Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

+16
Geozed
Liberic
djkoy
Treble
FOURMI25
Jyaire
françois
pappigentil
Bernard
Viabuona
Caaassy
The Furby
Bip49
Bullehynka
treble53
fan_de_LoK
20 participants
Aller en bas
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 02:00
Trop fatigué pour commenter vraiment ce soir, super concert, de grands moments, j'ecrirai plus demain Wink
Geozed
Geozed
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 211
Age : 55
Localisation : Montréal

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 05:49
Hervé, je suis tellement heureux que tu aie enfin pu assister à un de leurs concerts cheers. Nous attendons vos compte rendu avec impatience.

En passant, les Petits Chanteurs du Mont-Royal vont enregistrer un nouveau CD dans une dizaine de jours. Et selon les rumeurs, il y aura des solistes Shocked !
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 10:37
C'est génial Pax Tecum que tu ai pu enfin assister à ton premier concert ! C'est un moment inoubliable. Smile
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 11:24
Formidable Pax, question, Arundel n'est pas tout près de Londres, mais y avait-il des anciens parmi les spectateurs ?
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 16:31
Bon, on y va pour mon compte-rendu, je devrais peut-être accélérer sur la fin car je n'ai plus qu'une heure devant moi.

L'attente s'est très bien passé, les conditions n'étaient pas trop mauvaises, le froid pas trop mordant et pas de pluie. Comme toujours des discussions à bâtons rompus parmi les fans, des découvertes, des échanges d'emails, des retrouvailles dans toutes les langues, c'est toujours plaisant Smile

Parmi les passe-temps : Echanges d'informations, d'avis sur les rumeurs de tel ou tel lieu pour les prochains concerts, les nouveaux solistes, échanges de biscuits, chocolats (thank you Yorkie and Viabuona), et en ce qui me concerne, distributions de programmes et de CD Japonais à ceux qui m'en avaient commandés.
Comptages et estimation de la file d'attente, qui a été longue à se former, mais beaucoup de monde est arrivé tard. Au final la file d'attente était très honorable et la cathédrale pas loin d'être remplie Smile

fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 17:50
Pour commencer quelques photos :

La cathédrale vue par la route principale lorsque l'on arrive depuis le centre d'Arundel,
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Cathedralfromeast

Le nom complet de la Cathédrale,
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Sname

La porte de toutes les attentes, en bois épais avec des ferronneries travaillées et dessus une statuaire impressionnante.
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Cathedralgateentrance
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Cathedralstatuesaboveen

La file d'attente peu avant l'entrée du concert :
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Queuebeforegatesopening

L'arrivée des Libera pour la répétition.
C'est ma seule photo d'eux, je n'ai pas voulu me livrer à des prises de vues durant la séance d'applaudissements.
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Cathedralarrival


L'allée centrale dans l'après-midi
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Cathedralnave

Enfin la scène dans toute sa largeur. Les musiciens étaient localisés sur la gauche de la scène, avec Robert Prizeman devant eux. Lui-même utilisait deux claviers, un synthé et un piano électronique.
(cliquer pour agrandir cette image)
Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Stagesmall
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 18:08
Avant le concert : les libera sont arrivés un peu après 16h pour la répétition. Vêtus de leur boulon à cause du froid mais pas encapuchonnés. Ils sont entrés par une porte latérale.

La gestion de la foule était très bien organisée.
Peu avant l'entrée des personnes se sont présentées à l'extérieur pour proposer des programmes et délivrer les tickets aux personnes qui les avaient commandés en ligne, ceci pour fluidifier et facilité l'entrée. Les programmes étaient vendus 8 livres pour ceux avec couverture signée, et 4 livres pour les programmes vierges. 12 pages, tout en couleurs, quelques photos, la liste des chansons et des chanteurs/staff, des explications sur ce qu'est Libera, sa musique, ses objectifs, et principalement les paroles des chansons, qui sont importantes à connaitre car elles contribuent aux choix artistiques sur la mise en scène, les découpages des chants, les éclairages.

Les programmes signés se sont arrachés si bien que très rapidement il n'y en a plus eu aucun, les gens en milieu et fin de queue n'ont pu avoir que des non-signés apparemment.

A l'ouverture des portes l'accès a été là aussi très bien géré, avec une vérification rapide et efficace des tickets à l'entrée et un second contrôle pour la zone des prémiums. sur la droite les trois premiers rangs étaient réservés à des invités particuliers : des familles, mais surtout le premier rang était occupés par la garde montante de Libera : Sept tous petits de la chorales, des 7-8 ans, n'étant pas encore dans le groupe de concert. Ils ont été mentionnés au public durant le concert (lire plus loin).
Sur le coté gauche les premiers rangs étaient disponibles au public, derrière Robert Prizeman.

Les musiciens étaient décalés sur le coté gauche de la scène, ce qui convenait très bien Smile
Pour la conduite de l'orchestre, ils pouvaient voir directement R.P.
Pour le public, pas d'obstacle à la vue, et le son des instruments n'allait pas couvrir les voix pour les spectateurs des premiers rangs.

Des volontaires (parents surement) facilitaient l'accueil des spectateurs, veillant à orienter les arrivants vers les places encore disponibles de ci-delà, un avec un objectif de densité de 7 personnes par banc.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Dim 06 Mai 2012, 18:15
(De retour à l'hôtel après un bon dîner dans un pub au sud de Londres, et après avoir vécu une singulière expérience dans une église des environs, mais ceci ne fera pas l'objet de commentaires ici Wink)

Voici mon vécu du déroulement du concert d'hier :

- Jubilate : Traditionnellement le lancement de la chanson est fait par 6 garçons arrivant de part et d'autre de la scène, qui lancent les Alléluia, à l'issue desquelles tous les autres entres sur scène.
Cette fois-ci petite nouveauté, les premiers en charge de l'introduction se sont présentés loin au fond de la cathédrale, derrière l'autel, dans une pénombre de lumière noire (Matthew R-A, Ralph, Eoghan, Cassius, Matthew J, Barney).
Pendant que descendaient du ciel les Alléluia, nouvelle surprise : le reste du chœur remontée l'allée centrale en rang par deux, d'un pas lent au rythme de la chanson, et sont montés sur scène par une petite volée de marches devant les micros centraux.
Ca fait un bon moment que je n'avais plus vu ainsi le chœur entrer en scène par l'allée centrale au milieu du public Smile Il faut dire que la configuration de la grande Cathédrale d'Arundel s'y prête au mieux.
Durant le pont musical qui suit la série des alléluia, ceux du fond se sont vite avancés de part et d'autre de l'Autel et se sont positionnés sur la scène, rejoints au fur et à mesure par tous les autres arrivant par la nef. Ils se sont positionnés en désordre, répartis isolément de partout sur la scène, chacun tourné dans une direction différente. Beaux éclairages à dominante bleue.

La chanson est enchainée avec "Libera", sur le lancement d'un des refrains "Jubilate" lancé avec emphase, qui devient "Libera", mais je pense que tout le monde ici connait déjà cette articulation entre ces deux chansons Wink
Pendant que sont chantées les premières paroles de "Libera" (De profundis clamavi ad te domine, ...), ils se déplacent lentement sur scène tout en regardant toujours vers le public. Ils se sont constitués en 4 groupes répartis sur la scène. Deux avancent en devant de scène et se mettent de 3/4 devant les micros centraux : Eoghan à gauche et Luke à droite. Ils ont chantés simultanément les phrases en anglais (Are you the Friend I cannot see,...).
Vers la fin de la chanson les 4 groupes évoluent et viennent former un grand arc de cercle qui encadre Eoghan et Luke, avec les plus petits sur les extrémités et les plus grands au centre. Les envolées "Libera" très aiguës et puissante de la fin ont été chantée par Ralph, depuis la position centrale de l'arc de cercle.

Beaucoup d'applaudissement et significativement plus longs sur les concerts en Asie Smile
C'était d'une part perceptible à l'oreille mais aussi sur scène, car en général hier les boys avaient largement le temps de passer d'une position à une autre sur scène pendant les applaudissements, alors que ce n'était pas le cas en Asie.



Ensuite premier speech :
Énoncé par Cassius et Barney, ils ont présenté le groupe, constitué de 26 membres sur scène, avec Lucas le plus jeune ( Cool et Stefan le plus âgé (14), comme en Asie.
Pendant qu'eux deux parlent, on voit Ralph qui s'est avant au centre et se tient immédiatement derrière eux.
Sur les 26 membres (voir liste publiée plus haut par BulleHynka) j'ai facilement identifié deux nouveaux visages mais je n'ai pas réussi à bien voir le troisième, il me faudra d'autres concerts sous peu Wink)


Le speech se conclu par l'annonce de la chanson suivante "Song of life".
Cassius et Barney s'écartent et Ralph s'avance plein centre. Superbe voix, un peu plus profonde que je ne la lui ai connu et toujours aussi riche d'harmonies, un bonheur de l'entendre Smile
Les éclairages variaient du bleu clair sur les parties solos au blanc sur les parties refrain.
Eoghan assuraient certains notes les plus aigües reconnaissables sur la fin.



Après une nouvelle longue salve d'applaudissements est venu "Sanctissima", avec Ralph en soliste bien sûr. Très beaux éclairages mauves clairs.
Sur cette chanson j'ai remarqué pour la première fois du concert que le choeur n'était pas complet, ils n'étaient que 23 au lieu des 26 du départ. Effectivement manquaient les deux nouvelles têtes et le troisième. C'est assez fréquents qu'en concert les derniers newbies tout juste arrivés quittent ponctuellement la scène sur telle ou telle chanson, comme c'était le cas ici.

La disposition sur scène au départ est constituée de deux arcs de cercles faisant face au public.
Un premier arc de 9 avec Ralph au centre, et les 14 autres formant un second arc derrière eux, avec de larges espaces entre chacun. Tous ont les mains dans le dos.
Sur les premières paroles chantées par Ralph (O Sanctissima, O Piissima,...) les 4 qui lui sont de part et d'autres s'agenouillent lentement en laissant Ralph debout au centre. Puis il s'agenouille à son tour tout en chantant (Mater Amata Intemerata). Le premier arc étant agenouillé, le second derrière eux est bien visible de tous.
Il est constitué par taille croissante avec les plus petits aux extrémités, Nano-Ben à gauche et Michael U-R (je crois) à droite. Magnifique performance de Ralph à nouveau Very Happy

A la fin de la chanson ils restent agenouillés pendant toute la durée des applaudissements et même après.
Ce n'est qu'au lancement des premières notes que les 9 agenouillés se relèvent lentement et se positionnent pour la chanson suivante.


fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 02:41
Chanson suivante : le bien sûr très célèbre "Sanctus", la marque de fabrique de Libera Smile
En se relevant de Sanctissima, le premier arc de cercle recule lentement tout en continuant à regarder le public, et chacun vient s'insérer dans le second arc derrière lui à une position bien précise pour constituer une seule ligne en arc, toujours rangée par ordre de taille avec les petits aux extrémités. Ils sont 23 également sur cette chanson.
Ce qui nous donne, de gauche à droite :
Ben (plus petit à gauche), Thomas, Jude, Dylan, Cassius, Isaac, Eoghan, Kavana, Henry, Matthew R-A, Stefan, Ralph (le plus grand, au centre), Carlos, Luke, Matthew M, Barney, Matthew J, Oscar, Kuba, Adrian, Luca, Michael M, Michael U-R (plus petit à droite).

Chanson très réussie, même si des chanteurs changent la qualité et la maitrise sont toujours au rendez-vous Smile
Deux rôles plus particuliers : Stefan assure les très belles longues harmonies aigües "Saaaannnnctuuuus" sur les refrains, et Luke chante seul à cappella le tout dernier "Sanctus" qui clos la chanson.




Second speech, de Cassius et Michael, qui ont présenté Moose au public.

Derrière eux, tout près au centre se tient Matthew J, l'air concentré, entouré de Dylan à gauche et Thomas à droite.
Le speech se termine en annonçant la chanson suivante :




"I Vow To Thee
Cassisus et Michael s'écartent, le trio Dylan, Matthew J, Thomas s'avance, Matthew J situé devant les deux autres.
Les autres sont répartis derrières eux en 6 à 8 petits groupes faisant face au public,
Matthew J lance les premières paroles et là c'est un des grands moments du concert, cette petite voix claire et douce, pleine d'émotion, qui empli magnifiquement l'énorme volume de la cathédrale ! Quelle frisson ! Very Happy

Il chante en solo pur les premières lignes, puis la chanson prends un peu d'emphase avec l'adjonction de Dylan et Thomas, puis tous le chœur apporte sa puissance et des harmonies sur le second couplet, qui sur la fin va decrescendo chanté par les 3 devant seulement, puis Matthew J seul sur les derniers mots.

Très beaux éclairages verts-clairs/blancs
Beaucoup d'applaudissements, j'ai entendu deux-trois "bravo" autour de moi, des commentaires entre spectateurs..., vraiment un moment fort du concert Smile



"Eternal Light"
(Là j'ai noté qu'ils étaient 26 mais c'était peut-être déjà le cas avant).
6 à 8 petits groupes disséminés sur la scène avec au centre devant Stefan et Ralph.
Stefan a chanté le premier couplet en solo, puis le second avec un peu de backup de Ralph, puis à nouveau Stefan seul, etc. Un très bon Stefan avec là aussi beaucoup d'applaudissements pour saluer sa performance Smile




fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 03:10
"Salva Me", avec Matthew R-A isolé au fond derrière les autres pour les envolées hautes.
Ils étaient 26, constitués en deux groupes de 5 sur les cotés et les 16 autres en ligne au centre au fond, faisant tous face au public.
La chanson commence avec tout le monde ayant la tête penchée vers le sol, les mains dans le dos. Sur les premières paroles lentement les têtes se lèvent et regardent le public.

Éclairages blancs mouvants vers le rose, le mauve, très beaux Smile




Speech de Jude qui a présenté les musiciens et Robert Prizeman. Un petit changement sur la blague qui ponctue la présentation de R.P. mais je ne la livrerait pas ici, désolé Wink




"Do Not Stand at my Grave" avec Ralph en soliste, exceptionnel, un moment de grâce infinie..... Pour moi un autre moment très très fort du concert, peut-être le plus intense coté émotion.
Atmosphère particulière sur cette chanson mélancolique : ils ne sont plus qu'une dizaine sur scène. Ralph est au centre et s'avance très près du public, il va au delà de la ligne des micros et vient sur positionner sur la volée de marches qui mène à la scène. Il est tout près des premiers rangs.
Derrière lui, sur scène se trouve un peu avancé à gauche Stefan, tête nue. Derrière lui se trouvent 9 choristes, la tête couverte de leur capuche pour l’atmosphère de solennité. Éclairages mauves sombres.

La profonde densité de la chanson s’établit dès la première note de musique de l'introduction jouée au piano par Robert. Des notes graves, lentes, et puis arrive la voix de Ralph, seul, avancé face au public. Sa profondeur de voix sied à merveille sur cette chanson. Il mène quasiment toute la chanson en soliste pur, avec quelques accompagnements de Stefan, sur les envolées aigües je crois, et de très discrètes harmonies par les 9 autres.

Très gros applaudissements, quelques bravos derrière moi... Ralph avait déjà été si émouvant sur cette chanson à Tokyo... Je prie pour que Libera puisse réaliser rapidement et mettre de coté des enregistrements d'interprétations telle que celle d'hier soir, afin de pouvoir les mettre sur un prochain album, le temps passe si vite....




"Exultate"
Tous sont revenus sur scène. Ils se positionnent en petits groupes de 3, alignés et échelonnés vers le centre avec un groupe de 5 au fond.
Seul au centre sur le devant de la scène se tient Stefan. Il a chanté en soliste les phrases du début et le résultat de la chanson était très convainquant Smile

Durant la chanson la disposition évolue, ils se forment en un grand arc de cercle, puis sur la fin Stefan recule et vient s’insérer dans le groupe au niveau du centre pour le final en apothéose.

Juste un bémol sur l'éclairage :
Autant j'ai beaucoup apprécié les éclairages tout au long du concert, autant je dois dire que là sur Exultaté je n'ai pas trouvé le choix des éclairages très judicieux... Pendant la plus grande partie de la chanson les choristes étaient éclairés d'un vert très foncé, très sombre, par les cotés et par derrière, rien de face. Ca les laissait dans une forte pénombre, de grandes tâches noires, des visages dans le noir...
Sur la fin l'éclairage est repassé "normal", au blanc. Sans doute ce vert sombre intense était voulu pour marquer un fort contraste, mais je sais pas... Neutral Sur une chanson exubérante et bondissante telle que Exultaté, ce vert sombre... Humm, c'est mon feeling mais je n'ai pas été convaincu par ce choix de lumière.


Beaucoup d'applaudissements sur cette chanson qui marquait la fin de la première partie, et commentaires unanimes parmi les fans durant nos premiers échanges pour remarquer la très haute qualité du concert ! Very Happy
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 04:14
(plus de 2h30 du mat, il faut que je dorme, je vais faire plus court pour la seconde moité, ce qui ne sera pas plus mal Laughing (et puis j'ai pris moins de notes)).

Intro de la seconde partie :
Une nouveauté : habituellement (en avril) la seconde partie commence par tous les choristes qui arrivent dans le noir et en silence pour se positionner un peu partout sur la scène en vue de la prochaine chanson. Ce silence fait que l'on entendait leur pas sur la scène, ça manquait un peu d'artistique disons.
Et bien hier à Arundel cette partie de positionnement sur scène a été "habillée" par un joli artifice vocal Smile
Une petite voix sans micro s'est élevée et a chanté a cappella un court morceau que je serai incapable de nommer. Je connaissais l'air, il y avait des alléluia dans les paroles il me semble, mais mon manque de culture musicale ne m'a pas permis de la reconnaitre.
Cette petite voix venait du coin avant droit de la scène, mais impossible de voir d'où exactement ni qui était le chanteur. Pendant que tout le monde se posait des questions, tendait l'oreille vers cette petite voix mystérieuse sans micro, mine de rien tous les autres s'étaient positionnés sur scène, en toute discrétion Smile c'était l'objectif Wink
Au final le chanteur a cappella mystérieux était Eoghan ! Il a gagné sa place à son tour, toujours dans la pénombre, mais visible et clairement par les premiers rangs Smile




"Orinoco"
Ils se mis en 5 groupes : deux de chaque coté et un groupe principal au centre, constitué sur deux rangs : Matthew R-A, Ralph, Matthew J, et devant eux Isaac, Cassius, Michael U-R.
Cette chanson comporte beaucoup de mouvements de ces groupes, que je m'imagine comme étant un peu des bateaux qui naviguent.

"Gloria"
Très bel éclairage blanc avec des reflets jaunes/or. Groupe constitué en grand arc de cercle. J'ai remarqué Matthew R-A faisant certaines de parties hautes. Le découpage des lumières les faisait venir progressivement dans la pénombre pour ensuite les faire ressurgir en pleine lumière éclatante sur le lancement des refrains (Gloria in Excelsis Deo)




Speech Cassius Barney sur les jolies robes blanches et leur massive hoods. Rires dans le public sur les mimiques de Cassius sous sa capuche Smile




"The Fountain" avec Ralph en soliste.
Constitués en deux arc, mais regardant le coin en bas à gauche de la scène (R.P.) et non le public. Barney a accompagné Ralph sur quelques lignes, les autres chantant de discrètes harmonies.




"Dies Irae".
L'absence surprise (j'espère provisoire) de Ciaran a changé un peu la disposition sur cette chanson. Sur les 4 concerts d'avril on avait le centre de la scène tenu par un duo Matthew R-A et Ciaran, les autres étant constitués en deux chevrons latéraux, faciles à illustrer. Cette fois Matthew R-A était seul au centre : \\ . //
Sur le premier concert de Singapore Ciaran était soliste principal, avec Matthew en backup, et puis au fil des concerts cela avait évolué, se terminant à Tokyo avec 6 chanteurs sur les parties solos chantant simultanément, les 3 premiers des chevrons gauche, les 2 du centre et 1 à droite.
A arundel c'est cette configuration qui a été conservé mais avec juste Matthew au centre. Les rangs du fond ont du penser que Matthew R-A était soliste mais en fait tous les solos ont été chantés à 5, Matthew étant accompagnés de Michael U-R, Dylan, Isaac (je crois) et peut-être Thomas.

Pour moi Dies Irae est un élément très fort du concert, cette chanson est très variée, des moments forts, des moments doux, des clameurs qui jaillissent soudainement, des mouvements vifs sur scène, c'est très percutant !! Smile Superbes éclairages rouges orangés, un final où ils sont baignés de lumière blanche, tous alignés sur deux rangs face au public, épaule contre épaule, un vrais esprit de groupe Smile





fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 04:44
"Grateful Heart"
Sur scène, un arc de cercle au fond, au chacun baisse la tête vers le sol, devant eux un second arc plus petit où ils sont agenouillés, et au centre un duo Stefan - Ralph cote à cote, face au public. Certaines parties chantées par Stefan seul et d'autres avec Ralph en soutien.

(A singapour j'avais été très impressionné par cette chanson, mais je sais pas, je n'accroche plus vraiment maintenant...).
Cette chanson est très courte par rapport aux autres.




"Stay with Me"
La chanson de Daniel ces derniers temps, maintenant non plus chantée en solo mais en trio.
Ils sont alignés sur deux lignes, face au public, un premier rangs de petits, et les plus grands derrière.
Au centre, devant le premier rang se tient Cassius, isolé.
Les solos sont chantés à 3 simultanément, Cassius et de part et d'autre par Dylan et Barney. Matthew R-A isolé au fond pour les envolées hautes.
Jeux habituel des mains, que tout le groupe passe lentement ensemble de croisé devant à croisé derrière selon les couplets attaqués Smile




Speech de nano-Ben
Il parle du fait qu'il est nommé ainsi car il y avait déjà deux autres Ben dans le groupe avant lui et qui lui est le plus petit, il indique que le groupe est constitué d'environ 40 membres, que les plus grands aident à l'apprentissage des petits nouveaux, puis il parle des très très grands, les anciens (il cite Steven (Geraghty)), puis il indique qu'il y a aussi des really really littles, "some cases" (il montre avec sa main à hauteur de ses genoux). Gros rires dans le public car il faut dire que Nano-Ben est doué, diction lente et très distincte, beaucoup d'intonations, il capte instantanément son auditoire Smile
Et là particularité sur ce concert Arundel : Nano-Ben se tourne alors vers le premier banc du public, à droite, et avec les deux bras tendus vers eux il les désigne au public en disant que ces mini-membres sont là, assis au premier rang.
Et là, moment d'émotion certainement pour les 7 bambins : tout public a instantanément applaudit à l'évocation de leur présence, un encouragement spontané et massif venu de toute la salle envers ces choristes en devenir, c'était vraiment fort Smile
Et le naturel de nano-Ben y est pour beaucoup Smile




fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 06:01
"Ave Verum"
Disposition éparpillée sur scène au début de la chanson, sauf un trio Matthew J, Henry, Barney au centre, et Matthew RA derrière pour les envolées hautes.

Sur les premières notes ce qui m'a frappé est la parfaite synchronisation et unité de ton avec laquelle ils parviennent à chanter. C'est véritablement une seule et unique voix que l'on entent, R.P. a su leur enseigner à s'équilibrer parfaitement entre eux.

Le trio MJ, Henry, Barney chante lui les phrases en anglais (A silent Harmony,...) que chantaient l'année dernière Carlos et Jakob.

Sur le mouvement final, intense lumière mauve bleue pour la formation en V, avec Ralph en pointe et les deux derrières strophes lancées avec toute leur énergie Smile




"Far Away", autre très fort moment du concert.
Isaac est seul au centre, en devant de scène. Derrière lui autour se tiennent Cassius, Henry, Stephan et Barney, puis derrière eux tous les autres en arc de cercle.

Isaac parait minuscule seul en devant de scène mais dès qu'il chante tout le monde comprend le très grand potentiel vocal dont il dispose, du haut de ses 9 ans il subjugue la salle entière. Sa voix est à la fois douce et puissante.




"Glory to Thee"
Ils sont constitués en 5 groupes, contre 8 l'année dernière.
Eoghan a bien sûr chanté le premier couplet en soliste, à Cappella.
Sur le second complet j'adore comment les harmonies du chœur sont introduites phrase par phrase,
et sur le canon final, c'est impressionnant de travail sur le décrescendo vers les graves. Comme ils ne sont plus 8 mais 5 groupes ils doivent répéter plus bas certaines phrases du couplet "Praise", et c'est tellement riche de découpage qu'il me faut lire les paroles sur les lèvres pour comprendre comment R.P. a fait son découpage.




"dernier speech" (mais j'ai oublié de qui) pour remercier le public d'être venu.




"How shal I sing that majesty"
4 groupes sur la scène, avec devant Eoghan et Stefan.
Eoghan a chanté en soliste les deux couplets (How great a being") et (Enlighten with faith my heart), avec un peu de backup par Stephan .


et une reprise du final de Exultate en "encore"


Dernière édition par fan_de_LoK le Lun 07 Mai 2012, 06:19, édité 2 fois
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 10:00
Merci Fan de Lok pour cette patience. Tu nous donne vraiment l'impression d'y être Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 10:35
Merci bullehynka Smile

J' ai coupé cours sur la fin, trop fatigué, je verrai si je peux reprendre un peu.

Au programme ce matin, un peu de tourisme Smile
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 11:19
Merci beaucoup pour ces descriptions très précises et enthousiastes ! Ainsi que pour tes photos et commentaires, y compris ceux envoyés sur Twitter ou Instagram. C'est vraiment sympa de ta part de nous faire partager tout ça, et de créer une telle documentation autour des concerts de Libera !

Etes-vous passé à Norbury pour un office ? Tu parles d'une expérience singulière dans une église, mais je suppose qu'il s'agit d'un autre endroit...
Reste à attendre maintenant que Pax reprenne ses esprits et nous livre à son tour ses impressions du "en vrai" !

Bon tourisme à tous ceux qui sont là-bas, et bon retour chez vous !

JR
Yorkie
Yorkie
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 234
Age : 55
Localisation : UK

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Lun 07 Mai 2012, 16:00
fan_de_LoK a écrit:



"dernier speech" (mais j'ai oublié de qui) pour remercier le public d'être venu.



Was it nano-Ben?

Great report by the way, enjoyed reading it as always Very Happy
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Mar 08 Mai 2012, 00:07
fan_de_LoK a écrit:
Une petite voix sans micro s'est élevée et a chanté a cappella un court morceau que je serai incapable de nommer. Je connaissais l'air, il y avait des alléluia dans les paroles il me semble, mais mon manque de culture musicale ne m'a pas permis de la reconnaitre.
Ave Verum apparemment ? (selon "yllwfsh" sur Libera Dreams) Question
avatar
Invité
Invité

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Mar 08 Mai 2012, 01:36
Bien rentré à Angers. Pour le moment, le repos est une nécessité. Dès que possible, je partagerai avec toutes et tous, ce que ce concert et ce voyage en Grande-Bretagne m'ont apporté.

Saint Philip Howard (28 June 1557 – 19 October 1595) :

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 028_b10
(photo prise dans la cathédrale d'Arundel)

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 PhilipEarlOfArundelInTheTower
(image provenant de Wikipedia)
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Mar 08 Mai 2012, 18:44


L'auteur du vidéo pourra se présenter lui-même cheers

Tout simplement divin.
Contenu sponsorisé

Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012 - Page 5 Empty Re: Concert à Arundel le samedi 5 mai 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum