où elles viennent, je ne crois pas qu'il aurait eu problème, disons tolérant, mais très vite elles sont distribuées dans le monde, donc plus délicat. Les seuls qui ont droits se sont les parents qui ont eu cette autorisation pour leur Blog, mais en privé.


Dernière édition par Treble le Lun 28 Mai 2012, 20:37, édité 1 fois
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:36
Padma a écrit:Peut-on avoir quand même le compte-rendu du concert ?

Il faudra demander à Thewhyb s'il veut bien remettre en ligne son compte-rendu, sans photos. Son texte était très apprécié des lecteurs Smile
..mais se faire traiter de malhonnête alors que l'on est de bonne foi est sans-doute démoralisant Neutral

Les premiers tweets des PCCB ce matin étaient abrupts et à mon humble avis un peu excessifs sur la forme, cela aurait gagné à être un peu plus mesuré, mais bon, le message est passé Laughing (mais à généré un certain nombre de unfollows sur twitter... )


Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:39
Voici le texte intégral d'un responsable de la Manécanterie concernant les photos.

http://musiqueuniverselle.skyrock.com/3092889839-Avis.html

En réalité FdL se sont les photos qui sont utilisées par d'autres comme sur les Blog du Sky, il a une grosse communauté sur les PCCB. Si les photos seraient restées seulement dans la source d'où elles viennent, je ne crois pas qu'il aurait eu problème, disons tolérant, mais très vite elles sont distribuées dans le monde, donc plus délicat. Les seuls qui ont droits se sont les parents qui ont eu cette autorisation pour leur Blog, mais en privé.



scratch Je ne sais pas pourquoi mon post s'affiche 2 fois.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:41
Oui c'est sûr qu'il y aurait eu l'art et la manière de le faire... c'est dommage en effet que la communication ne soit pas meilleure. Mais la communication n'est pas le point fort des PCCB.

Maintenant que les choses sont claires... En fait ce qui reste étonnant c'est que tout d'un coup on déclare une telle sévérité alors qu'avant on aurait cru les règles plus souples.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:46
J'ai reparcourus l'intégralité du topic pour vérifier s'il comportait des photos hors-règles.

Au bilan il y a un très grand nombre de vidéos, de toutes origines, et très très peu de photos.

Il y a des photos qui pourraient ne pas répondre parfaitement aux règles, voir ici :
https://libera-passion.exprimetoi.net/t90p156-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois
mais elles sont visiblement prises par quelqu'un de l'équipe PCCB, et postées ici par un membre du forum se signant "PCCB". On peut présumer donc qu'ils s'agit de photos autorisées.

Bref, après relecture du topic, il n'y a pas de photos contrevenantes aux règles je pense Smile
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:46
Très souvent, comme je le disais, se sont des parents qui diffusent dans le privé sur Sky. Mais il est difficile de tout suivre sur le Net, il faudrait une seule personne pour tout fouiller. Aussi les gens qui utilisent ces photos prises sur un tel blog ne demandent pas la permission.

Perso je connais un papa d'un Petit Chanteur, je lui demande la permission pour telle photo concernant mes vidéos, mais jamais des photos sur les jeunes choristes actuels, toujours des anciennes.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 20:54
Tu veux dire Treble que le coup de sang du communiquant des PCCB ce matin sur twitter était probablement plus motivé par ces "sky blog" avec photos privées, que par celui bien innocent de Thewhyb sur le concert de Singapour ?

Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 21:00
Oui absolument. Et aussi si ces photos sont prise là, elles seront vue dans le monde.

Je remet le lien où il est explicitement expliqué

http://musiqueuniverselle.skyrock.com/3092889839-Avis.html
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 21:20
Merci Treble, cela clarifie nettement le contexte de départ Smile

L'ire de PCCB se manifestant très peu de temps après les photos postées par thewhyb sur le concert de Singapour, il était logique de penser que c'était directement lié, qui plus est après la description des photos contrevenant aux règles.

J'ai essayé d'expliquer la situation sur twitter, j'espère que du coup thewhyb va remettre en ligne son compte-rendu Smile (sans photos, par prudence Laughing)


Dernière édition par fan_de_LoK le Lun 28 Mai 2012, 21:29, édité 1 fois
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 21:25
Bienvenu Very Happy

Si je peux mettre un autre example. Celui de Tom où j'avais mis une photo de lui, prise sur son MySpace. C'est après je lui écris pour la permission. Tu te souviens il n'était pas en faveur, donc je l'ai enlevée tout en m'excusant. Ça ressemble un peu à cette situation.
avatar
Invité
Invité

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 28 Mai 2012, 21:41
Une loi en France a interdit les photos individuelles prises par des photographes professionnels dans les écoles et proposées aux familles, comme souvenirs. A partir de cette loi (je ne me souviens pas de la date de sa publication) seules les photos de groupe sont restées autorisées.Je présume qu'ils se réfèrent à la même loi, pour ne pas se mettre en position d'infraction, comme dans le milieu scolaire. Sans doute cette loi concernant les photos individuelles d'enfants mineurs, s'applique-t-elle aussi lors de représentations culturelles. Ça expliquerait.


Dernière édition par pax tecum le Lun 28 Mai 2012, 22:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 11 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum