Partagez
Aller en bas
avatar
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Sam 27 Fév 2010, 16:17
Pour débuter cette recherche des us et coutumes du Chant Choral dans plusieurs pays, voici un lien du Royaume-Uni où à chaque Année les écoles publiques au Primaire et Secondaire organisent des compétitions Chorales pour celles qui se sont inscrite à ce Concours. En 2010 une centaine de chorales de ces écoles publiques se sont inscrites.

http://www.bbc.co.uk/songsofpraise/schoolchoirs.shtml
avatar
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2168
Age : 41
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Re: Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Sam 27 Fév 2010, 16:53
Bonjour,

Je vais parler du pays que je connais, pour l'âge que je connais...

En France, dans les écoles publiques et privées sous contrat, nous devons faire 1h30 de musique par semaine avec notre classe, qui comprend le chant et l'écoute musicale.
Dans les derniers programmes, la création d'une chorale à l'école était vivement conseillée.

Dans les faits, les situations sont très diverses d'une école à une autre, et malheureusement, dans beaucoup d'écoles, les chants se limitent à quelques comptines en maternelle, à des chants de Noël et à un ou 2 "tubes" de l'année... Rien de très travaillé vocalement.
Cependant, dans les écoles ou quelques enseignants sont motivés, le travail peut être très avancé, sans compter que beaucoup d'écoles peuvent bénéficier d'intervenants en pratique musicale (ils connaissent le solfège et la pédagogie musicale).

Enfin, dans beaucoup d'endroits, on a des projets qui nous permettent de faire chanter les enfants, même si on n'y connaît rien en chant : répertoires tout prêts, en vue d'un concert de fin d'année, avec des pistes chantées et orchestrées.

Dans mon école, comme j'aime bien le chant, on chante beaucoup (bien plus qu'on nous le demande). On participe en effet à des "Rencontres chantantes" avec d'autres écoles, qui sont une préparation à l'année avec des enfants de 4 à 10 ans (ce genre de répertoire : http://doumdoumdoum.free.fr), puis on a monté depuis 5 ans notre petite chorale, à laquelle participent volontairement des enfants du CE1 au CM2. Et ma foi, on avance vocalement malgré un programme hebdomadaire très chargé par ailleurs (soutien, rencontres des parents, corrections, vie familiale... on ne se plaint pas, on a des super vacances ^^).

Bien-sûr, pour trouver des répertoires plus évolués, il faut aller voir ce qui se passe au collège, auprès des profs de musique ou des dumistes.

JR
avatar
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Re: Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Dim 28 Fév 2010, 19:10
Ah merci Jyaire. Un réel plaisir pour moi de connaître la coutume de ton école en musique. Voilà l'importance de ce contexte de l'implication de l'éducateur, un aspect primordial pour le développement de l'enfant.
avatar
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Re: Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Dim 28 Fév 2010, 20:02
En France, les historiens et musicologues s'entendent pour dire qui n'a plus de tradition Chorale en France depuis la Révolution. Avant la Révolution cette Tradition était perpétuée par les Manécanteries et Maîtrises encadrées par l'Église. L'église perdant son statut toute cette culture des chorales d'enfants, exclusivement garçons, disparaissaient. Une anecdote sur ce point. Dans le film de la BBC 'The Choirboy' avec Anthony Way, il a une scène où on voit le recteur de la Chorale de garçons de la Cathédrale qui s'adresse à un publique pour faire la promotion et sensibiliser les gens à sauver la Chorale qui est menacée de disparaître. Il donne un parallèle en exemple de ce qui se vit dans les cathédrales en France, grosso modo il dit: 'Une Cathédrale, malgré sa beauté et sa splendeur, sans ces Voix d'Anges est inconcevable. Regardez les immenses et majestueuses Cathédrales en France. Elles sont des plus belles au monde, mais elles n'ont plus d'âme en l'absence de ces Voix d'Anges. J'ai été drôlement surpris que le scénariste du film était très au courant de ce qui se passait en France.

Délibéremment j'ai utilisé le passé 'de ce qui se passait', parce que il a des gens qui réfléchissent à ce problème. Pour la France, sans ressembler à la Tradition Anglaise, Allemande ou à l'Escolania de Montserrat, de quelle manière peut-on se doter d'une identitié culturelle musicale et du chant choral propre à la France? Il a des choses qui se dessinent pour les Maîtrises depuis les années fin 70, en plus pour garçons en majorité. Personnelement je rajouterai le retour de l'esprit des Manécanteries à partir des années 40 par Monseigneur Maillet avec la création des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Les médias se plaisent à qualifier cette Manécanterie de 'Petits Ambassadeurs' qui font connaître la France à l'étranger. Ce sont les artistes ou musiciens qui voyangent le plus dans le monde dans une année. 10 ans après Monseigneur Maillet cré la Fédération Française des Pueri Cantores(Petits Chanteurs), pas longtemps après celle de la Fédération Internationale des Pueri Cantores où on a vu le nombre de Chorales d'enfants augmentée. Ces Chorales venant d'Espagne, allemagne, pologne, américaine, et j'en passe se sont tous inspirées des pionniers, soit les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. De ce point de vu on peut dire que les Petits Chanteurs dans le Monde est d'inspiration Française, culturellement parlant et spirituellement aussi. La France a donc donné au monde cette particularité propre à elle. Ne reste plus qu'une volonté politique pour sauvegarder cette identité culturelle propre à la France.
avatar
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4381
Localisation : Paris

Re: Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Dim 28 Fév 2010, 20:10
Merci pour le lien, mais malheureusement comme pour toutes les vidéos en ligne de la BBC, tout ce que l'on obtient en France (et en Belgique également je pense) c'est un message disant "Not available in your area".
La BBC restreint la diffusion de ses vidéo au Royaume Unis... et au Commonwealth apparemment si toi tu peux les voir en étant au Canada Wink
avatar
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Re: Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

le Dim 28 Fév 2010, 20:18
À chaque année la Fédération Internationale des Pueri Cantores organise des Congrès. Un pays hôte est nommé pour accueillir pendant une semaine ces centaines de Chorales d'enfants qui auront répondu à cet événement durant l'été. Une semaine bien remplie de chants, chaque chorales se sont bien préparées pour donner des concerts en salle, sur la place publique, dans des églises. La dernière journée de cette semaine se termine par une Messe avec les centaines de chorales présentes. Pour un jeune enfant c'est une expérience unique, soit en chants et de visiter des pays différents. Le jeune ou la jeune ado/adulte possiblement son 3e ou 4e voyage dans un autre pays. Je vous ai concocté quelques vidéos pour vous montrer un apperçu de ce que ces Petits Chanteurs vivent en voyage.

Ici en 2008 où le jeunes étaient dans le pays hôte