Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

+19
Padma
KFKME
Liberic
Jade
pappigentil
The Furby
Murkskis
françois
MozFan
Viabuona
kriptos
djkoy
Caaassy
fan_de_LoK
Bullehynka
Lise
Treble
Jyaire
Bip49
23 participants
Aller en bas
avatar
kriptos
Apprenti chanteur
Messages : 43

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 16 Mar 2011, 08:20
un petit morceau des Beatles

avatar
kriptos
Apprenti chanteur
Messages : 43

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 16 Mar 2011, 11:57



et voici une date d un proche concert trouvé sur you tube????????
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 02:45
Vendredi 25 mars dans le cadre du printemps des chorales j'ai assisté à une magnifique prestation des PCSM.

Le concert a eu lieu à 20h30 dans la crypte de la basilique de Fourvière. Wink
Il y avait assez peu de monde (150 à 200 personnes ) mais le fait qu'il y ait un autre concert le lendemain samedi 26 mars en est peut-être la cause. Après avoir discuté avec des parents de choristes, il m' a été dit que plus de monde était attendu pour le concert du samedi.

La première partie a été assurée par un choeur de Saint Priest en Jarez dans la Loire . Je ne m'étendrai pas dessus car la prestation bien qu'honorable ne présentait pas beaucoup d' intérêt.
Le choeur était très appliqué, très "scolaire " et magré beaucoup de justesse et de belles nuances manquait singulièrement de fougue et de passion. Il y avait trop de retenue, pas assez de caractère dans les oeuvres interprétées. ( Cantique de jean Racine de Gabriel Fauré ; Dextera Domine de César Franck ; Eïa Mater de Anton Dvorak ; Kyrie de la Missa di gloria de Puccini et la légende sacrée de Tchaïkowski ).

La deuxième partie était donc consacrée aux PCSM avec deux oeuvres au programme :
le Miserere d' Allegri et le stabat Mater de Pergolèse.
Après l'entracte d'une quinzaine de minutes les PCSM prennent place sous les applaudissements, précédés de la maîtrise de la basilique de Fourvière (une douzaine d'hommes) pour chanter le Miserere.
Les PCSM sont au nombre de 24 avec autant de garçons que de filles ( 12 et 12 ou 13 et 11 )

Dès les premières notes on est tout de suite transporté par le misericordiam tuam
Le choeur chante divinement bien et Jean Baptiste (le soliste soparano) lance bientôt son contre ut tant attendu sur le "meo" qui me fait frissonner.
J'attendais vivement les notes les plus aiguës de cette oeuvre magnifique pour apprécier la virtuosité vocale de Jean Baptiste et je n' ai pas été déçu. Wink Wink
Les notes les plus hautes passent avec une facilité déconcertante. JB fait montre de beaucoup de maîtrise et l'ensemble du choeur est très harmonieux.
Beaucoup d'émotion se dégage de cette oeuvre magnifique. Seul petit bémol que j'avais déjà signalé lors du dernier concert, l'ensemble du choeur veut parfois trop donner et cela nuit un peu au caractère intime de la pièce. Il faut mettre ça sur la fougue de la jeunesse.
Très bientôt JB est de nouveau sollicité dans les notes suraiguës et le "mih " me fait tutoyer les cieux !!! une fois encore sur le "meis" puis sur le "tuam" apothéose de la ligne mélodique qui vous prend aux tripes.
A signaler la phrase commencant par "Libera me" et se terminant par "justitiam tuam".
J'y vois comme un message caché unissant les PCSM à Libera dont JB représente le trait d'union.
Peut être les prémices d'une réunion future . J'en reparlerai tout à l'heure.

Le Miserere se temine tout en douceur et est chaudement applaudi, applaudissements amplement mérités.

L'orchestre de Fourvière vient ensuite s'installer pour la deuxième oeuvre le Stabat Mater de Pergolèse : 6 violons, 2 altos, 1 violoncelle et une contrebasse.

Introduction musicale par les cordes puis arrive le Stabat Mater dolorosa chanté par les choeurs (uniquement les enfants la maîtrise s' étant éclipsée entre les deux pièces).
Des voies claires bien rondes, un tempo assez rapide, une belle diction et de belles nuances.
Et revoici JB dans son solo sur le "cuius animan gementem" dont il se sort avec les honneurs avec de très belles vocalises.
Nicolas Porte calme d'ailleurs à cet instant l'ardeur d'un ou de ses violons d'un geste de la main pour laisser la vedette à JB et à son solo.

A la fin du solo quelques personnes non initiées se mettent à applaudir et se rendent vite compte que ce n'est pas le moment.
Reprise du choeur sur le "o quam tristis" , le mot "benedicta" coince un peu dans l' aigu mais rien de bien méchant.

Et voici Pierre Antoine (soliste alto) pour le "quae moerebat". Un coup d' archet inattendu se fera entendre presque à la fin mais la voix de Pierre Antoine sonne très bien et apparait de temps à autre assez puissante.
Le choeur enchaine ensuite avec le "qui est homo" bien maîtrisé.
JB revient ensuite seul pour le "vidit suum" qu' il interprète magnifiquement bien; il est vraiment en phase avec le texte et beaucoup d' émotion se dégage alors.

Pierre Antoine réapparait ensuite pour son solo sur le "Eïa Mater". Il monte très bien dans les aigus où sa voix donne sa pleine mesure.

Après le "Fac ut ardeat" chanté par le choeur JB et Pierre Antoine réapparaissent côte à côte pour leurs solos respectifs , enchainent l'un après l'autre et nous offrent de belles vocalises.
Le final arrive dans un tempo assez lent mais les instruments résonnent étrangement comme s'ils n' étaient pas dans le rythme, heureusement les enfants font sonner le "cuando corpus morietur" d' accents de gravité et mettent beaucoup d' application à le chanter (toujours avec un peu trop de vigueur à mon goût).

Et voici que résonne le "Amen " rapide, bien enlevé que l'on a à peine le temps de savourer et c'est déjà fini.

Le "Stabat mater" est une oeuvre très exigeante qui demande beaucoup de maturité et est très difficile à interpréter et les PCSM s' en sont sortis avec les honneurs.
Et même si quelques petites imperfections sont apparues ça et là elles n' ont en rien gâché le magnifique concert dont nous ont gratifiés les PCSM.

Bravo pour le travail accompli. cheers cheers
Après le concert j'ai eu l'opportunité de féliciter Mr Porte pour l'excellente prestation des PCSM et pour tout le travail accompli pour parvenir à ce résultat.
Il m'a aussi confirmé être en contact ( par mail ) avec Mr Prizeman. Je lui ai fait part de mon souhait de le voir nous offrir un jour un concert commun avec Libera , l'espoir reste de mise .
Je ne savais pas par contre que Libera avait emprunté des partitions du répertoire des PCSM (dixit Mr Porte) comme les PSCM l'ont fait pour des partitions de Libera.
Quelqu' un sait-il de quelle partition il s' agit ?

Voilà je dois aller me coucher .
PS : le concert n' a pas été filmé cette fois ci ( ou alors sous le manteau )
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 04:34
Merci François de cette belle description de ce concert, faut avouer pas facile, mais connaissant l'exigeance musicale de monsieur Porte, comme tu dis, les choristes s'en sont sortis haut la main. Dis moi, JB est rendu à quel âge? J'imagine que la voix va bientôt muer. Je crois sans équivoque, à comparer à d'autres chefs, monsieur Porte entreprend la carrière d'un soliste souvent en gardant le même, du moins le soliste principal.

Pour ce qui est des partitions, je t'avoue qu'à ma connaissance monsieur Porte n'a pas composé d'oeuvre pour chorale, ou du moins il ne les a jamais faite interpréter par la chorale au grand publique. Si on parle de partitions, je ne vois que celles des Choristes le film, même s'il en est pas le compositeur. Pour Libera je verrais très bien la pièce 'In Memoriam', monsieur Prizeman saurait l'adapter au son de Libera. Enfin on verra bien l'avenir.

Merci encore pour ta belle critique. Very Happy
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 09:25
Merci beaucoup pour ce beau récit François Smile
avatar
Invité
Invité

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 13:07
Very Happy ... Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 407797 et Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 474506 pour ton récit très complet et passionnant François.

Il m'a aussi confirmé être en contact ( par mail ) avec Mr Prizeman. Je lui ai fait part de mon souhait de le voir nous offrir un jour un concert commun avec Libera , l'espoir reste de mise.

Ahhhhhhhh ! Si seulement les deux choeurs pouvaient organiser une soirée commune à Lyon ! Ce serait formidable ! cheers

Une ligne TGV relie directement Angers à Lyon en 3h45 sans passer par Paris. bounce ... Ce serait l'idéal !
avatar
Invité
Invité

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 14:29
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 28 Mar 2011, 23:54
Treble a écrit:Merci François de cette belle description de ce concert, faut avouer pas facile, mais connaissant l'exigeance musicale de monsieur Porte, comme tu dis, les choristes s'en sont sortis haut la main. Dis moi, JB est rendu à quel âge? J'imagine que la voix va bientôt muer. Je crois sans équivoque, à comparer à d'autres chefs, monsieur Porte entreprend la carrière d'un soliste souvent en gardant le même, du moins le soliste principal.

Pour ce qui est des partitions, je t'avoue qu'à ma connaissance monsieur Porte n'a pas composé d'oeuvre pour chorale, ou du moins il ne les a jamais faite interpréter par la chorale au grand publique. Si on parle de partitions, je ne vois que celles des Choristes le film, même s'il en est pas le compositeur. Pour Libera je verrais très bien la pièce 'In Memoriam', monsieur Prizeman saurait l'adapter au son de Libera. Enfin on verra bien l'avenir.

Merci encore pour ta belle critique. Very Happy
JB a 13 ans il me semble , j' espère qu'il gardera encore quelque temps ses capacités à monter dans l' aigu.
Pour ce qui est des" choristes " R Prizeman a t-il repris des airs que Libera aurait chanté ???
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 29 Mar 2011, 04:40
Oh non je ne crois pas.
pappigentil
pappigentil
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 103
Age : 76
Localisation : Montréal

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 29 Mar 2011, 15:08
Si vous parlez de Jean-Baptiste Maunier , alors je peux vous dire qu'il
est né le 22 décembre 1990 à Brignoles ( Var ) selon sa biographie que
j'ai trouvée le forum de son site personnel
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 29 Mar 2011, 15:16
Non, c'est un autre JB Wink
Merci pour cet aperçu françois Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 221116
avatar
kriptos
Apprenti chanteur
Messages : 43

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 30 Mar 2011, 08:48
pappigentil a écrit:Si vous parlez de Jean-Baptiste Maunier , alors je peux vous dire qu'il
est né le 22 décembre 1990 à Brignoles ( Var ) selon sa biographie que
j'ai trouvée le forum de son site personnel


Ce qui me fait dire pour répondre à François que samedi j ai vu une crypte pleine et que parmi les 12 adultes dont il fait mention il y avait Rabbi, Emmanuel, Cyprien, Theophile compagnons de chants de JB Maunier à l époque du film
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 30 Mar 2011, 11:46
Merci François pour ces informations, et pour tes actions "diplomatiques" de rapprochement entre choeur francophone et Libera !
Smile
Une chose qui rejoint certainement "nos" 2 chefs de choeurs, c'est la rigueur dans la préparation et dans la direction, et en conséquence, la beauté des réalisations !

Des partitions transmises à Robert Prizeman ? Des surprises nous attendent peut-être !
(genre l'agnus Dei de Marc Henric par Libera, ça serait chouette...)

JR
avatar
kriptos
Apprenti chanteur
Messages : 43

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Ven 22 Avr 2011, 15:32
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Dim 24 Avr 2011, 19:56
Un nouveau post est en effet arrivé sur le blog de Nicolas Porte, avec des photos qui font rêver !
Quelle chance ils ont ces jeunes de vivre de tels moments !

http://lespcsmentournee.over-blog.com/article-tournee-asie-hong-kong-72346866.html
et
http://lespcsmentournee.over-blog.com/article-tournee-asie-hong-kong-suite-72352994.html

J'ai l'impression qu'ils innovent un peu sur le plan des mouvements et des mises en scène, ou s'agit-il d'un spectacle particulier ?

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 04211184

JR
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Dim 24 Avr 2011, 22:30
Il me semble que pour les photos il s'agit de leur ''opéra'' Tour du Monde en 80 jours, voici un extrait :


En tout cas, je vois qu'il y a un nouveau soliste qui ''remplace'' Jean Baptise.
avatar
kriptos
Apprenti chanteur
Messages : 43

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 25 Avr 2011, 08:19
Les Chinois aime bien ces mises en scene, il s agit bien du tour du monde qui a déjà été fait en 2009, cela necessite beaucoup de travail.Le soliste qui remplace JB est David mais cette tournée doit etre longue puisque après la chine qui finie le 10 ou le 11 il y a la Coree et taiwan donc tournée du 21/04 au 2/06 hong kong n est pas inscrit

Dans le cadre du festival Croisements 2011 en Chine, le groupe Poly présente le chœur de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Passant avec agilité de la musique classique à la pop, les voix de ces enfants âgés de 10 à 15 ans charment le monde entier depuis 1986.

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc a été fondée en septembre 1986 par Nicolas Porte. Ce chœur est un ensemble mixte composé de 75 à 80 enfants âgés de 10 à 15 ans. Tous sont scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon.

Les enfants entrent dans le chœur dès leurs 11 ans. À 15 ans, ils intègrent l'Ensemble Vocal de Jeunes dirigé aussi par Nicolas Porte. La Pré Maîtrise (dès 9 ans, à l'École Ste Ursule, sur le même site que le collège) reçoit les enfants qui préparent ainsi pendant deux ans leur entrée dans la Maîtrise.

Les Petits Chanteurs font partie de la Fédération Française des Petits Chanteurs, elle-même rattachée à la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Ces fédérations regroupent des milliers d'enfants sur tous les continents.

Tournée en Chine :

Le 28 avril, au Concert Hall de Shenzhen.

Le 29 avril, au Guangzhou Opera House de Canton.

Le 1er mai, au Hangzhou Theater de Hangzhou.

Les 4 et 5 mai, à l'Oriental Art Center de Shanghai.

Le 7 mai, au Qintai Concert Hall de Wuhan.

Le 8 mai, au Forbidden City Concert Hall de Beijing.

Programme :

1re partie : musique classique

2e partie : sélection de chansons pop (The Beatles, Les Choristes…)

3e partie : Opéra Le Tour du monde en 80 jours.


Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Icone_rond11/05/2011 - La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc
COREE
Corée du Ssud
Une série de concerts est prévue jusqu'au 23 mai
à 19:00

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Thinline

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Icone_rond23/05/2011 - La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc
TAIWAN
R.O.C Taiwan
Une série de concerts est prévue jusqu'au 1er Juin
à 19:00
Taipei 1er Juin

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 25 Avr 2011, 08:55
Merci beaucoup pour ces précisions et pour les dates, Kriptos.
Les voilà donc partis pour plus d'un mois ?
Bigre ! Quelle expérience, encore une fois...
Smile

JR
avatar
kfkme
Invité

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Quelques précisions

Jeu 28 Avr 2011, 15:17
Bonjour à tous,
En quête de vidéos sur les PCSM, je suis tombée par hasard sur votre forum. Depuis, j'aime suivre le fil de vos discussions et découvrir ce que le public pense de leurs "prestations". En tant que Maman d'une petite Chanteuse, je ne suis pas du tout impartiale !
Une petite précision : ils sont partis depuis une semaine et ne reviendront pas avant début juin : 6 semaines de tournée : Hong Kong, Chine, Corée du Sud et Taïwan. Voyage extraordinaire surtout à leurs âges ! Le blog est régulièrement mis à jour par Mr. PORTE et les photographies parlent d'elles-mêmes !
Permettez-moi un petit clin d'oeil à JYAIRE : nous sommes dunkerquois d'origine. Et oui ! Une dunkerquoise fait partie des PCSM ! Very Happy
Bonne journée
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Jeu 28 Avr 2011, 15:40
Merci pour votre message !
J'essaie moi-même de donner envie à mes p'tits élèves de Dunkerque de chanter, et si j'apprenais que l'un ou l'une d'entre eux avait rejoint un choeur prestigieux, ça serait un grand plaisir ! Faut dire qu'avec le Carnaval, on leur apprend vite à chanter, même si ça n'est pas le même répertoire, ni le même esprit que les PCSM !
Very Happy

N'hésitez pas à revenir nous donner quelques précisions ou nous annoncer leurs projets, c'est toujours intéressant à savoir.

A ma grande honte, je ne les ai toujours pas entendu "en live", j'ai loupé leur passage à Cambrai il y a quelques mois... mais ça n'est certainement que partie remise !
A bientôt,

JR
Contenu sponsorisé

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 11 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum