Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

+19
Padma
KFKME
Liberic
Jade
pappigentil
The Furby
Murkskis
françois
MozFan
Viabuona
kriptos
djkoy
Caaassy
fan_de_LoK
Bullehynka
Lise
Treble
Jyaire
Bip49
23 participants
Aller en bas
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Ven 03 Aoû 2012, 23:59
Les PCSM et Libera ensemble, entre Recordare et le thème des Choristes Smile



Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Sam 04 Aoû 2012, 00:21
Tu nous étonneras toujours avec tes créations sympathiques ! Smile
Il y a quelques passages un peu "délicats" au niveau sonorité, mais l'ensemble est vraiment réussi, et tu crées une ambiance virtuelle entre les 2 formations qu'on aurait plaisir à entendre en vrai !

Tu vas finir par donner l'envie aux chefs de choeur respectifs de se rencontrer ! cheers

Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 14:00
Tiens je n'avais pas souvenir d'avoir entendu le Sanctus de Libera avant...?

Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 19:02
Pourtant dès le début de ce topic, nous avons eu des débats intéressants sur le fait que les PCSM chantent les chansons de Libera (You were there, O Sanctissima).
Je trouve qu'ils se sont bien améliorés, j'aime cet arrangement Very Happy
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 19:03
Voici une vidéo récente, une publicité pour un groupe d'hôtels.

avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 39
Localisation : Région bordelaise

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 20:37
Bullehynka a écrit:Je trouve qu'ils se sont bien améliorés, j'aime cet arrangement Very Happy

Pour ma part je trouve que c'est un massacre (pour la petite histoire, j'en avais fait part, la première fois que j'ai entendu leur version, à la liste de diffusion de Yahoo et je m'étais pris notamment une réflexion comme quoi EVIDEMMENT que Libera c'était beaucoup mieux et qu'on n'avait pas besoin de ça pour le savoir. Sympa). ^^

Je pense que les PCSM devraient abandonner le répertoire Libera, leur façon de chanter est beaucoup trop plate et ils ne gèrent pas bien les harmonies.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 21:28
Je suis pas d'accord, je trouve que leur "O Sanctissima" est vraiment réussi. Très différent de Libera, mais très bien géré, jil est vraiment réinterprété en fait. Very Happy

Par contre je trouve aussi que "Sanctus" et "You were there" sont des massacres... Un mystère pour moi : comment se fait-il que Libera gère les sur-aigus sans sourciller, alors que pour les PCSM semblent s'arracher les cordes vocales ? Ils sont faux, et je n'ai pas l'impression qu'ils se fassent plaisir... est-ce que Libera en concert n'en prend qu'un ou deux qui peuvent aller vraiment haut pour faire ces notes-là en toute plénitude ? (au lieu d'avoir toute une rangée de sopranes mal accordées... ?).
En fait ce qui manque sur leurs interprétations de Libera, c'est du plaisir... j'ai vu un commentaire (un peu méchant) qui les comparait à des robots... et effectivement, dans leur regard c'est une grosse pression. Si les PCSM veulent reprendre du Libera, il faudra m'expliquer pourquoi ils n'essaient pas, comme Libera, de prendre de la distance par rapport au chef de choeur, et de s'éclater un peu peu :S

Sinon, qu'ils fassent du PCSM, j'adore ça Very Happy Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont mauvais en harmonies... leur "Agnus Dei" et leur "Benedictus" le prouvent Very Happy Leurs reprises des Beatles sont assez chouettes aussi dans le genre harmonies...
pccb
pccb
Chanteur engagé
Messages : 72
Age : 32
Localisation : Cardiff, Wales, UK
http://pccb-uk.skyrock.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 22:28
concert le 6 avril à Tours à la Cathédrale Saint-Gatien


Les Orphelins avec Jade, Féliane, Tom, Lenaïc


Dernière édition par pccb le Lun 29 Avr 2013, 22:01, édité 1 fois
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 22:41
Ooooooh merci Pccb Very Happy Ca fait du bien d'entendre de nouveaux solistes. Et en l'occurrence on a des harmonies, et des aigus très beaux et justes... On a même droit à un sourire entre solistes (se sont-ils trompés sur les paroles ou quelque chose du genre ? Very Happy) Vraiment merci *-* J'en reviens à ce que je disais. Que les PCSM fassent du PCSM moi c'est ce que je préfère.
avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 39
Localisation : Région bordelaise

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 09 Avr 2013, 23:10
Padma a écrit:En fait ce qui manque sur leurs interprétations de Libera, c'est du plaisir... j'ai vu un commentaire (un peu méchant) qui les comparait à des robots... et effectivement, dans leur regard c'est une grosse pression. Si les PCSM veulent reprendre du Libera, il faudra m'expliquer pourquoi ils n'essaient pas, comme Libera, de prendre de la distance par rapport au chef de choeur, et de s'éclater un peu peu :S

Sinon, qu'ils fassent du PCSM, j'adore ça Very Happy Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont mauvais en harmonies... leur "Agnus Dei" et leur "Benedictus" le prouvent Very Happy Leurs reprises des Beatles sont assez chouettes aussi dans le genre harmonies...

J'avais vu un reportage à la TV : le chef de chœur a vraiment l'air d'être un tortionnaire, il est très dur et leur met une pression de fou.

Pour les harmonies : certes ils en font mais le rendu ne me fait pas vibrer. C'est pour moi une chorale plus qu'un chœur (d'où d'ailleurs le positionnement de ce sujet dans cette catégorie), et cela signifie (pour moi du moins) une différence notable au niveau du rendu.

Je pense que la culture/tradition française en ce qui concerne le chant, ainsi que la langue française, n'aident pas non plus. Admettons-le : les français ne sont pas de super chanteurs, pour la majorité. Dans les pays anglo-saxons, ils chantent avant même de savoir parler (façon de parler). Et les français ont une façon bien à eux de chanter, je trouve, pas assez dans la nuance et la finesse, un peu bourrin parfois, pas assez en voix de tête je dirais.

Ceci étant dit, j'aime bien les PCSM quand-même :-), mais la qualité a décliné depuis JB Maunier je trouve.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 10 Avr 2013, 00:20
Il y a des chœurs d'enfants, en France, d'un très bon niveau. Certains vus en concert m'ont donné des moments d'émotion trés forts. Je pense particulièrement à Sotto Voce, au chœur Francis Bardot, les petits chanteurs d'Asnières... Mais il est vrai que les interprétations de chants en anglais sonnent moins biens dans les chœurs français.
Pour moi je ne les compare pas avec Libera, que j'ai placé en tête de mes préférences. Par contre, je suis assez d'accord sur l'attitude des enfants et comme je l'ai dit dans mes observations de concerts, la qualité d'un chœur n'est pas incompatible avec leurs sourires ou simplement leur "décontraction" et il est vrai que cela manque un peu du côté des PCCB et des PCSM.
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 10 Avr 2013, 00:43
Il y a effectivement de très bons choeurs d'enfants en France même s'ils n'ont pas la renommée des choeurs britanniques ou allemands.
Concernant les PCSM ( voir mon compte rendu de concert en janvier 2011)
il s' agit d'un très bon choeur mais qui n' interprète pas bien du tout les chansons de Libera ( je pense que c'est plûtot dû aux arrangements de Mr Porte qu'à la qualité vocale des choristes ).
je viens de réécouter la version du sanctus ci dessus et la trouve horrible moi aussi, encore moins bonne que celle que que j'avais entendue en janvier 2011.
Et que dire de l' accompagnement du piano à certains moments !!
Les accords sont horribles et les voix ne sont pas en harmonie avec le piano !!!
Comme je l' écrivais en 2011 les voix ne sont pas fluides , tout est chanté à la note je suis persuadé que cela viens de l' arrangement de Mr Porte !!
Lorsque les PCSM sont dans un autre registre ( chansons du film les choristes ou répertoire chansons françaises, ils sont vraiment très bons.
J' irai surement les revoir en juin dans le cadre des nuits de Fourvière pour
voir ce qu'ils chantent mais nul doute que je serai déçu s'ils chantent du Libéra.
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 10 Avr 2013, 11:30
Padma a écrit:Un mystère pour moi : comment se fait-il que Libera gère les sur-aigus sans sourciller, alors que pour les PCSM semblent s'arracher les cordes vocales ?

Sur ce point, je suis d'accord. Les aigus des PCSM semblent être arrachés, ce n'est pas fluide.
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 10 Avr 2013, 12:26
myosotis a écrit:
J'avais vu un reportage à la TV : le chef de chœur a vraiment l'air d'être un tortionnaire, il est très dur et leur met une pression de fou.

Pour les harmonies : certes ils en font mais le rendu ne me fait pas vibrer. C'est pour moi une chorale plus qu'un chœur (d'où d'ailleurs le positionnement de ce sujet dans cette catégorie), et cela signifie (pour moi du moins) une différence notable au niveau du rendu.

Je pense que la culture/tradition française en ce qui concerne le chant, ainsi que la langue française, n'aident pas non plus. Admettons-le : les français ne sont pas de super chanteurs, pour la majorité. Dans les pays anglo-saxons, ils chantent avant même de savoir parler (façon de parler). Et les français ont une façon bien à eux de chanter, je trouve, pas assez dans la nuance et la finesse, un peu bourrin parfois, pas assez en voix de tête je dirais.

Ceci étant dit, j'aime bien les PCSM quand-même :-), mais la qualité a décliné depuis JB Maunier je trouve.

Je trouve ça délicat de juger de ces rumeurs sur N. Porte à partir de ces reportages... je ne suis pas sûre que la vérité s'y trouve. A priori ces enfants, quand bien même ils semblent stressés sur certaines vidéos (et cela varie selon les contextes et les chansons), prennent du plaisir à chanter, et produisent toujours et encore des concerts de grande qualité. Monsieur Porte a prouvé qu'il était un excellent chef de choeur et qu'il pouvait amener son choeur et ses solistes au plus haut ; ensuite je ne peux dire comment cela se passe durant les répétitions, mais j'ai du mal à croire que des enfants collégiens aillent aux répétitions comme à l'abattoir Very Happy

Je viens de retomber sur une ancienne interprétation de You were there, que je trouve très réussie... (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QMamdeMatHI). Leur Sanctus à Lourdes était bien également. Au niveau de la technique du chant, ça n'a rien à voir avec le pays, tout dépend des choix du choeur, et rien n'est immuable (on peut chanter "à la française" certains morceaux, et d'une façon plus légère un autre... ). Y-a-t-il vraiment une façon française de chanter ? Tout est lié à la façon d'aborder la langue dans le chant je pense, nos sons ne sont pas les mêmes, la façon de les gérer non plus, donc chanter "Vois sur ton chemin" ou "Voca me" ne fait pas appel aux mêmes techniques vocales... ça ne doit pas être facile à gérer pour un choeur qui interprète des morceaux dans différentes langues, à un âge où les voix sont en train de muer, et qui plus est avec un choeur mixte où l'évolution ne se fait pas de façon uniforme...

Et au passage : merci Bullehynka pour le "White christmas" que je n'arrivais pas à visionner hier. J'ai réussi ce matin, et je trouve que cette interprétation n'est pas sans finesse Very Happy David est dans une grande forme. L'image manque de fantaisie et de relâchement (est-ce qu'ils ont enregistré en live ? si oui, le son est d'une qualité et d'une justesse irréprochable, et cela justifierait qu'ils soient - très - tendus).
avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 39
Localisation : Région bordelaise

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mer 10 Avr 2013, 13:26
Après comme pour tout c'est une question de ressenti Wink Je n'arrive pas à être émue/transportée par leur façon de chanter, trop plate pour moi (même le White Christmas ; je dois être très exigente ^^). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines de leurs chansons/interprétations. Je chercherai des vidéos que j'aime et je les mettrai ici. Very Happy

Pour ce qui est du chef de choeur, lorsque je compare à RP, qui paraît tout doux, tout calme, et tout gentil avec les garçons de Libera, je me dis qu'on n'a pas besoin de mettre la pression pour avoir du résultat. Et cela influe sur le rendu je pense. Je ne dis pas que les PCSM sont malheureux hein ; juste que les conditions ne sont a priori pas les mêmes (je me base sur les dires de certains PCSM interviewés).

Enfin, pour la façon française de chanter : pour moi il y en a une. Les langues ont des sonorités différentes, utilisent différemment le nez et la langue ; même au niveau de la "sortie" de la voix cela diffère (j'imagine qu'ici il s'agit de l'ouverture du larynx ou un truc du genre). Quand on chante dans une autre langue, on garde malgré soi ces "process" naturels. Je te rejoins toutefois Padma sur les techniques vocales requises : cela varie selon les morceaux.

Pour la petite histoire je me rappelle, à l'inverse, lorsque Tom Cully a eu ses premiers soli (notamment Always With You), m'être dit : "mais il nuance beaucoup trop" ! ^^ Bien-sûr par la suite j'ai totalement changé d'avis et c'est devenu pour moi l'un des meilleurs solistes de Libera (genre dans le top 3), parmi ceux qui ont fait passer énormément d'émotions de par leur interprétation nuancée (je parle ici d'utilisation du diaphragme, si je puis dire ; pas spécialement de vibratos).
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Jeu 11 Avr 2013, 17:21
J'aime bien cette version interprétée par le Wiener Sangerknaben (juste pour une petite parenthèse)

Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Jeu 11 Avr 2013, 17:41
Leur réinterprétation est juste magnifique !
pccb
pccb
Chanteur engagé
Messages : 72
Age : 32
Localisation : Cardiff, Wales, UK
http://pccb-uk.skyrock.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Ven 12 Avr 2013, 14:10
Une autre vidéo du concert à Tours.

I'm dreaming of home avec Chloé

avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 39
Localisation : Région bordelaise

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Mar 16 Avr 2013, 22:35
J'ai trouvé, par le plus grand des hasards, une très bonne reprise de Caresse sur l'Océan, par les "Kindred Spirits".

Vous pouvez écouter un extrait sur iTunes, ou alors ici chez Amazon :
http://www.amazon.co.uk/Kindred-Spirits/dp/B000X3FE8W
pccb
pccb
Chanteur engagé
Messages : 72
Age : 32
Localisation : Cardiff, Wales, UK
http://pccb-uk.skyrock.com/

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Lun 29 Avr 2013, 22:08

We are the world


Au dessus de tout avec Jade


Ave Maria de Schubert avec Tom


Benedictus avec Cyril et Kathleen


For the beauty of the earth
Contenu sponsorisé

Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM) - Page 16 Empty Re: Les petits chanteurs de Saint-Marc (PCSM)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum