- ArchivesApprenti chanteur
- Messages : 18
Belfast 2009
Ven 09 Avr 2010, 20:39
par fan_de_LoK le Sam 1 Aoû - 15:02
Fred et moi sommes arrivés à Belfast vers 10h.
Première priorité : poser les valises aux hotels,
deuxième priorité : se rendre à la cathédrale. Autant dire que l'on y était à 10h30
Très très beau bâtiment, très "neuf" car récent (1860 si je me souviens bien), très coloré, tout est peint, y compris les poutres de la charpente, les plafonds, les sols de marbre et de mosaïque, et jusqu'aux tuyaux de l'orgue !
Un carnet de signature est là à disposition des visiteurs, accompagné d'un mini-poster Libera
Fred et moi avons laissé un petit mot, et on a aussi laissé le poster, si-si !!
Comparativement à la scène du NCH de dublin, l'espace destiné à servir de scène sera nettement plus réduit. Ils devront retirer des bancs pour pouvoir placer la scène devant l'hôtel.
Il sera essentiel d'être parmi les premiers, car outre le rang ou l'on sera assis, il faudra également gérer la largeur. Il y a d'énormes piliers de soutènement sur les cotés, si bien que les spectateurs qui se retrouveront sur la deuxième moitié des bancs vont perdre beaucoup de spectacle :
Nous avons rencontré un "father" et discuté 2 mn avec lui. Grace aux talents de Fred il nous a donné à chacun un poster du concert Libera, format A3, sur papier fort. Très gentil à lui.
Sitôt l'église quittée, notre priorité suivante a été de trouver où acheter des tubes de cartons pour protéger des biens si précieux !! (trouvé finalement dans une boutique de papeterie)
Quelques commentaires sur la ville :
C'est assez différent de Dublin. La guerre civile larvée est heureusement maintenant stoppée, mais cela porte partout sur l'environnement urbain, des barbelés, des grilles de protection, et bien sur les "Murals", les grandes fresques peintes sur les pignons des bâtiments et des maisons.
Nous avons rencontré à la cathédrale un irlandais de 65 ans, tout étonné et content de tomber sur deux frenchmen, il nous a fait faire une petite visite de sites consacrés à la lutte catholique, le mémorial des volontaires morts, le "mural" de Bobby Sands, le bâtiment du Sinn Fein...
Impressionnant tout ça...
Le gars sera surpris demain s'il se rend à la cathédrale aux alentours de 11h ! Des Japonaises, des Canadiens, des américains, des français... il va y avoir de l'animation, et encore bien plus lundi soir !!
L'accès à la cathédrale venant du centre ville est surprenant pour le piéton.
Une passerelle au dessus de l'autoroute permet de gagner un peu de temps sur le trajet, sauf que c'est vraiment cradoc, avec un toit confectionné de barbelés, et constellé de détritus.. peu engageant! Heureusement qu'il ne fait pas nuit noire...
Les fans Japonaises toujours très apprêtées risquent d'être surprises !
On distingue les deux pointes des clochers au dessus des grillages, et le chœur de la cathédrale au travers des grillages.
La cathédrale en elle-même est au cœur d'une zone pavillonnaire tout à fait propre, même si plutôt triste et vide. Peu de monde, rien d'exubérant.
Après un déjeuner vite avalé, retour à l'hotel pour moi. La visite de la ville attendra demain après-midi. Là ca va être une petite sieste !
(je vais updater en ajoutant quelques photos)
par theatom2000 le Sam 1 Aoû - 15:13
Et voilà, 2e Carnet de voyage de nos globe trotter de Libera Effectivement une ville qui a été engloutie par ces manifestations sanglantes. Mais la lumière de Libera va tout illuminer cette ancienne noirceur
par fan_de_LoK le Sam 1 Aoû - 15:41
Ben la suite demain je pense
Là c'est sieste, et je pense rien de spécial ce soir.
J'ai rencontré un groupe de fans bien connus, avec qui nous avons déjà discuté hier soir au NCH, dont Georges le russe, et trois autres.
Croisés également : deux groupes d'une quinzaine de japonaises !! ! Je ne vois pas d'autres raisons à leur présence à Belfast que le concert Libera ! Ca va être très très très chaud le rush pour les places lundi !!
Quand je vais dire ça à Fred ce soir au diner, il va péter une soupape !!
(Fred, si tu me lis entretemps depuis ton hôtel, tiens bon, ne craque pas !! )
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 17:35
Cadeaux, Cadeaux !!
J'ai pu avoir 5 posters ce matin à la Mass (compte-rendu à suivre), cela m'en fait 6 en tout avec le mien d'hier. Peut-être pourrais-je en avoir encore demain, mais pas sur car ils s'arrachent !
J'ai pensé à vous Francis (Geozed) en remerciement pour le DVD de Crystal Cathedral, Charlie et Lise pour atténuer votre surement grande déception de Dublin, Hervé pour ta passion intense mais qui ne peut te déplacer (à moins que ? ), et puis un pour nos webmasters bien sur, faudra vous le partager !!
Envoyez-moi nom-prénom et adresses par MP si vous êtes intéressés
Pas sur que j'aurai le temps de lire vos réponses d'ici demain matin avant de me rendre à St Peter pour le concert, alors sauf contre-ordre de votre part, sachez que je vais emporter les posters avec moi, roulés dans un tube, dans l'espoir de pouvoir les faire signer. Si vous préférez que le votre reste intact sans signature, dites-le moi vite !
Je ne garantis rien hein...
A priori (je dis bien à priori) il devrait faire (conditionnel) une petite séance de signatures à la fin (si elle n'est pas annulée comme les précédentes... )
Et quand bien même quelques garçons feraient des signatures, accepteraient-ils de signer 5 ou 6 fois de suite pour la même personne, c'est pas gagné non plus.... on verra bien
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:13
Alors, voici mon compte-rendu sur la messe de ce matin !!
Pardon si c'est décousu et mal construit, je ne suis pas journaliste hein
Premièrement c'était : EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!
Voir et approcher les Libera dans un contexte liturgique me procure un ressenti différent d'un concert.
Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais un évènement que nous partageons et vivons en commun , et non d'une prestation qu'ils donnent et que nous recevons.
Ca peut sembler idiot ce que j'écris mais bon, pour moi ça fait une différence.
Nous étions sur place dès 8h30, avec quasi-personne dans la cathédrale. Petit à petit une trentaine de personnes sont arrivées pour la messe de 09h00. J'étais assis en 5ème ou 6ème rang avec John et sa femme (du Canada) et une de leur amies japonaise, Mina.
Difficile pour moi la liturgie en anglais. Déjà qu'en français mes souvenirs de communiant sont bien lointains, en anglais j'étais assez perdu !
A la fin de cette première messe nous avons attendus un peu dehors, et est arrivé le Bus de Libera
Il est entré dans la cour de la cathédrale et est allé se garer derrière. Nous n'y sommes pas allé, c'est une messe, une cérémonie, pas un contexte de concert, et nous ne voulions surtout pas les déranger. Juste un regard souriant lorsqu'ils sont passés à notre hauteur devant le porche de la cathédrale. Nous étions Juste Fred et moi.
Nous sommes rapidement aller nous placer pour la messe une heure plus tard. Cette fois 4ème rang, pour laisser les premiers bancs aux familles éventuelles, aux servants de messe et aux habitués.
Vers 10H05 les libera sont entrés pour la répétition !
Whouaou, assister à une répétition !!!! Je n'avais pas imaginé que cela allait se passer dans la cathédrale elle-même !!
Ils étaient 22, absolument les mêmes qu'à Dublin, moins Tom, qui était présent sur place mais ne participait pas, et était en tenue civile, tee-shirt bleu. Callum et Steven étaient présents aussi en civil, ils ont passé les répétitions assis à mi-hauteur de la salle.
La répétition a duré un bonne trentaine de minutes, sous la direction de R. Prizeman.
C'est très intense comme travail, ça n'arrête pas.
Ils attaquent une chanson, un passage, Robert dit quelque chose, ils reprennent, Robert corrige un ton, ils passent à une autre chanson, avec de très courts intervalles entre chaque, ils jongles avec de nombreuses feuilles de papier tenues dans de grands présentoirs noirs rigides qu'ils ont dans les bras.
Personne ne parle, chacun s'exécute instantanément, les chœurs démarrent avec une simultanéité parfaite, ils sont très rodés à cet exercice, c'est impressionnant de maîtrise et de sérieux de les voir travailler
Un privilège exceptionnel d'avoir pu assister à cela ! ! !
Surtout en si petit comité (nous devions être seulement une vingtaines de personnes dans la cathédrale durant cette répétition), presque comme un mini-concert privé !
Fin de la répétition vers 10h40
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:17
Ah oui, leur disposition :
Ils se sont rangés en arc de cercle derrière l'autel et l'officiant.
Ils étaient ordonnés par harmonie de taille.
Les deux petits James M et Freddie aux extrémités de chaque coté, puis taille croissante sur les deux arc-de-cercle vers le centre, puis taille décroissante un peu pour arriver au milieu sur deux véritables tours, Josh et Jonathan, encadrant Ed en parfait centre. Superbe !!
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:25
De 10h40 à 11H00 la cathédrale s'est remplie petit à petit, beaucoup de monde.
Ce n'était pas plein, les places sur les bancs n'étaient pas très denses, il restait des places sur les bords extérieurs des bancs, mais toutes les rangées étaient occupés jusqu'au fond (où s'étaient placées quelques japonaises, qui ne voulaient pas s'imposer dans une cérémonie religieuse qui leur est étrangère, c'est tout à leur honneur d'avoir eu ces scrupules mais elles auraient tout à fait pu se mettre plus près, l'assistance a été tout à fait tolérante et amicale avec ces nombreux visiteurs inhabituels portant sac à dos
Vers 11H05 la cérémonie a commencé.
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:29
Les libera sont entrés par une porte latérale à mi-longueur de la nef, ils suivaient les officiants et ont remonté l'allée centrale répartis en deux files. Ils se sont séparés à hauteur de l'autel en logeant le mur arrondi du fond du choeur, et les deux files se sont rejointes au centre pour reprendre la même disposition qu'aux répétitions.
L'ordre, de gauche à droite :
James M
Henri (portant des lunettes, qu'il n'avait pas à Dublin)
Sammy (idem pour les lunettes)
Alex
Tiarnan
Sam
Ralph
Stephan
Kavana
Flynn
Josh
Ed (au centre)
Jonathan
James T
Mini-Ben
Matthew
Daniel
Liam
Jakob
Alfie
Carlos
Freddie
Le programme de la messe était disponible sur une feuille A4 recto-verso.
Je vous le livre ici en résumé, pour le détail voir les images
- Introduction : Alleluia - Franck
- Kyrie - Kitson
- Gloria - Britten (c'est à dire pas celui arrangé par Libera)
- psaume 77
- Ave Maria - Stopford (pas celui de libera)
- Sanctus et Benedictus (cette fois c'était bien le Sanctus de Libera)
- Agnus Dei - Kitson (pas celui de libera)
- la communion, sur "Tantum Ergo", de Fauré
- Hymne chanté par toute la salle "Sweet Sacrament Divine"
- Et en final sur l'orgue : "Spirit"
Introduction de l'officiant, indiquant que la présence de Libera ici est une contribution de la cathédral aux arts du festival celtique, mais qu'il s'agit d'une cérémonie, sacrée, et qu'il ne doit pas être fait de photos.
La cérémonie en elle-même s'est déroulée comme toute messe catholique avec, oh merveille, les voix cristallines et célestes des Libera sur chaque chant, très nombreux j'ai trouvé !
Les Libera participent avec l'assistance à la cérémonie, s'agenouillent avec tout le monde, se sont assis par terre sur les marches bordant le chœur pendant l'homélie du Père.
Lors de la communion, après que l'assistance ait terminée, ils sont venus toujours en deux files s'aligner devant l'autel, en ligne droite.
Le père leur a donné l'hostie à chacun, en commençant par le petit Freddie qui se trouvait au centre, avec chaque fois un geste de bénédiction au dessus de la tête.
Puis ils sont retournés se ranger au fond du chœur.
A la fin de la cérémonie, ils ont suivi les officiants et ont remonté l'allée centrale, en deux files, avant de partir par la porte latérale.
Nous ne les avons pas revus ensuite.
Nous sommes ensuite sortis de la cathédrale avec la foule, tout émerveillés par le moment intense que nous venions de vivre.
Les anecdotes :
- pendant le Sanctus, malheur, s'est déclenchée une alarme sonore !
Un sifflement aigu et persistant !
Les libera ont continué à chanter comme si de rien n'était.
Ce n'était pas franchement une alarme, le bruit n'était pas strident. Au point qu'à un moment je me suis demandé si ce n'était pas une touche aiguë de l'orgue qui était restée coincée.
Un prêtre est vite parti dans la sacristie arrêter ça, c'était surement une alarme incendie qui s'est déclenchée, à cause de l'abondance des fumées d'encens !!
Mais bon, ça aurait pu arriver à un autre moment que pendant le Sanctus tout de même !!
- A la sortie : distribution des billets réservés pour le concert
Ca y est, j'ai le mien !
j'ai quelques photos (pas des libera) de papiers (programme de la messe, billet (très beau) du concert, etc. mais là je viens d'être appelé par Fred pour aller diner. A tard !!
par lisecour le Dim 2 Aoû - 20:03
Je vois que vous êtes de VRAIS fans !!!
Merci a vous
par Pax Tecum le Dim 2 Aoû - 20:14
Et sans flagornerie, je t'assure que pour ma part je trouve tes posts passionnants.
Là, ça me rappelle l'une de tes questions par rapport à la gestuelle de LIBERA ! Les bras qui s'élèvent et qui partent vers l'assistance lors de leurs concerts.
L'invitation à la communion des cœurs et des esprits avais-je eu envie de te répondre.
Tu l'as vécu. Ton ressenti différent, loin d'être idiot montre que LIBERA s'inscrit bien dans une démarche spirituelle, que les textes interprétés attestent bien.
Une telle célébration révèle toute la valeur de ce chœur d'enfants et ton ressenti montre à ceux qui en doutaient que nous sommes bien plus que des fans quand nous parlons de notre plaisir de les voir et de les écouter.
La messe de ce matin a donné sa pleine signification à la gestuelle dans sa totale dimension : l'invitation à la communion des coeurs et des esprits dans la prière et vers une élévation commune dans la liturgie.
Bonne soirée les amis.
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 0:08
Rentré de diner il y a peu, discussion très sympa, toujours notre groupe de 7 fans
Nous avons commenté des photos présentées par les uns et les autres sur leurs Iphones ou les ordis, et certains ont une culture "Liberesque" sidérante à mes yeux
Capables de dire quel garçon a chanté quel solo sur tel concert, il y a plusieurs années de cela !
Quelques photos en vrac, que je n'ai pas eu le temps de poster tout à l'heure avant de rejoindre le groupe pour diner.
Ici Tom et Callum questionnés par deux fans Japonaises après la messe de ce matin (pris de loin au zoom, car à part les japonaises personne parmi notre groupe de fan n'est allé déranger Tom ou Callum, ni Steven), et on ne s'est même pas approché d'eux.
Mon butin de posters, j'espère pourvoir en faire signer demain, mais bon, faut voir... parmi notre groupe de spécialistes, quelques uns pensent que tout simplement la politique de Libera concernant les meet & greets a changé, et qu'il n'y en aura plus, du moins en Europe... Crainte de propagation de la grippe, ou tout simplement volonté exprimée par des parents de nouveaux membres, plus stricts sur ce point que les parents des membres précédents... il y a plein de raisons envisageables...
on verra bien ce qu'il en sera demain...
Ici le ticket Officiel du concert de Belfast !
Imprimé sur cartoline rigide, photo couleur, vignette de sécurité irisée, rien à voir avec le petit bout de papier bricolé à Arundel, là ça vient vraiment d'un imprimeur
Nous n'avons pas pu voir les programmes du concert de demain, mais nous connaissons le prix : 2 livres. Moitié moins que le livret vendu à Dublin, mais au moins pour ce prix on peut supposer que ça sera un support un peu plus recherché que la feuille volante A4 distribuée gratuitement à Arundel
Le programme de la messe du dimanche matin. Là c'était juste une feuille volante gratuite. Cet exemplaire est tout moche et plié, j'en ai un net mais fred l'a gardé pour le moment.
Sur le verso les tubes sont pour cacher mes notes griffonnées dessus.
Les instruments de travail du groupe de fan !!
par Pax_Tecum le Lun 3 Aoû - 0:47
Bah ça va ! Y'a pas que des bières sur la table ! J'aperçois un verre qui semble bien avoir contenu de la menthe, deux autres qui pourraient bien avoir été des verres de coca (à moins que ce ne soit de la bière brune ? ) puis une main qui tient un verre (de limonade ?).
A la vôtre ! ... faites juste gaffe aux bulles
par theatom2000 le Lun 3 Aoû - 4:20
Pas croyable le condensé, en fait c'est plein de détails que d'un simple condensé. Ah que j'aurais aimé être là. Je rêve oui de voir Libera en concert, mais aussi dans un contexte liturgique comme celui que vous avez vécu. Et je sais de quoi je parle, je sais que l'impact est très différent comme vous avez pu le vivre. Rien que le choix des pièces de musique ça fait toute la différence. La chance que vous avez eu de les voir dans une courte répétition, ahhhhh le bonheur total. Moi j'adore les répétitions Et vous avez pu voir aussi l'exigence que ça demande.
Merci, merci mille fois de cette belle aventure. En plus tu as réussi encore à me faire rire Tu ne le sais peut-être pas encore, mais des fois tu amènes des explications qui sont pleines de candeur Ça sort tout naturellement. Comme les japonaises par exemple. Si elles savaient qu'elles font partie intégrante de ton récit... Merci encore, c'est magique.
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 6:47
Le reveil de 06h30 du matin vient de sonner !
l'objectif est d'être devant la porte d'entrée de l'église vers 8h00. Pas du tout sûr d'avoir du wifi la bas, donc pour la suite des news ça risque de n'être dans 16 ou 18 heures, après le concert !
Dans notre groupe hier soir, les spécialistes tentaient de m'expliquer qu'il est inutile d'y aller si tôt, que 90% de la file d'attente se forme dans la dernière heure, et qu'il suffit d'y aller 3 ou 4 heures avant pour être sûr d'être bien placés.
C'est surement vrai, mais bon, l'attente sur place d'un évènement tel qu'un concert Libera, et bien ça fait parti du plaisir aussi !
Et puis je suis trop stressé pour pouvoir aller comme ça me balader en ville voir autre chose... alors bon, hop, une douche, un petit déjeuner (je vais leur laisser leurs saucisses et leurs haricots baignant dans une sauce rouge ! ), et direction St Peter !
Bon, douche et habillage c'est fait, plus qu'à grignoter un truc, embarquer discrètement quelques pommes pour le déjeuner ( ) et je pars.
Climat : ensoleillé et très agréable hier pour la messe, mais aujourd'hui tout le contraire ! !
C'est très "rainy" et très "windy"....
J'ai Kway et un pébroc, mais passer 9h dans ces conditions, sans pouvoir s'assoir, sera difficile... il y a bien un sas à l'entrée de la cathédrale, on pourrait s'y mettre à l'abri, encore faudra t'il que les portes extérieures ne soient pas fermées.
Bon, je coupe, la suite après le concert je pense, car il m'étonnerait que la cathédrale ou un voisin offre du wifi la-bas...
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 11:49
suis devant l'entrée de la cathédrale, il y a du réseau, c'est génial !! (mais de la bruine aussi, et ça c'est moins bien pour mon engin...
je porte le netbook d'une main et écrit de l'autre. pas terrible mais tant pis.
quelques infos sur la préparation du concert.
fred arrivé à 7h, et moi à 08h30, les premiers.
Un camion est arrivé à 9h, avec Callum, Ian Tilley et 4 ou 5 gaillards, ont commencé à sortir des tas de caisses roulettes et les ont rangé le long des murs.
09h20, arrivées des 2 premières japonaises ! on était là avant, Yes !!
Histoire de bien marquer le territoire, je leur ai fait un salut poli et souriant avec inclination de tête et tout, qu'elles m'ont rendu en souriant également. Ainsi les choses sont claires, on était là avant elles, elles le savent, et elles savent que l'on sait qu'elles le savent !
Ca vous parait certainement débile tout ça, il faut avoir vécu déjà une lutte acharnée de plusieurs heures pour comprendre l'importance de ce genre de détails.
10h : début d'une petite messe de 30mn.
L'officiant a annoncé que la cathédrale fermera ses portes à 15h et les réouvrira à 19h.
Nous sommes sortis avec Fred sur le fronton, les japonaises montent la garde devant une porte close, et nous idem juste à coté devant une porte ouverte.
le risque est qu'à l'ouverture de 19h, ce soit leur porte à elles qui soit ouverte en premier.
j'ai pu poser une question au prêtre : les 2-3 premiers rangs ne seront pas réservés pour la congrégation, ils seront libres. bonne nouvelle reste juste à pouvoir s'assoir dessus !
11h40, l'installation technique se poursuit et ça bosse dur, ils n'arrêtent pas.
visiblement il n'y aura pas de scène construite. ils vont évoluer sur le devant de l'autel, qui a 2-3 marches de haut. cela va un peu compliquer les évolutions sur scène, car il n'y a, à vu de nez que trois mètres entre le début de l'estrade, et l'autel central. Ca sera pas évident pour la choré de Onorico Flow par exemple.....
c'est tout pour le moment, A+
par fan_dre_LoK le Lun 3 Aoû - 16:22
Les garçons sont arrivés !!! vers 16h05. bus avec vitres fortement teintées, à peine si l'on a pu distinguer 2 ou 3 silhouettes, Stephan me semble-il, mais rien d'autre. Le bus s'est enfilé dans la cour et a contourné toute la cathédrale, nous ne les avons pas vu descendre, et nous ne sommes pas aller les embêter.
Nous sommes maintenant 12 à attendre, notre groupe constitué de fans est maintenant au complet, avec entre autre A.J du forum liberafans.org
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 23:14
Nous voici de retour de concert, un groupe de 9 fans.
Les adjectifs qui fusent autour de la table sont : Magical, stuning, angelic.
Nous en sommes à échanger nos photos, plus d'infos à venir.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 1:10
Oui, bien sur, des photos sont à venir, mais bon, là il est presque 1h du matin et je suis mort (la Guiness m'a tué, à moins que ce ne soit les 10h30 d'attente à la cathédrale !) alors je ne vais pas faire de l'exhaustif ce soir.
Notre attente à Fred et moi a été longue (12 heures pour lui) mais cela a porté ses fruits, nous sommes entrés les deux premiers dans la cathédrale, et nous nous sommes assis aux deux meilleures places, centrales premier rang, en courant car les japonaises (arrivées 3 et 4) nous couraient derrière.
Pour commencer l'effectif :
Exactement les mêmes qu'à Dublin
- Henri Barrington
- Jonathan Barrington
- Tiarnan Branson
- Liam Connery
- Kavana Crossley
- Tom Cully
- Edward Day
- Jakob De Menezes Wood
- Daniel Fontanaz
- Freddie Ingles
- Stephan Leadbeater
- Alex Leggett
- Sam Leggett
- Josh Madine
- Flynn Marks
- James Mordaunt
- Sammy Moriarty
- Ben Philipp
- Matthew Rangel-Alvarez
- Carlos Rodriguez
- Alfie Smart
- Ralph Skan
- James Threadgill
Soit 23 garçons.
Pas de Zack Locket, comme c'était très prévisible.
Les deux nouveaux Henri et Matthew se sont éclipsés de scène sur de nombreuses chansons, comme à Dublin. Sûrement pas encore assez maîtres des chansons à texte ou ayant de nombreux découpages de voix différentes.
Le programme :
- Adoramus
- Gloria in Excelsis Deo
- Far Away
- Stay with me
- Sancte
- Secret
- Salva me
- Sanctus
- Ave Maria
- Libera
(entracte)
- Sakura
- When a Kinght won his spurs
- Hymn to beauty
- Prayer, from Hansel & Gretel
- You were there
- Onorico Flow
- Mystérium
- Sacris Solemnis
- Love and mercy
- How can I Keep from Singing
- I am the day
(encore)
- Libera
pour le déroulement : à suivre.
Les répétitions ne vont pas tarder, mais nous ne devrions rien entendre cette fois, car portes épaisses, sas, et surtout beaucoup de vent.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 1:44
Déroulement :
Ouverture des portes comme prévu à 19h, concert à 19h30.
Comptage multiplicatif rapide de l'assistance : environ 250 personnes, la cathédrale était bien remplie, mais loin d'être pleine.
Pas de scène construite : les libera ont dû évoluer sur l'estrade de l'autel, avec une profondeur relativement réduite, env. 2m50 à 3m.
Mais cela n'a pas posé de problème particulier durant les déplacements dans les chorés.
Un réglage des éclairages pas tout à fait au point, avec un gros trou d'ombre en plein sur le centre, si bien qu'il il y a eu plusieurs chansons où le soliste se retrouvait non éclairé...
- Entrée sur le Adoramus, enchainé avec Gloria, comme ils font toujours actuellement, et ma foi très réussi, l'émotion est bien présente !
Du fait de la faible profondeur disponible, ils se trouvaient vraiment très proches du premier rang. De tous mes concerts Libera jusqu'à présent, je ne crois pas avoir jamais eu l'impression d'être si près d'eux.
- Speech de Josh présentant le groupe Libera
- Far Away, avec le nouveau Matthew pour les parties hautes, comme à Dublin, et Mini-ben en soliste
- Stay with me, soliste Daniel Fontanaz, je l'ai trouvé tout à fait bien, mieux qu'à Dublin
(je m'arrête là, désolé, mais je m'effondre sur le clavier, je suis mort de mort. La suite à demain soir car dans la journée ça sera tourisme à 100 Km de Belfast.)
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 20:52
Me vla rentré !
Très content de ma visite au Giant's Causeway !
mais l'opérateur de bus est un escroc qui vend des autocars Luxe sur dépliant en papier glacé, mais qui fait rouler des tas de rouille sur la route ! Je voyais le bitume au niveau du levier de vitesse ! Il y avait 1/3 d'eau dans l'un des phares avant ! Lorsque le chauffeur mettait la "clim" (hum ) le bruit était tellement fort qu'il n'était plus possible de l'entendre faire ses commentaires au micro. Résultat, cette loque roulante a expiré en route ! panne définitive j'espère !! Trois heures de perdues et retour tardif ! Mais bon, me vlà !) et je me suis remis de la guiness, ça va mieux !
Je reprends mes commentaires sur le concert dans les posts à venir ;-)
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 21:19
D'abord un texte tapé dans le bus, en attendant le bus de remplacement.
Ca n'est pas sur le concert en lui-même (je n'avais pas mes notes), mais c'est sur le relationnel entre fans dans la file d'attente.
Oui, je sais, ce n'est pas aussi intéressant que le concert mais c'est moi qui raconte hein, et j'écris ce que je veux !
Parce que mine de rien, Fred a passé 12h d'attente, moi 10h30, et les première japonaises 9h40 ! Ca laisse le temps de nouer quelques liens
Car finalement, cela s'est très bien passé avec les Japonaises, comme avec tout le monde, pas de lutte particulière pour défendre ses places, bon, à part un petit sprint dans la nef, mais c'est de bonne guerre
Fred et moi étions arrivés en 1ère et 2ème position, devançant d'environ 50 mn les première japonaises.
La dizaine d'heures nous séparant du concert a été bien divertie par la présence d'un gamin du quartier, d'une dizaine d'années, qui était tout excité d'avoir autant de personnes inhabituelles avec qui discuter et plaisanter. Il doit s'emm..nuiyer ferme le pauvre vu son quartier...
Le gamin (Keeran ou quelque chose comme ça) nous a pris tous en photos avec tous les appareils qu'il a pu trouver auprès de chacun !
Si bien que maintenant Fred et moi sommes en photo dans les appareils d'au moins 4 Japonaises ! J'espère qu'elles ne vont pas faire de bêtises avec ces fichiers !
Outre le festival de photos, le gamin nous demandait sans arrêt de lui parler dans nos langues respectives, et y compris aux quelques touristes qui venaient visiter la cathedrale.
En plus de parler, il fallait aussi lui chanter dans nos langues maternelles
Ca déconnait bien, y compris avec nos amis japonaises
Coucou Mina, May, Midori, et... désolé pour le 4ème prénom, plus difficile à retenir pour mon oreille.
Nous avons donc dû nous exécuter et chanter, car le gamin était pour le moins insistant, mais je peux dire que je ne m'imaginais pas chanter un jour 'Malborought s'en va en guerre, mironton mironton mirontaine etc" sur un parvis de cathédrale dans un quartier pauvre de belfast !
Malgré d'énormes suppliques, les japonaises ont obstinément refusé de chanter le sakura ! Dommage.... Mais on a échangé pleins de mots en Japonais, russe, italien, espagnol, et des expressions Americaines typiques.
Le pauvre gamin faisait pitié, car lorqu'un arrivant lui demandait s'il allait aller au concert, il répondait tristement I Have no money... Heureusement des dames de la paroisse qui le connaissent bien sont intervenues et lui ont payé son entrée , et elles l'ont gardé avec elles durant le concert.
Coté climat, un peu de bruine le matin, beaucoup de vent l'après midi, au point de risquer de me faire tomber mon netbook de la main, mais climatiquement ça allait.
Un pub pas trop loin, avec toilettes ! (et oui, quand on est statique une dizaine d'heures, ça compte ! ), Bref, des conditions d'attente tout à fait acceptables et une très bonne ambiance dans la file
Lorsque sont arrivées les 15-20 dernières minutes avant l'ouverture des portes, les japonaises qui s'étaient tenues en groupe à coté du groupe des européens, se sont ré-insérées dans la file d'attente, selon l'ordre d'arrivée sur site, et cela s'est très bien passé
Il n'y a pas eu de bousculades à l'ouverture des portes, l'organisation avait bien prévu la canalisation du public, pas de débordement.
Pour la partie vente des programmes et posters, lire le topic spécifique "pas content" que je vais ouvrir plus tard...
Un rapide sprint en suivant Fred car j'entendais une japonaise juste derrière moi, mais hop, premier rang libre atteint, placement central, parfait !!
Les japonaises se sont réparties, une à coté de nous, deux autres derrières, une autre en face.
La salle s'est remplie assez rapidement, car pas énormément de monde. A la louche environ 250.
Les portes ont été ouvertes à 19H05, le concert à commencé à 19H30.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 21:56
Bon, revenons-en au concert
Je reprends ce que j'ai écris hier soir, en le complétant.
- Entrée sur le Adoramus, enchainé avec Gloria, comme ils font toujours actuellement, et ma foi très réussi, l'émotion est bien présente !
Un peu d'écho dans cette cathédrale, ça change de la salle de Dublin question acoustique.
Accompagnement musical sur l'orgue de l'église (ou plutôt le synthé de Steven, je ne sais pas techniquement la source, pas fait attention, mais le son était bien celui d'un orgue d'église, et ça amplifiait superbement le Gloria !!
Du fait de la faible hauteur de l'estrade de l'autel, et du manque de profondeur, R.Prizeman et Steven G au claviers étaient très de coté, et ne génaient absolument pas la vision du banc de droite, contrairement à Arundel.
Du fait de la faible profondeur disponible, ils se trouvaient vraiment très proches du premier rang. De tous mes concerts Libera jusqu'à présent, je ne crois pas avoir jamais eu l'impression d'être si près d'eux.
- Speech de Josh présentant le groupe Libera
- Far Away, avec Mini-ben en soliste.
très réussi, il la maitrise très bien, et sur les refrains, les multiples voix differentes et découpages de R. Prizeman rendent superbement. Des pointes de Fiona en accompagnement.
- Stay with me, soliste Daniel Fontanaz, je l'ai trouvé tout à fait bien, mieux qu'à Dublin et le petit nouveau Matthew pour les parties hautes, comme à Dublin
Sauf erreur (mais je pense avoir fait bien attention), c'est la seule fois du concert ou j'ai pu distinguer la voix de Matthew.
Comme à Dublin, Matthew et Henri quittent la scène et s'éclipsent de coté sur environ une chanson sur deux. Ils ne participent sans doute pas à celles qu'ils n'ont pas encore eu le temps de bien intégrer.
La voix de Matthew est décidément exceptionnelle !
Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous l'aurez entendu. Avoir été à Dublin et Belfast est un grand privilège, car nous avons pu avoir la surprise d'entendre jaillir de nulle part cette voix superbe et inconnue ! A dublin j'avais les yeux sur Stephan lorsque le premier "aha" s'est élevé, et ça a été un choc ! Je n'avais pas réalisé que Stephan n'était pas isolé encapuchonné derrière les autres, et que donc quelque chose n'allait pas comme d'habitude.
Sacré choc cette voix merveilleuse inattendue, un moment magique !
J'ai hâte d'entendre Matthew sur d'autres choses que ces seuls aha, et qu'il pourra assurer des solos !
Pour vous autres, le choc sera moindre, désolé, vous allez guetter Matthew au lieu de le découvrir par surprise !
Je ne sais pas combien d'écoles R. Prizeman a dû faire pour dénicher cette perle rare, mais avec Matthew et Stephan il a maintenant deux voix pour remplacer les "aha" aigües qu'il confiait avant à Tom
Sancte : Magnifique ensemble, superbement accompagné par Fiona je n'ai pas noté qui a assuré les parties hautes, je crois que c'est Ed (ou Liam)... désolé...
- Speetch de Sammy, sur le fait qu'ils traversent le monde, et sont aller au japon, aux usa etc. A la fin, marrant, il se trompe et annonce Santé (que l'on venait d'avoir) et reprends aussitôt "Secret", qu'un des autres à dû lui souffler
Je comprends peut-être mieux pourquoi à Dublin j'avais trouvé Sammy uniquement concentré sur son texte, et ne regardant pas le public et ne faisant pas passer d'émotion, ce qui était aussi le cas à Belfast. En fait, lors de la messe de dimanche il portait des lunettes, et peut-être ne voit-il pas bien de loin ? Ce n'est pas important.
- Secret : Soliste Mini-Ben. Superbe ! tant à l'oreille que visuellement.
Eclairage mauve. Les Liberas sont groupés au centre. Sur l'intro, ils se séparent en deux groupes qui s'écartent lentement pendant que derrière Mini-Ben apparait comme s'il sortait du sol. Il était caché par les autres au départ, sans doute avec un genoux à terre, et la synchro avec les deux groupes qui se séparent est parfaite, ça donne superbement l'impression qu'il émerge de nulle part.
Mini-ben s'avance au centre et chante magnifiquement.
Les deux groupes font des déplacements très lents, ils regardent d'abord chacun vers les cotés extérieures, puis au cours de la chanson se retournent et se regardent. Jakob accompagne parfois Ben et d'autre fois lui donne les réponses, puis petit à petit ben recule, pendant que les deux groupes s'avancent face à face, et à contrario du début, Mini-ben disparait. Superbe !! Il nous faut un DVD à la vente au plus vite M. Prizeman !!
- Salva me : Stephan sur les notes aiguës, encapuchonné et à l'écart des autres, comme d'habitude. Très très belle voix lui aussi !! Chanté collectivement, pas de soliste.
- Sanctus : Chanté collectivement bien sur, avec là encore Stéphan sur les pointes aigües du refrain. Très réussi
- Speech de Ralph et Mini-Ben sur leur prestation au yankee stadium, et leur retour très rapide pour reprendre l'école le lendemain.
- Ave Maria : Liam très très bon, malgré sa maintenant grande taille, sa voix est toujours aussi magnifique
Si je ne confonds pas, il était placé au centre, les autres faisant arc de cercle derrière lui, éclairage général,d'un très beau bleu sur les aubes, et pont musical au violon par Fiona.
- Libera : superbe aux oreilles comme aux yeux ! Liam pour les phrases seules et les envolées aigues sur la fin. Coté éclairage, deux rosaces tournantes rouges et jaunes projetées directement sur les aubes blanches, tous les garçons alignés en arc de cercle, joints les uns les autres, et faisant leurs mouvement de lever de main tous ensemble, magnifique effet !!
(entracte)
- Sakura : Commencé de dos, et à 13 chanteurs seulement, comme à Arundel et Dublin. Puis se sont retournés après le premier couplet. Stephan sur les parties hautes, comme toujours. Chanson assez courte (1mn30 env je crois), enchainée directement sur la suivante.
- When a Kinght won his spurs : Ed sur les parties solos, très bien Commencée à 13, les autres les ont rejoint en cours de chanson sur scène, divisés en deux groupes de 5, répartis de part et d'autre des 13 premiers. Seuls les 13 ont chanté il me semble, les autres sont restés en retrait, et dans l'ombre.
- Hymn to beauty : chanson très rare et pas bien connue des fans, car n'est sur aucun CD (à ma connaissance) ! Résultat : l'assistance entière s'est fait avoir sur un silence qui tombe près de la fin, juste à la fin d'une envolée, et a applaudi prématurément !
C'était vraiment piégeux.
Chanson collective, chantés par les même 13 que précédemment. Forte présence du violon de Fiona et accompagné de piano, mais je ne sais pas si c'était Steven ou R.P.
Les garçons ne se sont pas le moins du monde déconcentrés par les applaudissements prématurés, et ont repris la chanson comme si de rien n'était, ce qui a aussitôt stoppé nos applaudissements.
M. Prizeman, faites nous un CD avec cette chanson pour qu'on la connaisse et que ça ne se reproduise pas ! (je rigole, mais on se sentait tous bien gênés sur le moment !! ).
- Prayer, from Hansel & Gretel : Commencée par les deux plus petits, James M et Freddie; situés isolément au centre, devant deux petits micros posés au sol exprès pour eux ! Ils ne sont pas assez grands surement pour les six micros de face, qui sont pendus au bout de hautes et fines perches.
Après le début très doux par les deux petits, la chanson est magnifiquement montée en puissance, d'abord par le groupe de 13 précédent, puis ensuite par tout le monde sur le dernier couplet.
- speech du petit Freedie sur le fait de devoir parfois se déplacer sans voir où ils vont, puis de Liam, qui a fait applaudir Fiona, R. Prizeman et Steven. Visiblement R. P. était très ému, il était très souriant.
- You were there : avec Josh en solo. Sauf erreur, le premier solo du concert pour lui. Très belle voix, comme toujours et je n'y ait pas décelé la moindre altération malgré maintenant sa très grande taille par rapport aux autres.
Dire qu'à Edimbourgh c'est peut-être la dernière fois que je l'entendrais en live... (j'espère me tromper, mais lorsque je vois sa taille j'ai vraiment crainte qu'il ne soit plus soliste dans un an pour les prochains concerts européens...)
Je ferai un topic à part pour les photos, mais en voici tout de même déjà une prise lors de la scéance de photos finale.
De gauche à droite : Tom bien sur, Le Matthew dans l'ombre (mais je dois en avoir une autre plus éclairée, Daniel au milieu, et les deux Barrington, Jonathan et Henri (un peu coupé malheureusement).
- Onorico Flow : divisés en quatre groupes, ils se déplacent au grès du vent et de l'eau, s'écartent et se rapprochent les uns des autres. Finalement la faible profondeur de la "scene" ne les a pas trop géné, pas d' anicroche durant les déplacements
Je suis admiratif des découpages qu'à fait R.P. Je regardais les lèvres pour identifier qui chantait quoi, mais très difficile, il y a tellement d'éléments séparés qui s'imbriquent parfaitement, répartis dans chacun des 4 groupes. C'est vraiment un travail terrible d'arriver à ce niveau de synchronisation général parfait.
- Mystérium : pour moi l'un des tous grands moment du concert, tout comme à Arundel ! La choré porte on ne peut mieux le titre : tous encapuchonnés, à mi-longueur (ceux qui ont vu les libera de visue comprendront), les visages restent relativement apparents, mais l'éclairage est façon lumière noire, les aubes ressortent très vivement en violet, et les visages sont quasi indiscernables, à part la taille, impossible de savoir qui est qui, qui chante quoi. L'intensité de la chanson monte petit à petit en puissance avec les "ooouuuhouuuuu" qui se multiplient et deviennent plus forts. Puis la voix de Ed, toujours lui
Je l'ai trouvé super bon bien sur , mais il m'a un peu moins estomaqué qu'à Arundel. Peut-être la-bas était-ce pour moi le choc de la découverte de cette chanson aussi incroyablement bien mise en scène, mystère visuel et auditif !
Au début ils commencent en étant répartis un peu partout sur la scène, et ont terminé en constituant un parfait arc de cercle rangés par ordre de taille croissante, avec toujours James M et Freddie aux extrémités, les plus grand étant Jonathan, Josh, Tom et Liam au centre.
- Speech de Mini-ben, toujours hyper souriant, un vrai bonheur de le voir. Sur le fait que parfois quand ils sont encapuchonnés complètement il leur est très difficile de savoir où ils vont. A la fin il a un tout petit peu fourché sur le nom de la chanson qu'il devait annoncer, je crois qu'au lieu de dire "Sacre Solemnis" c'était plutôt quelque chose comme "Sanctu...Lemnis" . Il en rigolait, et lorsqu'il s'est remis dans l'arc de cercle à coté de Liam, celui-ci l'a accueilli limite en rigolant, en écarquillant les yeux, l'air de lui dire "ben alors, qu'est-ce t'as foutu ??"
- Sacris Solemnis : ils sont restés sur le même arc de cercle que précédement, chanson entamée tous ensemble, puis Ed sur les parties solos du deuxième couplet, toujours aussi bon !
Très belles envolées du violon de Fiona sur le dernier couplet.
- Love and mercy : Josh en solo, toujours avec sa voix admirable, et Stephan sur les pointes aiguës, et Ed sur certains réponds graves. Vraiment une chanson sublime avec les voix des libera
- How can I Keep from Singing : chant collectif, et Stéphan sur les pointes aiguës
- speech de Freedie pour annoncer la dernière chanson et remercier le public.
- I am the day : désolé, je n'ai pas noté le soliste.... (en fait je n'ai pas de note du tout sur celle là... j'étais ailleurs !) Faudra essayer de trouver l'info sur un autre site.
(encore) : Relativement beaucoup d'applaudissements malgré la petite assistance, quelques cris de ci-de là, et ils sont revenus assez rapidement sur scène
- Libera : ré-execution de la même chanson avec la même choré qu'avant l'entracte.
Puis ils sont sortis à nouveau de scène. Ils sont revenus 2-3 mn plus tard pour une scéance photo statique, comme à Arundel, mais heureusement un peu plus longue. Mitraillage de flash, mais sans abus. Personne n'est sorti de la travée centrale et n'a envahi l'espace séparant le premier banc de l'estrade.
Les garçons se prêtaient très volontiers au jeu, riant et plaisantant entre eux, mais malheureusement je n'ai rien pu comprendre de ce qu'ils se disaient. A un moment Josh s'est avancé comme s'il voulait descendre de l'estrade, puis s'est ravisé, et tout le monde rigolait, les garçons comme les photographes massés devant
J'ai pris autant de photo que j'ai pu, mais mon appareil est un piètre petit compact et moi un piètre photographe.... elles ne sont pas terribles...
Ils étaient répartis en 4 groupes, qui s'interchangeait parfois, puis ont fini par une photo de groupe statique, puis ont salué le public par de grands mouvements de bras, et sont sortis de scène vers la sacristie sous les applaudissements.
On ne les a pas revus, pas de meet & Greets
J'ai dû sortir de l'église environ 10 mn plus tard, j'ai contourné la cathédrale : pas de bus. Soit ils étaient encore dans la sacristie et le bus allait arriver plus tard, soit ils avaient filé quasi immédiatement dès la sortie de scène !
Je suis retourné dans la cathédrale, une trentaine de personnes encore présentes, principalement les japonaises. Vu dans la salle, Ed habillé en tenue libera déplacement (chemise bleu), qui apparemment allait repartir avec de la famille, et puis sur la scène, les techniciens déjà attelés au démontage, dont Callum et Tom, lui aussi changé, en chemise bleu libera.
Démontage de micros, etc etc.
Voilà, fin du concert de Belfast !
Fred et moi sommes arrivés à Belfast vers 10h.
Première priorité : poser les valises aux hotels,
deuxième priorité : se rendre à la cathédrale. Autant dire que l'on y était à 10h30
Très très beau bâtiment, très "neuf" car récent (1860 si je me souviens bien), très coloré, tout est peint, y compris les poutres de la charpente, les plafonds, les sols de marbre et de mosaïque, et jusqu'aux tuyaux de l'orgue !
Un carnet de signature est là à disposition des visiteurs, accompagné d'un mini-poster Libera
Fred et moi avons laissé un petit mot, et on a aussi laissé le poster, si-si !!
Comparativement à la scène du NCH de dublin, l'espace destiné à servir de scène sera nettement plus réduit. Ils devront retirer des bancs pour pouvoir placer la scène devant l'hôtel.
Il sera essentiel d'être parmi les premiers, car outre le rang ou l'on sera assis, il faudra également gérer la largeur. Il y a d'énormes piliers de soutènement sur les cotés, si bien que les spectateurs qui se retrouveront sur la deuxième moitié des bancs vont perdre beaucoup de spectacle :
Nous avons rencontré un "father" et discuté 2 mn avec lui. Grace aux talents de Fred il nous a donné à chacun un poster du concert Libera, format A3, sur papier fort. Très gentil à lui.
Sitôt l'église quittée, notre priorité suivante a été de trouver où acheter des tubes de cartons pour protéger des biens si précieux !! (trouvé finalement dans une boutique de papeterie)
Quelques commentaires sur la ville :
C'est assez différent de Dublin. La guerre civile larvée est heureusement maintenant stoppée, mais cela porte partout sur l'environnement urbain, des barbelés, des grilles de protection, et bien sur les "Murals", les grandes fresques peintes sur les pignons des bâtiments et des maisons.
Nous avons rencontré à la cathédrale un irlandais de 65 ans, tout étonné et content de tomber sur deux frenchmen, il nous a fait faire une petite visite de sites consacrés à la lutte catholique, le mémorial des volontaires morts, le "mural" de Bobby Sands, le bâtiment du Sinn Fein...
Impressionnant tout ça...
Le gars sera surpris demain s'il se rend à la cathédrale aux alentours de 11h ! Des Japonaises, des Canadiens, des américains, des français... il va y avoir de l'animation, et encore bien plus lundi soir !!
L'accès à la cathédrale venant du centre ville est surprenant pour le piéton.
Une passerelle au dessus de l'autoroute permet de gagner un peu de temps sur le trajet, sauf que c'est vraiment cradoc, avec un toit confectionné de barbelés, et constellé de détritus.. peu engageant! Heureusement qu'il ne fait pas nuit noire...
Les fans Japonaises toujours très apprêtées risquent d'être surprises !
On distingue les deux pointes des clochers au dessus des grillages, et le chœur de la cathédrale au travers des grillages.
La cathédrale en elle-même est au cœur d'une zone pavillonnaire tout à fait propre, même si plutôt triste et vide. Peu de monde, rien d'exubérant.
Après un déjeuner vite avalé, retour à l'hotel pour moi. La visite de la ville attendra demain après-midi. Là ca va être une petite sieste !
(je vais updater en ajoutant quelques photos)
par theatom2000 le Sam 1 Aoû - 15:13
Et voilà, 2e Carnet de voyage de nos globe trotter de Libera Effectivement une ville qui a été engloutie par ces manifestations sanglantes. Mais la lumière de Libera va tout illuminer cette ancienne noirceur
par fan_de_LoK le Sam 1 Aoû - 15:41
Ben la suite demain je pense
Là c'est sieste, et je pense rien de spécial ce soir.
J'ai rencontré un groupe de fans bien connus, avec qui nous avons déjà discuté hier soir au NCH, dont Georges le russe, et trois autres.
Croisés également : deux groupes d'une quinzaine de japonaises !! ! Je ne vois pas d'autres raisons à leur présence à Belfast que le concert Libera ! Ca va être très très très chaud le rush pour les places lundi !!
Quand je vais dire ça à Fred ce soir au diner, il va péter une soupape !!
(Fred, si tu me lis entretemps depuis ton hôtel, tiens bon, ne craque pas !! )
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 17:35
Cadeaux, Cadeaux !!
J'ai pu avoir 5 posters ce matin à la Mass (compte-rendu à suivre), cela m'en fait 6 en tout avec le mien d'hier. Peut-être pourrais-je en avoir encore demain, mais pas sur car ils s'arrachent !
J'ai pensé à vous Francis (Geozed) en remerciement pour le DVD de Crystal Cathedral, Charlie et Lise pour atténuer votre surement grande déception de Dublin, Hervé pour ta passion intense mais qui ne peut te déplacer (à moins que ? ), et puis un pour nos webmasters bien sur, faudra vous le partager !!
Envoyez-moi nom-prénom et adresses par MP si vous êtes intéressés
Pas sur que j'aurai le temps de lire vos réponses d'ici demain matin avant de me rendre à St Peter pour le concert, alors sauf contre-ordre de votre part, sachez que je vais emporter les posters avec moi, roulés dans un tube, dans l'espoir de pouvoir les faire signer. Si vous préférez que le votre reste intact sans signature, dites-le moi vite !
Je ne garantis rien hein...
A priori (je dis bien à priori) il devrait faire (conditionnel) une petite séance de signatures à la fin (si elle n'est pas annulée comme les précédentes... )
Et quand bien même quelques garçons feraient des signatures, accepteraient-ils de signer 5 ou 6 fois de suite pour la même personne, c'est pas gagné non plus.... on verra bien
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:13
Alors, voici mon compte-rendu sur la messe de ce matin !!
Pardon si c'est décousu et mal construit, je ne suis pas journaliste hein
Premièrement c'était : EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!
Voir et approcher les Libera dans un contexte liturgique me procure un ressenti différent d'un concert.
Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais un évènement que nous partageons et vivons en commun , et non d'une prestation qu'ils donnent et que nous recevons.
Ca peut sembler idiot ce que j'écris mais bon, pour moi ça fait une différence.
Nous étions sur place dès 8h30, avec quasi-personne dans la cathédrale. Petit à petit une trentaine de personnes sont arrivées pour la messe de 09h00. J'étais assis en 5ème ou 6ème rang avec John et sa femme (du Canada) et une de leur amies japonaise, Mina.
Difficile pour moi la liturgie en anglais. Déjà qu'en français mes souvenirs de communiant sont bien lointains, en anglais j'étais assez perdu !
A la fin de cette première messe nous avons attendus un peu dehors, et est arrivé le Bus de Libera
Il est entré dans la cour de la cathédrale et est allé se garer derrière. Nous n'y sommes pas allé, c'est une messe, une cérémonie, pas un contexte de concert, et nous ne voulions surtout pas les déranger. Juste un regard souriant lorsqu'ils sont passés à notre hauteur devant le porche de la cathédrale. Nous étions Juste Fred et moi.
Nous sommes rapidement aller nous placer pour la messe une heure plus tard. Cette fois 4ème rang, pour laisser les premiers bancs aux familles éventuelles, aux servants de messe et aux habitués.
Vers 10H05 les libera sont entrés pour la répétition !
Whouaou, assister à une répétition !!!! Je n'avais pas imaginé que cela allait se passer dans la cathédrale elle-même !!
Ils étaient 22, absolument les mêmes qu'à Dublin, moins Tom, qui était présent sur place mais ne participait pas, et était en tenue civile, tee-shirt bleu. Callum et Steven étaient présents aussi en civil, ils ont passé les répétitions assis à mi-hauteur de la salle.
La répétition a duré un bonne trentaine de minutes, sous la direction de R. Prizeman.
C'est très intense comme travail, ça n'arrête pas.
Ils attaquent une chanson, un passage, Robert dit quelque chose, ils reprennent, Robert corrige un ton, ils passent à une autre chanson, avec de très courts intervalles entre chaque, ils jongles avec de nombreuses feuilles de papier tenues dans de grands présentoirs noirs rigides qu'ils ont dans les bras.
Personne ne parle, chacun s'exécute instantanément, les chœurs démarrent avec une simultanéité parfaite, ils sont très rodés à cet exercice, c'est impressionnant de maîtrise et de sérieux de les voir travailler
Un privilège exceptionnel d'avoir pu assister à cela ! ! !
Surtout en si petit comité (nous devions être seulement une vingtaines de personnes dans la cathédrale durant cette répétition), presque comme un mini-concert privé !
Fin de la répétition vers 10h40
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:17
Ah oui, leur disposition :
Ils se sont rangés en arc de cercle derrière l'autel et l'officiant.
Ils étaient ordonnés par harmonie de taille.
Les deux petits James M et Freddie aux extrémités de chaque coté, puis taille croissante sur les deux arc-de-cercle vers le centre, puis taille décroissante un peu pour arriver au milieu sur deux véritables tours, Josh et Jonathan, encadrant Ed en parfait centre. Superbe !!
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:25
De 10h40 à 11H00 la cathédrale s'est remplie petit à petit, beaucoup de monde.
Ce n'était pas plein, les places sur les bancs n'étaient pas très denses, il restait des places sur les bords extérieurs des bancs, mais toutes les rangées étaient occupés jusqu'au fond (où s'étaient placées quelques japonaises, qui ne voulaient pas s'imposer dans une cérémonie religieuse qui leur est étrangère, c'est tout à leur honneur d'avoir eu ces scrupules mais elles auraient tout à fait pu se mettre plus près, l'assistance a été tout à fait tolérante et amicale avec ces nombreux visiteurs inhabituels portant sac à dos
Vers 11H05 la cérémonie a commencé.
par fan_de_LoK le Dim 2 Aoû - 18:29
Les libera sont entrés par une porte latérale à mi-longueur de la nef, ils suivaient les officiants et ont remonté l'allée centrale répartis en deux files. Ils se sont séparés à hauteur de l'autel en logeant le mur arrondi du fond du choeur, et les deux files se sont rejointes au centre pour reprendre la même disposition qu'aux répétitions.
L'ordre, de gauche à droite :
James M
Henri (portant des lunettes, qu'il n'avait pas à Dublin)
Sammy (idem pour les lunettes)
Alex
Tiarnan
Sam
Ralph
Stephan
Kavana
Flynn
Josh
Ed (au centre)
Jonathan
James T
Mini-Ben
Matthew
Daniel
Liam
Jakob
Alfie
Carlos
Freddie
Le programme de la messe était disponible sur une feuille A4 recto-verso.
Je vous le livre ici en résumé, pour le détail voir les images
- Introduction : Alleluia - Franck
- Kyrie - Kitson
- Gloria - Britten (c'est à dire pas celui arrangé par Libera)
- psaume 77
- Ave Maria - Stopford (pas celui de libera)
- Sanctus et Benedictus (cette fois c'était bien le Sanctus de Libera)
- Agnus Dei - Kitson (pas celui de libera)
- la communion, sur "Tantum Ergo", de Fauré
- Hymne chanté par toute la salle "Sweet Sacrament Divine"
- Et en final sur l'orgue : "Spirit"
Introduction de l'officiant, indiquant que la présence de Libera ici est une contribution de la cathédral aux arts du festival celtique, mais qu'il s'agit d'une cérémonie, sacrée, et qu'il ne doit pas être fait de photos.
La cérémonie en elle-même s'est déroulée comme toute messe catholique avec, oh merveille, les voix cristallines et célestes des Libera sur chaque chant, très nombreux j'ai trouvé !
Les Libera participent avec l'assistance à la cérémonie, s'agenouillent avec tout le monde, se sont assis par terre sur les marches bordant le chœur pendant l'homélie du Père.
Lors de la communion, après que l'assistance ait terminée, ils sont venus toujours en deux files s'aligner devant l'autel, en ligne droite.
Le père leur a donné l'hostie à chacun, en commençant par le petit Freddie qui se trouvait au centre, avec chaque fois un geste de bénédiction au dessus de la tête.
Puis ils sont retournés se ranger au fond du chœur.
A la fin de la cérémonie, ils ont suivi les officiants et ont remonté l'allée centrale, en deux files, avant de partir par la porte latérale.
Nous ne les avons pas revus ensuite.
Nous sommes ensuite sortis de la cathédrale avec la foule, tout émerveillés par le moment intense que nous venions de vivre.
Les anecdotes :
- pendant le Sanctus, malheur, s'est déclenchée une alarme sonore !
Un sifflement aigu et persistant !
Les libera ont continué à chanter comme si de rien n'était.
Ce n'était pas franchement une alarme, le bruit n'était pas strident. Au point qu'à un moment je me suis demandé si ce n'était pas une touche aiguë de l'orgue qui était restée coincée.
Un prêtre est vite parti dans la sacristie arrêter ça, c'était surement une alarme incendie qui s'est déclenchée, à cause de l'abondance des fumées d'encens !!
Mais bon, ça aurait pu arriver à un autre moment que pendant le Sanctus tout de même !!
- A la sortie : distribution des billets réservés pour le concert
Ca y est, j'ai le mien !
j'ai quelques photos (pas des libera) de papiers (programme de la messe, billet (très beau) du concert, etc. mais là je viens d'être appelé par Fred pour aller diner. A tard !!
par lisecour le Dim 2 Aoû - 20:03
Je vois que vous êtes de VRAIS fans !!!
Merci a vous
par Pax Tecum le Dim 2 Aoû - 20:14
Bah y manquerait plus que ça qu'on te fasse des reproches ! On serait vraiment ingrats avec tout le mal que tu te donnes et tout le temps que tu consacres à nous faire vivre ces moments !Alors, voici mon compte-rendu sur la messe de ce matin !!
Pardon si c'est décousu et mal construit, je ne suis pas journaliste hein
Et sans flagornerie, je t'assure que pour ma part je trouve tes posts passionnants.
Fan_de_LoK a écrit:Premièrement c'était : EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!
Voir et approcher les Libera dans un contexte liturgique me procure un ressenti différent d'un concert.
Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais un évènement que nous partageons et vivons en commun , et non d'une prestation qu'ils donnent et que nous recevons.
Ca peut sembler idiot ce que j'écris mais bon, pour moi ça fait une différence.
Là, ça me rappelle l'une de tes questions par rapport à la gestuelle de LIBERA ! Les bras qui s'élèvent et qui partent vers l'assistance lors de leurs concerts.
L'invitation à la communion des cœurs et des esprits avais-je eu envie de te répondre.
Tu l'as vécu. Ton ressenti différent, loin d'être idiot montre que LIBERA s'inscrit bien dans une démarche spirituelle, que les textes interprétés attestent bien.
Une telle célébration révèle toute la valeur de ce chœur d'enfants et ton ressenti montre à ceux qui en doutaient que nous sommes bien plus que des fans quand nous parlons de notre plaisir de les voir et de les écouter.
La messe de ce matin a donné sa pleine signification à la gestuelle dans sa totale dimension : l'invitation à la communion des coeurs et des esprits dans la prière et vers une élévation commune dans la liturgie.
Bonne soirée les amis.
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 0:08
Rentré de diner il y a peu, discussion très sympa, toujours notre groupe de 7 fans
Nous avons commenté des photos présentées par les uns et les autres sur leurs Iphones ou les ordis, et certains ont une culture "Liberesque" sidérante à mes yeux
Capables de dire quel garçon a chanté quel solo sur tel concert, il y a plusieurs années de cela !
Quelques photos en vrac, que je n'ai pas eu le temps de poster tout à l'heure avant de rejoindre le groupe pour diner.
Ici Tom et Callum questionnés par deux fans Japonaises après la messe de ce matin (pris de loin au zoom, car à part les japonaises personne parmi notre groupe de fan n'est allé déranger Tom ou Callum, ni Steven), et on ne s'est même pas approché d'eux.
Mon butin de posters, j'espère pourvoir en faire signer demain, mais bon, faut voir... parmi notre groupe de spécialistes, quelques uns pensent que tout simplement la politique de Libera concernant les meet & greets a changé, et qu'il n'y en aura plus, du moins en Europe... Crainte de propagation de la grippe, ou tout simplement volonté exprimée par des parents de nouveaux membres, plus stricts sur ce point que les parents des membres précédents... il y a plein de raisons envisageables...
on verra bien ce qu'il en sera demain...
Ici le ticket Officiel du concert de Belfast !
Imprimé sur cartoline rigide, photo couleur, vignette de sécurité irisée, rien à voir avec le petit bout de papier bricolé à Arundel, là ça vient vraiment d'un imprimeur
Nous n'avons pas pu voir les programmes du concert de demain, mais nous connaissons le prix : 2 livres. Moitié moins que le livret vendu à Dublin, mais au moins pour ce prix on peut supposer que ça sera un support un peu plus recherché que la feuille volante A4 distribuée gratuitement à Arundel
Le programme de la messe du dimanche matin. Là c'était juste une feuille volante gratuite. Cet exemplaire est tout moche et plié, j'en ai un net mais fred l'a gardé pour le moment.
Sur le verso les tubes sont pour cacher mes notes griffonnées dessus.
Les instruments de travail du groupe de fan !!
par Pax_Tecum le Lun 3 Aoû - 0:47
Bah ça va ! Y'a pas que des bières sur la table ! J'aperçois un verre qui semble bien avoir contenu de la menthe, deux autres qui pourraient bien avoir été des verres de coca (à moins que ce ne soit de la bière brune ? ) puis une main qui tient un verre (de limonade ?).
A la vôtre ! ... faites juste gaffe aux bulles
par theatom2000 le Lun 3 Aoû - 4:20
Pas croyable le condensé, en fait c'est plein de détails que d'un simple condensé. Ah que j'aurais aimé être là. Je rêve oui de voir Libera en concert, mais aussi dans un contexte liturgique comme celui que vous avez vécu. Et je sais de quoi je parle, je sais que l'impact est très différent comme vous avez pu le vivre. Rien que le choix des pièces de musique ça fait toute la différence. La chance que vous avez eu de les voir dans une courte répétition, ahhhhh le bonheur total. Moi j'adore les répétitions Et vous avez pu voir aussi l'exigence que ça demande.
Merci, merci mille fois de cette belle aventure. En plus tu as réussi encore à me faire rire Tu ne le sais peut-être pas encore, mais des fois tu amènes des explications qui sont pleines de candeur Ça sort tout naturellement. Comme les japonaises par exemple. Si elles savaient qu'elles font partie intégrante de ton récit... Merci encore, c'est magique.
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 6:47
Le reveil de 06h30 du matin vient de sonner !
l'objectif est d'être devant la porte d'entrée de l'église vers 8h00. Pas du tout sûr d'avoir du wifi la bas, donc pour la suite des news ça risque de n'être dans 16 ou 18 heures, après le concert !
Dans notre groupe hier soir, les spécialistes tentaient de m'expliquer qu'il est inutile d'y aller si tôt, que 90% de la file d'attente se forme dans la dernière heure, et qu'il suffit d'y aller 3 ou 4 heures avant pour être sûr d'être bien placés.
C'est surement vrai, mais bon, l'attente sur place d'un évènement tel qu'un concert Libera, et bien ça fait parti du plaisir aussi !
Et puis je suis trop stressé pour pouvoir aller comme ça me balader en ville voir autre chose... alors bon, hop, une douche, un petit déjeuner (je vais leur laisser leurs saucisses et leurs haricots baignant dans une sauce rouge ! ), et direction St Peter !
Bon, douche et habillage c'est fait, plus qu'à grignoter un truc, embarquer discrètement quelques pommes pour le déjeuner ( ) et je pars.
Climat : ensoleillé et très agréable hier pour la messe, mais aujourd'hui tout le contraire ! !
C'est très "rainy" et très "windy"....
J'ai Kway et un pébroc, mais passer 9h dans ces conditions, sans pouvoir s'assoir, sera difficile... il y a bien un sas à l'entrée de la cathédrale, on pourrait s'y mettre à l'abri, encore faudra t'il que les portes extérieures ne soient pas fermées.
Bon, je coupe, la suite après le concert je pense, car il m'étonnerait que la cathédrale ou un voisin offre du wifi la-bas...
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 11:49
suis devant l'entrée de la cathédrale, il y a du réseau, c'est génial !! (mais de la bruine aussi, et ça c'est moins bien pour mon engin...
je porte le netbook d'une main et écrit de l'autre. pas terrible mais tant pis.
quelques infos sur la préparation du concert.
fred arrivé à 7h, et moi à 08h30, les premiers.
Un camion est arrivé à 9h, avec Callum, Ian Tilley et 4 ou 5 gaillards, ont commencé à sortir des tas de caisses roulettes et les ont rangé le long des murs.
09h20, arrivées des 2 premières japonaises ! on était là avant, Yes !!
Histoire de bien marquer le territoire, je leur ai fait un salut poli et souriant avec inclination de tête et tout, qu'elles m'ont rendu en souriant également. Ainsi les choses sont claires, on était là avant elles, elles le savent, et elles savent que l'on sait qu'elles le savent !
Ca vous parait certainement débile tout ça, il faut avoir vécu déjà une lutte acharnée de plusieurs heures pour comprendre l'importance de ce genre de détails.
10h : début d'une petite messe de 30mn.
L'officiant a annoncé que la cathédrale fermera ses portes à 15h et les réouvrira à 19h.
Nous sommes sortis avec Fred sur le fronton, les japonaises montent la garde devant une porte close, et nous idem juste à coté devant une porte ouverte.
le risque est qu'à l'ouverture de 19h, ce soit leur porte à elles qui soit ouverte en premier.
j'ai pu poser une question au prêtre : les 2-3 premiers rangs ne seront pas réservés pour la congrégation, ils seront libres. bonne nouvelle reste juste à pouvoir s'assoir dessus !
11h40, l'installation technique se poursuit et ça bosse dur, ils n'arrêtent pas.
visiblement il n'y aura pas de scène construite. ils vont évoluer sur le devant de l'autel, qui a 2-3 marches de haut. cela va un peu compliquer les évolutions sur scène, car il n'y a, à vu de nez que trois mètres entre le début de l'estrade, et l'autel central. Ca sera pas évident pour la choré de Onorico Flow par exemple.....
c'est tout pour le moment, A+
par fan_dre_LoK le Lun 3 Aoû - 16:22
Les garçons sont arrivés !!! vers 16h05. bus avec vitres fortement teintées, à peine si l'on a pu distinguer 2 ou 3 silhouettes, Stephan me semble-il, mais rien d'autre. Le bus s'est enfilé dans la cour et a contourné toute la cathédrale, nous ne les avons pas vu descendre, et nous ne sommes pas aller les embêter.
Nous sommes maintenant 12 à attendre, notre groupe constitué de fans est maintenant au complet, avec entre autre A.J du forum liberafans.org
par fan_de_LoK le Lun 3 Aoû - 23:14
Nous voici de retour de concert, un groupe de 9 fans.
Les adjectifs qui fusent autour de la table sont : Magical, stuning, angelic.
Nous en sommes à échanger nos photos, plus d'infos à venir.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 1:10
Oui, bien sur, des photos sont à venir, mais bon, là il est presque 1h du matin et je suis mort (la Guiness m'a tué, à moins que ce ne soit les 10h30 d'attente à la cathédrale !) alors je ne vais pas faire de l'exhaustif ce soir.
Notre attente à Fred et moi a été longue (12 heures pour lui) mais cela a porté ses fruits, nous sommes entrés les deux premiers dans la cathédrale, et nous nous sommes assis aux deux meilleures places, centrales premier rang, en courant car les japonaises (arrivées 3 et 4) nous couraient derrière.
Pour commencer l'effectif :
Exactement les mêmes qu'à Dublin
- Henri Barrington
- Jonathan Barrington
- Tiarnan Branson
- Liam Connery
- Kavana Crossley
- Tom Cully
- Edward Day
- Jakob De Menezes Wood
- Daniel Fontanaz
- Freddie Ingles
- Stephan Leadbeater
- Alex Leggett
- Sam Leggett
- Josh Madine
- Flynn Marks
- James Mordaunt
- Sammy Moriarty
- Ben Philipp
- Matthew Rangel-Alvarez
- Carlos Rodriguez
- Alfie Smart
- Ralph Skan
- James Threadgill
Soit 23 garçons.
Pas de Zack Locket, comme c'était très prévisible.
Les deux nouveaux Henri et Matthew se sont éclipsés de scène sur de nombreuses chansons, comme à Dublin. Sûrement pas encore assez maîtres des chansons à texte ou ayant de nombreux découpages de voix différentes.
Le programme :
- Adoramus
- Gloria in Excelsis Deo
- Far Away
- Stay with me
- Sancte
- Secret
- Salva me
- Sanctus
- Ave Maria
- Libera
(entracte)
- Sakura
- When a Kinght won his spurs
- Hymn to beauty
- Prayer, from Hansel & Gretel
- You were there
- Onorico Flow
- Mystérium
- Sacris Solemnis
- Love and mercy
- How can I Keep from Singing
- I am the day
(encore)
- Libera
pour le déroulement : à suivre.
Les répétitions ne vont pas tarder, mais nous ne devrions rien entendre cette fois, car portes épaisses, sas, et surtout beaucoup de vent.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 1:44
Déroulement :
Ouverture des portes comme prévu à 19h, concert à 19h30.
Comptage multiplicatif rapide de l'assistance : environ 250 personnes, la cathédrale était bien remplie, mais loin d'être pleine.
Pas de scène construite : les libera ont dû évoluer sur l'estrade de l'autel, avec une profondeur relativement réduite, env. 2m50 à 3m.
Mais cela n'a pas posé de problème particulier durant les déplacements dans les chorés.
Un réglage des éclairages pas tout à fait au point, avec un gros trou d'ombre en plein sur le centre, si bien qu'il il y a eu plusieurs chansons où le soliste se retrouvait non éclairé...
- Entrée sur le Adoramus, enchainé avec Gloria, comme ils font toujours actuellement, et ma foi très réussi, l'émotion est bien présente !
Du fait de la faible profondeur disponible, ils se trouvaient vraiment très proches du premier rang. De tous mes concerts Libera jusqu'à présent, je ne crois pas avoir jamais eu l'impression d'être si près d'eux.
- Speech de Josh présentant le groupe Libera
- Far Away, avec le nouveau Matthew pour les parties hautes, comme à Dublin, et Mini-ben en soliste
- Stay with me, soliste Daniel Fontanaz, je l'ai trouvé tout à fait bien, mieux qu'à Dublin
(je m'arrête là, désolé, mais je m'effondre sur le clavier, je suis mort de mort. La suite à demain soir car dans la journée ça sera tourisme à 100 Km de Belfast.)
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 20:52
Me vla rentré !
Très content de ma visite au Giant's Causeway !
mais l'opérateur de bus est un escroc qui vend des autocars Luxe sur dépliant en papier glacé, mais qui fait rouler des tas de rouille sur la route ! Je voyais le bitume au niveau du levier de vitesse ! Il y avait 1/3 d'eau dans l'un des phares avant ! Lorsque le chauffeur mettait la "clim" (hum ) le bruit était tellement fort qu'il n'était plus possible de l'entendre faire ses commentaires au micro. Résultat, cette loque roulante a expiré en route ! panne définitive j'espère !! Trois heures de perdues et retour tardif ! Mais bon, me vlà !) et je me suis remis de la guiness, ça va mieux !
Je reprends mes commentaires sur le concert dans les posts à venir ;-)
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 21:19
D'abord un texte tapé dans le bus, en attendant le bus de remplacement.
Ca n'est pas sur le concert en lui-même (je n'avais pas mes notes), mais c'est sur le relationnel entre fans dans la file d'attente.
Oui, je sais, ce n'est pas aussi intéressant que le concert mais c'est moi qui raconte hein, et j'écris ce que je veux !
Parce que mine de rien, Fred a passé 12h d'attente, moi 10h30, et les première japonaises 9h40 ! Ca laisse le temps de nouer quelques liens
Car finalement, cela s'est très bien passé avec les Japonaises, comme avec tout le monde, pas de lutte particulière pour défendre ses places, bon, à part un petit sprint dans la nef, mais c'est de bonne guerre
Fred et moi étions arrivés en 1ère et 2ème position, devançant d'environ 50 mn les première japonaises.
La dizaine d'heures nous séparant du concert a été bien divertie par la présence d'un gamin du quartier, d'une dizaine d'années, qui était tout excité d'avoir autant de personnes inhabituelles avec qui discuter et plaisanter. Il doit s'emm..nuiyer ferme le pauvre vu son quartier...
Le gamin (Keeran ou quelque chose comme ça) nous a pris tous en photos avec tous les appareils qu'il a pu trouver auprès de chacun !
Si bien que maintenant Fred et moi sommes en photo dans les appareils d'au moins 4 Japonaises ! J'espère qu'elles ne vont pas faire de bêtises avec ces fichiers !
Outre le festival de photos, le gamin nous demandait sans arrêt de lui parler dans nos langues respectives, et y compris aux quelques touristes qui venaient visiter la cathedrale.
En plus de parler, il fallait aussi lui chanter dans nos langues maternelles
Ca déconnait bien, y compris avec nos amis japonaises
Coucou Mina, May, Midori, et... désolé pour le 4ème prénom, plus difficile à retenir pour mon oreille.
Nous avons donc dû nous exécuter et chanter, car le gamin était pour le moins insistant, mais je peux dire que je ne m'imaginais pas chanter un jour 'Malborought s'en va en guerre, mironton mironton mirontaine etc" sur un parvis de cathédrale dans un quartier pauvre de belfast !
Malgré d'énormes suppliques, les japonaises ont obstinément refusé de chanter le sakura ! Dommage.... Mais on a échangé pleins de mots en Japonais, russe, italien, espagnol, et des expressions Americaines typiques.
Le pauvre gamin faisait pitié, car lorqu'un arrivant lui demandait s'il allait aller au concert, il répondait tristement I Have no money... Heureusement des dames de la paroisse qui le connaissent bien sont intervenues et lui ont payé son entrée , et elles l'ont gardé avec elles durant le concert.
Coté climat, un peu de bruine le matin, beaucoup de vent l'après midi, au point de risquer de me faire tomber mon netbook de la main, mais climatiquement ça allait.
Un pub pas trop loin, avec toilettes ! (et oui, quand on est statique une dizaine d'heures, ça compte ! ), Bref, des conditions d'attente tout à fait acceptables et une très bonne ambiance dans la file
Lorsque sont arrivées les 15-20 dernières minutes avant l'ouverture des portes, les japonaises qui s'étaient tenues en groupe à coté du groupe des européens, se sont ré-insérées dans la file d'attente, selon l'ordre d'arrivée sur site, et cela s'est très bien passé
Il n'y a pas eu de bousculades à l'ouverture des portes, l'organisation avait bien prévu la canalisation du public, pas de débordement.
Pour la partie vente des programmes et posters, lire le topic spécifique "pas content" que je vais ouvrir plus tard...
Un rapide sprint en suivant Fred car j'entendais une japonaise juste derrière moi, mais hop, premier rang libre atteint, placement central, parfait !!
Les japonaises se sont réparties, une à coté de nous, deux autres derrières, une autre en face.
La salle s'est remplie assez rapidement, car pas énormément de monde. A la louche environ 250.
Les portes ont été ouvertes à 19H05, le concert à commencé à 19H30.
par fan_de_LoK le Mar 4 Aoû - 21:56
Bon, revenons-en au concert
Je reprends ce que j'ai écris hier soir, en le complétant.
- Entrée sur le Adoramus, enchainé avec Gloria, comme ils font toujours actuellement, et ma foi très réussi, l'émotion est bien présente !
Un peu d'écho dans cette cathédrale, ça change de la salle de Dublin question acoustique.
Accompagnement musical sur l'orgue de l'église (ou plutôt le synthé de Steven, je ne sais pas techniquement la source, pas fait attention, mais le son était bien celui d'un orgue d'église, et ça amplifiait superbement le Gloria !!
Du fait de la faible hauteur de l'estrade de l'autel, et du manque de profondeur, R.Prizeman et Steven G au claviers étaient très de coté, et ne génaient absolument pas la vision du banc de droite, contrairement à Arundel.
Du fait de la faible profondeur disponible, ils se trouvaient vraiment très proches du premier rang. De tous mes concerts Libera jusqu'à présent, je ne crois pas avoir jamais eu l'impression d'être si près d'eux.
- Speech de Josh présentant le groupe Libera
- Far Away, avec Mini-ben en soliste.
très réussi, il la maitrise très bien, et sur les refrains, les multiples voix differentes et découpages de R. Prizeman rendent superbement. Des pointes de Fiona en accompagnement.
- Stay with me, soliste Daniel Fontanaz, je l'ai trouvé tout à fait bien, mieux qu'à Dublin et le petit nouveau Matthew pour les parties hautes, comme à Dublin
Sauf erreur (mais je pense avoir fait bien attention), c'est la seule fois du concert ou j'ai pu distinguer la voix de Matthew.
Comme à Dublin, Matthew et Henri quittent la scène et s'éclipsent de coté sur environ une chanson sur deux. Ils ne participent sans doute pas à celles qu'ils n'ont pas encore eu le temps de bien intégrer.
La voix de Matthew est décidément exceptionnelle !
Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous l'aurez entendu. Avoir été à Dublin et Belfast est un grand privilège, car nous avons pu avoir la surprise d'entendre jaillir de nulle part cette voix superbe et inconnue ! A dublin j'avais les yeux sur Stephan lorsque le premier "aha" s'est élevé, et ça a été un choc ! Je n'avais pas réalisé que Stephan n'était pas isolé encapuchonné derrière les autres, et que donc quelque chose n'allait pas comme d'habitude.
Sacré choc cette voix merveilleuse inattendue, un moment magique !
J'ai hâte d'entendre Matthew sur d'autres choses que ces seuls aha, et qu'il pourra assurer des solos !
Pour vous autres, le choc sera moindre, désolé, vous allez guetter Matthew au lieu de le découvrir par surprise !
Je ne sais pas combien d'écoles R. Prizeman a dû faire pour dénicher cette perle rare, mais avec Matthew et Stephan il a maintenant deux voix pour remplacer les "aha" aigües qu'il confiait avant à Tom
Sancte : Magnifique ensemble, superbement accompagné par Fiona je n'ai pas noté qui a assuré les parties hautes, je crois que c'est Ed (ou Liam)... désolé...
- Speetch de Sammy, sur le fait qu'ils traversent le monde, et sont aller au japon, aux usa etc. A la fin, marrant, il se trompe et annonce Santé (que l'on venait d'avoir) et reprends aussitôt "Secret", qu'un des autres à dû lui souffler
Je comprends peut-être mieux pourquoi à Dublin j'avais trouvé Sammy uniquement concentré sur son texte, et ne regardant pas le public et ne faisant pas passer d'émotion, ce qui était aussi le cas à Belfast. En fait, lors de la messe de dimanche il portait des lunettes, et peut-être ne voit-il pas bien de loin ? Ce n'est pas important.
- Secret : Soliste Mini-Ben. Superbe ! tant à l'oreille que visuellement.
Eclairage mauve. Les Liberas sont groupés au centre. Sur l'intro, ils se séparent en deux groupes qui s'écartent lentement pendant que derrière Mini-Ben apparait comme s'il sortait du sol. Il était caché par les autres au départ, sans doute avec un genoux à terre, et la synchro avec les deux groupes qui se séparent est parfaite, ça donne superbement l'impression qu'il émerge de nulle part.
Mini-ben s'avance au centre et chante magnifiquement.
Les deux groupes font des déplacements très lents, ils regardent d'abord chacun vers les cotés extérieures, puis au cours de la chanson se retournent et se regardent. Jakob accompagne parfois Ben et d'autre fois lui donne les réponses, puis petit à petit ben recule, pendant que les deux groupes s'avancent face à face, et à contrario du début, Mini-ben disparait. Superbe !! Il nous faut un DVD à la vente au plus vite M. Prizeman !!
- Salva me : Stephan sur les notes aiguës, encapuchonné et à l'écart des autres, comme d'habitude. Très très belle voix lui aussi !! Chanté collectivement, pas de soliste.
- Sanctus : Chanté collectivement bien sur, avec là encore Stéphan sur les pointes aigües du refrain. Très réussi
- Speech de Ralph et Mini-Ben sur leur prestation au yankee stadium, et leur retour très rapide pour reprendre l'école le lendemain.
- Ave Maria : Liam très très bon, malgré sa maintenant grande taille, sa voix est toujours aussi magnifique
Si je ne confonds pas, il était placé au centre, les autres faisant arc de cercle derrière lui, éclairage général,d'un très beau bleu sur les aubes, et pont musical au violon par Fiona.
- Libera : superbe aux oreilles comme aux yeux ! Liam pour les phrases seules et les envolées aigues sur la fin. Coté éclairage, deux rosaces tournantes rouges et jaunes projetées directement sur les aubes blanches, tous les garçons alignés en arc de cercle, joints les uns les autres, et faisant leurs mouvement de lever de main tous ensemble, magnifique effet !!
(entracte)
- Sakura : Commencé de dos, et à 13 chanteurs seulement, comme à Arundel et Dublin. Puis se sont retournés après le premier couplet. Stephan sur les parties hautes, comme toujours. Chanson assez courte (1mn30 env je crois), enchainée directement sur la suivante.
- When a Kinght won his spurs : Ed sur les parties solos, très bien Commencée à 13, les autres les ont rejoint en cours de chanson sur scène, divisés en deux groupes de 5, répartis de part et d'autre des 13 premiers. Seuls les 13 ont chanté il me semble, les autres sont restés en retrait, et dans l'ombre.
- Hymn to beauty : chanson très rare et pas bien connue des fans, car n'est sur aucun CD (à ma connaissance) ! Résultat : l'assistance entière s'est fait avoir sur un silence qui tombe près de la fin, juste à la fin d'une envolée, et a applaudi prématurément !
C'était vraiment piégeux.
Chanson collective, chantés par les même 13 que précédemment. Forte présence du violon de Fiona et accompagné de piano, mais je ne sais pas si c'était Steven ou R.P.
Les garçons ne se sont pas le moins du monde déconcentrés par les applaudissements prématurés, et ont repris la chanson comme si de rien n'était, ce qui a aussitôt stoppé nos applaudissements.
M. Prizeman, faites nous un CD avec cette chanson pour qu'on la connaisse et que ça ne se reproduise pas ! (je rigole, mais on se sentait tous bien gênés sur le moment !! ).
- Prayer, from Hansel & Gretel : Commencée par les deux plus petits, James M et Freddie; situés isolément au centre, devant deux petits micros posés au sol exprès pour eux ! Ils ne sont pas assez grands surement pour les six micros de face, qui sont pendus au bout de hautes et fines perches.
Après le début très doux par les deux petits, la chanson est magnifiquement montée en puissance, d'abord par le groupe de 13 précédent, puis ensuite par tout le monde sur le dernier couplet.
- speech du petit Freedie sur le fait de devoir parfois se déplacer sans voir où ils vont, puis de Liam, qui a fait applaudir Fiona, R. Prizeman et Steven. Visiblement R. P. était très ému, il était très souriant.
- You were there : avec Josh en solo. Sauf erreur, le premier solo du concert pour lui. Très belle voix, comme toujours et je n'y ait pas décelé la moindre altération malgré maintenant sa très grande taille par rapport aux autres.
Dire qu'à Edimbourgh c'est peut-être la dernière fois que je l'entendrais en live... (j'espère me tromper, mais lorsque je vois sa taille j'ai vraiment crainte qu'il ne soit plus soliste dans un an pour les prochains concerts européens...)
Je ferai un topic à part pour les photos, mais en voici tout de même déjà une prise lors de la scéance de photos finale.
De gauche à droite : Tom bien sur, Le Matthew dans l'ombre (mais je dois en avoir une autre plus éclairée, Daniel au milieu, et les deux Barrington, Jonathan et Henri (un peu coupé malheureusement).
- Onorico Flow : divisés en quatre groupes, ils se déplacent au grès du vent et de l'eau, s'écartent et se rapprochent les uns des autres. Finalement la faible profondeur de la "scene" ne les a pas trop géné, pas d' anicroche durant les déplacements
Je suis admiratif des découpages qu'à fait R.P. Je regardais les lèvres pour identifier qui chantait quoi, mais très difficile, il y a tellement d'éléments séparés qui s'imbriquent parfaitement, répartis dans chacun des 4 groupes. C'est vraiment un travail terrible d'arriver à ce niveau de synchronisation général parfait.
- Mystérium : pour moi l'un des tous grands moment du concert, tout comme à Arundel ! La choré porte on ne peut mieux le titre : tous encapuchonnés, à mi-longueur (ceux qui ont vu les libera de visue comprendront), les visages restent relativement apparents, mais l'éclairage est façon lumière noire, les aubes ressortent très vivement en violet, et les visages sont quasi indiscernables, à part la taille, impossible de savoir qui est qui, qui chante quoi. L'intensité de la chanson monte petit à petit en puissance avec les "ooouuuhouuuuu" qui se multiplient et deviennent plus forts. Puis la voix de Ed, toujours lui
Je l'ai trouvé super bon bien sur , mais il m'a un peu moins estomaqué qu'à Arundel. Peut-être la-bas était-ce pour moi le choc de la découverte de cette chanson aussi incroyablement bien mise en scène, mystère visuel et auditif !
Au début ils commencent en étant répartis un peu partout sur la scène, et ont terminé en constituant un parfait arc de cercle rangés par ordre de taille croissante, avec toujours James M et Freddie aux extrémités, les plus grand étant Jonathan, Josh, Tom et Liam au centre.
- Speech de Mini-ben, toujours hyper souriant, un vrai bonheur de le voir. Sur le fait que parfois quand ils sont encapuchonnés complètement il leur est très difficile de savoir où ils vont. A la fin il a un tout petit peu fourché sur le nom de la chanson qu'il devait annoncer, je crois qu'au lieu de dire "Sacre Solemnis" c'était plutôt quelque chose comme "Sanctu...Lemnis" . Il en rigolait, et lorsqu'il s'est remis dans l'arc de cercle à coté de Liam, celui-ci l'a accueilli limite en rigolant, en écarquillant les yeux, l'air de lui dire "ben alors, qu'est-ce t'as foutu ??"
- Sacris Solemnis : ils sont restés sur le même arc de cercle que précédement, chanson entamée tous ensemble, puis Ed sur les parties solos du deuxième couplet, toujours aussi bon !
Très belles envolées du violon de Fiona sur le dernier couplet.
- Love and mercy : Josh en solo, toujours avec sa voix admirable, et Stephan sur les pointes aiguës, et Ed sur certains réponds graves. Vraiment une chanson sublime avec les voix des libera
- How can I Keep from Singing : chant collectif, et Stéphan sur les pointes aiguës
- speech de Freedie pour annoncer la dernière chanson et remercier le public.
- I am the day : désolé, je n'ai pas noté le soliste.... (en fait je n'ai pas de note du tout sur celle là... j'étais ailleurs !) Faudra essayer de trouver l'info sur un autre site.
(encore) : Relativement beaucoup d'applaudissements malgré la petite assistance, quelques cris de ci-de là, et ils sont revenus assez rapidement sur scène
- Libera : ré-execution de la même chanson avec la même choré qu'avant l'entracte.
Puis ils sont sortis à nouveau de scène. Ils sont revenus 2-3 mn plus tard pour une scéance photo statique, comme à Arundel, mais heureusement un peu plus longue. Mitraillage de flash, mais sans abus. Personne n'est sorti de la travée centrale et n'a envahi l'espace séparant le premier banc de l'estrade.
Les garçons se prêtaient très volontiers au jeu, riant et plaisantant entre eux, mais malheureusement je n'ai rien pu comprendre de ce qu'ils se disaient. A un moment Josh s'est avancé comme s'il voulait descendre de l'estrade, puis s'est ravisé, et tout le monde rigolait, les garçons comme les photographes massés devant
J'ai pris autant de photo que j'ai pu, mais mon appareil est un piètre petit compact et moi un piètre photographe.... elles ne sont pas terribles...
Ils étaient répartis en 4 groupes, qui s'interchangeait parfois, puis ont fini par une photo de groupe statique, puis ont salué le public par de grands mouvements de bras, et sont sortis de scène vers la sacristie sous les applaudissements.
On ne les a pas revus, pas de meet & Greets
J'ai dû sortir de l'église environ 10 mn plus tard, j'ai contourné la cathédrale : pas de bus. Soit ils étaient encore dans la sacristie et le bus allait arriver plus tard, soit ils avaient filé quasi immédiatement dès la sortie de scène !
Je suis retourné dans la cathédrale, une trentaine de personnes encore présentes, principalement les japonaises. Vu dans la salle, Ed habillé en tenue libera déplacement (chemise bleu), qui apparemment allait repartir avec de la famille, et puis sur la scène, les techniciens déjà attelés au démontage, dont Callum et Tom, lui aussi changé, en chemise bleu libera.
Démontage de micros, etc etc.
Voilà, fin du concert de Belfast !
- fan_de_LoKAssistant chef de choeur
- Messages : 4530
Localisation : Paris
Re: Belfast 2009
Ven 09 Avr 2010, 23:59
Merci beaucoup pour la récupération de ce topic !
De super souvenirs !!
De super souvenirs !!
- InvitéInvité
Re: Belfast 2009
Sam 10 Avr 2010, 00:12
fan_de_LoK a écrit:Merci beaucoup pour la récupération de ce topic !
De super souvenirs !!
Oh que OUI fan_de_LoK ! Tes souvenirs d'abord qui je l'imagine bien sont fantastiques, mais aussi les nôtres qui découvrions avec un réel plaisir tous tes posts si documentés.
- fan_de_LoKAssistant chef de choeur
- Messages : 4530
Localisation : Paris
Re: Belfast 2009
Sam 10 Avr 2010, 02:07
Je profite de ce topic pour poster cette image prise depuis le balcon de l'orgue de la Cathédrale St Peter de Belfast.
Il s'agit ici du chœur local qui chante pour la messe de Pâques (merci Jean-mi pour la vidéo )
Là le chœur est derrière l'autel, place normale pendant une messe.
Maintenant imaginez que pour le concert Libera était devant l'autel, et appréciez la faible distance entre eux et le premiers rangs de bancs où Fred et moi nous trouvions !
De quoi vivre le concert en étant particulièrement immergé !
Il s'agit ici du chœur local qui chante pour la messe de Pâques (merci Jean-mi pour la vidéo )
Là le chœur est derrière l'autel, place normale pendant une messe.
Maintenant imaginez que pour le concert Libera était devant l'autel, et appréciez la faible distance entre eux et le premiers rangs de bancs où Fred et moi nous trouvions !
De quoi vivre le concert en étant particulièrement immergé !
Re: Belfast 2009
Sam 10 Avr 2010, 04:10
Je corrobore avec Pax Tecum. En plus tu y mettais beaucoup d'humour, seul devant mon écran je riais seul, faut le faire tout de même
Merci Pax, je viens de le voir que tu l'avais mis en priorité ce sujet
Merci Pax, je viens de le voir que tu l'avais mis en priorité ce sujet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum