Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Aller en bas
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 06 Juin 2012, 03:59
fan_de_LoK a écrit:I didn't know this film Smile

I tried to find it somewhere on the net, to watch, buy or download, but I failed (I didn't tried the P2P).
Maybe it will aired someday on a french tv channel...

Looking for it, I saw that the PCCB choir appeared on other films :
- "Carnet de Bal" with Harry Baur,
- "Visiteur du Soir" with Pierre Fresnay,
- "La cage aux rossignols" from Jean Drevill

Hi fan_de_LoK,

I found out about this film after seeing screenshots on http://pccbs.free.fr/tout.htm. It looks like an old, but exciting, film! From what I've read, some fans have the whole film, but have not uploaded it on YouTube. I hope they will upload it one day. It is one of the films where PCCB is the main "star". Smile

I also read about "La cage aux rossignols". It seems to be the original version of "Les Choristes" by PCSM? I searched for "Carnet de Bal" and "Visiteur du Soir", but there is little information about these films as well. Old films are really precious now. Smile

Traduit:

J'ai découvert ce film après avoir vu les screenshots sur http://pccbs.free.fr/tout.htm. Il ressemble à un vieux, mais passionnant, le film! De ce que j'ai lu, certains fans ont tout le film, mais ne l'ont pas en ligne sur YouTube. J'espère qu'ils vont le publier un jour. Il est l'un des films où PCCB est la principale «star». Smile

J'ai également lu sur "La cage aux rossignols". Il semble être la version originale de "Les Choristes" par PCSM? J'ai cherché pour "Carnet de Bal» et «Visiteur du Soir», mais il ya peu d'informations sur ces films ainsi. Les anciens films sont vraiment précieux maintenant. Smile


Je crois que j'ai regardé ce sur YouTube. C'est un film très perspicace, et nous montre la vie dans le chœur. Smile Il est probablement le meilleur film moderne sur PCCB jusqu'ici. Merci pour le partage! Smile
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 07 Juin 2012, 21:47
Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 042_1910

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Moinea10

Film qui malheureusement n'existe ni en version VHS, ni en version DVD.
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Juin 2012, 19:23
RV_49 a écrit:
Film qui malheureusement n'existe ni en version VHS, ni en version DVD.

Un très beau (et vieux) photographie. Merci pour le partage. Very Happy J'aime la longue histoire de cette chorale. Où avez-vous trouvé ces photos?
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Juin 2012, 20:12
[quote="thewhyb"]
RV_49 a écrit:
Où avez-vous trouvé ces photos?

Avec Google " images " en recherchant " Moineaux de Paris Maurice Cloche 1952" on trouve les photos et les liens qui y mènent.

Quelque part à propos de ce film, j'ai aussi lu qu'il a été diffusé sur une chaîne câblée française il y a une dizaine d'années. Je continuerai à chercher car j'espère pouvoir trouver un lien qui mènerait vers un partage d'une capture de cette diffusion (tvrip).

Peut-être que quelqu'un de la manécanterie des PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS saurait nous indiquer où il est possible de se procurer ce film rare ?

Un lien très intéressant : http://karma059.skyrock.com/3091102953-PCCB-Les-Moineaux-de-Paris-1952-Regina-Caeli-Jardins-de-France-A-la.html (cliquer) qui mène vers une page où 7 extraits de ce film sont proposés. Smile
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 10 Juin 2012, 11:34
J'étais hier à l'église d'Auteuil pour le concert des PCCB Smile

D'abord, une impression générale... je n'ai vraiment pas été déçue, voire même complètement enchantée ! Very Happy Si on a pu lire quelques fois qu'ils étaient un peu stressés sur scène ou choses de ce genre... ce n'était pas du tout le cas ! Je les ai trouvés très souriants toute la soirée, ils ont vraiment l'air de s'amuser dans ce qu'ils font. Chlotilde Sébert doit aider à cela, elle est très dynamique d'après ce que j'ai pu voir. Certains des petits chanteurs avaient leurs parents dans le public, ça peut aider aussi à être plus détendus. Et surtout une qualité exceptionnelle. Très impliquée dans la découverte de Libera plus en profondeur ces derniers temps, j'avais un peu négligé les PCCB, qui ont à la fois plus de simplicité a cappela et plus d'élaboration dans le nombre de voix et la nécessité de combler la salle... ils sont vraiment exceptionnels. Une justesse remarquable, et surtout... ils se suffisent à eux-mêmes. Je regrette presque que lorsqu'ils sont à la télé ils se fassent accompagner des musiques ect, parce qu'a cappela ils sont juste parfaits !

Des petits bémols ? Ben on en trouve toujours. Personnellement ça ne gâche pas ma soirée, qui fut formidable. Peut-être qu'on pourrait voir les enfants plus à l'initiative des présentations des chants, parler au micro. Un ou deux sont intervenus dans la soirée, mais on les sent mal à l'aise avec le micro, on n'entend pas bien ce qu'ils disent. De son côté Mlle Sébert s'occupe de présenter l'ensemble, mais du coup ça fait très discours "carton pâte" préparé d'avance et ça manque de spontanéité. On a souvent droit à "Ce chant qui reflète tel aspect du travail quotidien des PCCB...". C'est très générique... Comme ce sont les enfants qu'on est venu écouter, ce serait peut-être plus sympa d'avoir un discours plus proche des enfants. En revanche ils ont chanté Joyeux anniversaire (je ne sais plus quand), pour l'un de leurs camarades... à 4 voix évidemment c'est plus sympa. On sentait que c'était un petit concert sympa sans trop de pression. Je préfère ça aux scènes impressionnantes de Corée qu'on connait bien en vidéo, c'est plus proche du public, plus de partage Smile

Je vais faire un résumé du concert un peu, même si je n'ai pas pris beaucoup de notes et tous les morceaux ne m'ont pas forcément frappée au point que je m'en souvienne ce matin. En revanche je peux dire que tous m'ont plu sur le coup. Souvent quand je les écoute en vidéo, certains morceaux ne me plaisent pas et je décroche. En direct, pas moyen de décrocher, c'est sublime quand même. Et par ailleurs l'accoustique de l'église était formidable.

PREMIERE PARTIE chants sacrés comme d'habitude. Ils sont entrés en aubes par le fond des deux côtés, ont fait le tour du public et sont entrés deux à deux en remontant l'allée centrale.

Ils nous ont chanté le Choeur triomphal du Messie de Haendel pour commencer. Suite à quoi Chlotilde Sébert a pris la parole et a présenté les deux morceaux suivants, le O vos omnes, un morceau qui d'ordinaire ne me plait pas plus que ça, mais hier c'était... extra. Est-ce que c'est parce qu'ils sont plus proches du public que sur les grandes scènes asiatiques ? Est-ce que le fait d'être en direct dans une église sublime les harmonies ? En tout cas vraiment chouette. Le morceau suivant, dont je n'ai pas retrouvé le nom, était également de Victoria je crois... je crois que je l'avais déjà entendu, 4 solistes vont se placer au centre de la nef et le choeur reste en retrait. C'était absolument magnifique, les 4 solistes avaient des voix qui se mariaient très bien.

Après quoi nous avons eu droit au classique Regina Caeli. Deux autres morceaux ont suivi, dont je n'ai pas pu attraper le nom... et que je ne connaissais pas. Il y en avait un très doux où "Hostias" revenait souvent, les solistes étaient impressionnants, très concentrés.

Sometimes I feel like a motherless child, avec Marc-Antoine en soliste je crois. Bon, je connaissais déjà le morceau, j'adore Smile J'ai trouvé le soliste concentré et très précis, mais pas "compressé" et sans aucune émotion, c'était vraiment au top.

Encore un chant inconnu, dont je me souviens juste qu'il avait l'air extrêmement difficile à chanter, au niveau des solistes, des harmonies, des départs solistes/choeur. Du coup très impressionnant, mais finalement je ne suis pas forcément bien "entrée dedans".

Pour finir, le Musique Universelle, que je n'avais je pense jamais entendu A capella. Ben, c'est très bien a cappela, pas besoin de musique derrière^^ le choeur fait un très joli accompagnement aux solistes. Suivie du Alleluia du Messie de Haendel, lequel m'a peut-être un peu déçue, les sopranes n'étaient pas assez fortes face aux voix plus basses, mais ça reste impressionnant.



DEUXIEME PARTIE, chants de France et du Monde

Ils entrent comme pour la première partie, cette fois-ci en tenue des PCCB classique. Petit doute en les voyant s'installer, il en manque, évidemment Very Happy

Et ouverture sur O la che buon echo, avec 4 choristes cachés au fond, on les entendait et on ne les voyait pas^^ Ce morceau est vraiment éclatant, ils ont l'air d'aimer le chanter.

Puis le O Ciucarella. Personnellement j'ai été un peu déçue, j'aime beaucoup quand ils mettent un soliste soprane, mais on n'y a pas eu droit. En revanche les sopranes/altos se sont tus pour laisser les ténors et basses faire un "duo", qui était très chouette.

Berceuse des Grandes Antilles, et Haïti Chérie (celle-là ils l'adorent je pense vu leurs sourires^^).

La nuit de Rameau, avec Augustin au solo. Il est vraiment très très bon, sa voix ressort très bien, vraiment... whouao. En plus j'ai été impressionnée, sans doute parce qu'on a l'habitude de le voir chanter des solos, mais il est petit, pas très impressionnant à voir donc le solo est d'autant plus étonnant.

Buon Signore, avec un soliste basse à la sublime voix profonde (Matthieu ? aucune certitude, mais il a également fait un autre solo je ne sais plus quand, et il a une super voix) Le public est resté béat un petit moment avant de réaliser que c'était fini... *o*

Ces voix d'enfants, très belle, le message leur correspond bien.


Méditerrannée, brève mais très marrante, ça fait partie des chansons où ils s'amusent clairement^^

Berceuse de Mozart, avec un petit soliste aux vocalises que je ne connaissais pas et qui était vraiment impressionnant, justesse, précision...

Bahay Kubo, en guise de final, avec un ancien PCCB qui est venu les rejoindre sur scène... mais on a insisté et on a eu Marroussia en bis Smile Pas mes deux préférées de la soirée mais je crois que les petits chanteurs commençaient à fatiguer, et Marroussia reste quand même difficile à chanter.

Voilà voilà, ils sont encore à Paris lundi, et à Sens je ne sais plus quand. N'hésitez pas, ça vaut vraiment la peine !
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 10 Juin 2012, 12:47
[quote="RV_49"]
thewhyb a écrit:
RV_49 a écrit:
Où avez-vous trouvé ces photos?

Avec Google " images " en recherchant " Moineaux de Paris Maurice Cloche 1952" on trouve les photos et les liens qui y mènent.

Quelque part à propos de ce film, j'ai aussi lu qu'il a été diffusé sur une chaîne câblée française il y a une dizaine d'années. Je continuerai à chercher car j'espère pouvoir trouver un lien qui mènerait vers un partage d'une capture de cette diffusion (tvrip).

Je vous remercie! Je vais partager un lien, si je peux le trouver aussi. Very Happy
avatar
thewhyb
Apprenti chanteur
Messages : 11

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 10 Juin 2012, 12:57
Padma a écrit:

Voilà voilà, ils sont encore à Paris lundi, et à Sens je ne sais plus quand. N'hésitez pas, ça vaut vraiment la peine !

Je vous remercie pour votre rapport. Il est utile pour ceux qui ne peuvent pas assister aux concerts. Smile Je suis content que vous avez apprécié les concerts. Fait intéressant, j'ai un peu négligé Libera dans ma découverte du PCCB. Wink Depuis que je suis devenu un fan de PCCB, j'ai entendu quelques critiques de la chorale. Cependant, j'ai été impressionné par ce que j'ai entendu lors de leur concert et sur les vidéos de YouTube. Votre rapport reflète aussi leur haut niveau de chant, et je suis heureux pour le chœur et l'audience. Merci pour le partage.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 10 Juin 2012, 16:21
Merci Padma pour ton retour de concert bien complet et enthousiaste !
Tu me donnes en effet envie d'aller les réécouter un de ces jours, car à lire les avis de ces dernières années, ce n'était pas trop le genre de groupe que je surveillais. Si tu dis qu'ils prennent plaisir à chanter (et donc qu'ils en donnent), le déplacement vaut certainement le coup !
Smile

Merci !

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 11 Juin 2012, 23:46
Ouah ! Quel concert Very Happy je sort de celui des PCCB dans le 18ème à Paris.
Mon avis de 2010 est à mettre aux oubliettes.
Merci Padma pour m'avoir donné envie de les revoir.
Bon je rentre chez moi et je vous donne des impressions plus détaillées Laughing


