Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Problème de carte réseau, une suggestion ?

Lun 20 Mai 2013, 18:14
Bonjour,

Un problème exposé par ma soeur, j'ai échoué à comprendre, si vous avez une piste je prends Smile


  • Elle vient d'acheter un ordinateur portable d'occase, un HP pas très récent, sous Windows XP Pro, un truc très classique.
    Son soucis : impossible de se connecter à un réseau via la carte filaire.
    Elle branche le câble réseau : aucune led ne s'allume sur le connecteur.
    La carte est configurée en DHCP : aucune adresse n'est attribuée, et après un timetout la carte prends l'adresse en 169.x.x.x avec message 'activité limité'. Là elle m'appelle.
  • Je lui fais configure la carte avec IP et DNS en dur pour tester : la carte accepte les infos, mais la connexion au net ne fonctionne pas.
    Le câble réseau est testé est validé avec un autre ordi, OK. Le câble est connecté à une freebox.
  • Pour voir ça moi-même je lui fais activer sa connexion Wifi et je me connecte à distance avec VNC.
    On repasse la carte réseau en DHCP, obtention d'adresse et de DNS en automatique : surprise, là tout semble se mettre à fonctionner !
    Les leds autour du connecteur réseau s'allument et la carte se voit bien attribué une IP par la box, on est bien en 192.168.0.x tel que attendu, tout semble revenu OK.
  • On teste, on coupe la connexion Wifi afin de ne conserver que la connexion filaire, surprise : la carte réseau filaire perd son IP et les leds s'éteignent.
  • On réactive le wifi : tout semble refonctionner normalement. On recoupe le wifi : la carte filaire reperds son IP.
  • On réactive le wifi, je me reconnecte, je regarde le device manager : tout semble OK, aucun périphérique n'a de point d'interrogation jaune.
    dans le doute je télécharge le driver de la carte réseau sur le site de HP, je le mets en place, mais à l'arrivée cela ne change pas le problème.
    A noter que l'installation du driver a fait disparaitre la carte réseau puis l'a recréée, mais sans effet.

En résumé, la carte réseau filaire ne fonctionne que lorsque la connexion réseau passe par le Wifi !
C'est gênant ! Neutral D'autant que chez ma soeur le wifi est une technologie non grata du fait des ondes "qui sont mauvaises pour la santé", toussa.


Quelqu'un a une idée sur la cause, ou sur des tests à faire pour essayer de localiser le problème ?

Merci Smile
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Re: Problème de carte réseau, une suggestion ?

Jeu 23 Mai 2013, 00:56
As-tu trouvé une réponse à ton problème fan_de_Lok ?
Si non, as-tu essayé la commande "ipconfig" pour vérifier l'attribution de l'adresse IP de ta carte réseau par ton modem ?
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Re: Problème de carte réseau, une suggestion ?

Jeu 23 Mai 2013, 01:44
Pas de nouvelle de la frangine, elle devait contacter un boutiquier pour voir dans quelle mesure (et tarifs) il propose de l'assistance.

Ipconfig, j'ai utilisé bien sûr, c'est ainsi d'ailleurs que je vois que la carte réseau filaire se voit attribuée son adresse IP par le DHCP, mais uniquement lorsqu'une connexion est établie par la carte wifi. Lorsque la connexion wifi est déconnectée, alors la carte filaire perd son IP et les leds sur le connecteur RJ45 de la carte filaire s'éteignent.

Dans le device manager les deux cartes filaire et wifi sont pourtant clairement distinctes et ne semble avoir rien en commun.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Re: Problème de carte réseau, une suggestion ?

Jeu 23 Mai 2013, 08:29
Et un reset du modem, en coupant le wifi, pour que celui ci redétecte la carte réseau du PC ?
Sinon, à vérifier la version de XP, il semblerait que la mise à jour SP2 a posé des soucis de connexion !
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Re: Problème de carte réseau, une suggestion ?

Jeu 23 Mai 2013, 13:52
non non, rien de basique comme ça, c'était beaucoup plus tordu comme cause de problème Smile

Je parle au passé car ça a été résolu par le boutiquier : deux broches du connecteur réseau RJ45 étaient tordues et se touchaient par moment.
Résolu avec un petit tournevis pour les redresser sans les casser, et voilà Smile

Forcément de mon coté à distance je ne pouvais pas voir ça...
Contenu sponsorisé

Problème de carte réseau, une suggestion ? Empty Re: Problème de carte réseau, une suggestion ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum