Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 598
Age : 44
Localisation : Marseille

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Dim 24 Avr 2016, 16:34
avatar
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 261
Age : 24

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mar 26 Avr 2016, 12:21
Merci pour vos partages Very Happy J'avoue que j'ai très envie de voir la nouvelle version d'Orinoco Flow, de réentendre Nearer my God to thee, et de découvrir leur version d'Arirang. Malheureusement je ne crois pas qu'un CD soit à prévoir bientôt... mais il y a quand même plusieurs morceaux qu'on n'a pas ou peu entendu, dernièrement, en enregistrement. Et à l'inverse je suis étonnée que Home n'ait pas été interprété en live, vu que c'est une nouveauté qu'on a eu sur CD. 

Je suis curieuse de savoir, qui a fait le solo d'Exsultate ? Lucas ? 
Et l'attaque de Sacris Solemnis est en solo ?
avatar
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4342
Localisation : Paris

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mar 26 Avr 2016, 13:34
Sur Exultate c'est effectivement Lucas qui l'assure, et cela fait déjà un certain temps, ce n'est pas une nouveauté Smile
... faudrait que je retrouve depuis quand.

(edit : depuis les concerts décembre à St George et au Japon selon la fiche de The Furby Smile)



Sur Sacris Solemnis, l'intro n'est pas un solo comme sur le CD, c'est chanté par le chœur.
Les deux qui se distingue des autres sont Alex M et Isaac, qui chantent les parties aiguës.


Dernière édition par fan_de_LoK le Mar 26 Avr 2016, 13:37, édité 1 fois
avatar
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 261
Age : 24

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mar 26 Avr 2016, 13:37
Oui c'est ce qu'il me semblait pour Lucas Very Happy Je voulais juste savoir si c'était toujours le cas ou si ça avait changé. J'apprécie beaucoup sa voix, mais on ne le voit pas si souvent en solo. 

Intéressant, pour Sacris Solemnis ! Ca reste néanmoins similaire au CD ou l'arrangement est différent ?
avatar
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4342
Localisation : Paris

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mar 26 Avr 2016, 13:55
Mmmm... Faudrait que je ré-écoute le CD pour être sûr mais globalement il me semble que cela reste fidèle au CD, à part l'intro non-solo.

En tout cas les parties hautes d'Alex M et Isaac sont très bien rendues, cela apporte tout le relief et le sel de la chanson Smile
Alex M se donne à fond, avec des mouvement de tête pour accompagner son chant. Je ne suis pas encore sûr de la proportion répartie encore lui et Isaac sur cette chanson. En Corée je n'avais remarqué que Alex mais John avait aussi identifié Isaac et effectivement pour les avoir revus à Romsey il y a quelque chose. Mais comme ils sont situés proches l'un de l'autre dans l'arc de la formation sur cette chanson, difficile de distinguer à l'oreille s'ils chantent exactement les mêmes choses en même temps ou si l'un des deux a un rôle plus particulier.

Concernant la disposition sur scène, les 3/4 de la chanson sont en un grand arc de cerle, avec Alex M et Isaac positionnés vers les 2/3 sur la droite. L'éclairage est spécifique à cette chanson avec un fond orange-bronze.
(la plus part des chansons ont leur couleurs, le vert profond sur Wexford Carol et Exultate, le mauve/bleu sur Salva Me, pas mal de chansons en blanc, blanc qui se renforce sur les passages forts... On se souvient aussi du rouge typique qui baignait les boys quand arrivait l'entame de Dies Irae, etc... Wink

Et donc sur Sacris Solemnis, l'entame du dernier refrain au 3/4 de la chanson est marqué par un grand mouvement sur la scène, qui vient appuyer la puissance la chanson. Tous ensemble se mettent à avancer, tout en chantant, et sans se télescoper ils viennent se ranger en deux longues lignes face au public, au bord de la scène, tout en chantant, et là ça envoie fort, c'est la partie la plus puissante de la chanson, chantée à ras du public, tous en rang, regards droits dans les yeux du public en face d'eux !
Très impressionnant tant sur le plan de la chanson que du visuel ! Smile

Ce n'est pas surprenant qu'à la fin du concert, en discutant avec les spectateurs, ce soit Sacris Solemnis qui ressorte comme étant la chanson la plus marquante du concert par son impact fort Smile

A côté de ça il y a aussi d'autres moments marquants bien sûr, comme sur Nearer to God avec ses 5 solistes a Cappella, mais dans un autre registre bien sûr Wink
avatar
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4342
Localisation : Paris

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mar 26 Avr 2016, 14:23
En parlant de Nearer to God, il y a eu des petites modifications à Romsey.
Sans doute que certaines étaient imposée par les circonstances, mais le résultat a été que la chanson a été moins marquante que d'habitude.