Dernière édition par MozFan le Mar 12 Juin 2012, 01:24, édité 1 fois
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 01:20
Arrivée tôt, j'étais assis au 4ème rang, donc bien placé, d'autant que les choristes ont dû se positionner devant l'hotel pour des raisons pratiques. Donc parfait pour l'image et le son...
Pourtant, avec 24 choristes (seulement) dans une église dont le chœur est très large, je pensais que cela n'allait pas "rendre" terrible (http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Sainte-Helene.htm. Mais, finalement pas du tout, l'acoustique était parfaite, voire impressionnante sur certains chants.
Je pense que le programme, très beau par ailleurs, était identique à celui décrit par Padma.
Petite remarque pratique, le programme vendu est une liste énorme de chants (environ 80) dans lequel la chef de chœur puise ceux du concert du jour. C'est sympa, mais ça n'aide pas à suivre lorsqu'on a pas bien compris le nom des chants.
A propos de la chef de chœur, Clothilde Sebert, j'ai trouvé qu'il y avait comme un courant sympathique entre les enfants et elle. Quasiment à la fin de chaque chant, j'ai eu la sensation qu'elle leur faisait passer des messages de satisfaction, des attitudes du regard comme pour leur dire : "c'était super" et les enfants étaient comme ça : Very Happy
Je ne ferais pas de comparaison avec mon premier concert des PCCB, mais, en tous cas, c'est comme cela que je les préfère. Cette "décontraction" n'a aucunement empêché le sérieux et les très belles interprétations des œuvres.
J'ai été très impressionné par "O vos omnes", certainement à cause du placement des enfants : un groupe de 4 choristes s'est avancés jusqu'au milieu de l'église et a chanté en répondant au reste du chœur, frissons garanties... Idem en deuxième partie avec un autre chant dont 4 enfants cette fois dans le fond de l'église (placement déjà vu avec plaisirs avec Libera). La chef de chœur a beaucoup utilisé le placement des solistes en avant du groupe, chose que je n'avais pas constaté au précédent concert.
"Laudate dominum" de Charpentier et "Eli Eli" de Deanbardos ont ravi le public, d'ailleurs peu nombreux, la moitié de l'église, mais chaleureux dans les applaudissements.
De très belles voix soprano, dont 2 particulièrement qui sont montés très très haut, et graves (bravo aux plus âgés qui ont renfoncé la beauté de certains chants Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 474506
Bref, très heureux d'avoir pu assister à ce concert des PCCB.
Connaissant la cathédrale de Sens, je pense que le concert du 12 juin, avec 36 choristes, devrait être exceptionnel.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 03:34


C'était ce concert?
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 03:41


J'avoue qu'effectivement la Chef s'est grandement amélioré depuis qu'elle est en poste. Ça promet. Very Happy
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 08:09
Oui j'étais au concert de Notre Dame d'Auteuil, mais je suis sur le côté on me voit pas sur la vidéo je suis déçue :siffle:

Même souci avec le programme, c'est pas évident à suivre... Je crois qu'on a pas eu le Laudate Dominum nous... Enfin voilà il vaut mieux déjà connaître leur répertoire et être capable de reconnaître ce qu'ils chantent parce que les présentations au micro sont pas très claires.

Bon je suis contente d'avoir pu redonner à certains l'envie d'aller les voir Smile
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 13:19
Pour le concert de lundi et à propos des vidéos indiquées par Treble, il semble que le groupe d'enfants et le programme soient quasiment le même qu'à l'église d'Auteuil.
Petits compléments d'observation : pour le début de la première et de la deuxième partie, c'est un choriste qui gère le placement du groupe. Je ne sais pas si cela fait partie de la "mise en scène" ?
Bien que les vidéos donnent une idée du concert, je crois qu'il y a en 5 sur Youtube pour Auteuil, le son du camescope n'est pas à la hauteur du "live". Et vraiment la qualité des voix était remarquable.
Pour la deuxième vidéo, Augustin c'est celui qui chante la nuit de Rameau ? Alors c'est bien lui dont la voix monte très haut.

Autre constat déjà évoquée dans ce forum, les PCCB ont le sens de la gestion : vente du programme et de leurs CD en passant dans le public. D'un autre coté, cela a l'avantage de voir que les enfants sont plus "disponibles" pour le public que d'autres chœurs Embarassed, mais peut-être qu'ils ne le font qu'en France dans les concerts d'églises ?
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 13:34
Petits compléments d'observation : pour le début de la première et de la deuxième partie, c'est un choriste qui gère le placement du groupe. Je ne sais pas si cela fait partie de la "mise en scène" ?

Depuis toujours, c'est le plus âgé des petits chanteurs, ici Alexis (ténor 3ème), qui gère la mise en place des autres, ça fait partie de la tradition...
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Juin 2012, 17:24
Oui Bips tu as raison, ça fait parti de la tradition chez les PCCB. Smile
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 13 Juin 2012, 12:07
Quand on les voit se diriger vers le choeur en remontant l'allée centrale de la nef, ça me rappelle l'arrivée des LIBERA à Arundel, qui sont passés tout prêt de moi puisque j'étais assis sur une chaise en bout de rang.

Ça m'a vraiment provoqué une grande émotion, quand ils sont passés si prêts comme sur les images ici et j'aurais bien voulu immortaliser ces instants avec le camescope, comme pour les PCCB.

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 407797 pour les vidéos et les comptes-rendus. Smile
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 13 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 11 Juil 2012, 12:24