Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 16:52
Oui, cest en effet rassurant ! Mais il n'empêche, que quand cest l'un des solistes principaux qui ne chante pas toujours parfaitement juste, c'est un peu frustrant ^^'.

Je pense que c'est plutot un atout de ne pas entendre le nom des note et leur justesse en écoutant un morceau... Donc estime toi heureux Very Happy
Nicolas
Nicolas
Apprenti chanteur
Messages : 12
Localisation : France

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 17:10
Oui, je pense comme toi que c'est mieux. Ça permet de se laisser envouter par la musique, l'ambiance, ce que dégage le chœur. Se laisser, en quelque sorte, "enchanter"... Alors que d'autres, plus connaisseurs, tirent le nez parce qu'ils ont saisi des choses qui ne leur plaisaient pas...
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:04
Mais arrêtez de m'angoisser là... en pleine révision de mon examen de solfège !
Very Happy

Pour moi, un bécarre (ah, cette orthographe...), c'est une note ramenée à sa valeur d'origine (par exemple, si la partition est en gamme de si bémol, et qu'on veut y faire apparaître un si naturel, on l'appelle "bécarre").
Il y a donc un demi-ton entre le bécarre et le bémol (ou le bécarre et le dièse).
Vérification : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre

Mais bon, moi aussi j'ai compris ce que Nicolas voulait dire, et je ne vais pas faire mon fier en étalant le peu de science que j'ai dans ce domaine ! :p

Libera qui chante faux en live, ça peut se trouver en effet, ce qui montre bien leur côté humain... (j'avais lancé un sujet là-dessus sur l'ancien forum, je l'ai remis en route par ici (clic)).

JR
Nicolas
Nicolas
Apprenti chanteur
Messages : 12
Localisation : France

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:17
Désolé Jyaire : en effet, ce que tu racontes me rappelle des choses. Maintenant, j'y suis : tu as tout à fait raison : le bécarre annule le bémol (ou le dièse ) présent dans la clé. Mille excuses et bon courage à toit pour ton examen. Mes excuses pour ces bévues musicales. Décidément...
Nicolas
Nicolas
Apprenti chanteur
Messages : 12
Localisation : France

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:20
Là,sur l'extrait, tu chipotes un peu quand même...
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:20
Viabuona a écrit:
Treble a écrit:
... L'autre apport de monsieur Prizeman, c'est qu'il est exigeant dans le choix de ses pièces, qui nous révèle, comme le dit Viabuona, qu'il connaît parfaitement sa matière et qu'il contribue à nous faire connaître ces oeuvres et ces Musiciens d'une manière plus accessible, mais combien divine.

Voilà, bravo Treble L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 474506


Deux éxemples à ècouter:


Original

Sempiterna

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 224597

Original II

In Paradisum

J'attends vos commentaires. L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_biggrin

Ah Viabuona je reconnais ici ton amour du Grégorien L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_biggrin Depuis tout le temps je mentionne cet aspect de Prizeman d'un retour aux répertoires Catholique, comme pour le Grégorien par exemple. tu viens par le fait même Viabuona, de mettre une tentative de réponse que je cherche, pourquoi Prizeman fait le choix souvent de chanter dans une cathédrale ou église catholique, pour leurs concerts en angleterre. En plus de leurs habits liturgique, qu'ils portent fièrement, tous les arrangements sont réalisés pour faire mention de ce passé musical et liturgique catholique. Fait à noter: habituellement, souhaitable par le fait même, le Chantre ou le Maître de Chapelle qui s'occupe du chant et musique liturgique dans une église, doit être croyant pour donner l'aspect et l'effet voulu durant une liturgie. Pas surprenant que monsieur Prizeman s'est senti inspirer pour ces compositions et adaptations du chant grégorien. Comme Mozart ou Bach qui étaient les 2 croyants, ça aide à réaliser de belles et grandes oeuvres. Comme Prizeman ici.
Nicolas
Nicolas
Apprenti chanteur
Messages : 12
Localisation : France

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:21
Et, sur l'orthographe, là, tu ne chipotes pas, mais, ce que j'ai vérifié, c'est qu'un certain nombres de musiciens, sur le web, l'écrivent comme je l'ai dit... Et ont tord comme moi.
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:44


Je viens de me rappeler que j'avais déjà fait un montage sur, justement, l'inspiration de monsieur Prizeman. J'avais préalablement averti les usagers que mon intention n'était pas de savoir qui est le meilleur, mais de démontrer comment Prizeman travail. Fallait s'attendre à un puriste qu'il m'a lancé dans ses commentaires je ne connais pas le chant Choral et des traditions chorales en angleterre L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Lol Je me suis dis à l'intérieur de moi: 'Tu ne sais pas à qui tu as à faire mon gros' L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Lol Je savais qui aurait quelqu'un qui lui répondrait, raison que je n'ai pas intervenu L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_smile Comme de raison, il a laissé tomber en voyant qu'il allait trop loin dans ses qualificatifs et ne parlait pas du tout du sujet du vidéo. Donc, ici Prizeman a adapté et composé 'Vespera' en référence et en lien d'une pièce de Thomas Tallis(15e siècle) 'Te lucis ante terminum'. Libera l'a aussi chanté sous le titre 'Te lucis', dans l'album Libera: Libera(1999). Prizeman a respecté l'esprit de Tallis, un de mes préférés.
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:48
Caaassy a écrit:Ah oui, pour Sempiterna, c'est indéniable !! ^^
En revanche, in Paradisum, je n'ai pas vraiment reconnu... Smile

Le premier exemple est simple. On trouve le texte et la musique facilement. L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_smile

Dans le deuxième exemple, tu peut trouver le texte et un peu de la musique . L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_scratch

Le troisième exemple, tu peut découvrir toi-même: La chanson la plus célèbre de Libera: Sanctus

Le texte originaux:

Sanctus, Sanctus, Sanctus,
Dominus Deus Sabaoth.
Pleni sunt coeli et terra gloria tua.
Hosanna in excelsis.

Benedictus Qui venit
in nomine Domini.
Hosanna in excelsis

Le texte se trouve dans la Bible deux fois:

1. Matthieu 21,9
2. Psaume 118

Je suis moi-même en supposant que RP a été inspiré par le Psaume. Lui est un expert en chant grégorien et les psaumes sont les prières des moines et ont les pries encore aujourd'hui en mode grégorien. L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_study
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:51
Hé bé ! Je suis épaté par vos connaissances ! Je ne savais pas que c'est aussi compliqué que ça de savoir lire une partition Shocked En plus de ça, connaitre les différents variations des notes. Je ne connais rien de tout ça, pour moi tout est parfait donc pour dire qui chante faux ou pas, ce n'est pas sur moi qu'il faut compter Laughing

Caaassy a écrit:Oui, cest en effet rassurant ! Mais il n'empêche, que quand cest l'un des solistes principaux qui ne chante pas toujours parfaitement juste, c'est un peu frustrant ^^'.
Ah c'est Stefan non ? Laughing
Je viens de penser, les choristes de Libera qui savent lire les partitions, même les petits de 7 ou 9 ans ? c'est dur d'apprendre à lire une partition ? Alors ça ajoute beaucoup à leur estime ! Smile
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:54
Oui, le premier est évident.
Le deuxième, j'avais retrouvé les paroles, et un tout petit peu l'air...

Sur le 3ème, c'est vrai que bon, c'est très clair sunny
Le texte est aussi très connu, il est tout le temps (je crois) chanté à la messe catholique. Je l'ai moi-même chanté dans une version d'après Jean Philippe Rameau, qui est absolument splendide.. J'en ai un enregistrement, mais comme c'était en live, on entend l'assemblée qui chante aussi, et le voisin de ma mère qui enregistrait, chante particulièrement faux, et pas avec le bon texte en plus pale
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:57
Oui, c'est vrai que c'est difficile à apprendre au début. Mais comme ils font plusieurs répet' par semaine, ça doit rentrer plutôt vite ^^ !
Et même Tom le disait, il disait qu'il a du apprendre à lire les partitions, et que c'était difficile, parce qu'il était petit et donc qu'il était très facilement déconcentré (on le reconnait bien Smile ) .

Et oui, je parle de Stefan Smile (je ne veux vraiment pas qu'on le prenne mal, c'est l'un des meilleurs solistes !!!!! )


Dernière édition par Caaassy le Dim 13 Juin 2010, 19:00, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas
Apprenti chanteur
Messages : 12
Localisation : France

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 18:58
Le Sanctus est surtout un chant qui est chanté par des centaines de milliers de catholiques, de part le monde, tous les dimanches à la messe.
C'est "Saint est le Seigneur", au début de la prière eucharistique, en fait, peu de temps après le sermon.
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 19:25
Treble a écrit:Ah Viabuona je reconnais ici ton amour du Grégorien L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_biggrin



Touché Treble L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Lol
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 19:38
Bon j'essaye d'apporter ma contribution avec Ave Virgo qui basé sur le Concerto pour Clarinette de Mozart :
(Corrigez moi si il ne s'agit pas de cette partition, il faut bien que j'apprenne Laughing)

Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 19:39
Bien sur qu'il s'agit de ce morceau !
J'ai envie d'apprendre la clarinette, juste pour pouvoir l'interpréter !! Absolument magnifique I love you
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 19:51
Je trouve la version de Mozart plus douce que celle de RP, mais tout les deux sont très appréciables Very Happy

Pour ceux qui voudront essayer de chanter Deep Peace, voici la version de John Rutter Laughing Je veux écouter vos enregistrements !
Gaelic Blessing (Deep Peace)
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 20:05


Pas tout à fait d'accord L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Icon_smile Prizeman a saisi un tas de choses dans cette oeuvre. 1e la piété qu'elle suscite, un peu comme l'Ave verum de Mozart et, de toute manière, comme Mozart pouvait ressentir ses compositions. Prizeman débute lentement pour nous avertir ce que nous devons nous attendre: une oeuvre pure et religieuse. Ce n'est pas un hasard qu'il l'a donné à Tom en soliste principal, il donnait à ce moment là son chant du Cygne. Comme pour son Caccini il donne ce que Prizeman pouvait s'imaginer dans cette oeuvre de Mozart. Génial de sa part, il a très peu mis du texte pour l'Ave Virgo, il a surtout laisser la place à la musique originale, sans beaucoup de changement pour garder l'essentiel de Mozart.
Caaassy
Caaassy
En tournée avec Libera
Messages : 999
Age : 30

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Dim 13 Juin 2010, 20:12
Bullehynka, j'ai remarqué que l'Attendite de RP a les même paroles que le Deep Peace (quand on passe la partie en latin Smile ) :
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Lun 14 Juin 2010, 12:09
affraid C'est vrai !
Contenu sponsorisé

L'inspiration de Robert Prizeman - Page 2 Empty Re: L'inspiration de Robert Prizeman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum