J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
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Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Oct 2010, 18:17
Une petite nouvelle en rapport à ce forum, le Wiener Sangerknaben à ouvert ces portes ... aux filles.
Il n'aura fallu attendre que 5 siècles
Il n'aura fallu attendre que 5 siècles
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Oct 2010, 19:01
Non?! Le Wiener Sangerknaben???? C'est pas possible! c'est les derniers dont j'aurais cru ça...!!!!
(On est pas le premier avril?)
(On est pas le premier avril?)
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Oct 2010, 19:52
Et non, ce n'est pas un poisson d'avril, l'ouverture d'une section "filles" est officielle.
- doudoutinouApprenti chanteur
- Messages : 36
Localisation : Rhône Alpes - Ain - Dombes
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 11:35
Pour compléter le débat à propos de la mixité ou non des choeurs d'enfants, R. Prizeman a semble-t-il un avis très clair sur la question. Dans une interview réalisée lors de la tournée canadienne
Voici ce qu'il en dit :
Prizeman says that maintaining Libera as a boys-only group is key. “With boys, they kind of hunt in
packs, really, and they work in a gang way. So if you have a choir that
is a boys’ choir, they find it easier than a mixed choir, where the
number of boys tends to reduce more”.
Traduction : Prizeman dit que maintenir Libera en groupe composé exclusivement de garçons est la clé. «Avec les garçons, c'est comme s'il chassaient en meute , vraiment, et ils travaillent à la manière d'un gang. Donc,
si vous avez un chœur qui est un choeur de garçons, cela leur est plus
facile que dans chœur mixte, où le nombre de garçons tend à se réduire davantage
", explique t-il.
Je comprends qu'il fait plus référence à la psychologie, au comportement spécifique des boys pour assurer la cohésion et la solidarité naturelle entre les membres du groupe, qu'aux différences vocales pures. En tous les cas, il ne met pas en avant les spécificités vocales.
Voici le lien vers l'article qui a été signalé par Treble : http://www.toronto.com/article/681197--this-boy-band-stays-that-way
Voici ce qu'il en dit :
Prizeman says that maintaining Libera as a boys-only group is key. “With boys, they kind of hunt in
packs, really, and they work in a gang way. So if you have a choir that
is a boys’ choir, they find it easier than a mixed choir, where the
number of boys tends to reduce more”.
Traduction : Prizeman dit que maintenir Libera en groupe composé exclusivement de garçons est la clé. «Avec les garçons, c'est comme s'il chassaient en meute , vraiment, et ils travaillent à la manière d'un gang. Donc,
si vous avez un chœur qui est un choeur de garçons, cela leur est plus
facile que dans chœur mixte, où le nombre de garçons tend à se réduire davantage
", explique t-il.
Je comprends qu'il fait plus référence à la psychologie, au comportement spécifique des boys pour assurer la cohésion et la solidarité naturelle entre les membres du groupe, qu'aux différences vocales pures. En tous les cas, il ne met pas en avant les spécificités vocales.
Voici le lien vers l'article qui a été signalé par Treble : http://www.toronto.com/article/681197--this-boy-band-stays-that-way
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 15:15
Et il a raison le maître. En France, dans La Fédération des Pueri Cantores, est le modèle de cette mixité. Supposons une chorale de 24, sur ce nombre il n'aura que 8 garçons seulement. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois se situent à 85-90 garçons. L'Angleterre a réglé ce problème en certains endroits. L'éducation musicale des choristes se fait séparé entre filles et garçons. À l'église certains offices se font seulement par les filles, autres par les garçons. Noël et Pâques se font ensembles. Nous remarquons dans ces circonstances que la section garçons est souvent plus nombreuse que les filles. Toujours en Angleterre dans les lieux de hautes réputations ce ne sont que des garçons seulement. Une question est soulevée dans la majorité des écoles publiques où il existe une chorale, dans ces chorales il a autant de garçons que de filles. Pour terminer avec la France, les Petits Chanteurs de St-Marc est une exception à la règle où la mixité est une réussite, mais plusieurs facteurs pourraient expliquer ça, comme sa réputation depuis le film les Choristes.
Allemagne et Russie la mixité n'existe pas.
Allemagne et Russie la mixité n'existe pas.
- doudoutinouApprenti chanteur
- Messages : 36
Localisation : Rhône Alpes - Ain - Dombes
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 15:58
Oui, mais en ce qui concerne les PCSM, il me semble qu'il y a quand même un petit peu plus de filles que de boys, je dirais 2/3 F et 1/3 G, à la louche. Non ?
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 19:14
Pas tout à fait. Selon les années ça s'égalise. Au hasard j'ai pris 2 périodes différentes en photos`La 1e tournée 2006 en Nouvelle-Calédonie: 7 filles pour 16 garçons. 2e photo prise en 2008: 12 filles, 13 garçons. Donc à toi d'en juger Je pensais aussi à l'approche de cette Maîtrise lors du recrutement, ça compte aussi de la façon de recruter. Chaque lieu a sa façon et la réputation de la chorale aussi peuvent influencer.
- doudoutinouApprenti chanteur
- Messages : 36
Localisation : Rhône Alpes - Ain - Dombes
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 19:52
D'accord. J'aurais pas cru. j'avais vraiment l'impression qu'il y avait plus de filles. Mais effectivement, en comptant précisément, c'est pas le cas. Ma remarque n'était pas pertinente. Heureusement que tu es vigilant.
Le recrutement est sans aucun doute un moyen d'équilibrer, mais alors cela veut peut-être dire que toutes les filles ne sont pas acceptées. Cela dit, il est peut-être plus facile d'équilibrer les genres dans le cas des PCSM qui émanent d'un collège où l'activité chorale est une des activités éducatives complémentaires proposée aux enfant. En composant les groupes N. Porte doit être vigilant au ratio G/F qu'il souhaite pour composer sa chorale.
Le recrutement est sans aucun doute un moyen d'équilibrer, mais alors cela veut peut-être dire que toutes les filles ne sont pas acceptées. Cela dit, il est peut-être plus facile d'équilibrer les genres dans le cas des PCSM qui émanent d'un collège où l'activité chorale est une des activités éducatives complémentaires proposée aux enfant. En composant les groupes N. Porte doit être vigilant au ratio G/F qu'il souhaite pour composer sa chorale.
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 27 Avr 2011, 20:09
Le plus ironique dans tout ça, toutes chorales mixtes confondues en France, la grosse, grosse majorité des cas c'est souvent un garçon à qui on demandera de faire un Solo, même si ce sont les filles qui sont en majorité.
- PadmaEn répétition chez Libera
- Messages : 445
Age : 31
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 21 Mar 2012, 14:27
Hé bien j'ai trouvé le sujet que je cherchais, et après avoir tout lu je dois dire que je suis ravie
D'abord, quand je parlais de rétablir la parité sur le forum, je pensais plus à des jeunes chanteuses individuelles un peu oubliées. Car les voix féminines que je préfère, je les préfère en solo. C'est vrai que les choeurs de femmes me séduisent moins ; question de qualité de voix ? Je ne sais pas. Il est curieux quelque part qu'on reconnaisse tous la suprématie des choeurs masculins sur les choeurs féminins. Oui, mais des ensembles féminins à l'échelle de Libera ou des PCCB, il y en a très peu (à part SCALA ? des choeurs adultes, peut-être)... difficile de se rendre compte.
Quant à Libera : je vais grossir le clan des filles qui pourtant assurent qu'il ne faut surtout pas changer ce qu'ils sont. Pour ma part je pense que le son en serait fortement modifié, lié aux voix mais aussi à l'ambiance, les garçons de Libera chantent comme s'ils n'étaient qu'un, si l'on y faisait entrer des filles l'ambiance changerait (ils sont un "band" plus qu'une chorale comme le rappelle RP), et donc le son aussi.
Maintenant je me permets de revenir sur la question de la spécificité des voix selon le sexe. Outre facteur social, ect dont je ne suis pas capable de tenir compte, n'y connaissant rien... j'admets que je n'ai jamais eu les capacités vocales qu'ont les solistes de Libera, et que je ne les aurai jamais, même si j'ai une voix très juste et qui sonne plutôt bien. Les femmes globalement ont une qualité de soprane moins pure, même si là encore on va pouvoir trouver des exceptions.
Ensuite, quant à la mue féminine... Je me permets de vous confier mon expérience personnelle. On ne m'a jamais parlé de mue dans les chorales/cours de chant/ensemble vocaux que j'ai traversés. Et je pense qu'il y a eu une erreur quelque part. Car, on peut le lire partout, une attention particulière est prêtée aux voix des garçons lorsqu'ils muent, on les accompagne pour qu'ils retrouvent leur technique, ect. Aujourd'hui (ces derniers mois) je m'aperçois qu'au moment où j'ai dû muer (ce qui reste invisible chez les femmes) on m'a essentiellement confié des parties au plus bas de ce que j'étais capable de réaliser. Du coup je descends très bas pour la soprane que je suis. Mais j'ai plus de mal à monter, et en ce moment je retravaille ma voix de tête car j'avais quasiment tout perdu.
Pourquoi je parle de ça ? Parce que les solistes dans les chorales mixtes sont environ entre 10-14 ans (si je prends les PCSM par exemple). Un garçon à ce moment là n'ayant pas encore mué, atteindra ses aigus super facilement. Une fille, elle sera justement en train de les perdre si on ne fait pas attention à les travailler (comme ce fut mon cas). D'où peut-être la nécessité de travailler les voix féminines/masculines à part, comme c'est le cas en Angleterre... avant de les rassembler, pourquoi pas ?
En bref, rien n'empêche d'apprécier les choeurs féminins/masculins/mixtes, pourvu qu'ils aient un son bien travaillé. A savoir qu'il sera toujours très différent, et ceci ne dépend pas seulement du sexe/genre, car si on prend Libera et les PCCB on a des choeurs de garçons au même âge, et ils n'ont presque "rien à voir"...
D'abord, quand je parlais de rétablir la parité sur le forum, je pensais plus à des jeunes chanteuses individuelles un peu oubliées. Car les voix féminines que je préfère, je les préfère en solo. C'est vrai que les choeurs de femmes me séduisent moins ; question de qualité de voix ? Je ne sais pas. Il est curieux quelque part qu'on reconnaisse tous la suprématie des choeurs masculins sur les choeurs féminins. Oui, mais des ensembles féminins à l'échelle de Libera ou des PCCB, il y en a très peu (à part SCALA ? des choeurs adultes, peut-être)... difficile de se rendre compte.
Quant à Libera : je vais grossir le clan des filles qui pourtant assurent qu'il ne faut surtout pas changer ce qu'ils sont. Pour ma part je pense que le son en serait fortement modifié, lié aux voix mais aussi à l'ambiance, les garçons de Libera chantent comme s'ils n'étaient qu'un, si l'on y faisait entrer des filles l'ambiance changerait (ils sont un "band" plus qu'une chorale comme le rappelle RP), et donc le son aussi.
Maintenant je me permets de revenir sur la question de la spécificité des voix selon le sexe. Outre facteur social, ect dont je ne suis pas capable de tenir compte, n'y connaissant rien... j'admets que je n'ai jamais eu les capacités vocales qu'ont les solistes de Libera, et que je ne les aurai jamais, même si j'ai une voix très juste et qui sonne plutôt bien. Les femmes globalement ont une qualité de soprane moins pure, même si là encore on va pouvoir trouver des exceptions.
Ensuite, quant à la mue féminine... Je me permets de vous confier mon expérience personnelle. On ne m'a jamais parlé de mue dans les chorales/cours de chant/ensemble vocaux que j'ai traversés. Et je pense qu'il y a eu une erreur quelque part. Car, on peut le lire partout, une attention particulière est prêtée aux voix des garçons lorsqu'ils muent, on les accompagne pour qu'ils retrouvent leur technique, ect. Aujourd'hui (ces derniers mois) je m'aperçois qu'au moment où j'ai dû muer (ce qui reste invisible chez les femmes) on m'a essentiellement confié des parties au plus bas de ce que j'étais capable de réaliser. Du coup je descends très bas pour la soprane que je suis. Mais j'ai plus de mal à monter, et en ce moment je retravaille ma voix de tête car j'avais quasiment tout perdu.
Pourquoi je parle de ça ? Parce que les solistes dans les chorales mixtes sont environ entre 10-14 ans (si je prends les PCSM par exemple). Un garçon à ce moment là n'ayant pas encore mué, atteindra ses aigus super facilement. Une fille, elle sera justement en train de les perdre si on ne fait pas attention à les travailler (comme ce fut mon cas). D'où peut-être la nécessité de travailler les voix féminines/masculines à part, comme c'est le cas en Angleterre... avant de les rassembler, pourquoi pas ?
En bref, rien n'empêche d'apprécier les choeurs féminins/masculins/mixtes, pourvu qu'ils aient un son bien travaillé. A savoir qu'il sera toujours très différent, et ceci ne dépend pas seulement du sexe/genre, car si on prend Libera et les PCCB on a des choeurs de garçons au même âge, et ils n'ont presque "rien à voir"...
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Mer 21 Mar 2012, 21:39
Je suis ravi de tes connaissances Padma sur le sujet, pertinent.
Dans les grandes Chorales d'Allemagne, Angleterre, Espagne ou Russe, pourquoi on conserve la tradition des voix de garçons? Pourquoi dans ces chorales ils ont pas de problèmes de recrutement de garçons, contrairement aux chorales d'enfants en France? À l'exception des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Il a 2 questions ici qui sous-tendent plus qu'une réponse. Le sujet est vaste, il comprend des instances aussi bien psychologique, de culture des voix de garçons et de Tradition qui perdure depuis le Moyen-Âge. La question n'est pas de savoir si les garçons chantent mieux que les filles, ou vice versa. Une chose certaine c'est une question de musique, le terme Treble a été créé au début du 20e siècle par un médecin, de là sa compréhension anatomique de la voix attribuée aux garçons. Si vers la fin du 20e siècle on a eu tendance à mettre ce terme aussi pour les voix de filles jeunes ados, c'était une question sociologique, dans le sens que les filles sont égaux vocalement, comme on dit faut être ''in'' à notre époque, la tradition n'a plus son sens dans ce contexte. Mais on oublie souvent les instances psychologique du garçon qui sont différentes des filles, surtout à un jeune âge. Dans les pays où la culture chorale d'enfants n'est pas très populaire, les garçons auront certains préjugés du genre: ''Les chorales sont pour les filles.'' Surtout s'ils voient en majorité des filles, pour 6 ou 8 garçons seulement. Mais dans les pays où la tradition des chorales de garçons est très forte, ce préjugé n'existe pas et le recrutement est très fort chez eux. Vaut la peine de se questionner sur cette psychologie du garçon. Un peu comme dans le sport d'équipe, rarement, enfin moi jamais vu, qu'on retrouvera des filles dans une équipe de garçons. Comme pour la chorale, je ne crois pas qui faut voir ça comme de la discrimination.
Dans les grandes Chorales d'Allemagne, Angleterre, Espagne ou Russe, pourquoi on conserve la tradition des voix de garçons? Pourquoi dans ces chorales ils ont pas de problèmes de recrutement de garçons, contrairement aux chorales d'enfants en France? À l'exception des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Il a 2 questions ici qui sous-tendent plus qu'une réponse. Le sujet est vaste, il comprend des instances aussi bien psychologique, de culture des voix de garçons et de Tradition qui perdure depuis le Moyen-Âge. La question n'est pas de savoir si les garçons chantent mieux que les filles, ou vice versa. Une chose certaine c'est une question de musique, le terme Treble a été créé au début du 20e siècle par un médecin, de là sa compréhension anatomique de la voix attribuée aux garçons. Si vers la fin du 20e siècle on a eu tendance à mettre ce terme aussi pour les voix de filles jeunes ados, c'était une question sociologique, dans le sens que les filles sont égaux vocalement, comme on dit faut être ''in'' à notre époque, la tradition n'a plus son sens dans ce contexte. Mais on oublie souvent les instances psychologique du garçon qui sont différentes des filles, surtout à un jeune âge. Dans les pays où la culture chorale d'enfants n'est pas très populaire, les garçons auront certains préjugés du genre: ''Les chorales sont pour les filles.'' Surtout s'ils voient en majorité des filles, pour 6 ou 8 garçons seulement. Mais dans les pays où la tradition des chorales de garçons est très forte, ce préjugé n'existe pas et le recrutement est très fort chez eux. Vaut la peine de se questionner sur cette psychologie du garçon. Un peu comme dans le sport d'équipe, rarement, enfin moi jamais vu, qu'on retrouvera des filles dans une équipe de garçons. Comme pour la chorale, je ne crois pas qui faut voir ça comme de la discrimination.
Re: J'ai fait un rêve... et une discussion qui avait donné lieu à des posts forts intéressants
Sam 12 Mai 2012, 19:39
Je viens de prendre connaissance de ce remarquable débat. Voici du Forum qui signifie quelque chose et qui "apporte" !
Je ne vais pas reprendre des points de vue et arguments qui ont été exprimés et digérés, mais je pense que l'intervention de Jyaire (est-ce lui ? Je crois) sur la physique, d'où on est passé, peut-être un peu trop tôt à la physiologie, m'autorise à dire que c'est l'affaire des physiciens et des acousticiens (des deux, en fait). Des vibrations peuvent être différentes suivant les sexes et ceci depuis l'âge le plus tendre. J'ai été père de quatre enfants (je le suis encore pour trois d'entre eux) et je me souviens, lorsqu'ils étaient petits et qu'ils chantaient, à 5, 6, 7, 8, 9, ou 10 ans , ma femme et moi savions très bien lequel (ou laquelle) chzntait seul ou accompagné par un tintamarre auquel nous n'avons pas plus échappé que les autres parents. Je ne pense pas qu'une addition de voix de filles soit souhaitable, dans le cas précis de Libera. C'est vrai que les petits garçons chantent un peu faux (relation vibrations et oreille interne) mais je dirais presque que s'il y a des "faussets" chez Libera, cela fait partie de leur inimitable charme, comme les chromatismes de Berlioz. Les filles sonnent juste d'emblée, telles un diapason. Est-ce que cela confère à la sonorité émise une résonnance plus émouvante? Je dis carrément "non". Que la destinée nous garde Libera entre des voix de jeunes garçons. L'âge de la mue est un atout supplémentaire. Il faudra former plus jeune (N'exagérons pas : un an par siècle, comme pour la puberté, c'est supportable !).
Reste le rève et je réaffirme mon hostilité foncière à tout freudisme. Bien beau rève que celui qui nous est décrit, avec, comme on le peut en rève, introduction de filles dans Libera, en conservant une écoute tolérable! Du rêve à la réalité ? Mélangeons les divagations (au sens strict du terme) du Taoîsme et de la vieille école de Swedenborg, au XVIIIème siècle, qui trouva des adeptes jusque chez Balzac ("Seraphitus"), avec l'éventualité de plusieurs "couches" de "réel" superposées et parvenant même à s'interpénétrer jusqu'à travestir notre "réel" en un autre, ce qui rend apte à toutes les interférences possibles (et elles sont infinies). Dans ce cas, le rève n'est pas l'expression subséquente ou prémonitoire d'une réalité, mais crée une autre réalité, non moins viable que celle que nous, devant notre clavier, vivons en souvenir, en raisonnement ou en voeu, réalité aussi tangible et, de ce fait interchangeable. Le rationallsme (je serais plutôt pour le positivisme, au fond de moi) nous ramène avec son équerre et son compas à plus de "justesse" dans nos conclusions. N'empêche que le rève que vous avez accompli (et je choisis bien mon verbe, tout à fait actif), vous pouvez le considérer, si vous voulez, comme une réelle réalité, tout aussi bien que les mauvaises nouvelles de catastrophes annoncées par votre télé si vous l'allumez. Ce dont je me dispense depuis plusieurs années.
Voici ma contribution à ce déjà vieux débat. J'y ai retrouvé Caaassy et sa jeunesse féminine. C'est un plaisir renouvelé pour moi. De jeunes femmes charmantes peuvent accepter sans indignation des hommages provenant d'un citoyen... j'emploie ce terme, car il ne reste plus, à mon âge, que cette qualification !
Je ne vais pas reprendre des points de vue et arguments qui ont été exprimés et digérés, mais je pense que l'intervention de Jyaire (est-ce lui ? Je crois) sur la physique, d'où on est passé, peut-être un peu trop tôt à la physiologie, m'autorise à dire que c'est l'affaire des physiciens et des acousticiens (des deux, en fait). Des vibrations peuvent être différentes suivant les sexes et ceci depuis l'âge le plus tendre. J'ai été père de quatre enfants (je le suis encore pour trois d'entre eux) et je me souviens, lorsqu'ils étaient petits et qu'ils chantaient, à 5, 6, 7, 8, 9, ou 10 ans , ma femme et moi savions très bien lequel (ou laquelle) chzntait seul ou accompagné par un tintamarre auquel nous n'avons pas plus échappé que les autres parents. Je ne pense pas qu'une addition de voix de filles soit souhaitable, dans le cas précis de Libera. C'est vrai que les petits garçons chantent un peu faux (relation vibrations et oreille interne) mais je dirais presque que s'il y a des "faussets" chez Libera, cela fait partie de leur inimitable charme, comme les chromatismes de Berlioz. Les filles sonnent juste d'emblée, telles un diapason. Est-ce que cela confère à la sonorité émise une résonnance plus émouvante? Je dis carrément "non". Que la destinée nous garde Libera entre des voix de jeunes garçons. L'âge de la mue est un atout supplémentaire. Il faudra former plus jeune (N'exagérons pas : un an par siècle, comme pour la puberté, c'est supportable !).
Reste le rève et je réaffirme mon hostilité foncière à tout freudisme. Bien beau rève que celui qui nous est décrit, avec, comme on le peut en rève, introduction de filles dans Libera, en conservant une écoute tolérable! Du rêve à la réalité ? Mélangeons les divagations (au sens strict du terme) du Taoîsme et de la vieille école de Swedenborg, au XVIIIème siècle, qui trouva des adeptes jusque chez Balzac ("Seraphitus"), avec l'éventualité de plusieurs "couches" de "réel" superposées et parvenant même à s'interpénétrer jusqu'à travestir notre "réel" en un autre, ce qui rend apte à toutes les interférences possibles (et elles sont infinies). Dans ce cas, le rève n'est pas l'expression subséquente ou prémonitoire d'une réalité, mais crée une autre réalité, non moins viable que celle que nous, devant notre clavier, vivons en souvenir, en raisonnement ou en voeu, réalité aussi tangible et, de ce fait interchangeable. Le rationallsme (je serais plutôt pour le positivisme, au fond de moi) nous ramène avec son équerre et son compas à plus de "justesse" dans nos conclusions. N'empêche que le rève que vous avez accompli (et je choisis bien mon verbe, tout à fait actif), vous pouvez le considérer, si vous voulez, comme une réelle réalité, tout aussi bien que les mauvaises nouvelles de catastrophes annoncées par votre télé si vous l'allumez. Ce dont je me dispense depuis plusieurs années.
Voici ma contribution à ce déjà vieux débat. J'y ai retrouvé Caaassy et sa jeunesse féminine. C'est un plaisir renouvelé pour moi. De jeunes femmes charmantes peuvent accepter sans indignation des hommages provenant d'un citoyen... j'emploie ce terme, car il ne reste plus, à mon âge, que cette qualification !
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