Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 09 Sep 2010, 18:39
Un petit quizz vite fait, quelle est la chanson qui vous ressemble le plus (de Libera évidemment)

Personnellement "Footprints" de l'album "Sing for Ever" 1988



Attention, vidéo obligatoire Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Icon_biggrin
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 09 Sep 2010, 21:06
Original comme topic ! Smile
Honte à moi, je connais à peine le morceau que tu proposes...

Je me retrouve beaucoup dans les tonalités de Lacrymosa, entre la nostalgie et l'espoir... Mais il y a certainement un autre morceau qui me correspond mieux ! Je vais chercher à l'occasion !

Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Dim 10 Oct 2010, 21:41
Il n'y a pas de honte à avoir, ce titre est issu du premier 33 tours enregistré par Saint Philips Boy Choir en 1988.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Ven 11 Fév 2011, 21:42
Ca n'a peut-être que peu de rapport avec le sujet (je m'excuse
d'avance), mais concernant le morceau "Orinoco Flow" (très bonne
reprise, qui me met de bonne humeur à chaque fois que je l'écoute Very Happy
), j'ai eu l'occasion de l'entendre reprise par un groupe de
traditionnel irlandais dans un pub (avec Enya comme artiste nationale, c'est pas
très étonnant).


Chanter ça en choeur improvisé avec une quarantaine d'inconnus, accompagné par des
violons/flutes/accordéons/cornemuses/guitares... Shocked ça n'a pas de prix.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de vidéo pour immortaliser ça...

En parlant de vidéo, j'aime bien celle-ci, les grands effets de caméra me font
toujours bizarre comparé aux clips en général plus lents, tout en fondus
enchaînés, de Libera... Laughing


("C'est Noël, C'est Noël, C'est Noël"...) Arrow

Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Ven 11 Mai 2012, 22:44
Il est plus conforme à mon être profond de regarder et d'entendre deux oeuvres proches par leur inspiration (universelle au delà des confessions), qui est celle de ma pensée constante. Je n'ai malheureusement pas la capacité technique ni le savoir-faire pour les transborder ici. Si quelqu'un veut bien s'en charger. Et puis, vous connaissez tous, je pense.
Ce sont :"I am the day" et "Always with you" que je mute dans un espace spirituel étendu. Et bien sûr, "Libera" qui éclate à m'en hérisser le poil et à cause de son titre flamboyant : Libère !
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty "au paradis"...

Mer 16 Mai 2012, 23:52
Je n'avais pas oublié, dans ma réponse précedente, mais tout simplement, je ne connais pas tout ce qu'a chanté Libera. En cherchant les voix de solistes que j'aime, je suis tombé, chez YouTube, sur un émerveillement, qui me poursuit depuis plusieurs jours.

Il s'agit de "In paradisum" arrangé depuis le Requiem de Gabriel Fauré. Et chanté par Libera, ce qui me conforte encore plus sur le caractère excptionnel de ces petits chanteurs et de leur encadrement artistique.

J'aurais pu, si le fil n'avait pas été coupé, mettre ce que je suis en train d'écrire, en réponse à la question concernant l'adéquation de la Foi en une religion avec un goût particulier pour une chorale de jeunes garçons supposés se vouer à la musique "sacrée". J'avais fait alors remarquer, entre autres exemples , que Fauré avait composé un splendide "requiem" et qu'il était athée. Mais je dois ajouter ici à mon choix antérieur, quant aux chants qui me "ressemblent le plus", cet "In paradisum", que je ne connaissais que par l'oeuvre de notre grand compositeur, mais dont j'ignorais (avec Libera on va d'émerveillement en émerveillment) le "In paradisum" de ses voix d'enfants. N'étant croyant en aucune religion révélée, je suis littéralment transporté par cette interprétation, qui n'est plus ni irréelle, ni divine, mais hors de celà. Dans quel CD celà existe-t-il, que j'y fonce. Je ne pense pas avoir souvent éprouvé une si fluide joie que par ce chant. Je me remémore dans ma tête ces sonorités exquises comme des échos d'un universel infiniment pur. Y a-il quelqu'un qui pense ainsi que moi ? Chacun se nourrit de Libera suivant son attente, on l'a dit ailleurs. Mais je suis peut-être en communion, même partielle, avec un des membres de ce Forum sur cette approche paradisiaque que nous devons à la lgne musicale et aux enfants de Libera. Décidément, ils ont été et sont uniques!

P.S. : Il se trouve deux versions de "In paradisum" sur YouTube : l'une a été apportée par "ilovelibera", et l'autre par "Liberic 1". Ce dernier, le plus réussi à mon sens (l'autre est bien aussi), a-t-il un rapport avec notre ami Liberic d'ici, celui qui a été si obligeant avec moi quand j'avais des difficultés tehniques ?
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 17 Mai 2012, 00:27
Nous retrouvons ''In Paradisum'' dans l'album New dawn/2008

Et oui ce Liberic sur YT est le même qu'ici Smile
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 17 Mai 2012, 11:36
Treble a écrit:Et oui ce Liberic sur YT est le même qu'ici Smile

Je confirme Smile

Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 17 Mai 2012, 12:49
Dès que je l'ai trouvée, cette vidéo, je l'ai écoutée deux fois de suite. J'avais écrit mes remerciements à l'Ami Liberic, puis, encore une fois, c'est parti rejoindre peut-être les enfants de Libera "in paradisum". Je trouve ce chant anormal tant il n'est réductible à aucune appréciation. Votre laconisme tranche avec mon bavardage. Je vais déjeuner et j'y reviendrai, après, après, après...et encore après !

Merci encore à vous et à Treble. Amicalement.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 17 Mai 2012, 19:37
Herodote, je ne sais pas à quel stade de votre découverte de Libera vous en êtes (qui pour ma part ne semble pas avoir de fin pour le moment...). Mais comme vous j'ai découvert un jour In Paradisium et j'ai soudainement eu la sensation de planer. Avec ce morceau on capte un "petit plus" de l'essence de Libera, en ce qu'il incarne précisément cet art de nous faire rêver en quelques notes...

Pour ma part, je crois que je ne saurais dire quelle chanson me "ressemble". J'ai mis un certain temps avant de m'approcher de certains morceaux. Au début je suis restée réticente pour plusieurs morceaux, notamment tous ceux qui étaient proprement chrétiens, plus proches d'une prière que d'une chanson. Du coup j'ai préféré I am the Day, Stay with me, et autres morceaux assez neutres (ou universels ? pour en revenir à d'autres débats Wink). Maintenant, je suis vraiment séduite par tout. J'ai un certain faible pour un morceau intitulé Vespera que j'ai découvert récemment :



... seulement mystère autour de cette chanson. Je n'ai jamais vu de vidéo en live, je ne sais pas de quand elle date (enfin je peux imaginer que justement elle n'est pas récente vu que le soliste est Steven). Le clip me laisse pantoise également, il est très sombre, très éloigné de ce que font les Libera aujourd'hui...
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Jeu 17 Mai 2012, 21:31
Amie Padma,
Vous me faites sauter du coq à l'âne ! J'écoutais "in paradisum" avant d'aller diner (comme je le fis ce midi avant d'aller déjeuner) et volia que vous m'assénez cette "Vespera" qui est aux antipodes. Je la découvre grâce à vous. Ni auteur, ni date, ni texte intelligible (l'anglais et mes mauvais oreilles, sauf pour la musique). C'est titré Libera, et il y a une "touche" Libera dans l'ensemble et c'est très beau mais lugubre, avec ces nuages amoncelés qui défilent au dessus de l'ouverture, laquelle ne laisse passer qu'une pluie battante et pas un rayon de lumière. Je cherche partout autour de Libera, sur Libera. J'en suis devenu la personnification de la "passion" à moi tout seul ! Et je n'arrête pas d'aller de merveille en merveille. Combien plus à votre âge ! (Comme vous, j'évacue le sens théosophique au profit du poème dnas mon cher Univers.)

Merci d'avoir apporté avec vous cette "Vespera" qui m'évoque en moins calme un tableau que j'ai acheté il y a quelques temps et que le peintre (une femme) a intitulé "ante noctem" après que j'aie eu à corriger une faute de Latin . Cette "vespera" est certes "ante noctem" mais agitée quoique la préposiion "ante" suppose qu'il va se passer quelque chose ensuite sans quoi on ne mettrait pas cet accusatif. "Vespera" c'est quoi comme titre ? Substantif neutre pluriel, mais de quel mot, adjectif mais accolé à quel mot ? Le mystère même linguistiquement reste total. Je venais de déguster en dessert une crême brulée. Ca l'a éteinte à mon retour ! Mais il est de beaux tableaux clairs-obcurs. Il y a des musiques analogues, celle qu' a pu composer parfois mon cher Berlioz.

Je vous remercie encore et vous souhaite un sommeil peuplé d"in paradisium". Si vous y ajoutez une coupe de "vespera", demain matin, vos cauchemars auront transformé votre lit en champ de bataille!
Amicalement, Amie Padma.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Ven 18 Mai 2012, 03:47


Vespera est l'arrangement de Te lucis de Thomas Tallis par Prizeman, donc inspiré par la Renaissance anglaise. Vous avez les 2 versions ici, soit l'original et le 2e par Prizeman.



Te lucis ante terminum Before the ending of the day

Rerum creator poscimus Creator of the world, we beg you

Ut solita clementia That – with your customary mercifulness

Sis praesul ad custodium You will stand guard [over us]



Before the ending of the day

Creator of the world we pray

That with thy wonted favour thou

Would be our guard and keeper now



Keep me as the apple of Thine eye

Hide me under the shadow of thy wings

Keep me as the apple of Thine eye

Hide me, hide me, hide me

Hide me, hide me, hide me



The heaven soars with voices above

The skies resound the power of your love

The stars shine out your glorious light

Shine through our gloom and take us on high



Keep me as the apple of Thine eye

Hide me under the shadow of thy wings

Keep me as the apple of Thine eye

Hide me, hide me, hide me



Sancto Spiritu, rerum Creator With the Holy Spirit, creator of [all] things

Sancto Spiritu With the Holy Spirit

Sancto, Sancto Spiritu Holy, with the Holy Spirit



Te lucis ante terminum
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty "In paradisum", encore et toujours...

Ven 18 Mai 2012, 13:55
Je reviens, si vous le permettez à "In paradisum". Les "faussets" que j'ai évoqués ailleurs avec les voix de garçons-chanteurs, y pullulent et spécialement dans la dernière partie où on se demande si l'arrangeur ne l'a pas fait exprès. C'est étonnant : on dirait des harmonies de Prokofieff.

C'est peu comme l'"impair" imposé à la poésie classique par Verlaine.

En tous cas, depuis que j'ai senti d'abord, puis analysé cela, je me sens encore plus proche de ce chant inoublable.
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Ven 18 Mai 2012, 22:47
Cher Ami Treble, j'ai lu avec beaucoup d'attention le texte du "Vespera" d'origine. Notons que la musique style Renaissance n'est pas ce que je préfère en fait de Renaissance et j'aime tant par ailleurs cette période de notre commune histoire. Sans parler de l'élément musical, le texte que vous avez bien voulu nous adresser, en Latin d'Eglise, qui n'est pas tellement cicéronien, si on s'amuse à le traduire en français, évoque les plus courantes litanies de mon enfance bretonne. Je respecte tous les goûts mais j'avoue marquer une certaine préférence pour les miens, sans quoi ils ne seraient plus les miens !... Merci d'avoir fait cet effort d'érudition musicale. Mais je préfère retourner "In paradisum" dont le texte, incompréhensible pour moi, sans sous-titre, ne vaut peut-être pas mieux que ces patenôtres dont a été bercée (et avec quel ennui parfois!) mon enfance pieuse. On est loin des textes carrément "engagés" (comme on veut bien le dire de moi, sous mon avatar), tels "I am the day" ou "Always with you" et même en cherchant bien sous le texte de "Going home" plus politique qu'on ne pense, historiquement parlant. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette franchise que ma grande jeunesse ne pas encore permis de polir ! Amicalement.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Sam 19 Mai 2012, 00:17
Bien sûr ce ne sont pas les miens, mais ceux de Prizeman Smile
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Mer 04 Juil 2012, 23:02
Merci à celui (ou à ceux) qui m'ont parmis de retrouver accès à notre Forum. Mille mercis.
marc pizzardini
marc pizzardini
Chanteur engagé
Messages : 85
Age : 59
Localisation : Antibes

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Mar 08 Jan 2013, 21:07
Bonjour ! Au risque de me répéter, la chanson de Libéra qui me ressemble le plus est " going home " qui traduit à la perfection mes convictions mystiques et philosophiques d'une part et qui, de l'autre, m'élève dans le cosmique de par son pouvoir méditatif ! En outre je suis particulièrement fan de la symphonie du nouveau monde d'Antonin Dvorak ! Mais il y en aurait tant d'autres ! à bientôt !
Herodote
Herodote
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 154
Age : 97
Localisation : 77340 Pontault-Combault
http://www.deltalemerle.com

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Mar 08 Jan 2013, 22:02
TOUT est beau, chanté par EUX !
Ce qui me ressemble le plus c'est, au fond, toujours "In paradisum". Il s'y ajoute un autre chant, tout aussi proche de moi et qui évoque le second mouvement de Harold en Italie de Berlioz, avec l'alto, dans l'enrgistrement que j'en ai, qui chante aussi" fausset" que les enfants-garçons chanteurs. Il y a une parenté avec l'inspiration "processionnelle" du second mouvement de la 7è Symphonie de Beethoven, que Prizeman a arrangé (cette fois-ci merveilleusement bien) sous le titre "Sacris solemnis". On m'avait dit à l'époque que l'émouvante voix tremblottante du solo de quatre mesures au tout début était celle de Ben Crawley. C'est incontestablement lui qui a enregistré cette splendeur humble et déchirante d'humanité. Jamais Beethoven n'aurait pu imaginer que sa musique serait ainsi "servie". Alors, avec "In pradisum", voici le chant que me ressemble au terme de mon ascension vers je ne sais quoi. Mais, je répète que tout ce qui passe par leurs voix est sublimé. J'en ai entendu d'autres depuis que je les ai découverts. Mais ils sont Uniques. Amicalement.
avatar
zor.
Apprenti chanteur
Messages : 13
Localisation : BiARRITZ

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Dim 08 Jan 2017, 21:42
Exsultate

There's a light upon the mountains
And the day is at the spring
When our eyes shall see the wonder
And the glory it will bring

Et laudate Domino in laetitia
Et cantate Domino gloria
Saecula et saeculorum
Alleluia

Hark, we hear a distant music
And it comes with fuller swell
Tis the glorious song of heaven
And our fears it will dispel

Et laudate Domino in laetitia
Et cantate Domino gloria
Saecula et saeculorum
Alleluia

Exsultate Domino omnis Populi
Alleluia
Jubilate Domino omnis Terra
Alleluia

Et laudate Domino in laetitia
Et cantate Domino gloria
Saecula et saeculorum
Alleluia

Angeli et archangeli, psallite et laudate
In hymnis et psalmis et canticis

Hark, we hear a distant music
And it comes with fuller swell
Tis the glorious song of heaven
And our fears it will dispel

Et laudate Domino in laetitia
Et cantate Domino gloria

Saecula et saeculorum
Alleluia

We hear a distant music
It comes with fuller swell
For the angels here are human
Not the shining hosts above
For the drumbeats of the army
Are the heartbeats of our love

Exsultate Domino omnis Populi
Alleluia
Jubilate Domino omnis Terra
Alleluia

Et laudate Domino in laetitia
Et cantate Domino gloria
Saecula et saeculorum
Alleluia

Angeli et archangeli, psallite et laudate
Angeli et archangeli, psallite et laudate
In jubila



Contenu sponsorisé

Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ? Empty Re: Quelle est la chanson qui vous "ressemble" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum