Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Matériel pour chanter du Libera

+10
Liberic
djkoy
Bullehynka
fan_de_LoK
treble53
Treble
lorenzom
Bip49
Caaassy
Jyaire
14 participants
Aller en bas
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Matériel pour chanter du Libera Empty Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 16:13
Bonjour,

Voici un sujet qui me tient à c(h)oeur, c'est le matériel qui permet de chanter du Libera :

  • partitions ;
  • bandes instrumentales proches de celles utilisées par Libera ;
  • accompagnements piano...
J'avais déjà lancé ce sujet sur l'ancien forum, mais je ne le trouve plus dans les archives.
Je me souviens d'ailleurs que certains membres avaient testé la création de partitions à partir de fichiers midi, mais ça n'était pas très utilisable (sans compter que je suis très mauvais lecteur en solfège).

Il y a déjà cette version au piano proposée pour Far Away :




Sinon Fan_de_Lok m'a déjà proposé en privé quelques liens concernant "Going Home", merci à toi :

Quelques URL pouvant être intéressantes :

http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_Antonin-Dvorak.htm
Il y a de nombreuses partitions avec des arrangements différents à explorer Smile

http://www.lnwbooks.com/data/pdf/15.pdf
Place les paroles de l'hymne traditionnel dans la partition,

http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/adr4498/large/sco20207.html
Ici la partition "tous instruments" de la symphonie,

http://www.namethathymn.com/hymn-lyrics-detective-forum/index.php?a=vtopic&t=15&p=2
Un forum dédié aux hymnes, un topic est ouvert depuis 2005 sur Going Home et est toujours actif.
A explorer, il y a peut-être des liens vers des ressources utiles.
Libera y est cité à plusieurs reprises depuis 2007, mais je n'ai pas vu de lien vers une partition spécifique Libera.


D'autres idées pour d'autres chants ?
Je n'ai pas testé les logiciels essayant de retirer les voix des chants, mais je crains qu'avec Libera dont la voix s'apparente à un instrument, ça soit du domaine de l'impossible !

JR
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 16:57
On peut facilement chanter le Ave Maria de Caccini. Enfin... Il suffit d'avoir la voix, quoi, puisque la partition est sur internet. Smile Pareil pour Air on the G string.
Pour Silent Night, c'est assez facile aussi, je pense que l'arrangement de l'harmonie est assez simple (si j'me souviens bien), idem pour going home.
O Come All Ye Faithful est connu et la partition est surement partout sur internet, et pareil pour God Rest You Merry Gentlemen.
Bon, évidemment, j'ai proposé que les chants qui n'ont pas été créés par RP, mais quelques uns sont surement assez simples à retranscrire (Do Not Stand, I vow to thee my country... )

Pour enlever les voix, c'est pas à moi qu'il faut demander, je n'ai jamais touché à un logiciel de retouche en musique (malheureusement... Mais si quelqu'un veut m'initier, je suis toute ouïe)
avatar
Invité
Invité

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 17:10
Jyaire ici tu as une page où le sujet était évoqué et qui dirige vers la chaîne Youtube de Paulban avec des instrumentalisations au piano où il a filmé ses mains sur le clavier (une douzaine).
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 17:28
Merci pour vos réponses et vos liens respectifs.
Je viens de recevoir de la part le "Libera36", trouvée sur Youtube, 2 partitions piano : Do not stand et Far away, au format PDF.

Si ça vous intéresse, envoyez-moi un mail en MP, je transmettrai !

JR
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 20:35
Tous les chants de noël sont faciles à trouver, la preuve, avec ma chorale on chante "Hark the Herald angel sing", mais pour le reste... Je connais quelques personnes capables de recréer des partitions rien qu'en écoutant mais ce n'est pas mon cas... Comment font nos deux soeurs chanteuses? elles ont peut-être des notions de solfège, histoire d'écrire deux trois notes et le rythme?
avatar
Invité
Invité

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 21:05
Partitions Musicales

par lorenzom le Lun 6 Avr - 17:36

Bon, comme promis, Matériel pour chanter du Libera Icon_smile
voici la partition de Libera (version actuelle) , avec les paroles et les 4 voix , reconstituée au maximum:

fichiers pdf, mid, mus

Ça a été un sacré boulot, surtout à cause des bugs et incompatibilités entre divers programmes avec lesquels il a fallu jongler. Sleep

Si jamais vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part santa

par Jyaire le Lun 6 Avr - 18:39

Waouw ! Voilà une partition qui est lisible et propre ! Tellement propre que ça donne envie de chanter et de tester chaque voix. Je sens que je vais m'amuser, même si "Libera" n'est pas ma préférée.
Bon, désormais il ne manque plus que les 2 lignes d'accompagnement piano, ou une bande son, et ça sera l'entrée du Nirvana.

Bravo aux musiciens pour vos essais et vos réussites !

Edit : par contre, le fichier mus ne passe pas pour ma version 2008 de Finale NotePad...





Archive retrouvée dans les caches de Google : le fichier posté existe toujours et est fonctionnel
lorenzom
lorenzom
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 106

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 21:11
Merci Pax Tecum, tu as été Matériel pour chanter du Libera Icon_razz plus rapide que moi
avatar
Invité
Invité

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 21:20
Ah bah c'est surtout que j'ai eu de la chance en lançant la recherche sur Google Lorenzom !

Ici aussi vous aviez eu des échanges qui pourraient être utiles.

N.B : recherches lancées avec comme libellés :

Logiciels Vidéo et son site:libera-dream.exprimetoi.net

Partitions Musicales site:libera-dream.exprimetoi.net
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 22:21
Pour ma part, Bip49, j'ai mon CFEM de solfège, je peux peut etre essayer de retranscrire une chanson, mais je ne garantis rien du tout (j'ai eu mon diplome y a 4 ans ^^')... Je vous tiens au courant
avatar
Invité
Invité

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Dim 07 Mar 2010, 23:31
Fichier trié, superflu retiré (valable 1 semaine)


Dernière édition par Liberic le Mer 10 Mar 2010, 23:36, édité 5 fois
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 16:54
Bien sûr que tout peut-être chanter. Mais mon cher Jyaire si tu désires le son des 'Voix d'ange' de Libera il te faut du matériel Digital pour créer ce qu'on appelle le son Background. Je ne veux pas être rabat joie, mais ces voix d'anges que l'on entend sont souvent créer de cette façon. Et bien sûr à notre avantage afin de créer ce monde transcendant que Libera offre pour nous. Il y a un vidéo sur Youtube où Robert Prizeman est dans son studio avec 2 choristes de Libera, on voit bien où il met l'accent sur les voix pour créer ce son des voix d'anges. Il faudrait que je retrouve ce vidéo Matériel pour chanter du Libera Icon_scratch
Bip49
Bip49
En tournée avec Libera
Messages : 768
Age : 34
Localisation : Normandie
http://www.clairepetitschanteurs.blogspot.com/

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 17:01
Bon sang! Vu comme ça sur une partition, c'est hyper hyper haut!!! Tu m'étonnes que je me déchire à essayer de chanter par-dessus! Matériel pour chanter du Libera Affraid
treble53
treble53
En répétition chez Libera
Messages : 386
Age : 70
Localisation : Bruxelles
http://libera.fecu-efcu.eu

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 17:07
Je pourrais te contredire Denis. Lors des concerts, il y a certaines chansons qui sont interprétées uniquement avec l'accompagnement du piano et le miracle de ces voix d'anges est toujours présent. Par exemple il suffit d'écouter "Hymn to the Beauty" et "Mother of God" qui est chanté entièrement a capela.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 18:21
Ah bien sûr Charlie tout à fait d'accord, mais ces notes hautes sont justement 'live', disons plus naturel comme son et les arrangements personnel de Prizeman. Moi je parlais des enregistrements en studio pour les albums. Ce que je voulais signifier pour Jyaire(tu me le diras Jyaire Matériel pour chanter du Libera Icon_smile ) s'il désire un son plus naturel, allons-y pour les partitions, mais s'il veut créer un son d'ambiance comme Libera et bien il aura besoin de matériel Digital. C'est vrai que je n'ai jamais assisté à un Concert, mais j'imagine que le synthétiseur doit aider au son aussi? Une question que je pose. Matériel pour chanter du Libera Icon_question
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 23:25
Bonsoir,

Effectivement, je n'ai pas du tout l'ambition de recréer la qualité des voix de Libera. Juste chanter ou faire chanter éventuellement quelques airs que j'aime.

Déjà, sur le principe du chant, je n'atteins jamais avec mes élèves choristes la voix de tête. Ou alors seulement avec quelques enfants... Je ne suis pas assez professionnel pour ça, et ne prend pas le temps d'aller vers cette option.
et de toutes façons, ça n'est pas notre rôle à l'école d'atteindre ce que vous appelez les voix d'anges...

Par contre, je pense effectivement qu'avec un accompagnement "à la Enya", on pourrait atteindre assez facilement quelque chose de ressemblant. Preuves en sont les arrangements que fait ce fan sur youtube (celui qui a un micro à 1€^^), dont certains sont très réussis.

Merci Liberic pour les pistes, je ferai mon tri dès que j'ai un peu de temps...

JR
lorenzom
lorenzom
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 106

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Lun 08 Mar 2010, 23:38
Je suis pas ingénieur du son mais je ne crois vraiment pas que les voix soient "trafiquées", avec synthé et autres. Matériel pour chanter du Libera Icon_monkey ... Il suffit d'aller les écouter chanter à St Philips Matériel pour chanter du Libera Icon_jokercolor où il n'y a pas le moindre micro ni ampli.

Ce qui m'avait marqué là-bas en les écoutant, c'est qu'ils chantaient sans forcer, dans la gamme de puissance où ils sont parfaitement Matériel pour chanter du Libera Icon_king maîtres de leurs voix.

En concert, ils sont amplifiés et mixés: ce sont Sam Coates et Ian Tilley qui s'en occupent. L'amplification est nécessaire pour que tout le monde puisse entendre et le mixage permet de donner à chaque voix -ou instrument- le juste niveau sonore. C'est pour cela que les solistes ont chacun leur micro.

Je suis absolument convaincu que ce travail de mixage est essentiel pour rendre en live un son "Libera" Matériel pour chanter du Libera Icon_flower , et qu'il ne faut donc pas sous estimer la technique et ceux qui la manient.

Maintenant, en studio, c'est différent. Mais vu le résultat qu'ils obtiennent en live, je crois que les seuls avantages sont de disposer de plus de temps Matériel pour chanter du Libera Star3 et de pouvoir recommencer jusqu'à obtenir exactement le son désiré
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

Matériel pour chanter du Libera Empty Partitions

Mer 24 Mar 2010, 19:12
La semaine dernière, en cours d'orchestre, mon chef nous a passé 12 nouvelles partitions, et quelle surprise lorsque l'on commence le numéro 6 : Prière (de Sibelius, il me semble). Autrement connu sous le nom de "Be Still My Soul" !!
J'ai tout de suite pensé à vous, Smile et donc je vais sûrement vous scanner la partoche d'ici quelques jours, si j'arrive à refaire marcher mon scanner !
*Sauf si vous avez déjà la partition, bien sûr !





Merci d'avoir déplacé mon message Smile


Dernière édition par Caaassy le Mer 24 Mar 2010, 20:32, édité 1 fois
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Mer 24 Mar 2010, 20:30
Merci Caaassy, je suis bien intéressé ! Smile

JR
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Mer 24 Mar 2010, 20:55
Bon je ne sais pas du tout si ce lien marche, mais j'essaye quand meme : file:///D:/Autres/Images/Libera/Be%20Still%20My%20Soul.jpg
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Mer 24 Mar 2010, 21:38
Et non, ça ne peut pas fonctionner si le fichier est sur ton ordi Smile

Pour que d'autres puissent y accéder, il te faut au préalable "uploader" le fichier sur un serveur web.

Tu peux par exemple utiliser http://www.imageshack.com
une fois ton fichier envoyé, tu obtiens une URL aboutissant à ton fichier, et c'est cette URL que tu peux mettre ici dans ton message sur le forum Smile
Contenu sponsorisé

Matériel pour chanter du Libera Empty Re: Matériel pour chanter du Libera

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum