L'inspiration de Robert Prizeman

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L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Sam 12 Juin 2010, 12:27

J'ai toujours été curieuse par rapport à l'inspiration de RP. On a déjà défini que c'est un virtuose. Mais je trouve intéressant de voir comment il arrange les morceaux pour Libera.

Par exemple, voici le prélude de Chopin, qui est The Fountain :



Je trouve le début très martial, alors que chez Libera il est très libérant Smile

Ou alors, Aquarium de St Saens :

Like a Star @ heaven


Ou encore, la symphonie pour Orgue de St Saens, qui donne le Gloria (à partir de 0:36)

king

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Invité le Sam 12 Juin 2010, 19:13

Quelle bonne idée tu as eue là Caaassy !

J'avoue sans honte n'avoir jamais fait la démarche d'aller chercher les originaux pour comparer !

Il faut que je précise que je suis plutôt classique dans mes goûts musicaux. Mais là ! Les originaux ! Ça ne passe pas du tout ! C'est pas ce que je choisirais pour amener quelqu'un à la musique classique.

Alors je dis sans hésitation aucune ! Merci Mr Prizeman d'en avoir fait ces instants si agréables à écouter ... ...

Et Mr Ross serait bien inspiré, lui qui avait évoqué dans sa critique acerbe l'aspect dénaturant des arrangements de Mr Prizeman, de venir me dire ce qu'il trouve de si fantastique dans ces trois oeuvres classiques, car c'est la version LIBERA qui me touche.

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Exultate

Message par Nicolas le Sam 12 Juin 2010, 19:45

Bonjour,

J'aime beaucoup Exultate, du dernier CD. Y-a-t'il un morceau classique qui serait à son origine ? Si possible en clip vidéo ?

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Sam 12 Juin 2010, 19:51

Bonjour Nicolas, il me semble que Exsultate ne provient d'aucun morceau classique, mais uniquement de l'imagination de RP. Seuls les mots ont pour origine un poème de Henry Burton (ou un hymne, je ne sais pas).

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Invité le Sam 12 Juin 2010, 19:53

OK, merci... Parce que, ça, c'est vraiment superbe ! Libera est donc capable de dépasser des auteurs classiquement classés comme les meilleurs du monde !

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Viabuona le Sam 12 Juin 2010, 20:00

J'aime quand l'incarnation du mal, est intelligent. (Tes mots Caaassy)

Tu es sur la bonne route Caaassy, recherche plus
loin et tu seras étonnée de ce que PR a mis de nouveaux en œuvre .

Il a une grande connaissance de la musique classique
en commençant par le romantisme, traversant l'époque médiévale, jusque à
la Schola (l'école de chant grégorien).

Et il a le don à
transférer cette connaissance à ses gars!

Et compare une fois les pièces dans une 'intervalle
de 5 ans - tu peut voir son talent se développe.

Mais je maintiens ma déclaration: Il n'est pas un
génie (pas encore?)

@Pax:Oublie Ross, il est et il reste un imbecile.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Viabuona le Sam 12 Juin 2010, 20:43

Nicolas a écrit:Bonjour,

J'aime beaucoup Exultate, du dernier CD. Y-a-t'il un morceau classique qui serait à son origine ? Si possible en clip vidéo ?

Salut Nicolas, si tu regarde dans le livre du CD Peace, tu vois comme componiste le nom du Robert Prizeman. A ce moment je ne crois pas qu'il y en a un morceau classique. Mais c'est bien possible que RP étais inspirée de Mozart 'Exsultate, jubilate'.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Treble le Sam 12 Juin 2010, 22:10

On cherche encore le génie de Prizeman Pour poursuivre les arguments de Viabuona, la musique est comme la science Physique, elle doit respecter des lois et des normes. Les musicien(nes) de notre forum ici en savent quelque chose. Pour signifier quelqu'un de génie il faut qu'il ait inventé un nouveau genre de musique où dans cette nouvelle écriture il fait évoluer la musique. De plus, en occident, quand on classe les périodes historiques de la musique le nom de ce compositeur apparaît comme celui qui a contribué à donner le nom de cette période de l'histoire. En occident le 1e système d'écriture musicale date du début du Moyen-Âge avec le Grégorien, le Pape Grégoire en a fait une assise primordiale qui influencera tout le reste de l'évolution de la musique jusqu'à nos jours en occident.

Qu'on aime ou pas le 'Classique' au sens large est une chose, mais on ne peut nier que monsieur Prizeman n'a rien inventé. L'honneur et le grand privilège qui lui revient est d'avoir réaliser une oeuvre chorale, qui était à l'origine une oeuvre instrumentale. Tout musicien qui connaît l'écriture musicale, avec beaucoup d'expériences, peut arriver à composer des arrangements. OK on peut dire d'une manière commune c'est un petit génie, mais pas dans le sens qu'on l'entend véritablement. L'autre apport de monsieur Prizeman, c'est qu'il est exigeant dans le choix de ses pièces, qui nous révèle, comme le dit Viabuona, qu'il connaît parfaitement sa matière et qu'il contribue à nous faire connaître ces oeuvres et ces Musiciens d'une manière plus accessible, mais combien divine. Donc, un sujet comme tu as créé Caaassy est fantastique Nous aurions des mois seulement à discuter d'une oeuvre. Comme par exemple, comment se fait-il que monsieur Porte, pourtant musicien, n'arrive pas à transmettre le son et l'esprit de Libera à ses choristes? Serais-ce ça le génie de Prizeman, qu'il possède lui seul le secret de ces compositions?

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Viabuona le Dim 13 Juin 2010, 14:35

Treble a écrit:
... L'autre apport de monsieur Prizeman, c'est qu'il est exigeant dans le choix de ses pièces, qui nous révèle, comme le dit Viabuona, qu'il connaît parfaitement sa matière et qu'il contribue à nous faire connaître ces oeuvres et ces Musiciens d'une manière plus accessible, mais combien divine.

Voilà, bravo Treble


Deux éxemples à ècouter:


Original

Sempiterna



Original II

In Paradisum

J'attends vos commentaires.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 14:39

Ah oui, pour Sempiterna, c'est indéniable !! ^^
En revanche, in Paradisum, je n'ai pas vraiment reconnu... Smile

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Bullehynka le Dim 13 Juin 2010, 15:18

C'est une bonne idée ce sujet Caaassy ! Grâce à toi, je mesure la virtuosité de RP, et c'est toujours une bonne chose de connaitre les origines de chaque chansons Smile

Pax Tecum a écrit:
Les originaux ! Ça ne passe pas du tout ! C'est pas ce que je choisirais pour amener quelqu'un à la musique classique.
ça montre combien RP arrive à jouer avec les partitions et les paroles pour amener à quelque chose de magnifique ! cheers
Par contre, il ne faudra pas compter sur moi pour enrichir ce sujet. Je suis très mauvaise dans ce domaine Laughing Laughing

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:20

Cette rubrique est très riche et très documentée. Et tout à fait passionnante. Mais je pense que beaucoup d'excellents musiciens n'ont jamais été capables de composer d'eux mêmes la moindre musique. Ni même d'en faire des arrangements originaux. Par contre, ils vont vous dénicher là où personne ne le trouverait le bécard qui remplace un bémol. Ce qui est aussi tout à fait admirable. Ou vous donner, en
dehors de tout contexte, une note exacte (l'oreille absolue).

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 16:26

L'oreille absolue se travaille, donc ce n'est pas si impressionnant que ça (je parle d'expérience).
En revanche, je ne vois pas ce que tu veux dire par
Par contre, ils vont vous dénicher là où personne ne le trouverait le bécard qui remplace un bémol
? Smile

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:29

"Comme par exemple, comment se fait-il que monsieur Porte, pourtant musicien, n'arrive pas à transmettre le son et l'esprit de Libera à ses choristes"

Probablement parce que Nicolas Porte, pourtant excellent musicien et l'un des meilleurs chefs de chœur de France, n'est pas Robert Prizeman, tout simplement, et n'a pas ce don de transformer du classique pur en ce qui fait vivre un ensemble comme Libera.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:32

Le bécard par rapport au bémol, c'est la fausse note dans une interprétation qui peut paraître, aux oreilles des néophytes, impeccables. Désolé, Caaasy, sans doute que "bécard" ne s'écrit pas comme ça. C'est un quart de ton entre la note et son bémol.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 16:34

Non, non, je ne sais pas non plus comment s'écrit le bécard, ce n'était pas ça le problème, je ne comprenais juste pas ce que tu voulais dire ^^. Mais maitenant j'ai compris, et ça se rapporte à l'oreille absolue aussi.. Ou alors l'oreille relative ! Wink

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:38

En fait, je viens d'aller voir sur internet : on écrit "bécart". On est en effet dans une histoire d'oreille. Et, chez Libera, bien malin et bien musicien qui trouvera - impossible à mon avis - une note qui ne soit pas posé avec une justesse absolue.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 16:42

Dans les CD, tu as raison, je crois. En revanche, en concert, je peux attester du contraire Smile

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:44


C'est plutôt rassurant, n'est-ce pas ? Ça prouve que ce sont des gamins comme les autres.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 16:47

Ceci dit, je continue à dire qu'il faut être très fort pour saisir ces toutes petites imperfections. Bravo à toi qui le peut. Ce n'est (malheureusement ???) pas mon cas.

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 16:52

Oui, cest en effet rassurant ! Mais il n'empêche, que quand cest l'un des solistes principaux qui ne chante pas toujours parfaitement juste, c'est un peu frustrant ^^'.

Je pense que c'est plutot un atout de ne pas entendre le nom des note et leur justesse en écoutant un morceau... Donc estime toi heureux Very Happy

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 17:10

Oui, je pense comme toi que c'est mieux. Ça permet de se laisser envouter par la musique, l'ambiance, ce que dégage le chœur. Se laisser, en quelque sorte, "enchanter"... Alors que d'autres, plus connaisseurs, tirent le nez parce qu'ils ont saisi des choses qui ne leur plaisaient pas...

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Jyaire le Dim 13 Juin 2010, 18:04

Mais arrêtez de m'angoisser là... en pleine révision de mon examen de solfège !
Very Happy

Pour moi, un bécarre (ah, cette orthographe...), c'est une note ramenée à sa valeur d'origine (par exemple, si la partition est en gamme de si bémol, et qu'on veut y faire apparaître un si naturel, on l'appelle "bécarre").
Il y a donc un demi-ton entre le bécarre et le bémol (ou le bécarre et le dièse).
Vérification : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre

Mais bon, moi aussi j'ai compris ce que Nicolas voulait dire, et je ne vais pas faire mon fier en étalant le peu de science que j'ai dans ce domaine ! :p

Libera qui chante faux en live, ça peut se trouver en effet, ce qui montre bien leur côté humain... (j'avais lancé un sujet là-dessus sur l'ancien forum, je l'ai remis en route par ici (clic)).

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 18:17

Désolé Jyaire : en effet, ce que tu racontes me rappelle des choses. Maintenant, j'y suis : tu as tout à fait raison : le bécarre annule le bémol (ou le dièse ) présent dans la clé. Mille excuses et bon courage à toit pour ton examen. Mes excuses pour ces bévues musicales. Décidément...

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Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Message par Nicolas le Dim 13 Juin 2010, 18:20

Là,sur l'extrait, tu chipotes un peu quand même...

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