Petits Chanteurs à la Croix de Bois
+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Sam 17 Avr 2010, 16:37
J'aime bien ton explication, Treble, intelligence et émotion.
Cela me fait penser qu'on est parfois ému par des choses tellement banales que notre intelligence refuse de le reconnaître. Toutes ces petites choses simples (un coucher de soleil, un sourire, une musique de pub...).
Je change de sujet.
Je viens de voir une vidéo issue, je pense, du "Noël des petits chanteurs".
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'ils chantent en Play-Back.
- pas de Véronique Thomassin devant le groupe ;
- un gros retard des lèvres du 2ème soliste.
Cela n'exclut pas que l'enregistrement ait été fait sur le plateau au préalable, mais pensez-vous que ce soit une pratique courante en émissions enregistrées ?
Mais peut-être tout simplement que je me trompe...
JR
Cela me fait penser qu'on est parfois ému par des choses tellement banales que notre intelligence refuse de le reconnaître. Toutes ces petites choses simples (un coucher de soleil, un sourire, une musique de pub...).
Je change de sujet.
Je viens de voir une vidéo issue, je pense, du "Noël des petits chanteurs".
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'ils chantent en Play-Back.
- pas de Véronique Thomassin devant le groupe ;
- un gros retard des lèvres du 2ème soliste.
Cela n'exclut pas que l'enregistrement ait été fait sur le plateau au préalable, mais pensez-vous que ce soit une pratique courante en émissions enregistrées ?
Mais peut-être tout simplement que je me trompe...
JR
Sam 17 Avr 2010, 16:45
Jyaire tu as fini de lire mon texte Et oui tu as raison. Je suis en contact sur le Sky avec un papa d'un Petit Chanteur et il m'avait expliqué l'enregistrement sur le plateau. Il m'a dit que c'est la 2ème émission avec les Petits Chanteurs où c'est comme ça, avant c'était du direct.
Sam 17 Avr 2010, 16:51
J'ai triché, j'avais commencé à écrire le mien avant que tu ne postes. C'est en validant que j'ai vu que tu avais écris entre temps, j'ai donc lu et modifié le début de mon message.Treble a écrit: Jyaire tu as fini de lire mon texte
Merci pour cette confirmation d'enregistrement préalable.
Dommage toutefois, car si ça n'enlève rien à la qualité vocale, ça supprime d'éventuelles surprises et plus de spontanéité...
JR
Sam 17 Avr 2010, 16:51
Ces playback, ce n'est pas à cause de ce qui s'est passé l'an dernier, quand on faillit perdre la chorale ?
J'avais entendu parler aux infos que les chanteurs étaient maintenant payés quand ils sont en tournées, du moins en France, mais je ne sais pas si ça s'applique pour l'étranger.
J'avais entendu parler aux infos que les chanteurs étaient maintenant payés quand ils sont en tournées, du moins en France, mais je ne sais pas si ça s'applique pour l'étranger.
Sam 17 Avr 2010, 16:55
Oui tu as raison Bullehynka. Si tu vois mon 1e vidéo pour Pax Tecum avec Mozart c'était ma façon à moi pour supporter les Petits Chanteurs. De plus j'ai vu que tu as posté beaucoup sur les Petits Chanteurs sur ta chaîne Youtube
Sam 17 Avr 2010, 18:29
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'ils
chantent en Play-Back.
En tous cas, ce qui est sûr c'est que "les temps viendront" était en play back, c'est exactement le même son que sur le cd. En revanche, j'avais pas remarqué pour les autres... c'est peut-être pour ça qu'ils ne semblent pas très à l'aise...
Sam 17 Avr 2010, 18:32
Treble a écrit:Oui tu as raison Bullehynka. Si tu vois mon 1e vidéo pour Pax Tecum avec Mozart c'était ma façon à moi pour supporter les Petits Chanteurs. De plus j'ai vu que tu as posté beaucoup sur les Petits Chanteurs sur ta chaîne Youtube
Ah tu as bien choisi alors, car Exultate est une des chansons favorites !
Un playback n'est pas facile, je pense. Mais pourquoi les faire chanter en playback ? c'est dommage comme le dit Jyaire, ça enlève la spontanéité, comme si Libera se mettait à chanter en playback
- InvitéInvité
Sam 17 Avr 2010, 21:28
Treble a écrit:Pax Tecum je t'avoue que c'est pas facile d'expliquer ça en peu de mots Moi qui a l'habitude de mettre beaucoup, beaucoup de qualificatifs pour exprimer et le texte devient volumineux.
Merci Treble pour ta réponse à ma question qui n'est pas simple et à laquelle il est effectivement bien difficile de "tout dire" en peu de mots.
Je vais essayer de trouver des exemples pour réduire le champ de mon interrogation et bien cibler. J'ai déjà pu retirer de ce que tu as dit que ce n'est pas le registre musical classique qui m'est inacessible mais bien certaines oeuvres. Autant je suis immédiatement emporté par la polyphonie des voies comme dans le Kyrie du Requiem de Mozart, autant j'ai vraiment du mal avec des interprétations où seul un soliste est présent.
Et c'est précisément là que je ne sais pas bien dire pourquoi !
Sam 17 Avr 2010, 21:44
Voici un vidéo qui exprime le sentiment d'anciens, qui révèlent d'un sentiment commun cette expérience humaine qu'ils ont vécus.
Ven 23 Avr 2010, 14:08
J'aime beaucoup l'approche de cette époque(années 50). Un son qui se distingue du reste du monde, toujours celui des PCCB.
Dim 02 Mai 2010, 14:18
Encore un merci à DearMadine de nous faire partager cette vidéo, Concert de Corée en 2007. On les voit chanter avec une autre choral et un autre chef de choeur : Magic Castle
Dim 02 Mai 2010, 14:24
Ah super ce vidéo. On voit le costume de la chorale coréenne se rapproche de celui du Wiener Sängerknaben. Les asiatiques ont aussi un culte sur les Petits Chanteurs de Vienne
Lun 17 Mai 2010, 14:39
Les PCCB le 14 juillet 2007, avec les choeurs de l'armée française
Lun 17 Mai 2010, 14:59
Une belle mise en scène
L'ironie du sort, je crois que c'était en 2008, un baîllon d'interdiction aux Petits Chanteurs de chanter en concert avait été émis s'ils n'appliquaient pas cette Loi, daté fin 19e siècle, pour payer les enfants de la chorale.
Un autre beau moment des Petits Ambassadeurs dans leur histoire dans ce vidéo.
L'ironie du sort, je crois que c'était en 2008, un baîllon d'interdiction aux Petits Chanteurs de chanter en concert avait été émis s'ils n'appliquaient pas cette Loi, daté fin 19e siècle, pour payer les enfants de la chorale.
Un autre beau moment des Petits Ambassadeurs dans leur histoire dans ce vidéo.
Mer 19 Mai 2010, 21:01
Bonjour,
Quelques photos récentes des petits chanteurs à la Croix de bois, à Saint-Riquier, le 12 mai dernier :
http://www.damiendolle.fr/www.damiendolle.fr/Concert_PCCB_St_Riquier_2010.htm (la page est un peu longue à charger, patience...).
Et le blog d'un parent de petit chanteur qui semble donner des infos régulières sur les tournées et sur la vie de son fils Clément : http://clempccb.skyrock.com/
On y apprend des choses intéressantes sur l'actualité de la Mané.
Avec quelques dates pour terminer leur tournée de Mai :
Mercredi 19 mai 2010 20:45 Concert BERLAIMONT 59620 NORD Eglise St Michel
Jeudi 20 mai 2010 20:45 Concert SOISSONS 02200 AISNE Cathédrale St Gervais St Protais
Vendredi 21 mai 2010 20:45 Concert LAGNY SUR MARNE 77400 SEINE ET MARNE Eglise
Notre-Dame des Ardents
JR
Quelques photos récentes des petits chanteurs à la Croix de bois, à Saint-Riquier, le 12 mai dernier :
http://www.damiendolle.fr/www.damiendolle.fr/Concert_PCCB_St_Riquier_2010.htm (la page est un peu longue à charger, patience...).
Et le blog d'un parent de petit chanteur qui semble donner des infos régulières sur les tournées et sur la vie de son fils Clément : http://clempccb.skyrock.com/
On y apprend des choses intéressantes sur l'actualité de la Mané.
Avec quelques dates pour terminer leur tournée de Mai :
Mercredi 19 mai 2010 20:45 Concert BERLAIMONT 59620 NORD Eglise St Michel
Jeudi 20 mai 2010 20:45 Concert SOISSONS 02200 AISNE Cathédrale St Gervais St Protais
Vendredi 21 mai 2010 20:45 Concert LAGNY SUR MARNE 77400 SEINE ET MARNE Eglise
Notre-Dame des Ardents
JR
- MozFanEnfant de choeur à Norbury
Sam 22 Mai 2010, 01:29
Bonsoir aux fans de Libera,
Je viens d'assister au concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Lagny... Après Arundel en live la semaine dernière, je trouve que Libera est nettement au dessus pour la qualité du chant et ils ont une "présence" plus impressionnante que les PCCB. Bon il est vrai que ces derniers ont chanté sans sono et sans jeux de lumières et en plus j'étais mieux placé (6 ème rangée) qu'a Arundel.
Pour les voix, il y a trop de grave chez les PCCB et ce soir j'avais l'impression qu'elles étouffaient les plus jeunes. Le fait que Libera reste dans un registre de voix soprano cohérent est peut-être la clé de la qualité de leur chant ?
En ce qui concerne la chef de choeur, on ressent une espèce de crainte lorsque l'on regarde les yeux des enfants !!! Ils n'arrêtent pas de la fixer alors que l'on a pas cette sensation avec Libera. Bref, pas trop décontractés les petits chanteurs.
Malgré tout, il y a eu de beaux chants, particulièrement dans la deuxième partie consacrée aux chants traditionnels de différents pays.
Reste plus qu'à attendre dimanche prochain pour le concert de Sotto Voce...
Je viens d'assister au concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Lagny... Après Arundel en live la semaine dernière, je trouve que Libera est nettement au dessus pour la qualité du chant et ils ont une "présence" plus impressionnante que les PCCB. Bon il est vrai que ces derniers ont chanté sans sono et sans jeux de lumières et en plus j'étais mieux placé (6 ème rangée) qu'a Arundel.
Pour les voix, il y a trop de grave chez les PCCB et ce soir j'avais l'impression qu'elles étouffaient les plus jeunes. Le fait que Libera reste dans un registre de voix soprano cohérent est peut-être la clé de la qualité de leur chant ?
En ce qui concerne la chef de choeur, on ressent une espèce de crainte lorsque l'on regarde les yeux des enfants !!! Ils n'arrêtent pas de la fixer alors que l'on a pas cette sensation avec Libera. Bref, pas trop décontractés les petits chanteurs.
Malgré tout, il y a eu de beaux chants, particulièrement dans la deuxième partie consacrée aux chants traditionnels de différents pays.
Reste plus qu'à attendre dimanche prochain pour le concert de Sotto Voce...
Sam 22 Mai 2010, 09:40
Bonjour Mozfan,
et merci d'avoir franchi le pas de l'inscription sur le forum !
N'aurions-nous pas discuté ensemble samedi dernier ?
Difficile en tous cas de comparer Libera et les PCCB, mais merci toutefois pour tes commentaires concernant les aspects vocaux et scéniques.
Concernant le registre vocal, je suis tout-à-fait d'accord avec ton analyse. Certains chants des PCCB ont trop de voix d'anciens, qui passent par-dessus les autres, et qui ne jouent pas assez dans la retenue. Mais d'un autre côté, c'est ça aussi qui fait leur identité vocale, et même sur d'anciens CD, on peut entendre les voix plus graves par derrière.
Concernant le matériel qui entoure Libera en concert, faut avouer qu'ils sont gâtés, ne serait-ce que par la présence des oreillettes pour le retour son ou pour donner la note de départ, celui de la gestion des micros d'ambiance en front de scène... mais à laquelle il faut ajouter une difficulté pour les enfants de Libera : celle des déplacements. Pas évident, je pense, de gérer la position de sa voix en pensant à la position de son corps.
Enfin, concertant la place du chef, celle de Robert Prizeman en concert, et son absence sur les vidéos, m'a toujours étonné, car c'est une chose que je n'ai jamais vu en live dans une autre chorale (ah si, notre fameux Scott Alan Prouty de Sotto Voce prend parfois du retrait lorsque ça tourne bien, mais revient sur le bord de la scène lorsque quelque chose ne lui convient pas...).
Pour les PCCB, la tradition veut que le chef soit devant. C'est là qu'on a la meilleure place pour donner les départs, donner les nuances et le tempo. Mais la crainte qui se lit dans les yeux, ça n'est vraiment pas normal que le public la voit. Et pourtant ça n'était pas, hier, leur premier concert pour leur tournée de mai !
Le plus étonnant pour revenir à Prizeman, c'est que les enfants, le lendemain à la messe, étaient vraiment très attentifs à ses gestes, notamment pour se lever ou s'assoir, et bien-sûr, pour les finales de chant.
A croire que pour les concerts, les entraînements à l'interprétation sont suffisamment nombreux pour ne plus avoir besoin du chef !
Bon, tu m'as donné envie d'aller revoir les PCCB en live pour me faire une idée.
C'est malin, je les ai loupés près de chez moi le lendemain de mon retour d'Arundel (mais je n'aurais pas tenu la fatigue^^).
Bon concert pour Swing, Swing, Swing, j'espère que tu nous livrera tes impressions !
JR
Difficile en tous cas de comparer Libera et les PCCB, mais merci toutefois pour tes commentaires concernant les aspects vocaux et scéniques.
Concernant le registre vocal, je suis tout-à-fait d'accord avec ton analyse. Certains chants des PCCB ont trop de voix d'anciens, qui passent par-dessus les autres, et qui ne jouent pas assez dans la retenue. Mais d'un autre côté, c'est ça aussi qui fait leur identité vocale, et même sur d'anciens CD, on peut entendre les voix plus graves par derrière.
Concernant le matériel qui entoure Libera en concert, faut avouer qu'ils sont gâtés, ne serait-ce que par la présence des oreillettes pour le retour son ou pour donner la note de départ, celui de la gestion des micros d'ambiance en front de scène... mais à laquelle il faut ajouter une difficulté pour les enfants de Libera : celle des déplacements. Pas évident, je pense, de gérer la position de sa voix en pensant à la position de son corps.
Enfin, concertant la place du chef, celle de Robert Prizeman en concert, et son absence sur les vidéos, m'a toujours étonné, car c'est une chose que je n'ai jamais vu en live dans une autre chorale (ah si, notre fameux Scott Alan Prouty de Sotto Voce prend parfois du retrait lorsque ça tourne bien, mais revient sur le bord de la scène lorsque quelque chose ne lui convient pas...).
Pour les PCCB, la tradition veut que le chef soit devant. C'est là qu'on a la meilleure place pour donner les départs, donner les nuances et le tempo. Mais la crainte qui se lit dans les yeux, ça n'est vraiment pas normal que le public la voit. Et pourtant ça n'était pas, hier, leur premier concert pour leur tournée de mai !
Le plus étonnant pour revenir à Prizeman, c'est que les enfants, le lendemain à la messe, étaient vraiment très attentifs à ses gestes, notamment pour se lever ou s'assoir, et bien-sûr, pour les finales de chant.
A croire que pour les concerts, les entraînements à l'interprétation sont suffisamment nombreux pour ne plus avoir besoin du chef !
Bon, tu m'as donné envie d'aller revoir les PCCB en live pour me faire une idée.
C'est malin, je les ai loupés près de chez moi le lendemain de mon retour d'Arundel (mais je n'aurais pas tenu la fatigue^^).
Bon concert pour Swing, Swing, Swing, j'espère que tu nous livrera tes impressions !
JR
Sam 22 Mai 2010, 11:47
Le plus étonnant pour revenir à Prizeman, c'est que les enfants, le
lendemain à la messe, étaient vraiment très attentifs à ses gestes,
notamment pour se lever ou s'assoir, et bien-sûr, pour les finales de
chant.
A croire que pour les concerts, les entraînements à
l'interprétation sont suffisamment nombreux pour ne plus avoir besoin du
chef !
Tu as tout à fait raison Jyaire. Pour parler de ma propre expérience, avec ma chorale, on apprend en ce moment le Te Deum de Mozart, une grande pièce. Après 6 mois de répétition entre nous, les musiciens sont arrivés pour se caler avec nous. On a passé tellement de temps à l'apprendre et à le travailler que le chef a pu s'occuper exclusivement avec les musiciens, nous donnant juste les départs. ça demande un travail énorme, mais meilleur est le chef de choeur, plus on peut s'en passer! (à condition d'un gros travail auparavant)
- MozFanEnfant de choeur à Norbury
Sam 22 Mai 2010, 14:33
C'est fortement possible ...Jyaire a écrit:Bonjour Mozfan,
En poussant un peu... j'avais l'impression que les plus vieux essayaient de "garder" leur place dans la chorale , Ceci dit, leurs voix étaient très belles. Mais encore une fois trop présentes vis à vis des plus jeunes.
Ben justement, c'était le dernier concert de la tournée. Ils devraient donc être au point , sauf fatigue cumulée.
Dans le cas de Sotto Voce et Libera, il y a une forte énergie qui se dégage du groupe d'enfants, voir même des solistes. J'oserai presque dire avoir l'impression que c'est le groupe d'enfants qui dirige le tout. Je pense que c'est lié à la fois à la méthode et aux nombreuses répétitions, mais il y a également le coté "spectacle" qui est parfaitement intégré chez Libera et Sotto Voce alors que les PCCB sont peut être trop ancrés dans le type de chorale statique religieux. Ceci dit, a travers quelques chants traditionnels ils ont entrainé le public dans des claquements de doigts et de mains, en fin de représentation.
Je pense que oui. Dans Swing, Swing, Swing, Alan Prouty sort de la scène pendant quelques minutes, les enfants sont seuls avec le pianiste !
Merci
A voir un autre type de chorale : http://www.monsieurno.com/
Je vais essayer de les voir à Chelles.
Sam 22 Mai 2010, 14:59
Je vois qu'on a oublié ce que les garçons de Libera, confirmé par Prizeman, expliquaient la manière de la façon qu'ils qualifiaient Libera. Libera n'est pas à proprement parler une Chorale dans la tradition du terme. Ils se qualifient de Band, de groupe de chanteurs, une dynamique différente dans la présentation et représentation d'une chorale traditionnelle. Par contre, quand ils sont à l'église les dimanches ils redeviennent une chorale, la raison pour laquelle ils suivent la direction de Prizeman. Même chose pour les Enfantastiques et Sotto Voce, les Poppys, ils ne sont pas considérés comme une chorale traditionnelle à cause de leurs mises en scènes quelques fois.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comme ceux d'Asnière et les autres comme St Paul Cathedral sont dans la tradition chorale, le besoin du chef est essentiel dans ce cas. Il a des cas qui peuvent se présenter, exemple de ce Gospel que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantent souvent en 2e partie, dans ce cas la chef va disparaître pour laisser la place au 'Band', à cause de la mise en scène spéciale pour la pièce.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comme ceux d'Asnière et les autres comme St Paul Cathedral sont dans la tradition chorale, le besoin du chef est essentiel dans ce cas. Il a des cas qui peuvent se présenter, exemple de ce Gospel que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantent souvent en 2e partie, dans ce cas la chef va disparaître pour laisser la place au 'Band', à cause de la mise en scène spéciale pour la pièce.
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20