Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Aller en bas
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 03 Mar 2011, 13:07
Laughing c'est marrant car la vidéo provient de ma chaine Youtube. J'ai fait ma BA en mettant cette vidéo, et ça prouve bien que les chorales mises beaucoup sur ces vidéos Smile
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 03 Mar 2011, 13:18
ça alors, effectivement, je n'avais pas vu la provenance en copiant juste le lien ! Tu as le mérite d'être sur leur site officiel... Ce n'est quand même pas toi qui a interviewé Mme Thomassin ? (ou alors tu nous as bien caché ton jeu de journaliste ^^).

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 03 Mar 2011, 16:22
Ce qui est heureux la Manécanterie ne l'ont pas censuré, au contraire cheers

Comme dis Jyaire, tu n'es pas l'auteur de l'entrevue? lol! Elle est bonne Very Happy
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 06 Mar 2011, 15:13
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 09 Mar 2011, 12:07
Jyaire a écrit:Un article dans l'Yonne républicaine confirme le déménagement des PCCB au château de Brienon-sur-Armançon (rien de nouveau)
En apprenant la nouvelle, j'avais cherché quelques photos de leur nouvelle demeure, sans vraiment beaucoup de succès.
Clément (ou plutôt son papa), PCCB, a posté sur son blog un petit montage présentant plusieurs vues du château, pas mal comme maison de campagne !
Ils ont pu visiter les lieux samedi dernier...

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 2982933967_1_3_qxrsgezy

Source : http://clempccb.skyrock.com/2982933967-Bienvenue-dans-le-nouveau-Chateau-des-Petits-Chanteurs-a-la-Croix-de.html

JR
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 27 Mar 2011, 11:44
Bonjour,

dans la poursuite des découvertes du lieu, voici un petit reportage sur France 3 Bourgogne qui montre les auditions et les premières visites du lieu :
http://bourgogne.france3.fr/info/l-yonne-accueille-les-chanteurs-a-la-croix-de-bois-67972985.html?onglet=videos&id-video=DIJO_1383481_190320111221_F3

Je vois aussi, sur leur site officiel, qu'ils ont fait un blog concernant le déménagement, afin de trouver des mécènes pour la suite de leurs activités :
http://pccbbrienon.blogspot.com/

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Bandeau

JR
yann92
yann92
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 105
Age : 73
Localisation : le puy-en velay (france)

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 27 Mar 2011, 14:12
Jyaire
on aime tous les PCCB,car ils font partie de la tradition chorale française...mais ils ont un réel problème de communication externe.
soutenir financièrement une chorale...OK,mais à condition qu'ils communiquent régulièrement avec leur public,par les moyens modernes.

si on regarde leur site officiel internet,c'est le vide complet...pas de facebook "officiel"...ils continuent à fonctionner en "vase clos" en vivant uniquement sur leur historique et leur notoriété.

si ont veux avoir des news "au fil de l'eau",il faut aller sur les blogs de fans ou des parents des enfants!!!

ils ont des difficultés financières depuis des années et ne réalisent pas qu'ils faut qu'ils fassent un minimum de pub pour accrocher leurs fans.
ils ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions...

moi je préfère soutenir financièrement des chorales étrangères qui communiquent régulièrement.

faire vivre une manécanterie,c'est une décision qui doit se prendre à long terme,car les couts ne sont pas les mêmes que pour une chorale externe!!!

en tous cas,merci à toi d"avoir posté ce com ici, car çà m'a donné Mad Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 224597 l'occasion de "vider mon sac" (lol)
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 27 Mar 2011, 14:23
Merci pour ces commentaires.
Je suis bien d'accord avec toi sur le manque de communication. Et pourtant, ils savent s'en servir des réseaux sociaux et des blogs, suffit de suivre leurs tournées pour s'en persuader.
Faut dire qu'avec Libera, on est trop bien servi (mais on ne s'en plaint pas ^^). Ils savent utiliser les médias, et communiquent avec leur public. C'est vrai que pour les PCCB, il règne comme un parfum de naphtaline de nos grands-parents...

Cependant, à y regarder sur les autres choeurs, on a un peu la même problématique, non ? Reste après à voir la qualité et le renouvellement des répertoires. Quand je vois ce qu'est capable de réaliser un groupe comme Sotto Voce, ou les risques que prennent les chanteurs de Vienne en produisant un CD Pop, je pense qu'on voit la différence.
A noter toutefois les prestations annuelles des PCCB sur France 3 à la période de Noël, où ils chantent du Pop, et essaient de se garder un lien avec un certain public (plutôt vieillissant).

Allez, avec un peu de chance, un renouvellement de l'équipe de gestion (je ne sais pas si c'est d'actualité, mais du nouveau sang fait toujours du bien à une équipe) et ce déménagement va donner un nouveau souffle au choeur !

JR
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 27 Mar 2011, 18:37
Jyaire a écrit:un nouveau souffle au choeur !
Joli Laughing
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty PCCB en concert

Jeu 07 Avr 2011, 23:34
Jyaire a écrit:Merci pour ces commentaires.
Je suis bien d'accord avec toi sur le manque de communication. Et pourtant, ils savent s'en servir des réseaux sociaux et des blogs, suffit de suivre leurs tournées pour s'en persuader.
Faut dire qu'avec Libera, on est trop bien servi (mais on ne s'en plaint pas ^^). Ils savent utiliser les médias, et communiquent avec leur public. C'est vrai que pour les PCCB, il règne comme un parfum de naphtaline de nos grands-parents...

Cependant, à y regarder sur les autres choeurs, on a un peu la même problématique, non ? Reste après à voir la qualité et le renouvellement des répertoires. Quand je vois ce qu'est capable de réaliser un groupe comme Sotto Voce, ou les risques que prennent les chanteurs de Vienne en produisant un CD Pop, je pense qu'on voit la différence.
A noter toutefois les prestations annuelles des PCCB sur France 3 à la période de Noël, où ils chantent du Pop, et essaient de se garder un lien avec un certain public (plutôt vieillissant).

Allez, avec un peu de chance, un renouvellement de l'équipe de gestion (je ne sais pas si c'est d'actualité, mais du nouveau sang fait toujours du bien à une équipe) et ce déménagement va donner un nouveau souffle au choeur !

JR


Grâce à JR j' ai pris connaissance des concerts des PCCB dans la région et je suis allé au concert mardi 5 avril à l' église du Péage de Roussillon dans l' Isère ( 50 km de Lyon ).
J' avais découvert les PCCB en 1978 en concert à la Madeleine à Paris et j' étais ressorti de ce concert émerveillé. Very Happy Very Happy
Je dois dire qu' il en a été tout autrement mardi soir.

Le concert avait lieu à 20h45 et lorsque je suis arrivé à 20h15 l' église était déjà aux trois quarts pleine ( environ 300 personnes ).

Je me suis donc assis deux rangs avant le fond de l' église. Les PCCB passaient dans les rangs pour vendre les programmes .
Première remarque le programme vendu n' était pas le programme du jour mais un programme standard valable pour la tournée en France et en Europe
Le programme comportait presque tout le répertoire des PCCB soit 27 chants de musique sacrée ,19 chants de Noël et 44 chants de France et du monde.

Le concert a commencé vers 21h et les lumières sont restées allumées dans l' église pendant tout le concert.
2 parties : la première avec les chants sacrés ( les PCCB en aube blanche ) et le 2ème avec les chants de France et du monde.

1ere partie :

Ave Maria de F schubert - Laudate Dominum de M A Charpentier - O Vos Omnes de T L Victoria - Jesus was a criminal on the cross ( godspel ) -
Christmas Eve ( noël japonais ) - Jubilate Deo de G de Bouzignac - Pueri Concinite de Johan von Herbeck - Musique Universelle de R. Pierrepont -
Oh divin sauveur ( compositeur ?)
4 des 9 morceaux de la première partie n' étaient pas sur le programme, heureusement toutes les oeuvres chantées étaient annoncées par Mme Thomassin.
mais l' acoustique n' étant pas très bonne et les spectateurs assez bruyants je n' ai pas pu tout entendre ( heureusement que je connaissais la plupart des oeuvres ).

2ème partie :

Ecci O di Lasso ( Italie ) - Bahay Kubo ( Philippines ) - Le petit quinquin - En passant par la Lorraine - Go Yan eubone ( Corée du sud )
Guten abend de Brahms - Tedde voda tecce ( Tchéquie ) - He said de K. Lancaster ( USA ) - Méditerranée de F. Lopez - Berceuse de Mozart


Il y avait 28 petits chanteurs "sur scène".
Je ne vais pas détailler chaque chanson mais donner plutôt des impressions générales.

La première remarque concerne le fait que la plupart des chants ont été chanté sur un schéma identique : solo d'un soprano ou alto accompagné par le choeur bouche fermée puis refrain chanté par tous puis de nouveau solo + bouches fermées du choeur enfin solo + choeur chantent ensemble.
Je ne me souvenais pas que pour la majorité des chants le choeur chantait bouche fermée, donc pas beaucoup de surprises.

Sur la qualité vocale des solistes et du choeur rien à redire , des voix bien charpentées , puissantes et justes ( ce qui est essentiel ).Beaucoup de voix graves dans le choeur sur lesquelles les autres voix s' appuient.
Par contre j' ai trouvé que l' acoustique de l' église n' était pas très bonne , le son était mat et il n' y avait aucune résonnance.
Tout le programme a été chanté a capella sans aucun accompagnement ( pas d' orgue).

J' ai trouvé que le son était tenu et " n' avançait pas " , il me semble que les PCCB recherchaient plutôt la performance physique au détriment de l' artistique.

Il y avait beaucoup de puissance dans les voix ( pas de micro ) mais très peu d' émotion passait. Ce fut comme si les PCCB voulaient absolument montrer aux spectateurs ( beaucoup de personnes agées ) qu'ils pouvaient chanter haut et fort !!! Mais je n' ai presque pas vibré.
Seul 1 chant m' a apporté des frissons: le Go yan Eubone chant coréen très bien interprété, très harmonieux , il y avait une unité dans le choeur et ici les petits chanteurs n' apparaissainet pas en compétition les uns avec les autres.
Le chant philippin également était très original : 4 garçons se tenaient dans le fond de l' église et répétaient de manière décalée le chant du choeur comme le ferait un écho , les enfants ont pris beaucoup de plaisir à chanter et les spectateurs autant à les écouter. Very Happy Very Happy

Hormis ces 2 chants peu d'émotion , c' est sans doute une des raisons pour lesquelles je suis ressorti un peu déçu. la seconde tenant peut être au
répertoire choisi : le petit quinquin - en passant par la Lorraine ( j' ai trouvé l'arrangement très étrange , plusieus solistes dans différents pupitres chantaient en même temps , cela faisait cacaphonie ) - Méditerranée ( très mal chanté pour moi de manière très saccadée, presque crié ) et la chanson bonus à la fin du concert : Sous le ciel de Paris !!! ( surement plus apprécié par les étrangers ou les personnes agées ). Evil or Very Mad

Même le choix des chants sacrés m' a déçu , la seule surprise venant du godspel américain interprété par les ainés de la manécanterie qui ont eu beaucoup de mérite car le débit des paroles était très rapide.
Déçu également par Musique Universelle que j' avais grandement apprécié à la télé et qui m' avait poussé à acheter le CD.
Pas d' accompagnement musical remplacé une fois de plus par le choeur chantant bouche fermée !! Evil or Very Mad

En résumé un concert très moyen pour moi même si les PCCB ont été ovationnés à la fin . cheers
Le souvenir que j' avais des PCCB a peut être faussé mon jugement mais sans aucun chauvinisme les deux concerts des petits chanteurs de St Marc
auxquels j' ai assisté récemment étaient bien meilleurs sur le plan artistique.
Quant à comparer les PCCB et Libera il y a un monde qui les sépare au niveau de l' émotion procurée par leurs chants.

Autre nouvelle les PCCB recrutent ( me contacter sur ma messagerie personnelle si vous connaissez des personnes susceptibles d' être intéressées )

Vivement le Canada que je puisse (re)pleurer de bonheur !!
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Avr 2011, 00:12
Merci beaucoup pour ton compte-rendu François Very Happy
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Avr 2011, 07:13


Je suis en quelque sorte d'accord avec toi. Depuis que monsieur Pierrepont n'est plus à la direction musicale l'aspect artistisque laisse à désirer avec madame Thomassin. Mais faut avouer des fois on peut avoir d'agréable surprise, inattendue. Dans le vidéo ici c'est un extrait du Pueri Concinite lors d'un concert en 2008, madame Thomassin à la direction. Je trouve cette approche excellente soit pour les arrangements choral et le soliste. Je crois que tu n'es pas tombé sur une bonne soirée Smile Outre ça, comme je le disais, l'aspect 'avec Art' effectivement n'est pas toujours là. L'essentiel les garçons s'épanouissent et se réalisent dans ce qu'ils aiment.
yann92
yann92
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 105
Age : 73
Localisation : le puy-en velay (france)

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Avr 2011, 18:34
merci pour ton CR détaillé,François.
tu confirmes vraiment ce que je pense des PCCB.
de très belles voix (surtout les solistes),mais ils semblent un peu terrorisés en concert (lol).
ceci dit,ce comportement un peu "tendu" des chanteurs est assez fréquent chez les enfants en concerts.
mais on se demande quand meme comment fait le chef de choeur d'une certaine chorale que je ne nommerai pas (re-lol) pour avoir des enfants qui se déplacent sur scène,qui sourient et qui nous transmettent leur plaisir à chanter.

il doit bien avoir une recette RP!!!
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 07 Juil 2011, 23:57
Dis-donc, je vois passer sous mes yeux un groupe Facebook porteur d'une info qui sonne comme un coup de tonnerre :
la chef de choeur Véronique Thomassin aurait été licenciée par la Mané ?
https://www.facebook.com/groups/133309826750186

Si quelqu'un a plus d'infos...

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 08 Juil 2011, 00:32
Et ben dis donc affraid Étrange vraiment. En plus pendant les vacances, difficile de rejoindre le monde. Au début comme ça ce sera dur d'en savoir plus.
pappigentil
pappigentil
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 103
Age : 76
Localisation : Montréal

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 09 Juil 2011, 05:33
Je suis vraiment abasourdi par cette nouvelle car Mme. Thomassin a tellement investit dans la manécanterie.J'ose espérer que cette décision fut mûrement réfléchit
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 09 Juil 2011, 14:10
Bonjour,

Voici, transmis sur le groupe FB nommé ci-dessus, les explications (ou du moins la confirmation des décisions) de la part du conseil d'administration.

Lettre aux adhérents, collaborateurs, parents et partenaires de l’association des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.




Nous avons une obligation légale et morale de confidentialité sur les contentieux de la Manécanterie avec ses salariés, notamment la situation actuelle avec Madame Véronique Thomassin. Par respect pour les personnes concernées, et particulièrement l’ensemble de notre équipe musicale, nous n’avons pas communiqué sur les faits et témoignages qui en sont à l'origine.
La source qui a révélé cette information a manqué à ce devoir, sans doute dans le but d’exercer une pression sur le conseil d’administration.
Ces agissements nuisent gravement aux relations au sein de la famille manécantoriale et sont une menace pour l’unité dont nous avons plus que jamais besoin. Je déplore, au vu des messages contradictoires qu’ils m’adressent, un risque sérieux de clivage au sein des parents.

La gravité objective des faits justifie la décision de licenciement qui a été prise à l’unanimité par notre conseil, après enquête et mûre réflexion.
Nous comprenons et partageons l'émotion de nos collaborateurs, des parents et de nos partenaires, mais certaines réactions découlant de relations affectives nous semblent de nature à desservir les intérêts de notre association, comme ce serait le cas pour certains parents qui ont menacé de ne pas laisser leur enfant partir en tournée.

Nous avons assuré l'enregistrement d’un disque décisif pour l’avenir de la Manécanterie et organisé la tournée d'été grâce au concours unanime de l'ensemble de nos autres compétences musicales (Rodolphe Pierrepont, Clothilde Sébert, Adeline Chudzinsky et Valéry Thuet), qui démontrent ainsi leur total soutien à notre projet et à notre décision. Tout s'est parfaitement déroulé et les enfants n'ont subi aucun préjudice.

Le conseil d’administration est seul responsable de la gestion de l'association, ses décisions sont mûrement réfléchies et ne visent que l'intérêt de la Manécanterie et de ses enfants. Nous pensons avoir pris, en toute conscience et en connaisance de cause, une décision difficile mais salutaire.
Nous travaillons à ce que l'installation à Brienon soit une occasion de progrès, y compris sur le plan de la formation et de la production musicale, ce qui implique des changements dans l'organisation. Nous attendons que nos partenaires nous fassent confiance et demandons à être jugés sur les résultats et non sur des a priori.

De nombreux dossiers sont menés de front dans différents domaines, ils sont complexes et évoluent tous les jours. Les parents ont été informés périodiquement des évènements importants. Nous poursuivons cette communication.
Ainsi, le protocole avec l'école est quasi-finalisé, une solution de repli est prévue pour un accueil temporaire si nous devions constater un retard dans la finition du chantier (nous faisons tout pour l’éviter), il y a plus de candidats Petits chanteurs que de places disponibles à la rentrée, les dons collectés dépassent nos espérances, des demandes de transport scolaire et de subvention ont été déposées auprès du Conseil général, ...
Le recrutement de l’équipe est presque terminé, avec l'embauche d'un délégué à plein temps, Monsieur Marc Ladefroux, et la création d'un poste d'adjointe confié à Amandine Dumartin, ce qui constitue une améloration notable. L’équipe de l’internat est intégralement reconduite.

Une rencontre a été proposée au conseil d’administration de l’APEL, avec la participation de notre futur délégué. Rodolphe Pierrepont propose d’y traiter de la future organisation musicale. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Nous espérons que tous les acteurs sauront faire preuve de raison et mettre le sens de l’intérêt général au dessus des passions afin que les Petis Chanteurs prennent dans les meilleures conditions un nouveau départ à Brienon, où ils sont attendus avec chaleur et impatience.
Nous sommes persuadés qu’à terme ce déménagement sera source de progrès pour notre œuvre et nos enfants et nous nous y engageons totalement. Pour ce faire, la Manécanterie doit pouvoir compter sur le soutien de partenaires responsables et unis.




Paris, le 6 juillet 2011
Le président
Pierre Traversac

Nous ne savons pas tout, et c'est peut-être aussi bien pour le respect des personnes mises en cause.
Le groupe va devoir rebondir, c'est certain...

JR
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 09 Juil 2011, 17:20
Étrange, mais tout aussi captivant, c'est le retour de Rodolphe Pierrepont dans le décor. Pour moi en tout cas c'est significatif au niveau de l'orientation musicale.
avatar
Benoit
Invité

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 22 Juil 2011, 14:29
Salut Jyaire,

C'est Valéry THUET, ancien prof de solfège à la mané, qui remplace Véronique.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 24 Juil 2011, 18:37
Merci Benoît pour l'info.
Un peu déconnecté quelques jours, je vais de ce pas découvrir ces dernières infos...

JR
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 6 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum