Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Archives
Archives
Apprenti chanteur
Messages : 18

Les différentes voix de Libera Empty Les différentes voix de Libera

Ven 12 Fév 2010, 14:40
Message par lise le Sam 19 Juil - 21:18

Bonjour à tous! Me revoilà après une longue session d'examens et des vacances bien méritées!

Il y a une question à laquelle je ne sais répondre et que j'aimerais éclaircir.
En essayant de différencier les différentes voix des morceaux de Libera (dans le but de pouvoir les rechanter), le tout étant tellement homogène, je me suis rendue compte de la difficulté de les séparer. Je me suis alors demandé jusque combien de voix pouvaient composer un morceau. Une autre interrogation résulte de la répartition de ces mêmes voix au sein du groupe!
Je me demande si Robert Prizeman lors des auditions recrute essentiellement des sopranes et compte alors sur les jeunes ados ayant déjà mué pour chanter les lignes basses. Sam est-il l'unique représentant des 2èmes voix?(je suppose qu'elle correspond à alto chez nous)
J'ai déjà tenté de me concentrer sur un des choristes non soliste( les frères Cole, Zack Locket...) et de trouver la voix qu'il interprète, lors des clips, mais sans succès.

En voilà des questions...mais quand on aime ces chanteurs, on a toujours envie d'en savoir plus sur eux! Very Happy
J'espère que vous saurez m'éclairer.


lise



Message par Webmaster le Dim 20 Juil - 11:34

Le mieux serait de regarder les clips, mais pour le nouvel album récemment sorti, aucun clip n'a été mis en avant pour le moment.
Donc patience, ça va bien finir par arriver, enfin je l'espère.

Quand aux voix, il est vrai que c'est assez compliqué de différencier tel ou tel soliste,...mais la plupart des morceaux ont un soliste ou deux, dans "Air" par exemple les solistes sont 4, il y'a Liam, Ed, Joshua & Tom.

Voici les solos de quelques albums.

Les Solos De L'album "New Dawn"
Orinoco Flow
Ave Maria (Solo : Tom Cully)
Secret (Solo: Joshua Madine)
Air (Solos: Tom Cully, Edward Day, Joshua Madine & Liam Connery)
Gloria
Sancte (Solo: Liam Connery)
Rest In Peace
Love And Mercy (Solos: Tom Cully & Joshua Madine)
May The Road Rise Up (Solo: Tom Cully)
Never Be Alone (Solo: Joshua Madine & Tom Cully)
Jerusalem (Solo: Benedict Philipp)
Tallis's Canon (Solo: Edward Day)
The Lamb
In Paradisum (Solo: Edward Day)
BONUS TRACK : "Heaven" (Solo : Josh & Liam) SEULEMENT SUR ITUNES!

Les Solos De L'album "Visions"
Always With You (Solo : Tom Cully)
Ave Maria (Solo : Connor O'donnell)
Libera (Solo : Michael Horncastle & Joseph Sanders-Wilde)
Sempiterna (Solo : Joseph Sanders-Wilde & Tom Cully)
Prayer (Solo: Michael Horncastle & Callum Payne)
Recordare (Solo : Connor O'donnell & Joseph Sanders-Wilde)
Something Sings (Solo : Michael Horncastle)
We Are The Lost (Solo : Michael Horncastle & Tom Cully)
Sing For Ever (Solo : Michael Horncastle)
Abide With Me (Solo : James Vereycken)

Les Solos De L'album "Libera In Concert"
Adoramus
Going Home (Solo : Joshua Madine - Ben Philipp - Tom Cully)
Far Away (Solo : Tom Cully)
Prayer (From "Hansel & Gretel") (Solo : Tom Cully & Ed Day)
Libera (Solo : Liam Connery)
Sanctus (Solos : Tom Cully, Ed Day & Sam Leggett)
Salva Me (Solo : Joe Snelling)
Lacrymosa (Solo : Ben Philipp)
Abide With Me (Solo : Ed Day)
I Vow To Thee My Country
Stay With Me (Solo : Ed Day)
Do Not Stand At My Grave (Solo : Tom Cully)
I'Am The Day (Solo : Joshua Madine & Sam Leggett)
Ave Maria (Solo : Ed Day) (Disponible uniquement sur le DVD)
Always With You (Solo : Tom Cully) (Disponible uniquement sur le DVD)
Libera In Their Own Words (Reportage, disponible uniquement sur le DVD)



Message par lorenzom le Dim 20 Juil - 11:51

Lise,

Il se trouve que j'ai fait la même démarche que toi, bien que sans doute pas aussi approfondie. Embarassed
J'aime bien moi aussi chanter l'une des voix, pas forcément la voix principale, pour accompagner des morceaux que j'aime bien écouter. Very Happy Very Happy
Malgré de nombreuses années de solfège et de participation dans diverses chorales, il m'est quasiment impossible de distinguer les différentes voix Shocked , tellement c'est homogène comme tu dis, et je crois que cela tient autant à la perfection des harmonies choisies par le compositeur (Prizeman), qu'à l'extrême justesse des notes chantées par chacun des interprêtes Very Happy Very Happy
J'ai pour l'instant renoncé à essayer de mettre sur papier leur musique, la dictée est vraiment trop difficile No

Et pourtant, leurs voix sont bien différentes. Le timbre de chacun est unique et me permet rien qu'à l'écoute de reconnaître aisément qui est le soliste Smile
Pour ceux-ci (les seuls dont on peut écouter la voix séparément) chacun d'entre eux a une tessiture bien distincte Rolling Eyes Il ya sans doute peu de purs altos, mais il me semble que parmi les solistes, nombre d'entre eux pourraient bien chanter aussi en 2ème voix type alto dans une chorale.
Idea J'irai jusqu'à m'avancer un peu en disant que la répartition classique dans les choeurs (d'enfants) est probablement orientée vers un équilibrage sopranes/altos pour s'adapter aux partitions a 4 voix.
J'aurais voulu appuyer ceci avec des exemples précis, mais ce sera quand j'aurais sous la main une machine avec de quoi écouter silent

Désolé de n'avoir pu réellement répondre à tes questions.


lorenzom



Re: Les différentes voix de Libera

Message par lise le Dim 20 Juil - 12:19

Merci à vous deux pour ces précisions bien étoffées. Les explications sur les altos m'ont bien convaincue. Il est vrai que certains chanteurs ont des facilités pour assurer autant les voix hautes que les voix basses. Toutefois, je pense ne pas avoir été assez explicite quand je parlais des différenciations des voix. Comme vous, j'arrive facilement à discerner les différents solistes, qui comme le dit lorenzom ont tous des timbres bien particuliers. Celles que je recherche sont celles des choristes "NON" solistes comme Zack, Oliver, Jackob,... un peu aussi par curiosité, car on a pas l'occasion de bien les entendre. Je vais tenter de faire encore des recherches, même si je pense avoir déjà bien ratissé le web.
Encore merci!


lise



Re: Les différentes voix de Libera

Message par theatom2000 le Lun 21 Juil - 14:46

Lorenzom a bien identifié l'approche de Prizeman. Les voix du Choeur tellement homogène, quasiment la perfection comme si ce n'était qu'une seule voix: c'est pour ça que Libera est gagnant dans ce domaine avec cette approche unique. Même que pour le groupe, qui n'existent plus, Boys Air Choir qui pourraient se ressembler avec l'effet voulu venant des arrangements vocaux.


theatom2000





Re: Les différentes voix de Libera

Message par Pascal le Lun 21 Juil - 20:51

Vous êtes surs qu'ils n'existent plus les Boys Air choir ??? Surprised

_________________


Pascal



Re: Les différentes voix de Libera

Message par Webmaster le Lun 21 Juil - 20:53

Je crois que leur dernier album date du 21 octobre 2004. Et depuis plus rien, mais je n'en suis pas sur, si quelqu'un peut confirmer je lui en serais reconnaissant. Wink





Re: Les différentes voix de Libera

Message par theatom2000 le Mar 22 Juil - 1:50

C'était le père de Connor Burrowes qui finançait le petit groupe. Comme on le sait Connor était le chef du Boys Choir, son frère Edward qui faisait beaucoup de solos. Beaucoup des Choristes venaient de différentes Cathédrales en Angleterre. Donc le papa a décidé de ne plus financer, mais faut dire que c'était tout de même une aventure qui a duré plusieurs années. Ils étaient supers ces jeunes.




Re: Les différentes voix de Libera

Message par lorenzom le Mar 22 Juil - 11:44

Merci Theatom2000 pour ton info Smile

Le Boys Air Choir avait un son lui aussi très pur, chantait souvent a capella et était du niveau de qualité de Libera I love you
Son répertoire était par contre plus "classique", et pas forcément orienté vers un plus large public comme l'est Libera grâce aux compositions/arrangements de R. Prizeman.

Dommage que ce choeur ait disparu. Ils ont néanmoins laissé de très beaux albums comme Air, Boys on Bach, Bluebird, Requiem,...
flower


lorenzom




Re: Les différentes voix de Libera

Message par Jyaire le Mar 5 Aoû - 12:40

Lise, à mon tour de te poser une question, si tu le permets...
Lorsque tu prépares un chant, avec ta soeur, comment fais-tu pour "écrire" les différentes voix ? N'est-ce qu'une mémorisation à l'oreille, ou faites-vous une partition au brouillon ?
Je me dis qu'avec tous les musiciens qu'on a ici, on arriverait peut-être à se faire des partitions simplifiées des chants les plus recherchés pour nos chorales (je pense à "Going Home" par exemple...).
Voir à créer un fichier midi par voix (midi, ou autre format, genre NWC) pour pouvoir s'entraîner...

Après, pour l'interprétation, je pense que c'est au chef de choeur de choisir s'il faut des solistes, ou plusieurs enfants qui chantent la même voix. Quitte à ajouter parfois une voix qui fait "l'orgue" pour combler le déficit des versions instrumentales.

JR qui n'y connaît malheureusement pas grand chose en solfège pur...





Re: Les différentes voix de Libera

Message par theatom2000 le Jeu 7 Aoû - 19:00

'Abide with me' et 'Be still' sont assez simples aussi, dans le sens qu'il existe déjà des partitions, donc plus facile pour des arrangements de voix.





Re: Les différentes voix de Libera

Message par lise le Jeu 7 Aoû - 19:10

Je fais tous les morceaux à l'oreille. Les voix de Libera sont très homogènes alors il est souvent difficile de les différencier! Le plus souvent, l'une de nous deux fait une voix principale et l'autre une harmonie inventée. Comme c'est a cappella, et pour que ça donne quelque chose, il faut mélanger un peu de toutes les voix et en faire une harmonie plus ou moins correcte... Dur dur sans aucune aide extérieure (prof de musique, chef de choeur...)! Bien que pratiquant un instrument de musique, je ne me lancerais pas tout de suite dans la retranscription des voix sur partition!

J'espère que j'ai répondu à ta question.


lise




Re: Les différentes voix de Libera

Message par Jyaire le Jeu 7 Aoû - 23:14

Oui, merci Lise, et il me semble en fait que je t'avais déjà posé la question sur un commentaire de ton blog ou par mail, que veux-tu, je vieillis !
Smile

Je pense que je vais faire la même chose, mais en essayant de garder une trace pour ne pas oublier le travail au bout d'un mois (ou alors m'enregistrer chantant les différentes voix).

J'aime bien votre façon de faire, puis 2 voix c'est accessible pour une chorale non professionnelle...

Merci !

JR



Récupération de ces messages par Jyaire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum