Petits Chanteurs à la Croix de Bois
+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Dim 06 Oct 2013, 08:39
La politique et les Arts n'ont jamais fais bon ménage, l'État et les fonctionnaires ne pensent en termes de comptabilisation et de portefeuille. Cette Loi, qui est ressorti en 2009, dormait depuis la protection des enfants des Mines en france, la fin du 19e siècle je crois. Le gouvernement précédent a donc appliqué l'article de cette loi concernant les enfants qui sont dans le même contexte que la Manécanterie des PCCB. Soyons sérieux, peut-on comparer les enfants des mines à ceux des PCCB? C'est seulement en France que nous voyons de tel raisonnement. Les Petits Chanteurs de Vienne, en internat aussi, ont autant d'heures et de concert à leurs actifs, je n'ai jamais entendu parler qu'un des garçons ou des garçons sont tombé en dépression. Il a tous les autres internats de garçons en allemagne, qui forment les meilleures chorale de garçons au monde. Même chez les PCCB, les premiers concernés sont les parents avant l'État, non? En 2009, quand cette loi a été déposée, il a des Petits Chanteurs, les plus vieux, qui étaient estomaqués de cette vision de l'État. Une remarque de l'un d'eux disait: ''Faudra t-il dorénavent payer les scouts?'' De même les premiers concernés sont les enfants, ils se sont jamais plaint, à l'intérieur de ces nombreuses tournées ils ont toujours des moments de repos et de loisirs. Les enfants et les parents ne voient pas du même oeil de ce que l'État impose et s'immisce dans un domaine où il n'a jamais eu de problèmes si graves, pas comme les enfants des mines tout de même. Idéalement ils auraient du réécrire la loi en question et l'adaptée pour notre époque. C'est ce que j'ai écris au fonctionnaire en 2009, que cette loi ne s'applique plus aujourd'hui comme elle est formulée. Faudrait j'essaye de retrouver cette lettre.
Concernant Libera et une chorale comme les PCCB, c'est comme le jour et la nuit, pas comparable. La manécanterie est une expérience de vie et de formation de l'enfant avant tout. Depuis quelques temps, la Manécanterie priorise le développement psychologique et pédagogique de l'enfant avant celui du perfectionnement de la musique. Avant, le programme de musique avait une plus grande place qu'aujourd'hui, la qualité musicale et vocale étaient beaucoup mieux accentuées et de grandes qualités. Aujourd'hui c'est autrement, mais gardant la musique comme spécialité de cette école privée. Tout comme une autre école privée sera le sport comme projet.
Libera pratique 5 jours par semaine, 3 heures chaque jours. À tous les dimanches et les Evensong ils chantent, plus les concerts. Mais leur but est seulement la musique, quand ils sont ensembles les 5 jours, ils ne font que ça.
Faut pas sous-estimer le potentiel et les rêves des enfants. Prenons le sport, les enfants vont s'investir à fond dans leur équipe sportive, autant physiquement, que des heures de pratique. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'écoute et l'attitude des éducateurs de la Manécanterie à l'égard des Petits Chanteurs, ils connaissent les limites des enfants. Si vraiment il avait eu un enfant en danger concernant sa santé, croyez-vous vraiment qu'ils auraient pas été sensibles à ça? Donc, dans la réalité de la manécanterie il n'avait pas vraiment de réels problèmes. À moins qu'on a décidé qui en avait.
Concernant Libera et une chorale comme les PCCB, c'est comme le jour et la nuit, pas comparable. La manécanterie est une expérience de vie et de formation de l'enfant avant tout. Depuis quelques temps, la Manécanterie priorise le développement psychologique et pédagogique de l'enfant avant celui du perfectionnement de la musique. Avant, le programme de musique avait une plus grande place qu'aujourd'hui, la qualité musicale et vocale étaient beaucoup mieux accentuées et de grandes qualités. Aujourd'hui c'est autrement, mais gardant la musique comme spécialité de cette école privée. Tout comme une autre école privée sera le sport comme projet.
Libera pratique 5 jours par semaine, 3 heures chaque jours. À tous les dimanches et les Evensong ils chantent, plus les concerts. Mais leur but est seulement la musique, quand ils sont ensembles les 5 jours, ils ne font que ça.
Faut pas sous-estimer le potentiel et les rêves des enfants. Prenons le sport, les enfants vont s'investir à fond dans leur équipe sportive, autant physiquement, que des heures de pratique. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'écoute et l'attitude des éducateurs de la Manécanterie à l'égard des Petits Chanteurs, ils connaissent les limites des enfants. Si vraiment il avait eu un enfant en danger concernant sa santé, croyez-vous vraiment qu'ils auraient pas été sensibles à ça? Donc, dans la réalité de la manécanterie il n'avait pas vraiment de réels problèmes. À moins qu'on a décidé qui en avait.
Lun 07 Oct 2013, 13:25
Un petit montage réalisé par mes soins, sur la tournée de rentrée 2013 des PCCB.
https://youtu.be/dKEPDf_JxK4
https://youtu.be/dKEPDf_JxK4
Mer 23 Oct 2013, 08:22
Quelqu'un a t'il des nouvelles du renflouement financier, et de leurs situation actuelle?
Dim 10 Nov 2013, 13:49
Très belle soirée hier l'église protestante de Saint-Paul à Strasbourg bien que la journée n'avait pas bien commencé avec les retards de train de la SNCF. Nous sommes arrivés à la mi journée à Strasbourg et avons visité un petit peu la ville avant que nous allions à l'hôtel pour la sieste de notre fils avant le concert.
Les portes de l'église Saint-Paul ont été ouvertes vers 19h30 et très rapidement celle-ci a été remplis.
Hélas pour tous et toutes bien qu'idéalement placés, appareils photos et la caméra prête pour filmer le concert des projecteurs ont été allumés pour éclairer la scène et pile dans notre axe. Nous ne nous sommes pas déplacés pour que notre fils Adrian puisse bien les voir alors pour vous consolez un peu je vous fait le plus grand compte-rendu possible avant notre vol pour Washington.
L'habituelle vente des programmes a été faite par : Victor, Téophane, Grégoire, Tanguy, Louis ou Martin etPaul-Eloi.
Le concert a commencé par l'arrivée des petits chanteurs du fond de l'église en chantant pour rejoindre l'autel.
1. Marche nuptial norvégienne (Sommerro/Pederson) > très beau chant que je ne connaissais pas du tout et qui met bien en avant les différentes voix du choeur.
2. O vos omnes (Victoria) > rien à redire pour ce chant traditionnel de la mané mais toujours superbement chanté.
3. Canticorum Jubilo (Haendel) > direction prise par Pierre-Louis et la partie soliste a été chantée par :Baptiste, Théophane, Jérôme, Tanguy et Augustin.
4. Pueri Concitine (von Herbeck) > solo par Lucas. Le chant commence sans une partie strictement soliste mais le choeur et le soliste ensemble. La voix de Lucas se distingue très clairement quand il est monté dans les aigus.
5. Signore delle Cime (Marzi) > Les quatre solistes : Victor, Séraphin, Jérôme et Maxence ont rejoins le coeur de l'église pour l'ensemble du chant. La résonance de l'église a fait que sur la partie finale du chant quand les solistes rejoignent le choeur, leur voix se détachaient encore.
6. Exultate Justi (Viadana) > Le choeur s'est étalé dans les deux allées latérales de l'église pour l'ensemble du chant. Ils étaient toujours dirigés par Clothilde Sébert du centre de l'église. On avait donc la voix d'un petit chanteur proche (Victor) qui se distinguait et l'ensemble du choeur en même temps.
7. Siyahamba (Zoulou) > Stanislas, Sylverin, Augustin, Paul, Tanguy, Pierre Louis, Augustin, Jérôme, Wandrille, Maxence, Romain et Baptiste. Chant rythmé et dynamique qui remplace habilement l'un des traditionnels negro-spirituals.
8. Musique Universelle (Pierrepont) > Séraphin puis rejoint par Lucas et Rémy. Chant exécuté avec finesse et émotion. Les trois voix se confondant presque. La fin est sublime car le "refrain" par en crescendo.
9. Alelluia (Haendel) > rien à dire. Juste sublime
Durant l'entracte, des CD nous ont été vendu (Nous les enfants et un de chants de Noël) que j'ai acheté à la demande pressante de ma femme et mon fils. Beaucoup de CD ont été vendus par Rémy, Tanguy, Théophane, Baptiste, Romain, Séraphin et Augustin. Ils ont dus plusieurs fois retourner en chercher. Ils ont également distribué les flyers pour les dons.
Le retour sur scène se fait avec Paul pour vérifier le placement des petits chanteurs.
1. Méditerranée (Pierrepont) > sous la direction de Jérôme. Ils ont du recommencer à l'apparition du refrain après un départ un peu difficile.
Moment de pataugement (prévu ou non) car Mme Sébert n'était pas là. Pierre-Louis a donc fait son discours à la place en le rendant drôle. Puis Clothilde Sébert est arrivée en courant pour reprendre la direction du choeur.
2. P'tite fleur fanée (Pierrepont) > Le chant commence par des vocalises de Théophane qui chante également le premier couplet. Le second est pour Baptiste et le dernier est pour Théophane, Victor etPaul-Eloi. Théophane a une voix très impressionnante au niveau de sa puissance et de sa montée dans les aigus.
3. Ban mwen on ti bo (Trussardi) > Le solo est effectué par Paul qui réintègre le choeur une fois fini. Pour le dernier couplet Clothilde se met sur le côté du groupe et les rejoins dans le chant.
4. Arirang (Traditionnel coréen) > pas le même impact que quand je les avais vu chanté en Corée mais c'est un chant que j'apprécie beaucoup.
4. Dili (Traditionnel chinois) > Clothilde Sébert laisse la direction du choeur à un groupe de solistes : Lucas, Antoine, Stanislas et Sylverin. Un jeu d'acteurs (chant parlant conversation enfantine) qui rend le chant dynamique et agréable à écouter.
5. A la claire fontaine (Träder) > Wandrille fait la partie solo et les vocalises sont faites par Antoine. Les appeaux ont eu leurs part de succès comme d'habitude.
6. Ces voix d'enfants (Roland/St-Preux) > Romain et Baptiste puis Lucas, Augustin, Jérôme et Maxence. Très beau et c'était la première fois que je l'entendais en direct.
7. Nella Fantasia (Morricone) > Le solo fut pour Grégoire qui a eu un peu du mal à mettre un peu de puissance dans sa voix mais très agréable à écouter. Cela diffère du chant de Baudoin mais c'était très agréable à écouter.
8. Berceuse de Mozart > Victor pour les paroles et Antoine pour les vocalises. Une réussite.
Les rappels :
1. Paris Panam' (Faricier) > Le court solo fut chanté par Joseph qui s'est très bien fait entendre et dont je découvrais la voix. Le final quant à lui n'a pas changé.
2. La rose rouge > la partie en allemand fut chanté par Victor et la partie en français par Séraphin. Les deux ont finis en choeur et en français pour le dernier 'Rose des Bruyères'
3. Maroussia > Chant que moi et ma femme avons particulièrement appréciés puisque nous l'avons entendu de nombreuses fois auparavant en Russie et nous l'avons également chanté.
Le concert s'est terminé par une standing-ovation pour les petits chanteurs. Nous avons beaucoup apprécié la complicité entre Clothilde Sébert et les garçons. Des garçons qui étaient souriant mais concentré sur leur tâche. Il y a eu des moments de rires surtout après Méditerranée ou bien encore entre Baptiste et Augustin. En tout cas, ma femme a été ravie de ce premier concert et a hâte dans voir un nouveau et mon fils (bah) pareil et de rapporter cette fois des photos et des vidéos. Plus qu'à attendre notre retour en France pour y assister (juillet à Paris peut-être).
Dim 10 Nov 2013, 15:52
Merci pour ce beau compte rendu .
- myosotisEn répétition chez Libera
Ven 27 Déc 2013, 12:32
Le concert annuel filmé est disponible sur Youtube messieurs dames, avec parfois de très jolies choses.
Il s'agit du concert de Séoul le 21 décembre dernier. Voir la chaîne de pccb22.
Dégustez bien :-)
Il s'agit du concert de Séoul le 21 décembre dernier. Voir la chaîne de pccb22.
Dégustez bien :-)
Dim 29 Déc 2013, 12:42
Merci myosotis. Effectivement, un bon concert des PCCB.
Dim 29 Déc 2013, 15:58
Voici le montage vidéo réalisé pour les Chanteurs à La Croix de Bois du mois de Décembre 2013. J'ai fait des améliorations certaines au niveau de la bande son, changer quelques éléments du montage, changer une photo... J'espère que cela vous plaira. Bonne fin d'année 2013 et Bonne année 2014.
- MozFanEnfant de choeur à Norbury
Ven 24 Jan 2014, 01:16
Beau concert des PCCB ce jeudi 23 janvier avec un fort public venu les écouter.
Mais... je reste sur ma faim ! Peu d'émotion, plus beaucoup de repère dans les voix d'enfants (beaucoup de départ chez les anciens), plus de Clotilde Sebert remplacé par Anne Legoff !
Quelques mises en scène des enfants que je n'avais jamais vu et qui ont fait rire le public :
- pour le chant de l'alphabet de Mozart, un choriste descend parler à l'oreille d'Anne Legoff qui se retourne vers le public en disant que les petits chanteurs ne se souviennent plus de leur alphabet. Elle demande donc aux enfants dans le public de réciter l'alphabet et les petits chanteurs enchainent très vite derrière.
- sur un chant, deux enfants souriants, entrainent Anne Legoff hors du chœur et reviennent pour confier la conduite du groupe à un grand qui, effectivement mène le chant.
- au cours d'un chant, un soliste descend pour prendre sa place et commence sa partie, un autre descend un peu tard et se place juste devant le premier soliste pour lui "voler" la place. Le premier se replace devant pour la suite du chant... répétition successive jusqu'à chanter tous les deux en même temps tout sourire.
- au final, lors d'un "rappel" Anne Legoff demande au public s'il veut entendre un dernier chant, évidemment le public dit oui, elle se retourne et les enfants s'appuient les uns sur les autres genre très fatigués et pas envie de chanter, mais s'exécutent finalement avec sourire.
Que de changements pour cette nouvelle année...
Mais... je reste sur ma faim ! Peu d'émotion, plus beaucoup de repère dans les voix d'enfants (beaucoup de départ chez les anciens), plus de Clotilde Sebert remplacé par Anne Legoff !
Quelques mises en scène des enfants que je n'avais jamais vu et qui ont fait rire le public :
- pour le chant de l'alphabet de Mozart, un choriste descend parler à l'oreille d'Anne Legoff qui se retourne vers le public en disant que les petits chanteurs ne se souviennent plus de leur alphabet. Elle demande donc aux enfants dans le public de réciter l'alphabet et les petits chanteurs enchainent très vite derrière.
- sur un chant, deux enfants souriants, entrainent Anne Legoff hors du chœur et reviennent pour confier la conduite du groupe à un grand qui, effectivement mène le chant.
- au cours d'un chant, un soliste descend pour prendre sa place et commence sa partie, un autre descend un peu tard et se place juste devant le premier soliste pour lui "voler" la place. Le premier se replace devant pour la suite du chant... répétition successive jusqu'à chanter tous les deux en même temps tout sourire.
- au final, lors d'un "rappel" Anne Legoff demande au public s'il veut entendre un dernier chant, évidemment le public dit oui, elle se retourne et les enfants s'appuient les uns sur les autres genre très fatigués et pas envie de chanter, mais s'exécutent finalement avec sourire.
Que de changements pour cette nouvelle année...
Ven 24 Jan 2014, 13:13
Le choeur proposé pour cette tournée sur la région parisienne est très jeune et peu expérimenté. Il leur faudra effectivement un moment avant d'être au top niveau. Cependant, il y a quelques solistes qui ont déjà une très bonne technique vocale comme Marin et Victor (si vous avez eu droit à la berceuse de Mozart, ils ont été très bons, j'ai pu m'en rendre compte sur les vidéos de nicoclo2007).
En tout cas, ils essaient de proposer de nouvelles choses, et de faire participer le public à ce que vous avez écrit, je trouve cela plutôt bien .
Pour Clothilde, oui, je regrette son départ, mais bon, Anne Le Goff est très bien aussi. On verra la suite des évènements.
En tout cas, ils essaient de proposer de nouvelles choses, et de faire participer le public à ce que vous avez écrit, je trouve cela plutôt bien .
Pour Clothilde, oui, je regrette son départ, mais bon, Anne Le Goff est très bien aussi. On verra la suite des évènements.
Sam 22 Fév 2014, 13:25
- fanpccbEnfant de choeur
Jeu 13 Mar 2014, 10:15
Voici un lien vers une playlist de la tournée de février https://www.dailymotion.com/playlist/x32zfd_MORANDG_pccb-illiers-combray-2014/1#video=x1e89oq
- fan_de_LoKAssistant chef de choeur
Ven 16 Mai 2014, 13:10
Article sur le figaro à l'occasion de la présentation ce jour au tribunal du commerce des dossiers des trois repreneurs potentiels.
Les Petits Chanteurs à la croix de bois attendent de connaître leur repreneur
Cette phrase à noter : "Tous les protagonistes de l'affaire l'assurent: les Petits Chanteurs à la croix de bois continueront à chanter".
Espérons.
Les Petits Chanteurs à la croix de bois attendent de connaître leur repreneur
Cette phrase à noter : "Tous les protagonistes de l'affaire l'assurent: les Petits Chanteurs à la croix de bois continueront à chanter".
Espérons.
Mar 17 Juin 2014, 10:35
- RV_49En répétition chez Libera
Jeu 19 Juin 2014, 12:23
Très satisfait de savoir que la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois va continuer à exister.
Sa disparition m'aurait bien peiné.
Sa disparition m'aurait bien peiné.
Jeu 24 Juil 2014, 19:51
- RV_49En répétition chez Libera
Mar 14 Oct 2014, 19:32
Reportage sur les petits chanteurs à la croix de bois - PCCB - au journal télévise de 13h sur TF1 (14 octobre 2014)
Jeu 01 Jan 2015, 19:55
Concert Corée Décembre 2014
Sam 16 Mai 2015, 20:06
Lun 11 Juil 2016, 20:03
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20