Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Padma
Padma
En répétition chez Libera

Concert à la cathédrale de Ely (UK) le samedi 12 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Concert à la cathédrale de Ely (UK) le samedi 12 mai 2018

Jeu 17 Mai 2018, 16:13
Ahah je viens d'écrire entièrement la review de la seconde partie du concert, puis de la perdre. C'est si drôle de le faire deux fois (non).  Laughing

Le concert a repris avec I am the day, avec au centre un trio composé de Alex G (soliste) et Peter Kielty et Oliver Mycka qui l'accompagnaient sur les parties chuchotées. Très beau morceau, un de mes préférés lorsque que j'ai découvert Libera, toujours un plaisir de l'entendre. C'était très similaire à ce qu'ils ont produit en décembre à Westminster.

Les boys ont ensuite fait un speech, présentant Moose, la mascotte, qui a voyagé dans le monde entier. D'ailleurs, Moose a été retenu en otage par des fans coréens, mais les boys disent qu'ils n'ont pas cédé et exigé le retour de Moose sous peine de ne pas reprendre le concert. 

Venait ensuite From a Distance. Je n'avais pas été très fan de ce morceau en décembre. Difficile de dire si c'était à cause des problèmes de micro, ou peut-être tout simplement que je me suis habituée depuis au phrasé de Merlin, grâce à l'enregistrement de Song of Praise. Cette fois-ci j'ai été totalement subjuguée par sa performance, toujours avec son sourire et son humilité... Je ne crois pas que les boys étaient agenouillés, mais ils étaient dans la disposition habituellement connue. Magnifique prestation !

Alors que Salva Me commençait, je n'avais pas vu sortir un des boys, alors que désormais nous étions habitués à ce que les vocalises soient effectuées depuis l'arrière scène. Et effectivement, impossible de trouver le soliste. Je me suis alors souvenue que j'avais été surprise de voir que Oliver Watt-Rodriguez portait un micro, ce dont j'avais discuté avec Patrick à l'entracte. Et effectivement il n'était pas sur scène, c'était donc bien lui seulement je ne l'avais pas vu descendre de scène. Très jolie voix, claire et parfaitement audible. J'ai vraiment aimé ce hit de Libera Smile

Ensuite venait Amazing Grace, avec un certain nombre de boys agenouillés en demi cercle au centre, et les autres debout autour. A noter que parmi ces boys figurait Oliver W-R, confirmant son importance dans le choeur. Il me semble que Daniel White en était aussi. Et quand est arrivé le solo, je fixais Rocco du regard, attendant sa performance... sauf que ses lèvres ne bougeaient pas et ce n'était pas sa voix que j'entendais ! En effet, le soliste était Peter Kielty, juste à côté de lui. J'étais décalée par rapport au centre de la scène, si ça se trouve ça se voyait qu'il était au milieu. En tout cas ça a été une surprise pour moi. j'ai beaucoup aimé sa voix très juste, et stable. Il respire plus souvent que Rocco mais c'était très sincère. J'espère qu'on le réentendra. 

Il me semble qu'il y a eu un speech avant Sanctus, précisant que le morceau avait été réarrangé ? Mais cela date un peu, je suis incertaine. 
Magnifique arrangement, très proche du morceau de Pachelbel, avec de nouvelles rythmiques et davantage d'harmonies. Je pense que Leo et Daniel faisaient les harmonies hautes, peut-être avec Oliver W-R. Rocco faisait une harmonie médiane, avec un accord très serré. J'ai hâte de pouvoir entendre encore ce morceau, très très réussi ! C'était un pari risqué de modifier ce morceau si connu, mais Prizeman est expert.

Ensuite venait Wayfaring Stranger, toujours avec un solo de Alex Gula. Certains disent qu'il est au summum de sa carrière de soliste, et je conviens tout à fait que sa performance était parfaite ce soir là, tant vocalement que pour sa présence scénique, etc. Néanmoins je ne sais pas si on aura l'occasion de le réentendre sur ce morceau car il m'a semblé que les notes les plus hautes venaient moins facilement qu'autrefois. Très belle performance, avec la formation en V habituelle, mais en double-V cette fois ci car la scène n'était pas assez longue.

Est venue ensuite une des belles surprises de cette soirée, avec Eternal Light. Un morceau que j'appréciais sans plus et que je n'avais pas particulièrement hâte d'entendre sur scène. Pourtant, le solo de Ben Bywater, qui monte en puissance, était sublime ! Une voix très pure et affirmée, un sourire très doux... Il était supporté aux harmonies par Oliver W-R, décidément un talent en train de naître Smile Autre chose, cette chanson, avec les jeux de lumière sur les vieilles pierres de la cathédrale... ça n'a pas de prix ! 

Surprise sur surprise ! Ce n'était pas annoncé sur le programme, néanmoins nous avions entendu les boys répéter le morceau. 6 boys se sont approchés de l'avant-scène pour réaliser Nearer My God to Thee. C'est toujours impressionnant de les entendre a cappella, car bien que peu nombreux ils remplissent la cathédrale et réalisent un nombre d'harmonies époustouflant ! Vraiment émouvant, j'espère qu'on pourra avoir un enregistrement de ce morceau soit sur le CD, soit via une vidéo comme ça a été le cas pour le "Danny Boy" a cappella autrefois. Il s'agissait de Merlin, Alex G (? pas sûre de moi), Rocco, Alex M, Ben B, et Leo. 

Le dernier morceau était Libera, toujours aussi parfait, avec Alex G et Rocco qui fonctionnent définitivement bien en duo.

Enfin, le rappel. Merci Patrick de m'avoir gardé le secret alors que je ne savais pas quel morceau ce serait, et que j'ai fait énormément de spéculations ! Je ne m'attendais pas à Smile, Alessandro ne faisant pas partie des boys qui chantaient ce soir là (il était dans le staff cependant). Sa partie basse a été brillamment reprise par Alex M, qui a une voix très chaleureuse et profonde. Et le soliste n'était plus Gabe (Gabe et Taichi semblent avoir mué... en tout cas ils n'ont plus les rôles essentiels qu'ils avaient autrefois... j'espère naïvement que certains soli ont pu être capturés tout de même pour le prochain CD ?), mais Victor W ! Qui mieux que lui pour nous parler de sourire ? Une performance magnifique, sa voix a gagné en maturité depuis la dernière fois. Superbe pour un final !

En résumé, un concert magnifique que j'aimerais pouvoir revivre en boucle tant il était parfait. J'ai très hâte de réentendre In paradisium, que je me passe en boucle (version de la série Broken) depuis. J'ai également été capturée par le Sanctus version 2.0. Et j'aimerais définitivement réentendre Eternal Light dans cette configuration, ainsi que la voix et le sourire de Victor aussi souvent que possible, tout comme ceux de Daniel White, impressionnant dès ses débuts ! Enormément de talents dans ce choeur, qui a présenté là un panel de solistes invraisemblable ! Je regrette juste que la carrière de Gabe ait semblé si courte, et j'espère vraiment que sa voix a été enregistrée sur quelques solis. 

Le dimanche, je suis allée à Cambridge où j'ai eu la chance de passer du temps avec Patrick mais aussi avec d'autres fans du forum international Libera dreams. Nous sommes allés assister à l'evensong du King's College, c'était extra aussi Smile Vivement le prochain concert !
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert à la cathédrale de Ely (UK) le samedi 12 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Concert à la cathédrale de Ely (UK) le samedi 12 mai 2018

Lun 04 Juin 2018, 13:48