Jusqu'à présent Nearer to God était chanté totalement a cappella, juste pas 5 boys, et disons principalement par Alessandro, Lucas et Sam, avec un peu Ciaran et Alex M.

Le premier changement a Romsey a été le remplacement de Sam par Camden.
Là il n'y a rien à en dire, c'est sans doute nécessaire si la voix de Sam change et devient trop grave. Sam rendait vraiment très bien associé à Alessandro et Lucas. J'ai été moins convaincu samedi, mais cela s'améliorera sans doute Smile

Le second changement est nettement plus discutable : Robert à introduit un accompagnement musical sur une bonne partie de la chanson.
Ce n'est pas tonitruant, cela reste discret, mais moi qui ait eu la chance de l'entendre chantée à plusieurs reprises sans instruments, mon ressenti est que la musique n'apporte rien en plus. Au contraire je trouve que cela pénalise le rendu de la en lui ôtant de son côté particulier et spectaculaire d'être chantée a Cappella.
Peut-être que là aussi ce n'est pas un choix volontaire de Robert mais une conséquence des changements de chanteurs et des voix (?) La musique est peut-être là pour aider à mieux passer certains passages qui seraient maintenant moins fluides qu'avant (?)
En tout cas si la chanson peut être conservée pour de prochains concerts, j'espère qu'elle reviendra en mode sans instruments... Smile


Il y a eu un troisième changement A Romsey, mais sans doute plus imposé que réellement voulu.
D'habitude sur cette chanson tous les boys quittent la scène et ne restent en tout et pour tout que les 5 solistes.
Je vous laisse imaginer la scène immense des théâtres de 1500-2000 personnes au Japon ou en Corée, avec juste au milieu 5 boys chantant a cappella... je vous assure, ça marque l'auditoire !

A Romsey tous les autres boys sont restés sur scène et se sont formés en un grand arc de cercle sur les bords de scène, laissant les 5 chanteurs sur le devant au centre. Tous ceux de l'arc restent silencieux durant la chanson.
La présence de tous les autres autour, cela rogne un peu sur l'impact visuel que peut avoir la chanson.
Mais je présume que s'ils n'ont pas quitté la scène à Romsey c'est en raison de l’exiguïté de celle-ci, cela aurait pris trop de temps dans le rythme d'enchainement du concert de faire sortir tout le monde puis de les faire revenir ensuite. Et aussi et peut-être surtout, la scène était bruyante, les pas sur les planches s'entendaient beaucoup et là aussi cela aurait nuit à l'effet particulier de Nearer to God que de la faire précéder puis suivre d'un gros brouhaha de pas traversant la scène et prenant les escaliers Laughing


Donc voilà, j'espère que Nearer to God sera conservée au répertoire en dépit des voix qui changent et des rotations de solistes, mais aussi qu'elle pourra revenir à une version purement a cappella, c'est là où elle est la plus remarquable et marquante Smile
avatar
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 504
Age : 63
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Mer 27 Avr 2016, 08:10
Voila un petit commentaire, départ de Boulogne sur mer samedi vers 80h30 direction Callais ou je dois prendre le ferry,  apres 1h30 de navigation débarquement à Douvres je me prépare à faire le 250 kms qui me sépare de Romsey , j’arrive à l’hôtel qui est un peut à l’extérieur de la ville, mais c’est un superbe hôtel avec restaurant, pour une fois tous est en bon état assez luxueux, vers 16h30 je pars vers l’abbaye,  qui est en centre ville, après plusieurs tours autour de cette église impossible de trouver la rue qui y mène,  alors je stationne mon véhicule  pas très loin puisqu’on voit  les flèches de l’église, je traverse une petite sente avec un petit jardin et je débouche juste devant , je ne sais pas encore  que cette petite sente sera fermée et qu’il n’y a pas d’éclairage la nuit à cet endroit,  sur ce , j’ arrive devant la porte principale  ou je rencontre Djkoy puis nous entrons à l’intérieur des fans sont déjà la, Fan de Lok, et d’autres habitués , FdL nous remet les derniers programmes asiatique et un poster du chocolat asiatique nommé Libera.

Puis  un fait assez rare le bruit cours que l’on va pouvoir assister à la répétition, et effectivement les boys arrivent, mais ce n’est pas l’ambiance habituelle ils sont particulièrement  décontractés (dissipés) et on plutôt envie de s’amuser sur scène, puis vient le moment de réglage de la sonorisation, ou ils poussent des vocalises très spectaculaires  et qui montent très haut je suis toujours fasciné par ça, surtout quand tous le groupe monte plusieurs octaves du bas à très très haut , la on ne voit pas le temps passer,  la répétions de  (nearer my god) moment très agréable,  les mises au point  de la chorégraphie et du gestuel, mais je crois qu’ils le connaissent parfaitement, puis ils vont probablement se restaurer avant le concert.

Pour une fois les portes s’ouvrent mais on est déjà à l’intérieur, et pratiquement toutes les places y compris celles du coté ou on ne voit pas grand-chose sont occupées, des écrans vidéo leurs retransmet l’image du concert,  le curé de la paroisse probablement, nous fais une petite minute de silence qui se termine par un (Amen) générale, comme métamorphosé, la discipline habituelle à repris le dessus, et devant le publique ils vont donner un super concert,  (nearer  my god ) sera une de mes préférée, le tonalité est placée très haut et le rendu sonore  est impressionnant , pour le speech dans toute les langues des spectateurs présent je crois que ça s’améliore , pour le français la même erreur que la dernière fois mais c’est tellement sympathique, l’ovation de la fin fut une des plus longues  , tout le public a été comblé, merveilleuse soirée.

Puis vient l’heure de nous séparer est arrivée, et comme je le disais plus haut, je vais avoir quelque difficultés à retrouver  ma voiture,  dans l’obscurité je ne reconnais rien des endroits ou je suis passé, pour cause  l’endroit par lequel je suis arrivé est fermé et dans l’obscurité totale , et il ne fait pas chaud du tout, le plan que j’avais imprimé est resté dans la voiture, donc j’ai fais plusieurs fois le tour de l’ abbaye en élargissant a chaque tour, puis seule sur un parking qui était plein l’après midi elle était encore là , ouf. Le GPS me ramène à l’hôtel d’une manière inattendu,  à la fin (faite demi tour , vous êtes arrivé ) je l’avais pas vue la route par laquelle j’arrive est parallèle a celle de l’hôtel.

Puis le dimanche matin, déjeuner royal , puis les 250 kms de retour à  Douvres pour le ferry, une anecdote, la première fois, comme quoi on doit tourner sa langue plusieurs fois avant de parler, j’avais payé un supplément de 40 livres , la, le ferry d’avant rien.

Effectivement « le monde est merveilleuse »

Pour moi à moins d’un concert d’exception cet été, le prochain se sera novembre ou décembre.

et le concert a eu lieu en aout à Vallendar en Allemagne, inespéré.


Dernière édition par Bernard le Lun 19 Déc 2016, 08:48, édité 3 fois
avatar
Incomplétude
Apprenti chanteur
Messages : 16
Localisation : Région Parisienne

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Ven 29 Avr 2016, 01:27
Voici quelques photos prises après la fin du dernier morceau. 



avatar
The Furby
Soliste chez Libera
Messages : 1796
Age : 27
Localisation : Vendée
http://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

le Sam 30 Avr 2016, 19:52
Merci pour les commentaires f_d_L et Bernard, et Incomplétude pour ces belles photos, une fois encore Smile
Contenu sponsorisé

Re: Concert à Romsey Abbey au Royaume-Uni le 23 avril 2016

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum