Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

+13
djkoy
Jyaire
Caaassy
RV_49
Bip49
Gaby
Viabuona
françois
myosotis
Bernard
The Furby
Bullehynka
fan_de_LoK
17 participants
Aller en bas
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Sam 03 Nov 2012, 14:50
voila, je suis encore à dublin je décole dans une heure vingt, je poste un morceau de SAINT PATRICK ,pris par nuit glaciale sous la pluie et avec des rafales de vent pétrifientes, les fans de libera étaient là malgré tout.

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Imgp0810


Dernière édition par Bernard le Dim 04 Nov 2012, 10:02, édité 1 fois
Bernard
Bernard
En tournée avec Libera
Messages : 510
Age : 69
Localisation : ile de france
https://www.youtube.com/user/alamargotbernard/videos/https://www

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Sam 03 Nov 2012, 15:06
voila Saint Peter' Cathedrale un autre style mais l'interieur est magnifique et tres bien chauffé

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Imgp0811
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Sam 03 Nov 2012, 17:38
Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 407797 Bernard ! Very Happy

--- et voici deux belles photos postées sur le blog Mini Angels (cliquer)

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Saint_10

Il s'agit de l'intérieur de Saint Patrick ?

Sur le même blog, les noms des solistes pour chaque chant lors du concert d'Armagh :



1. Dies Irae - Fabulous song to open the concert. The solo was by Ciaran with Matthew R-A.

2. Gloria - Matthew R-A sang the high part.

Speech - Cassius and Ben said the youngest there tonight is 9 years old!

3. Eternal Light - Many people loved this song! Solo by Jude with Thomas!

4. Voca Me - Love this song! The solo was sung by Ciaran, high part by Thomas.

5. Sanctus - The final Sanctus was sung by Matthew Jansen.

Speech - Cassius and Michael U-R with Moose!

6. I Vow To Thee My Country - Matthew J accompanied in parts by Dylan and Thomas.

7. Salva - Matthew R-A is still hitting those high notes! Very Happy

8. Be Still My Soul - So excited that this song is on the set list! The lower harmonies are so great. They sang the beginning part a cappella. Solo by Matthew J and Thomas with Dylan and Sam.

Speech - Jude introducing the musicians.

9. How Shall I Sing That Majesty - If you're not going to end the concert with this song, then go to intermission with it. Am I right?! Very Happy Eoghan sang the solo!

- Interval -

10. Mysterium - Very nice solo by Jude!

11. Orinoco Flow - Great song! Glad they kept it!

Speech - Michael U-R.

12. Far Away - Solo by the strong voice of Isaac. Very Happy

13. The Fountain - Solo by Matthew J and Thomas.

14. Grateful Heart - Solo by Thomas and Michael U-R.

15. Ave Verum - Love this one! Josh played the piano for this song. Solo by Dylan, Mathew J, Ciaran and Henry. When they formed the "V", Tiarnan was at the front with Sammy then Daniel on the left, Ralph then Stefan on the right.

Speech - Daniel on how some of them have had voice changes and so they have to learn new, lower harmony parts.

16. Sanctissima - Solo by Eoghan with Thomas

17. Stay With Me - Solo by Cassius with Matthew R-A on high parts.

18. Glory To Thee - Solo by Eoghan.

Speech - Ben thanks everyone for coming.

19. Exultate - Solo by Thomas

Encore: part of Libera - They used this as an encore in the US 2010 tour. Love it!


fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Sam 03 Nov 2012, 22:44
Heureux de lire que tu es bien arrivé à l'aéroport de Dublin Bernard Smile

The Furby et François devraient être également de retour en France je pense.
Je suis impatient de lire les commentaires que The Furby nous mettra pour des premiers concerts Smile


Emma, ton mari et toi êtes-vous venus finalement ? On ne vous a pas vu en tant que couple Francophone sur les deux concerts, c'est dommage de s'être loupés si vous êtes venus Neutral


En ce qui me concerne le retour sera demain dimanche mais je ne pourrai pas rédiger de cpt-rendu avant lundi au plus tôt car je ne suis pas seul et je suis beaucoup occupé ici, et je n'ai pas beaucoup accès à mon propre smartphone.



Excellents concerts en tout cas, très heureux d'avoir pu y assister, Robert Prizeman est vraiment un génie comme le dit Steven Philip, pour parvenir à maintenir un si haut niveau au fil des années et des choristes qui changent sans cesse.

Je suis bien sûr un peu triste que Ralph et Stefan n'aient plus de solos mais bien content de les voir néanmoins sur scene, et je suis très heureux épatés par les nombreuses nouveautés de ces concerts par rapport à il y a 3 mois à Jersey/Guernesey.

Voca Me est magnifique et les harmonies hautes de Thomas sont sublimes ! Il est encore très jeune, il va nous émerveiller durant de nombreuses années Very Happy
avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 40
Localisation : Région bordelaise

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Sam 03 Nov 2012, 23:27
fan_de_LoK a écrit:
Emma, ton mari et toi êtes-vous venus finalement ? On ne vous a pas vu en tant que couple Francophone sur les deux concerts, c'est dommage de s'être loupés si vous êtes venus Neutral

Eh bien nous étions bien aux deux concerts, mais difficile de repérer qui que ce soit dans la mesure où je ne connais pas vos têtes ^^
Ceci dit je pense qu'hier je vous ai repérés, mais je n'ai pas osé venir vous voir (et j'aurais été seule j'aurais tenté mais là avec mon mari je lui aurais fait subir ce qu'il me faisais endurer à notre rencontre, soit d'interminables conversations avec d'autres passionnés de golf VW haha, et donc je sais que dans ces cas là le temps est super long mdr)

J'attends d'être rentrée demain soir pour écrire sur ma première expérience, car là sur le smartphone ça tient du parcours du combattant ! Mais bien sûr vous vous en doutez, j'ai été bluffée !

Pour la petite histoire, j'aurais pu être assise près si j'avais compris que "reserved" faisais référence aux premiums...... À Armagh c'est un couple de retraités qui a utilisé ce terme, et à Belfast c'était le petit qui guidait les gens. Dans les deux cas ils n'ont pas mentionné que c'était réservé "aux tickets premiums", donc comme une "idiote" je me suis assise derrière... Mais bon je me console en me disant que mon surcoût a au moins un peu participé au coût du voyage des enfants haha ! La prochaine fois je saurai, voilà tout ^^

Emma
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 11:36
Me voici de retour à Lyon avec de magnifiques images et de belles mélodies dans la tête.
Libera en Irlande c'est déjà fini mais ça valait vraiment le coup malgré le froid et le vent surtout à Armagh !!
Deux magnifiques concerts avec des moments très forts et des nouveautés
dans le programme , notamment le trop bref Grateful Heart avec Thomas et Michael U-R en solistes.
J' ai essayé de retrouver cette chanson sur les CD me demandant comment j' avais pu la laisser passer mais je n' ai rien trouvé excepté une version sur Youtube interprétée par Liam O Keane.
Quelqu'un sait -il si cette chanson figure sur un CD ?

L' attente va être longue maintenant car je ne pourrai me rendre à Londres dans deux semaines.
Ravi d'avoir fait la connaissance de The Furby et d'avoir retrouvé Patrick , Tony et Paul avec lesquels j'avais fait la tournée au Canada.
J' envoie le bonjour à celui pour qui Libera a été une découverte et qui j' espère deviendra le plus jeune ambassadeur de Libera!!

A bientôt pour un prochain concert!



Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 12:32
Je signale un blog de Lucy avec quelques photos : http://jubilate1986.tumblr.com/post/34923484854/back-from-belfast-i-arrived-at-belfast-on-friday

Je suis contente que les concerts vous ont plu à tous. Smile

Franchement François, je partage ton avis concernant le Grateful Heart, trop court mais merveilleux. Cependant il n'existe pas de version CD de cet chanson, c'est dommage. Peut être sur un futur CD, qui sait ? Wink

Myosotis, c'est dommage ! Les tickets premiums vous assuraient des bonnes places parmi les premiers rangs.

J'ai hâte d'être à Londres, et d'entre Voca Me et Be Still Me Soul !
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 13:00
Je suis également de retour à Nantes Smile
Ce court séjour en Irlande du Nord était un véritable enchantement, j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à ces deux concerts (depuis le temps que je rêvais voir Libera en live) ainsi qu'à rencontrer d'autres fans en chair et en os Very Happy J'ai découvert Libera en Eire, je l'ai vu pour la première fois en Ulster, la boucle est bouclée!

Nous avons eu la chance d'assister aux répétitions du concert d'Armagh, ce qui nous a donné un petit aperçu de la playlist, avec de bonnes surprises comme Mysterium (jusqu'alors une rumeur), Voca Me (!), Be Still My Soul et l'enchaînement de Dies Irae vers Gloria. C'était très sympa car nous n'avons entendu que des versions instrumentales (Steven Geraghty et Ian Tilley aux claviers ainsi que le quartet de cordes), et ça permet d'apprécier alors à leur juste valeur les magnifiques arrangements de Prizeman et toutes les variations qui n'existent pas sur les CDs.

Concernant les concerts en eux-même, le plus dur a été la longue attente dans le froid glacial irlandais (surtout avant le concert d'Armagh, perchés sur notre colline!). Mais c'est oublié dès que le concert commence, et j'ai eu ainsi la chance d'être très bien placé pour les deux soirs, premier rang sur la gauche, avec une vue directe sur l'ensemble du choeur Smile Il y avait beaucoup plus de monde présent à Armagh qu'à Belfast, ce qui est très étonnant.

J'ai eu du mal à savoir sur quoi me concentrer lors du premier concert parce que je ne savais pas où donner de la tête, on s'en prend plein les yeux et les oreilles, c'est un vrai casse-tête pour tout intégrer d'un coup! Laughing Malgré tout ce à quoi je pensais m'attendre, j'ai été scotché devant tant de maîtrise et l'interprétation des morceaux qui tend toujours vers la perfection. "Overwhelming" comme l'a décrit Mack (Liberagrandpa) pour lui aussi ses premiers Libera version live. C'est pour cette raison qu'il est bien de pouvoir assister à deux concerts, premièrement parce que le premier passe à une vitesse dingue, et aussi parce que l'on aborde le deuxième avec un peu plus de recul.

J'ai aussi adoré voir tout ces petits détails et "imperfections" qui font le charme d'un concert, Sam essayant de trouver la sortie d'une capuche décidément beaucoup trop grande, Alessandro tirant discrètement un autre boy par la manche pour le mettre à la bonne place, des bâillements plus ou moins bien dissimulés... Laughing Les courts speeches/sketches ponctuant le concert sont pour certains rigolos tout pleins, comme celui où Nano-Ben et Cassius présentent le choeur, parlant des bigger boys qui sont maintenant "trop grands pour leurs robes" et certains trop petits pour participer la tournée, celui avec les robes et leurs "massive hoods" en passe de devenir un classique, ou encore Jude présentant les musiciens et oubliant de mentionner Robert Prizeman "I forgot you didn't I?". On a aussi pu entendre la voix devenue bien grave de Daniel!

Quelques morceaux m'ont en particulier marqué :
Dies Irae, qui est très efficace pour lancer le concert car très vif. Il est précédé d'une belle intro, assez planante, et qui monte très vite en intensité jusqu'au début du morceau en lui-même, le choeur apparaît brusquement en pleine puissance, j'en ai oublié de respirer pendant une bonne minute. La mélodie principale est chantée à la fois par Ciaran et Matthew RA, c'est très agréable de découvrir l'un et l'autre sur ce morceau (mention spéciale à Matthew RA qui assure également les "salva" sur Salva Me). La transition vers Gloria est une très bonne surprise et m'a laissé admiratif. C'est fluide comme tout, les deux morceaux s'enchaînent très naturellement.
Voca Me était magnifique, un des morceaux les plus attendus car tout nouveau dans une setlist de concert, et certainement pas le plus simple à mettre en place. Ciaran sur le solo, et Thomas absolument parfait sur les plus hautes notes, très impressionnant, extrêmement prenant!
Un très beau Sanctus sur les deux concerts, Matthew J assurant le dernier "Sanctus" seul. Une autre belle découverte, je n'avais pas eu l'occasion de l'entendre solo auparavant, j'ai été agréablement surpris Smile
Be still my Soul : j'étais ravi de voir ce morceau qui fait partie de mes préférés dans la setlist! Un début a capella parfait, magnifique. Les voix plus graves à l'arrière donnent beaucoup de profondeur et soutiennent très bien les autres. Une des perles de ce concert.
J'ai adoré Eoghan sur How shall I Sing (je l'avais seulement entendu sur les vidéos de la Moody Church, et j'aime beaucoup sa voix). La toute fin est d'une intensité phénoménale! C'est vraiment le morceau parfait pour conclure la première partie (à défaut du concert).
Mysterium, encore un superbe morceau, avec une ambiance très particulière toute en teintes violettes, et Jude pour le solo. Il aurait d'ailleurs gagné à être joué directement à l'orgue, ce qui n'a pas été le cas. Ah, et cette transition de Mysterium à Orinoco Flow... Très bien amenée encore une fois, malgré deux morceaux aux ambiances très différentes.
Far away: Isaac, qu'est-ce qu'il assure Shocked Je ne l'avais jamais entendu et j'ai vraiment été bluffé. Il est excellent du début à la fin, une voix bien posée, son solo n'a rien a envier à celui de Michael Horncastle. J'espère qu'on pourra en entendre plus de lui bientôt!
The Fountain est absolument sublime. C'est excellent de voir Matthew aussi pris dans le morceau, les yeux écarquillés, très belle interprétation.
Grateful Heart : un très très beau duo entre Thomas et Michael UR. Morceau que je connaissais finalement très peu pour n'avoir écouté la version LoK qu'une ou deux fois. J'espère franchement qu'il sera enregistré sur un prochain album. Je ne sais pas s'il s'agit d'un premier solo pour Michael, c'est en tout cas extrêmement agréable à entendre! Et Thomas, vraiment, à suivre.
Ave Verum : cette fois c'est Tiarnan est en tête du V, encadré par Sammy, Ralph, Daniel, Carlos. Je me suis d'ailleurs demandé à Armagh ou était passé Josh, avant de m'apercevoir qu'il était discrètement allé se mettre au piano Smile Il ne l'a pas annoncé comme aux Channel Islands, certaines personnes dans le public n'ont pas dû le remarquer car caché derrière les autres.
Depuis le temps que j'attendais Glory to Thee par Eoghan, je n'ai pas été déçu Very Happy Magnifique. Excellent sur toute la première partie. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'émotion. Le canon final avec 8 groupes est impressionnant.
Exultate, un morceau que j'attendais au tournant car un de mes préférés. C'est rythmé, c'est joyeux, ça sonne vraiment très bien en concert.
Pour le rappel, Libera est très bien choisi pour clôturer la setlist, avec sa fin en apothéose!

J'aurais adoré entendre Stefan ou Ralph sur un solo mais comme dit fan_de_LoK c'était bon de les voir présent, ainsi que les plus vieux comme Josh, Tiarnan, Daniel, et le retour de Sammy. Concernant les plus jeunes, Thomas et Isaac m'ont vraiment impressionné, et j'adore toujours autant les solis d'Eoghan Very Happy

J'espère pouvoir me rendre bientôt à un autre concert, peut-être l'année prochaine désormais, l'attente va effectivement être très longue! Content pour ceux qui vont avoir la chance d'aller à St George et d'entendre de nouveaux morceaux Smile

J'ai moi aussi pris un certain nombre de photos que je posterai dès que possible Smile
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 13:15
Merci beaucoup pour ton récit TheFurby ! C'est très agréable à lire Very Happy

Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 13:23
En effet, merci pour cette belle description de premier concert, c'est toujours sympa de lire les impressions et les découvertes du "réel", surtout quand c'est la première fois !
J'imagine que tu dois encore être sur un petit nuage Smile

JR
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 13:27
Merci pour tes impressions the Furby! ça donne bien envie...! drunken
djkoy
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 624
Age : 51
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCMXF_pN5cR6Lkxp9peKSm9g?view_as

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 13:49
Merci the Furby pour ce moment partagé, et comme Jyaire la signalé tu vas rester longtemps sur ce nuage Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 224597
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 19:36
Ta qualification ''je ne savais pas où donner de la tête'' me rappelle mon concert Laughing Je te comprends très bien. Tellement riche de contenu de tout point de vu.
Liberic
Liberic
Soliste chez Libera
Messages : 1220
Age : 59
Localisation : Bourgogne/Côte d'Or
https://www.youtube.com/user/Liberic1

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 19:59
Merci, The Furby, pour ce compte-rendu Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 117750
RV_49
RV_49
En répétition chez Libera
Messages : 332

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Dim 04 Nov 2012, 21:00
Vraiment enchanté de lire tout ton plaisir (et bien plus encore ... ) The Furby ! Very Happy

Et tu as décrit des sensations qui ont bien été identiques pour moi à Arundel en mai dernier.

The Furby a écrit:

... Concernant les concerts en eux-même, le plus dur a été la longue attente ...

... J'ai eu du mal à savoir sur quoi me concentrer lors du premier concert parce que je ne savais pas où donner de la tête, on s'en prend plein les yeux et les oreilles, c'est un vrai casse-tête pour tout intégrer d'un coup! Laughing

... C'est pour cette raison qu'il est bien de pouvoir assister à deux concerts, premièrement parce que le premier passe à une vitesse dingue, et aussi parce que l'on aborde le deuxième avec un peu plus de recul.


Je me sens plus " normal " en te lisant Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 407797 et ça me donne l'occasion de pouvoir dire que j'ai aussi ramené des moments uniques de ce concert qui était aussi pour moi le premier : des expressions de visages, des sons merveilleux de voix bien identifiées, des regards que je n'oublie pas, des instants de grands frissons. La seule différence, c'est que je n'arrive toujours pas à retranscrire par les mots toutes ces sensations tellement intenses émotionnellement.
avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 40
Localisation : Région bordelaise

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Lun 05 Nov 2012, 00:09
Pour ma part je suis rentrée à Paris. Voici mes impressions, enfin une partie car je n'ai pas le temps de tout exposer maintenant ^^ :

C’est sous une pluie battante que mon mari et moi sommes partis de Belfast en direction d’Armagh. Bien-sûr c’était l’heure où tout le monde débauchait donc bouchons, puissance 40 à cause de la fermeture de la M1 (donc interminable déviation). Au début du trajet, je me lamentais en me disant qu’on aurait des places pourries. Au fur et à mesure que le temps passait je me demandais juste si on arriverait à temps !
J’ai eu la bonne surprise de voir que non seulement on était arrivés à temps, mais qu’on pouvait aussi s’asseoir pas trop loin ! Un gentil couple de retraités m’a précisé que les bancs de devant étaient réservés (aux familles, ai-je pensé), et que l’on pouvait s’asseoir à leur droite. Très heureuse d’être à ce que je croyais être le premier rang, je me suis installée (à droite, donc). En fait, on était au premier rang des tickets standard (ah, la barrière de la langue !).

Pour Belfast, mon mari n’ayant pas envie de faire la queue, on est arrivés vers 19h. La mère du petit qui guidait les gens lui a dit que j’avais un ticket premium, et qu’il devait me montrer où je pouvais m’asseoir. Il m’a emmenée à la limite des deux catégories de places en me disant que devant c’était réservé (j’ai encore, à tort, pensé que c’était pour les familles) : je lui ai donc demandé si je pouvais m’asseoir juste derrière, il m’a dit que oui. Ce n’est que 10-15min après que mon mari a remarqué ce qui était écrit sur les feuilles A4 des bancs « réservés » : on a alors avancé de, wouhou, 1 banc mdr !

A Armagh, une fois installée, ce fut l’abominable attente, puis la délivrance : quand les enfants sont entrés sur scène, mon cœur cognait ma poitrine ! Alors quand ils ont envoyé la sauce avec Dies Irae, ça m’a totalement décoiffée (imaginez un personnage de dessin animé, les cheveux en arrière à l’horizontale et des notes de musique à la place des yeux ^^).

Jusqu’ici, quand je lisais des résumés de concert, où les fans étaient plus qu’élogieux, même si je me doutais bien que les concerts étaient d’une qualité certaine je me disais que c’était l’euphorie du moment qui enjolivait les choses et mettant dans toutes les bouches le mot « parfait » et autres superlatifs. Mea culpa : j’avais tort !!! Ils sont réellement époustouflants ! Quelle justesse (oui ok il y a eu quelques petites fausses notes mais à mon âge je ne pourrais pas faire 1/10ème de ça, et je ne parle même pas de quand j’avais leur âge…) ! C’est une chose de chanter bien et juste, c’en est une autre de chanter bien et juste et de t’en tenir à ta partie quand tes copains chantent tout autre chose ! Soyons clairs : j’ai été ébahie par la qualité « CD » du concert. Je n’occulte pas les quelques soucis (faux départs, petits problèmes de justesse ou de voix) mais d’une part ils sont vraiment occasionnels et d’autre part ça ne rend les enfants que plus humains et attendrissants.

A propos des petites erreurs, j’ai aussi été agréablement surprise par le sang froid des enfants comme par exemple Eoghan, dont la voix a déraillé dans les aigus de son solo sur « Libera » à Armagh, et qui n’a pas même sourcillé : il est resté imperturbable et a fini son solo normalement, et moi je dis chapeau. A mon avis à sa place j’aurais totalement paniqué, perdu le fil (voir me serais mise à pleurer, haha). Même respect pour Jude lorsqu’il a oublié de présenter Robert Prizemann : il en faut de l’aplomb et du recul sur les choses pour pouvoir rebondir sur une « erreur » et blaguer à ce sujet, le tout devant un public !

Mention tout particulière pour Tom, qui me laisse sans voix : ce petit a tout d’un grand ! Sa facilité à monter dans les aigus, sa justesse et la puissance de sa voix… Je n’en reviens toujours pas : il est clair que nous avons là l’un des principaux solistes du prochain album. Quel moment de grâce suprême pour Grateful Heart… A mon avis pendant la chanson j’étais toute bleue ou tout rouge tellement j’étais en apnée ! C’est tellement magnifique que tu as du mal à en croire tes oreilles ; à la fin de la chanson, tu te dis : « Mais ce petit gars a un DON, c’est DINGUE, c’est MAGNIFIQUE » ! Tu frises presque l’hystérie. Je n’occulte pas la partie de Michael qui lui interprète tout en douceur mais avec autant de justesse ; et lui aussi monte tellement facilement dans les aigus (en fait je crois que l’on peut dire ça de tous les enfants du chœur mais ça me surprend tellement à chaque fois) !

Autre mention spéciale : pour Matthew Jansen cette fois-ci. J’ai beaucoup aimé sa voix, son interprétation et le cœur qu’il met à chanter (qu’il soit en solo ou non). Ce qui est drôle c’est que mon mari et moi avons eu le même sentiment : après le concert de Belfast, il m’a dit qu’il y avait un petit qui l’avait beaucoup fait « rire », qui était à fond quand il chantait, qui souriait tout le temps et qui avait une trop bonne tête. Quelques questions plus tard, j’ai identifié l’heureux « gagnant » : Matthew J. !

Pour ce qui est d’Isaac, sa version de Far Away m’a beaucoup touchée : beaucoup de douceur et de justesse, et une voix si jeune ! J’avais déjà été attendrie par son intervention à la fin de la chanson de Noël philippine dont j’ai oublié le titre. Ici, j’ai été attendrie et transportée par son interprétation. J’espère vraiment que lui aussi aura quelques solos sur le prochain album.

Quant à Eoghan, je dirais que c’est la force tranquille : d’une justesse incroyable et d’une zénitude surprenante ! Les mots me manquent pour décrire ses prestations.

Et Jude : lorsqu’Eternal Light a commencé, j’avais en tête un commentaire d’un précédent concert qui disait qu’il n’était pas encore au point. En l’entendant je me suis dit : « mais, qu’est-ce qu’ils racontent, c’est plus que bien ! ». Jude m’a du coup agréablement surprise : il arrive à mettre beaucoup de nuances dans son interprétation, peut monter très haut (ce qui est d’autant plus épatant que sa voix parlée est plutôt peu aigue) et avoir de la puissance. Petite anecdote : mon mari m’a dit qu’aux deux concerts il a vu RP faire tout le temps signe à Jude de sourire : dès que Jude s’en rendait compte, il souriait direct ! ^^

Petits à côté :

Stefan & Ralph étaient mais morts de rire pendant le speech de Cassius et Michael Repa (cf. blague de la capuche), alors que c’est loin d’être la première fois qu’ils la font !

J’ai remarqué à Belfast que Jude et Luke chantaient tous les deux une certaine partie, je ne sais plus sur quelle chanson ; mais j’ai trouvé ça sympa, l’idée de faire chanter ensemble les deux frères. En parlant de Luke, il battait le tempo sur ses cuisses pendant Orinoco Flow, c’était marrant à voir. Et j’ai été étonnée de le voir chanter des parties très hautes : on voit qu’il doit faire un effort pour atteindre les notes, mais tout de même il les chante encore (même surprise pour Matthew Rangel-Alvares car quand je l’ai vu je l’ai trouvé tellement grand et changé que je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse toutes ces parties hautes !).

Un des deux nouveaux secouait constamment ses cheveux, à tel point que l’on aurait dit qu’il s’électrocutait à chaque fois ! Le pauvre, il devait surtout être super nerveux ! Il m’a aussi beaucoup fait rire à un moment : pour l’une des chansons ils commencent encapuchonnés en regardant vers le bas, puis ils relèvent la tête. Le pauvre petit était complètement caché sous sa capuche, pendant 30 bonnes secondes il n’y voyait rien et luttait pour émerger de sa capuche ! Je ne sais plus comment il en est sorti. En tout cas ce fut d’un comique inégalable !

J’aurais certainement encore plein de choses à dire mais mon lit m’appelle de sa douce voix !

Emma
avatar
françois
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 116
Age : 64
Localisation : lyon

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Lun 05 Nov 2012, 00:55
Je partage totalement tes impressions sur les prestations de nos jeunes chanteurs notamment sur l' excellentissime Thomas qui a été pour moi la révélation de ces concerts comme l' avait été Ralph Skan au concert d' Epsom.
Mention spéciale également à Mathew J qui mettait toute sa fougue dans ses interprétations et à Matthew R.A pour ses notes hautes dans le Salva Me et le Stay with me.
Je suis plus réservé sur la prestation de Jude qui était très bonne néanmoins.
C'est sans doute parce que je le compare avec Stefan qui m' avait bluffé dans Eternal Light et dont la voix avait me semble t-il plus de puissance et peut être aussi d' assurance mais je suis persuadé que Jude a les capacités pour devenir un grand soliste aussi.
Tout à fait d'accord pour tes commentaires sur Eoghan et Isaac bluffants tous les deux dans leurs solos.

Assister à un concert de Libera c'est quelque chose de vraiment magique que l' on garde dans sa mémoire à jamais!
Lors du deuxième concert lorsque les enfants ont commencé le Libera final j' ai ressenti une émotion terrible en me disant qu'il fallait vivre intensément cet instant pour pouvoir patienter jusqu'au prochain concert.

Mille mercis Mr Prizeman pour ce que vous faites faire à ces enfants et aux émotions qu'ils nous procurent grâce à vous.

françois


djkoy
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 624
Age : 51
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCMXF_pN5cR6Lkxp9peKSm9g?view_as

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Lun 05 Nov 2012, 01:00
Merci Myosotis pour nous avoir fait partager tes impressions, et bravo pour avoir capter des détails et des moments pareils bien rigolo, j'ai bien ri Merci.
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Lun 05 Nov 2012, 09:38
Merci à vous deux Myosotis et François ! Very Happy

Voici un autre blog, celui d'un russe avec des belles photos Wink
avatar
myosotis
En répétition chez Libera
Messages : 254
Age : 40
Localisation : Région bordelaise

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Lun 05 Nov 2012, 13:29
Merci pour ce lien, très belles photos effectivement !

Je profite de ma pause déjeuner pour partager les quelques souvenirs qui me reviennent encore.

Pendant la chanson où ils sont en V, Ave Verum, j'ai aperçu Cassius qui semblait avoir une réflexion très profonde sur l'aspect de la tête de Jude vue de derrière, ça m'a fait sourire.

La gargouille ou je ne sais quoi qui était sur la "scène" à Belfast gênait les enfants dans leur déplacement : ils se la prenaient tous en reculant, pas évident !

A Armagh, le début de deux chansons a été perturbé par les cloches de la cathédrale : à chaque fois je craignais que cela ne déstabilise le soliste >> tu parles ! Ils ont vraiment été pro.

Pendant Eternal Light, à Armagh (j'ignore pour Belfast car je n'avais pas le même angle de vue), Henry regardait en l'air comme dans la vidéo (Director's cut) : j'ai trouvé ça très beau (le principe, pas particulièrement l'aspect visuel).

J'ai oublié Ciaran : il paraît si jeune que sa maîtrise vocale en est étonnante. Sa voix est frêle mais sans trembler et toujours juste.

Aux deux concerts j'avais un rang devant (Armagh) ou derrière moi (Belfast) une famille très sympathique dont j'ai cru un instant que c'était celle de Dylan car le petit garçon lui ressemblait. En tout cas, ils étaient ravis que l'on ait avancé d'un rang à Belfast. Le petit était apparemment très fan : il suppliait ses parents de lui acheter le programme signé.

Je donnerai mes impressions sur les chansons ce soir ^^
Contenu sponsorisé

Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord - Page 4 Empty Re: Tournée Automne 2012 : Irlande du Nord

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum