Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

+12
Gaby
David
Yorkie
Bip49
Tom413
Murkskis
Jyaire
fan_de_LoK
Bullehynka
Caaassy
djkoy
Viabuona
16 participants
Aller en bas
David
David
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 176
Age : 43
Localisation : VOLMERANGE LES MINES

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Sam 30 Oct 2010, 18:25
Oui le jour ou cela passe sur la bbc et si je le sais avant je tenterai de mettre à disposition un proxy. Les dernières fois j'avais réussi cette fois je mettrai un lien privé pour les gens intéressés.
Geozed
Geozed
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 211
Age : 55
Localisation : Montréal

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Sam 30 Oct 2010, 20:34
Superbe toutes ces photos et vidéos. Merci à tous de les partager, ça rappelle de bons souvenirs.
Gaby
Gaby
En tournée avec Libera
Messages : 568
Age : 40
Localisation : France - Pays de la Loire
http://www.myspace.com/543816699

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 00:26
Merci Jyaire pour cette belle vidéo, cela rappelle de très bon souvenir !!!






Dernière édition par Gaby le Dim 31 Oct 2010, 11:53, édité 1 fois
Geozed
Geozed
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 211
Age : 55
Localisation : Montréal

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 01:17
Wow Gaby Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 474506 Cette photo est vraiment quelque chose d'exclusif!
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 07:18
Se pourrait-il qu'il n'a pas aimé se faire photographier? Ou il a été pris par surprise Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 07:36
C'est clairement pris contre sa volonté, au travers des portes vitrées de l'arrière de la salle.

Je m'étonne que l'on puisse s'enthousiasmer pour ce genre de photo volée.
Qu'en pense Tom à votre avis ??

Libera Passion deviendrait-il trash à publier ainsi des photos non voulues par les personnes concernées ? Neutral

Pour ma part je trouve malsain que soient publiées photos ou vidéo prises sans le consentement des personnes concernées, sans même qu'elles sachent qu'elles sont filmées ou photographiées.

A agir ainsi, il ne faudra pas s'étonner si Libera se ferme encore plus.
avatar
Invité
Invité

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 11:51
fan_de_LoK a écrit:C'est clairement pris contre sa volonté, au travers des portes vitrées de l'arrière de la salle.

Je m'étonne que l'on puisse s'enthousiasmer pour ce genre de photo volée.
Qu'en pense Tom à votre avis ??

Libera Passion deviendrait-il trash à publier ainsi des photos non voulues par les personnes concernées ? Neutral

Pour ma part je trouve malsain que soient publiées photos ou vidéo prises sans le consentement des personnes concernées, sans même qu'elles sachent qu'elles sont filmées ou photographiées.

A agir ainsi, il ne faudra pas s'étonner si Libera se ferme encore plus.

Pour ma part, je pense aussi que nous risquons de mener LIBERA à se fermer. Je comprends l'enthousiasme, je comprends le geste de vouloir faire profiter les copines et les copains en toute gentillesse, mais nous avons je pense le devoir de l'exemplarité sur notre forum.

Nous avons été choqués par certaines publications lors des concerts données en Asie, je pense en particulier à cette vidéo prise dans les vestiaires qui était nous en étions tous d'accord, de très mauvais goût.

Ce qui a été partagé ici ne va pas jusque là, mais je propose très sérieusement, que nous fassions sur notre forum, le tri entre ce qui est sans ambiguïté du domaine du partage : photos prises lorsque le groupe se prête à la séance de photographies pour le public, et les images qui n'ont pas reçu l'assentiment explicite de LIBERA.

Personne n'est méjugé dans ma demande. J'ai juste à coeur que nous rendions à LIBERA, ce remerciement qu'ils méritent pour avoir si bien communiqué avec Geozed et fan_de_LoK lors de leur tournée aux USA cet été.
Il serait vraiment dommage, comme le dit fan_de_LoK, que nous amenions le staff de LIBERA et les parents des enfants, à se fermer. Nous en serions responsables.
Gaby
Gaby
En tournée avec Libera
Messages : 568
Age : 40
Localisation : France - Pays de la Loire
http://www.myspace.com/543816699

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 11:53
Je suis tout a fait d'accord avec toi fan_de_lok.


Dernière édition par Gaby le Mar 02 Nov 2010, 17:54, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 11:56
Bah puisque tu es d'accord Gaby, et je m'en réjouis, tu peux commencer à montrer le chemin, en retirant cette photo de Tom. Elle sera dans ton trésor personnel, mais nous ne devons pas être responsables de sa propagation sur le net.

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 474506 Gaby pour ta réceptivité et ta compréhension. Je t'en suis très reconnaissant.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 12:01
Coucou,

à mon tour de partager quelques mots sur ces 2 jours en Angleterre. Je ne serai certainement pas aussi précis que Fan de Lok, mais j'en profite pendant que c'est encore tout frais dans la mémoire. Vous le savez, je partais dans une optique moins enthousiaste que la dernière fois... Cela avait été tellement formidable à Arundel + Norbury que j'avais peur d'être déçu, d'avoir un manque de nouveautés.
Et pourtant, quelques jours après le concert, le rêve perdure : voir Libera en concert, et dans des circonstances si proches, c'est vraiment fantastique.

Gaby est arrivé comme convenu mardi après-midi dans le Nord ; nous en avons profité pour visiter la ville de Bergues, son beffroi et son carillon (mis à l'honneur par Dany Boon), puis le lendemain matin, nous prenions le ferry de 8h avec Bullehynka et un 4è fan qui souhaite rester discret.
Tout s'est bien passé, même si s'est toujours étonnant de passer plein de contrôles douaniers alors qu'on est officiellement en Europe... Un peu de remous sur le bateau, mais ça rajoute du piment à l'aventure ! ^^
Après les 2 heures de traversée, nous voici partis pour presque 4 heures de route, principalement de l'autoroute. D'ailleurs, ça m'arrangeait, car je craignais un peu l'approche des ronds-points, sur lesquels il ne faut pas oublier de regarder d'abord à droite ! Nous avons eu aussi un peu de difficulté à trouver des aires de repos, mais ça n'a fait qu'accélérer le voyage.

Le plus difficile a été de traverser Bristol pour arriver vers la cathédrale du quartier de Clifton ; comme j'avais oublié l'adresse, nous avons demandé à des anglaises bien sympathiques :
- "ouère iz ze katédral, plize "?
- "oh, "ze kassidrol" ?
- "yes !" :-)

Mon mauvais accent anglais et quelques rues plus loin, nous voilà en face de ce bâtiment moderne, pas très cohérent avec l'architecture anglaise de Bristol, et bonheur, un parking propre à la cathédrale nous offre des places !
Bien content de retrouver rapidement Fan de Lok qui a déjà plein d'infos à nous livrer sur l'organisation, sur le staff technique déjà au travail, et sur la présence de certains fans.
Nous cherchons un parc public pour casser la croûte (le voyage, ça creuse...), puis nous visitons un magnifique pont suspendu qui donne une belle vue sur certains quartiers de Bristol. La ville semble en effet bâtie autour de collines, mais l'ensemble reste très verdoyant, environnement urbain presque campagnard. Pas non plus de grands bâtiments ou d'immeubles par ici, mais surtout de grandes maisons individuelles qui se partagent l'espace avec de verdoyants parcs. Bref, un joli cadre pour un futur concert !

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Img1057n

Retour en face de la cathédrale, où nous rejoignons les fans présents depuis la veille (dont Viabuona). Cela me fait plaisir de revoir des personnes avec qui nous avons déjà partagé de bons moments à Arundel, puis d'en rencontrer de nouveaux, dont certains "connus", ou champions dans leur domaine.
Je redoutais un peu la file d'attente, qui m'avait parue longue à Arundel, même si là aussi nous avions bien discuté, mais je ne sais pas pourquoi, à Bristol, c'est passé extrêmement rapidement.
En fait, si, je sais pourquoi. La première chose est que nous étions beaucoup de français, et que nous parlions aussi bien le français que parfois l'anglais, alors qu'à Arundel, "ça" parlait pratiquement exclusivement en anglais. Remarquez, heureusement que Fan de Lok et Freddy étaient là pour reprendre à chaque fois le contenu de la discussion en anglais, car s'il n'en tenait qu'à notre anglais, nous n'aurions pas mené la discussion plus loin que des "oh, well, great, nice !" (n'est-ce pas Bullehynka ? ;-) ).

L'arrivée du bus de Libera a précipité les choses, puisqu'à partir de là, c'est passé très vite. Petit salut aux garçons et à certains membres du staff ou des familles, puis retour dans la file d'attente (où nous n'étions pas très nombreux) pour les apercevoir en préparatifs à l'extérieur.
C'était la plus belle chose qui puisse m'arriver, en tant que fan, certes, mais aussi en tant que chef de choeur amateur, voir une répétition de Libera en présence de toute l'équipe, et bien-sûr de Robert Prizeman.
La répétition était surtout centrée sur le côté technique, placements, lumières, sons et micros, plus que sur le côté vocal, mais nous avons quand même eu droit, à travers les vitres, à quelques vocalises individuelles, puis à des reprises de certains morceaux, par le groupe ou par certains solistes. Le son restait toutefois lointain, et ne remplaçait en aucun cas le concert, mais c'était comme dans un rêve, quand on entend de la musique au loin et que les images sont floues ^^.
Bref, rien que du bonheur, sans compter les commentaires de chaque fan, y allant de ses suppositions ou de ses observations sur les placements, sur les ouvertures des portes, sur la disposition des chaises et des tables pour une hypothétique séance de signature... Vous l'avez lu dans les excellents compte-rendus précédents !

19h05, les portes s'ouvrent enfin, et c'est la ruée "retenue" vers les premières places ! Je me retrouve au 2e rang, pile pour bien voir les enfants, mais aussi pour avoir un coup d'oeil sur Robert Prizeman au piano quart de queue sur ma gauche, ou sur le synthé sur la droite.
Peu de monde en effet, et les 6 rangées de "premium seating" ne sont pas remplies.
Je le sais, chanter devant une public clairsemé, ça n'est pas évident en tant que choriste, car inconsciemment, on se donne un peu moins que devant une église bondée. Et pourtant, les garçons de Libera, et leurs musiciens, n'ont pas été avares, et se sont donnés à fond.

Je ne vais pas reprendre en détail le concert, ni dire ce que j'ai pensé de chaque enfant ; on a forcément nos préférés, visuellement, vocalement, et ceux qui nous déçoivent un peu. J'ai cependant appris une chose lors des 2 concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister : ne pas se fixer à une prestation pour se faire un avis. A Arundel, j'avais en effet été fort déçu par la prestation de l'un des choristes, qui m'a émerveillé par sa présence à Bristol : Comme quoi... Et là aussi, à Bristol, un plus grand m'a paru moins enthousiaste que les autres, mais un solo qu'il a fait sur les derniers chants m'a complètement réconcilié avec lui ! Smile
Gaby nous parlait des fausses notes. Pour ma part, je parlerais plutôt de voix fatiguées. Il faut penser qu'ils ont plus de 2 heures de répétitions, sans compter la fatigue du voyage et des répétitions de la veille, et c'est vrai que certaines notes hautes ont parfois manqué d'assurance, ou même n'étaient pas attrapées. Mais toujours, lorsqu'il y avait une imperfection, le choriste en question redoublait sa vigilance et allait chercher les notes suivantes au bon endroit (puis comme on le remarquait entre fans après le concert, c'est ça aussi qui en fait la qualité, ce sont les imperfections... si tout était parfait, autant écouter un CD enregistré en studio... ^^).
Puis c'est tellement anecdotique face à la qualité de chaque chant ; pas évident pour certaines voix de savoir quand chanter, de savoir s'il faut faire des "aaaahh", des "lllouuuuu", ou des "ooooooo", mais chacun connaît son rôle, son placement, le moment où il doit respirer (et il y a vraisemblablement un gros travail qui est fait sur la respiration). Bref, vocalement, j'étais aux anges !

Sans compter que le placement me permettait, contrairement à Arundel, d'entendre les voix des chanteurs en face de moi directement, et non à travers les amplis de la sono... Et mine de rien, ça fait toute la différence !
J'ai beaucoup apprécié la qualité des musiciens. Les cordes et la clarinette, dont certains passages étaient mis en valeur, mais aussi le percussionniste, dont j'ai mieux entendu la présence qu'à Arundel (mais j'étais peut-être plus attentif aux détails cette fois-ci ?). Puis c'est grâce à la batterie que j'aime la musique de Libera, donc il fallait que je le souligne (ahhh, les frissons lors de ce gong qui retentit après le Mysterium... enfin je me trompe peut-être de titre, ça n'est pas bien grave...).

Bref, vous imaginez que comme c'était envoûtant, c'est passé trop vite !
En première partie, j'étais ravi d'avoir le Sanctus, le Salva Me, le Far Away, des morceaux que j'affectionne particulièrement... mais c'est vraiment la 2e partie, plus assurée niveau vocal, qui m'a émue le plus. J'étais à la limite des larmes lors du magnifique "Fountain", ainsi que lors du "Stay with me" et du dernier "How shall I thing". Impressionnant comme la musique peut faire monter des émotions qu'on ne contrôle pas, et rien que pour ces moments, je remercie chaleureusement Libera ! Smile
De plus, nous avions un programme beaucoup plus joli que celui d'Arundel, en grand format, avec 12 pages d'infos et de paroles de chants. Je suppose que quelqu'un vous le mettra en ligne (à moins que ça ne soit déjà fait et que j'aie loupé ça ?).

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Img1061q

Sinon, des petits détails en vrac que j'ai appréciés :
- le solo de Stephan et de Ralph en haut d'un balcon de la cathédrale, entourés de bougies ; je me croyais dans les premières vidéos de Libera ;
- les solos en arrière de l'autel : j'ai toujours été émerveillé par cette façon de mettre des nuances par la distance physique, et non par la nuance de la voix (ex : pour les "salva me" répétés) ;
- la fougue de Kavana, juste devant moi, qui se donne à fond dans son chant ^^ ;
- le sourire constant de certains chanteurs, presque de la majorité... Je ne vais pas tous les citer...
- les morceaux avec piano et voix ; je n'aurais pas aimé que tout le concert soit ainsi, mais un de temps en temps, c'est pur !

Bref, merci Libera pour ce merveilleux moments, et merci à tous ceux qui ont rendu ce moment unique possible (car un concert comme ça, ce n'est pas le résultat d'un claquement de doigts, mais de longs mois de travail, et de longues heures de préparatifs techniques ou mélodiques...).

Sinon, pour la suite rapide du séjour, nous avons terminé la soirée autour d'un verre, puis direction Washington à 5 minutes de là (c'était notre hôtel).
Le lendemain matin, nous avons visité le zoo de Bristol, qui avait vraiment des installations magnifiques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si beau zoo ! Des installations modernes, des lieux propres et des animaux bien mis en valeur, c'était vraiment fantastique. Mais je ne vais pas vous encombrer l'esprit avec les singes et les mygales ^^.

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Img1067d

Retour en France par le ferry de 20h, à 23h15 nous étions à Dunkerque !

Merci à tous les fans pour leur accueil et leur gentillesse, j'ai vraiment apprécié de vous rencontrer tous !
Et bien-sûr, j'espère bien pouvoir revivre ce genre de moments prochainement, actuellement, je me contente des CD et des souvenirs !

Désolé d'avoir été un peu long, et bravo à ceux qui sont arrivés jusqu'ici ^^.

JR
avatar
Invité
Invité

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 12:16
Bah c'était un plaisir de lire ton récit Jyaire ! Very Happy Vraiment merci ! Je reste peu bavard pour éviter de me répéter, mais j'apprécie beaucoup ce que tu as transmis.
Gaby
Gaby
En tournée avec Libera
Messages : 568
Age : 40
Localisation : France - Pays de la Loire
http://www.myspace.com/543816699

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 12:20
Salut tout le monde, je remercie tous les membres de ce forum pour nous permettre d'échanger dans de bonnes conditions sur notre passion commune du groupe Libera.
RG


Dernière édition par Gaby le Mer 03 Nov 2010, 23:35, édité 5 fois
Bullehynka
Bullehynka
Soliste chez Libera
Messages : 1775
http://bullehynka.tumblr.com/

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 12:41
Super ton récit Jyaire ! C'est exactement ce qu'on a vécu, surtout pendant les discussions en Anglais (Merci FDL Laughing). Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 780364


Je sens que cette histoire de photo sur Tom va finir en bain de sang Razz. Mais Gaby, il me semble que Tom t'avait dit quelque chose quand tu l'as photographié ? En tout cas, c'est vrai que cette photo n'a pas sa place ici. Mais les photos des répétitions, je ne sais pas. On était visible derrière la porte, donc si cela dérangeait le staff, je pense qu'on aurait eu droit à un mot de leur part. Neutral
Treble
Treble
Assistant chef de choeur
Messages : 3915
Localisation : Montréal
https://www.youtube.com/user/treblechoir99?feature=mhee

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 16:21
Ton récit Jyaire, concernant Libera, me ramène inévitablement à ma chorale. Très vrai tout ce que tu mentionnes sur l'investissement personnel et en groupe. Libera a cette particularité bien disctinte, chacun doit individuellement s'investir à cause de leurs mises en scènes. Au niveau choral c'est très exigeant pour ces garçons. Avec Libera nous sommes certain de vivre des expériences nouvelles, Libera est une expérience à vivre, surtout que le 'look' qu'il donne devant les gens est un pivot aussi important, comme les voix, pour faire vivre cette expérience au niveau émotionnel.

Très content que tu as vécu une telle expérience. On en sort pas indemne du moins. Smile
fan_de_LoK
fan_de_LoK
Assistant chef de choeur
Messages : 4529
Localisation : Paris

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 16:56
Merci beaucoup pour ton récit très détaillé, imagé et vivant Jyaire !! Very Happy

Vivement que tu aies l'occasion de nous en faire d'autres ! Smile Wink
David
David
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 176
Age : 43
Localisation : VOLMERANGE LES MINES

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 18:04
Gaby a écrit:Salut tout le monde, j'ai décidé de ne plus rien posté au sujet de Libera car dès que je poste quelque chose, on me fait des remontrances. J'en suis très désolé mais je ne supporte plus d'avoir des mauvaises critiques et je ne veux porter aucun préjudice à Libera. Par conséquent, si vous voulez quelques chose de ma part demandez le moi en message privé.

RG

Gaby,

je ne pense pas que ce soit contre toi que les modérateurs du forum ont démandé de supprimer cette photo. Il y a quelque temps de cela une video avait fait du bruit du coté francophone et Libera lui même est intervenu en demandant sa suppression.

Maintenant que les choses se sont calmé et que les modérateurs et membres de ce forum entretiennent quelque relation amicale avec certain des membres du staff je ne pense pas qu'il faut réalumer la mèche et créer des distensions entres nous ou avec le staff.

Nous ne devons pas nous comporter comme des "voyous" en donnant une mauvaise image de la communauté. Je ne dis pas cela contre toiet cette règle est valable pour nous tous ici. Nous sommes fan oui mais nous devons avant tout respecter les enfants qui je le rapelle sont tous mineurs.

En esperant que ce message calme les tensions

Amicalement
David
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 18:46
Jyaire a écrit:
... Sans compter que le placement me permettait, contrairement à Arundel, d'entendre les voix des chanteurs en face de moi directement, et non à travers les amplis de la sono... Et mine de rien, ça fait toute la différence ! ...
JR
La qualité du son de Libera est magnifique, mais à travers l'électronique... Je suis très curieux d'avoir un avis sur les voix en direct. A ceux qui ont eu la chance d'être au premier rang de différents concerts, quelle est la différence ?
Viabuona
Viabuona
En tournée avec Libera
Messages : 603
Localisation : Suisse
http://www.liberafans.info

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 19:25
Jyaire a écrit:
Le plus difficile a été de traverser Bristol pour arriver vers la cathédrale du quartier de Clifton ; comme j'avais oublié l'adresse, nous avons demandé à des anglaises bien sympathiques :
- "ouère iz ze katédral, plize "?
- "oh, "ze kassidrol" ?
- "yes !" :-)

lol! Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 474506 Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 474506 Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 474506 Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 582205
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 19:50
MozFan a écrit:
Jyaire a écrit:
... Sans compter que le placement me permettait, contrairement à Arundel, d'entendre les voix des chanteurs en face de moi directement, et non à travers les amplis de la sono... Et mine de rien, ça fait toute la différence ! ...
JR
La qualité du son de Libera est magnifique, mais à travers l'électronique... Je suis très curieux d'avoir un avis sur les voix en direct. A ceux qui ont eu la chance d'être au premier rang de différents concerts, quelle est la différence ?

Alors je ne te cacherais pas que le son des voix est en duo avec celui de l'électronique, comme tu dis. Et pourtant, ça fait la différence. Mais on ne peut pas dire qu'on entend les voix seules.
Quand tu es au concert, tu perçois effectivement que les micros et les réglages sons sont importants. Certaines notes de départ sont peut-être données en oreillettes, mais pas toutes, puisque lors d'une présentation, Robert Prizeman a donné le "la" au piano afin de permettre aux enfants de faire2 secondes les clowns avec Ralph en chef de choeur... et la note était juste, sans électronique.
Un autre détail, lors du Mysterium ils arrivent avec leurs capuches, et le son n'avait pas été coupé lorsqu'ils les ont enlevées, on a donc entendu des "friccchhht" le temps de quelques dixièmes de secondes...

Cependant, la meilleure réponse que je puisse apporter à ta question, c'est notre présence l'an dernier à Norbury. Nous y avons eu des chants d'église, mais aussi un magnifique "deep peace", et je peux t'assurer que c'est extrêmement juste et travaillé. Et là, pas de micro ni d'oreillette personnels.

Alors effectivement, on peut trouver des défauts, dire que la technique les aide, c'est ça aussi Libera. Mais je me refuse à laisser dire (et tu ne l'as pas dit, rassure-toi ^^) que sans l'électronique, Libera n'est rien. C'est un tout qui donne ce que nous aimons, mais à la base, ce sont des voix, et un travail quotidien pour animer les messes à St Philip.

JR
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Dim 31 Oct 2010, 20:50
Jyaire a écrit:
Cependant, la meilleure réponse que je puisse apporter à ta question, c'est notre présence l'an dernier à Norbury. Nous y avons eu des chants d'église, mais aussi un magnifique "deep peace", et je peux t'assurer que c'est extrêmement juste et travaillé. Et là, pas de micro ni d'oreillette personnels.

Alors effectivement, on peut trouver des défauts, dire que la technique les aide, c'est ça aussi Libera. Mais je me refuse à laisser dire (et tu ne l'as pas dit, rassure-toi ^^) que sans l'électronique, Libera n'est rien. C'est un tout qui donne ce que nous aimons, mais à la base, ce sont des voix, et un travail quotidien pour animer les messes à St Philip.
JR
Merci pour la réserve en ce qui concerne mon appréciation de la qualité de Libera Smile .
Pour avoir écouter plusieurs fois en live Sotto Voce, je pense avoir une bonne idée du rendu des voix en direct, et comme je place Libera légèrement au dessus de Sotto Voce, no problème sur la qualité du Choeur britanique Very Happy . Et je confirme que Libera est un mélange harmonieux de voix de grande qualité et de musiques magnifiques (comparativement Sotto Voce n'est accompagné que d'un piano).
Reste que je me posais la question si le fait d'être au premier rang n'est pas gênant finalement entre le son direct des voix et le son des enceintes (hormis le plaisirs de voir les choristes de près bien entendu ) ?
Contenu sponsorisé

Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL - Page 5 Empty Re: Tournée Cathédrales Automne 2010 - CLIFTON CATHEDRAL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum