Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tournée de printemps - Canada - avril 2011

+25
Martin
Liberic
djkoy
MozFan
Bernard
Yorkie
Lexi
pappigentil
Lauren
lacrymosa2
treble53
kringle65
françois
Tom413
Gaby
The Furby
Geozed
yann92
Bip49
Caaassy
Viabuona
fan_de_LoK
Bullehynka
Treble
Jyaire
29 participants
Aller en bas
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 04:25
Nous voici au Morrissey House, un pub juste à coté de l'église et de notre hôtel Smile

J'ai écris hier que les concerts allaient aller en progressant au fil du tour, et bien j'avais tort.
Le concert de ce soir à London était parfait, tout simplement ! Very Happy

Exit les problèmes techniques d'hier, cette fois tout était absolument parfait, je ne trouve pas d'autres mots Smile

Mais d'abord le dîner Wink
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 06:18
Je suis trop fatigué ce soir, j'ai dormi 3 heures la nuit dernière, et la journée n'a pas été des plus confortables aujourd'hui, je ne fais pas de commentaires détaillés ce soir Wink

La salle de l'église était pleine ou tout comme, disons 350 personnes, peut-être 400 en incluant le balcon, en faisant une rapide estimation par multiplication.
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 10:00
Des nouvelles rassurantes! Libera a trouvé ses marques Smile

Je suis sur le point de partir une semaine dans une partie reculée de la froide Albion, sans connexion possible au web, et ne pourrait donc pas suivre le reste de votre tournée (argh!) Crying or Very sad

J'espère que les concerts à venir seront de même facture, celui d'hier met la barre très haut pour les suivants, ce qui est de bonne augure Smile
Profitez bien!
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 10:06
Repose toi Fan de Lok, c'est le plus important pour pouvoir continuer à suivre Libera Wink

Merci Treble pour ton lien, j'ai l'impression que Freddie a pris un coup de vieux Laughing
Des photos sont disponibles sur le blog de DearMadine, bien sur ce sont des photos volés pendant le concert...Les photos ne proviennent pas d'elle, mais d'un correspondant.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 13:57
Merci Bullehynka Very Happy Et des photos du correspondant de Dearmadine Very Happy Je vois aussi que ce dernier en a profité de prendre des photos du Boys Choir de l'école relié à la cathédrale St Michael Smile En plus il a 14 ans et a été agréablewment surpris qui avait beaucoup de jeunes de son âge, d'ailleurs moi aussi et rassurant je dirais par rapport à l'idée que je me faisais pour le Canada.

Fan de Lok heureux de voir que Libera démontre son professionnalisme en relevant leur défi. Comme pour tout autre spectacle de scène la Première est souvent la base de lancement pour les prochaines prestations, permet d'améliorer et de peaufiner des détails de tous genres. Perso j'étais pas inquiet du tout. Smile Oui repose toi bien, les Fans ont besoin de toi, témoin privilégié de cet événement Very Happy

Un autre article sorti celui-ci le 13 avril à l'arrivé de Libera à Toronto. Le commentaire de Robert Prizeman est intéressant.

http://www.toronto.com/article/681197--this-boy-band-stays-that-way
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 13:59
Presque 8 heures ici, je pianote un peu en attendant le réveil des deux compères Smile


Comme les concerts sont construits de la même manière je ne vais pas répéter les mêmes choses mais plutôt indiquer les petites variations.

D'abord la disposition de la scène : ils occupaient une surface assez spacieuse pour évoluer, de proportions un peu carré. Plus étroite qu'à St Michael elle était surtout nettement plus profonde grâce à l'absence de l'autel, et ça ça facilite beaucoup les choses Smile

Devant la scène, sur la gauche le piano à queue de R.P. mais aussi son synthé. Cette fois pour passer de l'un à l'autre il n'a eu qu'à changer de banc et non à traverser l'église.
Ensuite toujours devant la scène, au milieu, se trouvait le quatuor à cordes, puis Steven, puis le percussionniste sur le coté droit.

La scène était suffisamment sur-élevée, la présence du quatuor devant les Libera ne gênait pas.

Les murs entourant la scène était blancs, ce qui facilitait beaucoup la qualité des éclairages (parfaits hier soir).

fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 14:31
1) Jubilate :
Les 5 premiers sont entrés de part et d'autre de la scène en marchant lentement, de gauche à droite Jakob, Stefan, Carlos au centre, Alex, Ralph.
L'éclairage est un bleu-mauve profond, très beau et mystérieux, mais du coup j'ai un mystère sur l'enchainement des 5 "Allellouia" de l'introduction Laughing
Je crois que cela commence par Jakob, puis de l'autre coté Ralph lui réponds, puis de nouveau Jakob, puis Ralph, et mystère sur le 5ème... à voir à l'occasion d'un prochain concert Smile
Ensuite Mini-James et Freddie arrivent, toujours en marchant l'un vers l'autre et en duo chantent les premières phrases : "Angels holy high and lowly", "Tell the story of the glory"

Ils sont rejoints par les autres petit à petit, et la chanson s'enchaine magnifiquement Smile


2) Libera
Ils enchainent le premier "Libera" de transition en étant dans la position de Jubilate, puis pendant que le cœur chante les premières paroles "De profundis clamavi ad te domine, Domine exaudi vocem meam de profundis", ils se déplacent lentement et gagnent leurs nouvelles positions Smile Stefan et Luke avancés au centre, de 3/4. Ils chantent tout les deux simultanément les phrases en anglais pendant que le choeur derrière reprends le refrain en latin.
Sur la fin c'est Ralph qui assure toutes les envolées hautes, et ce de magnifique façon Very Happy

Vocalement et visuellement ces deux chansons sont superbement réussie et les personnes qui les découvraient pour la première fois ont dû être époustouflés ! Very Happy


fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 14:52
Speech Cassius - Freddie :
Il y a eu des rires dès le début sur le "Bonjour" lancé par Cassius après le Hello de Freddie, le public était très réceptif Smile
Speech sur la composition du choeur, des grands et des plus jeunes, sur le fait qu'ils viennent de Londres, sur leur mascotte "Moose", etc. Smile
Leurs voix à tous les deux passent très bien, ils sont très faciles à comprendre et marrants, et ils sont super craquants sur la séquence de la peluche, ils la tiennent avec respect et délicatesse comme pour un vrai animal, et ils sont visiblement très heureux de la présenter au public Smile


3) Eternal Light
Il y a trois solistes isolés au centre, Ralph, Stefan et Daniel.
Les autres les encadrent en deux lignes de part et d'autre, comme des chevrons, rangés par ordre de taille croissante.
Ca donne cette disposition globalement : //...\\ avec Stefan au centre un peu plus avancé que Ralph et Daniel.
Ils sont éclairés d'une superbe lumière blanche avec des reflets de jaune-doré, la composition sur scène est tout simplement magnifique !

R.P. Joue l'introduction au Piano, Stefan chante le premier couplet seul, puis en duo avec Ralph sur le second, puis à nouveau seul sur le troisième.

Là encore, comme d'ailleurs sur toutes les chansons, la prestation vocale et visuelle est exceptionnelle Very Happy
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 14:54
(interruption, faut se préparer, rendre la chambre, etc). Au programme pour nous aujourd'hui : montée vers le nord vers le lac Huron, déjeuner vers la-bas, puis redescente tranquille vers Toronto)
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 15:00
C'est grand le Canada Laughing

Cette peluche deviendra une belle anecdote dans l'histoire des tournées de Libera. Smile
yann92
yann92
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 105
Age : 73
Localisation : le puy-en velay (france)

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 16:35
merci FDL pour ces compte-rendus très détaillés...surtout pour ceux qui n'ont pu venir (sniff!!!).
as-tu prévu une semaine de repos à ton retour? je crois que tu en auras besoin!!!
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 19:59
Nous sommes dans un café à Goderich, je vous laisse chercher sur la carte, sur le bord du lac Huron Smile

"The nicest city in Canada" selon une reine Britannique (mais j'ai déjà oublié laquelle Laughing)
Est-ce véritable ? Pour ma part je pense que c'est discutable :mdr:

En tout cas très belles couleurs bleus dégradées du très clair au très foncé sur le lac Smile , lac aussi immense qu'une mer, horizon infini, rien en face !

Après ce rapide casse-croute, retour vers Toronto, après avoir traversé des zones de l'Ontario profond Smile

Geozed
Geozed
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 211
Age : 55
Localisation : Montréal

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 21:32
fan_de_LoK a écrit:...ils sont seulement entre eux et n'ont pas à gérer les aller et venus d'olibrius tels que nous...
Tu m'apprends un nouveau mot Fan_de_Lok Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 86978 .

Finalement, est-ce que Tom fait la tournée avec vous? Et à part Kent et John, y a-t-il d'autres visages connus?
Geozed
Geozed
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 211
Age : 55
Localisation : Montréal

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Sam 16 Avr 2011, 21:42
En passant, au Québec, pour une raison que j'ignore, si on parle de Londres UK on dit Londres et si on parle de London CA on dit London. Dans une conversation il n'est pas nécessaire de spécifier le pays dû à cette convention. Ainsi, pour les franco-québécois, Londres Ontario n'existe pas, ni London Angleterre. Cependant, je n'ai jamais compris la nécessité de traduire un nom propre (outre le cas de l'utilisation d'un alphabet différent du nôtre).
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 00:44
Geozed a écrit:Finalement, est-ce que Tom fait la tournée avec vous? Et à part Kent et John, y a-t-il d'autres visages connus?

Oui, Tom413 fais la tournée Smile mais par lui même, nous ne séjournons pas ensemble. On va se retrouver par contre pour aller voir le spectacle Billy Elliot de Toronto mercredi Smile

En plus de kent et Jonh nous avons retrouvé hier Lauren et Lexi, Lala et son mari (elle était à Dallas et Fort Worth avec nous), une dame japonaise qui était aussi à la tournée US... et peut-être d'autres qui là m'échappent Laughing
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 00:59
Je reprends mes commentaires sur le concert d'hier à la 1st St Andrew United Church de London, mais je vais abréger, pas le temps, et déjà la mémoire s'étiole sur les détails, et de toute façon c'est du déjà commenté Wink

4) Sanctissima
Solo par Ralph, très très bon, toujours beaucoup de sensibilité dans sa voix Smile
Ils commencent sur la position finale d'Eternal Light puis se rangent en deux lignes égales face au public, avec Ralph au milieu de la première ligne. Au tout début de la chanson la première ligne s'agenouille, sauf Ralph qui chante les première strophes en restant debout, puis qui s'agenouille a son tour pour rejoindre les autres, tout en continuant à chanter.
Les choristes sont éclairés d'un beau blanc tandis que tout autour d'eux sur les murs sont projetés des nuances de rouge sombre et de bleu-mauve, un très bel ensemble Smile
A un moment Ralph chante accompagné de Daniel, mais il y a tellement de richesse dans les harmonies de toutes les chansons que je ne peux pas noter précisément qui chante exactement quoi, quand, et avec qui Wink


(oups, 19h, RdV au Lobby pour le dîner, je file !)


5) Sanctus
Avec introduction musicale par les violons et la clarinette de Steven
Formation en arc de cercle rangés en ordre de taille croissante, avec les plus petits sur les bords, Cassius à gauche, Freddie à droite et les plus grand au centre. Stephan sur les longs "Sanctus" de fond pendant que les autres chantent "Benedictus qui venit in Domine", et sur le "Sanctus" final, très bon Smile


Speech de Kavana sur le fait que les chansons sont composés de beaucoup d'harmonies, dont par exemple 8 sur la chanson Sanctus. A noter que Kavana mentionne le nom des deux solistes de la chanson suivante (Freddie et Jakob), ce n'était pas le cas à Epsom.


6) Always with you
Formation sur scène en double triangle avec petits devant grands derrière en ligne de fond, et tous encadre Freddie qui attends au centre. Aux premières notes Freddie s'avance en bord de scène et chante ses première phrases. Derrière se tient Jakob sur un support, un peu dans l'ombre au départ, il est éclairé de blanc lorsqu'ils lance ses HaaHaaHaaaaa. Vraiment une belle composition sur scène cette chanson, et le binome Freddie-Jakob marche très bien, vraiment Smile
Cette chanson me fait peur car elle comporte un silence. C'est à dire un moment de la chanson où il n'y a ni chant ni instrument, et j'ai chaque fois la crainte qu'un spectateur néophyte trop enthousiaste ne se mette à applaudir à ce moment là ! affraid Heureusement pour le moment ce n'est pas arrivé Wink


fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 04:22
7) Love and Mercy
Mini James et Freddie sont en centre de scène, devant les deux petits micros posés au sol. Entourés de Ralph, Stephan, Luke, Daniel, Jakob
Puis les autres alignés en arc de cercle.
Beau duo alterné entre Mini-James et Freddie, c'est une chanson très touchante Smile, que ce soit par le chant, la mise en scène, le coté craquant des deux petits, ou bien sur par les paroles elles-mêmes.


8 ) Salva Me
Matthew R-A est mis en évidence sur cette chanson, il est placé sur l'arrière de la scène mais plein centre, tandis que les autres se répartissent en 4 groupes compactes 2 de chaque coté. Matthew assure tous les parties hautes, les HaaaHaaa, et de très belle manière.


Speech de Barney
Je confirme mes commentaires précédents, il est vraiment très bon pour ce rôle d'orateur Smile Il a présenté les musiciens et RP, et a refait le joke du choix de clavier entre synthé et piano. Smile Il conclu en annonçant la chanson suivante.


9) Lamentatione
C'est un des changements découverts à Epsom, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience de l'avoir vue sur scène mais à chaque fois c'est un ravissement ! Smile Ce chant grégorien par les voix des Libera c'est vraiment génial Very Happy

Sur scène ils sont organisés en trois arcs de cercles (les plus grands au fond, avec capuche mise), un groupe de 6 (Matthew R-A, Stephan, Ralph, Alex, Jakob et Daniel), et un groupe de 3 (Freddie, Mini-James et Barney).
Tous regardent en direction de R.P., c'est à dire en diagonale par rapport à la scène.

Deux changements par rapport au concert d'Epsom et de St Michael :
Modification anecdotique : du fait de la conformation de la salle le synthé de R.P. a été positionné à coté du piano, c'est à dire coté gauche au lieu du droit, et du coup tous les choristes ont inversés leur position par rapport à la disposition habituelle.
Modification plus notable : les deux groupes du centre ont chanté toute la chanson en étant agenouillés.

J'adore cette chanson, quelle justesse dans le choeur, et quelle sérénité elle dégage ! Very Happy
Par rapport à Epsom j'ai noté également que la note continue grave de fond qui accompagne les 2/3 de la chanson, a été un peu atténuée en puissante, elle est plus modulée, ce qui leur permet de mieux faire ressortir les passages ou ils chantent à cappella, et personnellement je trouve que c'est beaucoup mieux avec cette note atténuée Smile


10) Exultaté
Accompagnements rythmés de Steven à la clarinette, chanson toujours très dynamique pour conclure la première partie du concert Smile
Et cette fois avec de magnifique couleurs Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 05:06
(je fais plus court, je suis fatigué et tout est déjà commenté de toute façon).


11) Mystérium
Intro jouée sur l'orgue de l'église, sur le balcon.
Chanté en duo entre Stefan et Ralph. Ils sont tous encapuchonnés pour l'entrée en scène et les premiers HouuuuOuuu. Puis Ralph enlève la sienne pour réaliser son dialogue de Haaahaaa avec Stefan, qui lui conserve la sienne. L'un comme l'autre ont été très bon Smile


12) Gloria
Cette fois l'enchainement musical avec Mystérium a parfaitement fonctionné Smile très belle prestation de l'ensemble, et Matthew R-A sur les envolées hautes.

Second Speech de Freddie, à propos des robes blanches qu'ils portent et le fait qu'il leur faut mémoriser plein de choses, paroles, chansons, mouvements, etc. Il termine en annonçant la chanson suivante, de Chopin.


13) The Fountain
Grande réussite de Ralph, chanson vraiment émotionnante,


14 When a knight won his spurs
Intro de Steven à la clarinette, et deuxième solo d'affilé pour Ralph, voix toute en délicatesse, un vrai bonheur de l'entendre Smile
Je confirme qu'il y a eu un aménagement musical au milieu de la chanson, un pont musical qui vient apporter de la variété et un peu de dynamisme à la chanson.


15 Stay with me
Intro aux violons et au piano, et très belle prestation de Daniel sur le chant, et de Matthew R-A sur les Haa-Haa.

Speech de Liam, sur la voix qui change en grandissant.

16 Ave Verum
Jakob et Carlos isolés en devant de scène pendant la chanson, puis sur la fin mouvement général pour adopter la formation en V avec les plus grands en pointe et Jonathan en pointe. Final comme toujours très spectaculaire et percutant avec tout le chœur qui ouvre en grand et les couleurs blanches à reflets éclatants Very Happy


17 Song of life
Intro au piano.
Ralph réalise une nouvelle fois un très beau solo plein de sensibilité Very Happy


18 Going Home
Solo par Mini-James, Daniel, et Jakob, excellents tous les 3 Smile
Mention particulière pour Mini-James qui nous a offert une voix magnifique et qui a été "félicité" dans la pénombre de fin de chanson par 2 ou 3 autres chanteurs qui sont venus les tapoter brièvement sur l'épaule Smile

Speech de Jude (le petit frère de Luke)
Il se présente puis remercie le public d'être venu si nombreux, et conclu par un "Merci beaucoup" en français dans le texte Smile

19 How Shall I sing that magesty
Jakob et Stephan isolés devant.
Premier couplet : c'est Jakob qui chante les phrases solos. Puis second couplet c'est Stefan. Je crois qu'il y a l'orgue de l'église qui participe sur le final mais pas sûr, faudra que je fasse plus attention la prochaine fois.

Ensuite en a eu bien sur beaucoup d'applaudissement, des cris, des vivas Smile
Après plusieurs saluts R.P. lance le rappel, qui est comme vous le savez un petit bout de la fin de Exultaté.

Puis nouveaux applaudissements et cris, saluts, R.P. vient devant la scène et invite à faire applaudir les musiciens et l'organiste, puis les boys se retirent en faisait des saluts de la main, et voilà Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 05:23
Demain concert dans la plus petite église de la tournée (je crois), et qui est sold-out.

J'espère que le temps ne nous rendra pas l'attente trop pénible, il a plus pas mal cet après-midi, avec même un assez fort brouillard lorsqu'on rentrait de Kitchener à Toronto.
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Dim 17 Avr 2011, 05:27
Lexi a publié son compte-rendu sur son blog ainsi que quelques photos Smile

http://mini-angels.blogspot.com/2011/04/london-canada-concert.html

Contenu sponsorisé

Tournée de printemps - Canada - avril 2011 - Page 14 Empty Re: Tournée de printemps - Canada - avril 2011

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum